Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
menstrues et ramadan
s
1 septembre 2009 12:31
Salam ouralikoum,

Suite à la fin de mes mentrues, je donc fais les grandes abultions avant fajr. Pb, des tâches brunes réapparaissent en milieu de matinée?

Mon jour est-il validé? (merci de mettre des sources, hadiths)

Barakallah o fikoum
H
1 septembre 2009 16:25
salam alaykoum

mabrok ramadan

D'aprés les savant les tache trouble ou jaune tu doit en faire abstaraction, se n'est pas grave tant que ce n'est pas du sang.

Oh est tu n'est pas forçé de faire tes grandes ablutions avant le fajar tu peut commencer ta journé sans
avoir fé tes gd ablutions mais les faire dans la journé mé il est vrai que de tte façon tu doit les faire pour la faire ta priére du fajar car faite apré son heur elle n'est pas accepté sauf si tu as une bone raison

Q'Allah te facilite et accepte ton jeune

salam alaykoum
n
1 septembre 2009 16:56
salam

si des taches brune son réaparu elle font parti de la palette de couleurs indentifiants les menstrues donnés par les savants alant du jaune au rouge foncé brun si tes mentrues ce sont aréteé avant le fajr tu doit fair la grande ablution et ta priére mais losque les taches réaparéssent tu ne doit pas jeuné ou prier.
s
2 septembre 2009 15:47
Mes soeurs j'ai deux réponses contradictoires. Qu'est ce que je fais?
l
3 septembre 2009 08:09
Salam aleikoum

Je me suis aussi posée la question au sujet des règles, c'est vrai que c'est toujours un peu délicat de savoir exactement quand elles se finissent parce qu'il reste toujours de petites taches.

Maintenant je pense qu'il faut faire preuve d'un peu de logique, en tout cas moi je fonctionne comme ça. Qu'est-ce que les règles? c'est le moment où la paroie utérine se dégrade à la fin de la période où elle s'était préparée à recevoir un bébé. Donc vu qu'il n'y a pas de bébé, elle s'effondre et s'évacue sous forme de règles, afin de se réépaissir à nouveau au prochain cycle.

Donc du sang coule et il est certain que ça ne va pas s'arrêter net comme ça du jour au lendemain. Mais quand la paroie utérine a fini de saigner, le sang ne coule plus, par contre il reste encore quelques résidus à l'intérieur, normal il faut un peu de temps pour que les "restes" puissent s'évacuer. Donc moi personnellement, et ça n'engage que moi, je conclu que lorsqu'il y a de petites taches légères (marron léger) vers la fin des règles, celles-ci sont finies et ce ne sont que les résidus qui s'évacuent entrainés par quelques pertes blanches et donc je n'y prete pas attention.

salam
v
3 septembre 2009 09:10
salam
excusez moi mais ce sont des questions importantes pour que vous ne mettiez pas votre avis perso mais une reponse avec hadith et source..
[color=#FF3300][b][center]☻☺☺☻Quand on est pas jolie, ptite, on reste polie.. ... ☻☺☺☻[/center][/b][/color]Si tu te fais tromper, je te propose [url=http://www.youtube.com/watch?v=33JxH-z8IIc&feature=related]Cette solution, à voir jusqu'au bout [/url]
l
3 septembre 2009 10:25
Salam,

je me posais la même question que ce soit au debut ou en fin on a toujours des taches marron et j'ai toujours pas de réponse précise mais voilàce que j'ai trouvé dans un livre " 60 interrgations sur les menstrues"
si une femme constate durant la journée du mois de ramadan un léger écoulement de sang, qui se poursuit tout au long du mois de ramadanalors qu'ell jeune , son jeune est-il valide?

Reponse:
oui son jeune est valide. Quand aux petites taches noiratresce ne sont pas des menstrues mais uniquement des sueurs. L'imam ali ibn abi taleb à dit : ces petites taches semblables aux saignements de nez ne snt pas des menstrues.

Maintenant j'ai trouver aucun hadith à ce sujet et je ne sais comment vérifier.
Mais cette reponse ce rapproche de ta question à mon avis.

Si tu trouve une réponse plus concrete fais partager , cr je suis toujours dans le doute tout de même.

Salam
f
3 septembre 2009 15:04
Salam alikoum

un extrait de Recueil de Fatwes concernant les femmes

Question : Je remarque, après le lavage suite au cycle mensuel et après écoulement de ma période habituelle qui est de cinq jours, que parfois une très petite quantité de sang s'écoule directement après le lavage, et après cela plus rien.Je ne sais guère si je doit uniquement tenir de mon cycle habituel de cinq jours sans compter ce qui s'y rajoute, prier et jeûner,sans nul reproche envers moi à ce propos, ou si je doit inclure ce jour parmi ceux de mon cycle et ne pas prier ni jeûner, tout en sachant que cela ne m'arrive pas toujours mais après deux ou trois cycles menstruels environ.Je souhaite être renseignée

Réponse : Si ce qui s'écoule après purification est de couleur jaunâtre ou terne, il ne faut pas en tenir compte,son statut est celui de l'urine.

Par contre,s'il s'agit clairement de sang, il est considéré comme des menstrues,il faudra refaire le lavage selon ce qui est confirmé d'après Um Atiyya, l'une des femmes des compagnons du Prophète (sws), qui a dit :

"Nous ne tenions pas du tout compte de la couleur jaunâtre ou terne après purification"

Wa Allah o 3alam
Le hijab c'est pas une question de choix et d'obligation mais une question de foi et d'adoration
3 septembre 2009 16:58
thumbs up Ballak Allah o fik.
t
4 septembre 2009 06:36
thumbs up zakoumo allah hkayra perplexe pour ces reponse c est tres interessant pour chaqune entre nous wassalm ralaykoume
s
4 septembre 2009 11:32
chere soeur ca s appelle des pertes donc c comme les regles
attend que tu sois propre totalement et ensuite tu jeunes
s
23 juillet 2013 11:19
salamoalaykome akhawati
ramadan moubarak sais , ma question
comme j'habite dans un village ou ya pas ni mosque ni des musulmane, je ne sais pas exactement l'heur de fajr , et par internet chaque site est diffirente de l'autre , quel site de priere qui est correcte et que je dois suivre? merci
M
23 juillet 2013 17:13
Salaam'aleykum wa ramatullah,

tout d'abord mabrouk ramadan à tous et à toutes.

Voilà j'ai une question, j'aimerais des preuves pour les réponses avec hadiths ou versets ou encore fatwas barak allahu fikoum.

J'ai fait une fausse couche quelques jours avant le début du ramadan.

Depuis, je saigne (comme des règles abondantes avec des caillots de sang).

Nous sommes donc au 14ème jour du ramadan et je n'ai toujours pas pu commencer mon jeûne :-(

Je voulais savoir si dans ce cas là, je devrais rattraper le mois entier du ramadan? (si cela dure encore)

Est-ce qu'il n'y a pas d'autres actes qui compensent pour rattraper ses journées? Car 1 mois entier à rattraper c'est beaucoup, même si bien sûr je le ferai s'il n'y a pas d'autres solutions.

Merci d'avance.
24 juillet 2013 13:32
jour invalide ... a rattraper
les regles durent jusqua aucune couleur ne coule de tout
que ce soit brun rouge noir ou couleur orange ....
cela doit etre blanc ou translucide.
24 juillet 2013 13:48
c'est connue d'évidence .. pk demander des hadith pour cela.....tu es dans la période menstrues inferieur a 15 jours .... et tu as des taches brunes de sang séché a la fin de tes menstrues ...
je vois pas quelle preuve il te faut pour considérer que cela provient de tes regles.

Fiqh as Sunna

La coulkeur des menstrues :

noiratre :
hadith rapporté par Fatima Bint Abi Hubaysh et d'aprés le Prophete (pbsl) le sang des menstrues est reconaissable a sa couleur noiratre. S'il est tel, abstiens toi de prier. Sinon fais tes ablutions mineures et pries.

rougeatre
jaunatre
grisatre

SI c est couleur apparaissent lors de la période normale des menstrues comme je t"ai dis juste avant.
hadith Umm ' Atiyya qui dit : Nous ne tenions pas compte du sang jaunatre et grisatre aprés nous etre purifiées.

Cest un acte d'adoration d'observer son corp pour savoir qu'elle priere la femme doit et ne doit pas prier....
Il y a aussi divergence sur le temps max des menstrues selon les savants ( 13 à 15 jrs ). A vous de vous renseigner et concernant aussi quand la femme doit a ALLAH sa prière et non....

Boussa Boussa
.
S
1 juin 2017 08:16
Salam, moi j'utilise GUIDE MUSULMANS tu rentre ton arrondissement et voilà ou alors tu te procure u' calendrier avec toutes les horaires
Moi perso, je suis marseillaise et j'écoute sur radio gaselle mais il me semble que c'est des horaires de notre ville
Désolé pour la réponse tardive
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook