Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Mentalité des gens au Maroc !
s
24 juillet 2016 14:40
Salam,

Je rentre du Maroc où j'ai passé un mois de vacances.
Ce que je peux dire c'est qu'il y a deux Maroc,celui des "civilisés" et celui des "sauvages" !

A Rabat, par exemple, c'est peut-être plus vrai qu'ailleurs.

On dit que le Maroc avance et c'est vrai mais... Comment faire pour ne pas laisser trop de monde sur le bord de la route ?
24 juillet 2016 14:43
a bon tu as été a kenitra par ce que moi je trouve que rabat ca peut aller encore il y a pire au maroc.
Citation
salmones a écrit:
Salam,

Je rentre du Maroc où j'ai passé un mois de vacances.
Ce que je peux dire c'est qu'il y a deux Maroc,celui des "civilisés" et celui des "sauvages" !

A Rabat, par exemple, c'est peut-être plus vrai qu'ailleurs.

On dit que le Maroc avance et c'est vrai mais... Comment faire pour ne pas laisser trop de monde sur le bord de la route ?
s
24 juillet 2016 14:46
Salam nazha,

A Kenitra le contraste n'est peut-être pas aussi flagrant !
24 juillet 2016 15:05
Vous avez loupé Casa vous ^^
24 juillet 2016 15:18
Salam,
Nous avons de bons spécimens dans nos familles respectives... pourquoi comparer telle ou telle ville?
J ai passé des vacances au Maroc, des membres de ma propre famille surpris en flag en train de prendre de l argent dans mon sac.
Eh oui tu leurs donnerais le shaytan sans confession pour certains.angry smiley
C
24 juillet 2016 16:02
ptdr
Citation
cccmwa a écrit:
Salam,
Nous avons de bons spécimens dans nos familles respectives... pourquoi comparer telle ou telle ville?
J ai passé des vacances au Maroc, des membres de ma propre famille surpris en flag en train de prendre de l argent dans mon sac.
Eh oui tu leurs donnerais le shaytan sans confession pour certains.angry smiley
24 juillet 2016 16:22
On peut dire ça pour tous les pays au monde... Pour ma part, je connais plusieurs France, celle des grandes villes et celle des campagne, celle de Paris et celle du reste de la France, celle des banlieues cossues et celle des banlieues défavorisées, celle des cosmopolites et celle des fachos...


Je veux dire par là, pas de constat péremptoire pour un pays dans la mesure où chaque peuple a de multiples facettes.
24 juillet 2016 16:25
Je crois que tu n as pas encore vu les facettes des pays du Maghreb
Citation
makado a écrit:
On peut dire ça pour tous les pays au monde... Pour ma part, je connais plusieurs France, celle des grandes villes et celle des campagne, celle de Paris et celle du reste de la France, celle des banlieues cossues et celle des banlieues défavorisées, celle des cosmopolites et celle des fachos...


Je veux dire par là, pas de constat péremptoire pour un pays dans la mesure où chaque peuple a de multiples facettes.
6
24 juillet 2016 16:28
Assalâmou 'alâykoum,

Il y'a des bons et des mauvais partout ..

Tu vas me dire qu'en France tu rencontre que des perles peut-être ?
24 juillet 2016 16:29
Je suis d'origine maghrébine hein ^^
Après, je concède ne pas connaître le Maghreb mais bientôt insh'Allah.
Citation
cccmwa a écrit:
Je crois que tu n as pas encore vu les facettes des pays du Maghreb
24 juillet 2016 16:33
Il n y a pas une exclusivité de perles en France je te l accorde. Mais au Maroc il faut vraiment les chercher.
On n avance pas en se mettant des oeillères !
nous avons une magnifique religion et au quotidien elle est très passablement appliquée dans nos pays.
24 juillet 2016 16:36
Oui je suis d'accord avec toi en ce sens où on se doit d'être un exemple pour le monde et pour ce faire, il est impératif d'opérer une remise en question afin de redevenir une brillante civilisation.
Citation
cccmwa a écrit:
Il n y a pas une exclusivité de perles en France je te l accorde. Mais au Maroc il faut vraiment les chercher.
On n avance pas en se mettant des oeillères !
nous avons une magnifique religion et au quotidien elle est très passablement appliquée dans nos pays.
6
24 juillet 2016 16:40
Ou est le problème alors ?

Dans ma famille à moi je peux laisser de l'argent dans ma chambre , tablette, téléphone personne n'y touche... Meme les petits.

Comme quoi sa dépend des familles.

Après moi je suis un Chleuh peut être que vous (les Arabes) vous êtes différents.


Citation
cccmwa a écrit:
Il n y a pas une exclusivité de perles en France je te l accorde. Mais au Maroc il faut vraiment les chercher.
On n avance pas en se mettant des oeillères !
nous avons une magnifique religion et au quotidien elle est très passablement appliquée dans nos pays.
24 juillet 2016 16:44
Oui, effectivement nous sommes différents. Mais n oublie surtout que notre prophete est arabe aussi!
Parce que je sens la discussion qui vire , arabe vs chleuh
T
24 juillet 2016 16:46
Et voilà que certains détournent le sujet parce que le post et la vérité les dérangent smoking smiley
24 juillet 2016 16:48
Ce sont les fameuses oeillères Angel
6
24 juillet 2016 16:48
Pas du tout , moi j'aime tout le monde.

Et si tu vois bien je défend les Arabes et les Amazighs du moment que le din nous réunis.

السلام عليكم smiling smiley


Citation
cccmwa a écrit:
Oui, effectivement nous sommes différents. Mais n oublie surtout que notre prophete est arabe aussi!
Parce que je sens la discussion qui vire , arabe vs chleuh
24 juillet 2016 16:49
loooooooool non non on te parle du maroc et marocain un Chleuh est un marocain que je sache et j ai vu des Chleuh faire des choses pareilles que les autres voir + .
Va a Agadir et tu verras ne t arrête pas a ta famille,ta famille ne représente pas un pays entier.

Citation
Al-Gharib* a écrit:
Ou est le problème alors ?

Dans ma famille à moi je peux laisser de l'argent dans ma chambre , tablette, téléphone personne n'y touche... Meme les petits.

Comme quoi sa dépend des familles.

Après moi je suis un Chleuh peut être que vous (les Arabes) vous êtes différents.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 24/07/16 17:01 par nazha1.
24 juillet 2016 17:00
Il n est pas question de défendre à outrance et sans conviction arabe ou chleuh. L idée est d avancer positivement en respectant des normes et des valeurs universelles et religieuses. L idée est de se poser les bonnes questions et apporter des remediations le cas échéant.
En résumé lorsque l émigration se fera dans l autre sens je pense qu on pourra être fier de nous

Citation
Al-Gharib* a écrit:
Pas du tout , moi j'aime tout le monde.

Et si tu vois bien je défend les Arabes et les Amazighs du moment que le din nous réunis.

السلام عليكم smiling smiley
6
24 juillet 2016 17:04
Qui as dit le contraire ?

J'ai seulement donner ma famille en exemple pour valoriser les marocain, comme elle às donner sa famille en exemple pour rabaisser les Marocains.

Mais plus haut j'ai préciser qu'il y a des bons et des mauvais partout.

Me fais pas dire ce que je n'ai pas dis.
Citation
nazha1 a écrit:
loooooooool non non on te parle du maroc et marocain un Chleuh est un marocain que je sache et j ai vu des Chleuh faire des choses pareilles que les autres voir + .
Vas a Agadir et tu verras ne t arrête pas a ta famille,ta famille ne représente pas un pays entier.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook