Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le mensonge n’est pas digne du musulman
s
22 juin 2006 21:18
Le mensonge n’est pas digne du musulman
Le vendredi 15 avril 2005.

Question

Honorables savants de l’Islam, que la paix soit sur vous.

J’aimerais connaître le jugement islamique concernant le mensonge.

Que Dieu vous récompense.

Réponse du Sheikh Yûsuf Al-Qaradâwî

Le mensonge est un mauvais comportement. Il ne sied pas aux gens pieux et aux vrais croyants de mentir ; c’est un signe d’hypocrisie, comme l’a déclaré le Prophète - paix et bénédictions sur lui : « L’hypocrite possède trois caractéristiques : il ment, il ne tient pas ses promesses et il trahit la confiance » [1].

De même, Allâh Tout Puissant - Exalté soit-Il - a dit : « Seuls forgent le mensonge ceux qui ne croient pas aux versets d’Allâh ; et tels sont les menteurs » [2].

Le mensonge ne fait pas partie de la nature humaine. Il est entièrement rejeté par l’Islam, et le Prophète - paix et bénédictions sur lui - a mis en garde les Musulmans contre un tel mauvais trait de caractère en disant : « Cramponnez-vous à la véridicité, car la véridicité mène à la bienfaisance qui mène elle-même au Paradis. Ainsi, lorsque quelqu’un persiste dans la véridicité et s’y montre attaché, Allâh le considère comme une personne véridique. Et écartez-vous du mensonge, car le mensonge mène à la débauche qui mène elle-même en Enfer. Ainsi, lorsque quelqu’un persiste dans le mensonge, Allâh le considère comme un menteur. »

La véridicité est donc est un comportement qui peut être acquis par l’attachement à dire la vérité, même si cela demande beaucoup d’efforts. Un musulman doit lutter pour acquérir ce noble caractère afin de devenir un bon exemple pour les générations à venir.

Il y a des degrés dans le mensonge, c’est-à-dire que plus il cause du mal, plus il est à rejeter et engendre une punition sévère. Ainsi, certains mensonges sont considérés comme des péchés mineurs, tandis que d’autres sont des péchés majeurs.
Traduit de l’anglais du site Islamonline.net.

[1] Hadith rapporté par Al-Bukhârî et Muslim.

[2] Sourate 16, An-Nahl, Les Abeilles, verset 105.

Source : [www.islamophile.org]
-
22 juin 2006 23:25
BarkAllah ofik mon frère pour ce rappel
s
23 juin 2006 01:46
merci srnit smiling smiley
s
23 juin 2006 10:00
wa fik barakaAllah maarouf

je t'en prie salma26

smiling smiley
s
26 juin 2006 10:31
Premier up
p
26 juin 2006 11:12
1. Chapitre 17 - verset 36: «Ne te laisse pas aller à ce dont tu n'as aucune science».2. Chapitre 50 - verset 18: «II ne prononce pas une parole sans qu'il n'ait à ses côtés un observateur bien prédisposé (à ce rôle)».

1542. Selon Ibn Mas'ûd , le Messager de Dieu a dit: «La sincérité mène à l'obéissance à Dieu et à la bienfaisance. L'obéissance à Dieu et la bienfaisace mènent au Paradis. L'homme ne cesse pas de dire la vérité jusqu'à ce qu'il soit inscrit auprès de Dieu comme absolument véridique. Le mensonge mène à la rébellion à Dieu. La rébellion à Dieu mène à l'Enfer. L'homme ne cesse pas de mentir jusqu'à ce qu'il soit inscrit auprès de Dieu comme grand menteur». (ura)

1543. Selon 'Abdullàh Ibn 'Amr Al 'As , le Prophète a dit: «Quatre défauts, celui qui les possède tous est un pur hypocrite. Celui qui n'en a qu'un seul à l'une des caractéristiques de l'hypocrisie jusqu'à ce qu'il quitte ce défaut :
1. Quand on lui fait confiance il trahit.
2. Quand il parle il ment.
3. Quand il prend un engagement il ne le respecte pas.
4. Quand il est en litige il piétine toute justice et toute morale». (URA)

1544. Selon Ibn 'Abbâs , le Prophète a dit: «Celui qui prétend à tort avoir vu un rêve est chargé, le jour de la résurrection, de nouer les extrémités de deux grains d'orge et il ne pourra jamais le faire». «Celui qui écoute contre leur gré la conversation des autres, on lui versera dans ses oreilles, le jour de la résurrection, du plomb fondu». «Celui qui reproduit l'image d'un être vivant (statue) sera astreint à lui insuffler la vie et il ne pourra jamais le faire».

1545. Selon Ibn 'Omar , le Prophète a dit: «Le plus grave mensonge est de prétendre avoir vu de ses yeux ce qu'on n'a pas vu». (Al Boukhâri )
f
26 juin 2006 11:12
Salam 3alaykom


Baraka allah ofik srnit smiling smiley

Et le mensone autorisé alors ?


( Pour réconcilier deux personnes par exemple, cacher les défauts....)
s
26 juin 2006 11:22
wa fik fatima
Tu poses une question vraiment intéressante et qui va permettre de completer ce sujet inshaAllah.

Passage de l'article (source à la fin) :

Le mensonge est en principe interdit. Il existe cependant des cas dans lesquels la loi l’autorise pour réaliser un grand intérêt ou écarter un préjudice.

Parmi ces cas figure celui d’une personne qui s’efforce de réconcilier deux groupes adverses, si elle ne peut y parvenir qu’en mentant en quelque sorte. Cette idée est fondée sur le hadith d’Um Khaltoum (P.A.a) selon lequel le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a dit : « Le menteur n’est pas celui qui cherche à réconcilier deux groupes et transmet les propos des uns aux autres. » (rapporté par Boukhari, 2495).

Parmi les cas figure encore les propos échangés entre les époux, qui visent à consolider l’entente et l’amour entre eux et l’exagération qui les accompagnent. A ce propos, Asma bint Bakr affirme que le Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui) dit : «Le mensonge n’est permis que dans trois cas : un homme qui chercher à plaire à sa femme, en cas de guerre et dans le cadre d’une réconciliation. (Rapporté par at-Tarmidhi, 1862 et déclaré ‘beau’ par lui. Voir le Sahih de Mouslim, 4717).

Parmi les plus grandes formes de la véracité et du mensonge, la véracité dans l’engagement et la promesse et le manquement à l’engagement et à la promesse. La véracité dans l’engagement et la promesse font partie des meilleures mœurs qui caractérisent les croyants. L’engagement et la promesse ont ceci en commun qu’ils impliquent tous les deux une information révélée par une personne portant sur une chose qu’elle s’est décidée à entreprendre. Ceci est surtout le cas quand la promesse et l’engagement portent sur des droits du Très Haut. C’est pourquoi le Très Haut rend hommage à certains de Ses serviteurs en ces termes: «et qui veillent à la sauvegarde des dépôts confiés à eux et honorent leurs engagements, » (Coran, 23 :8) et «Et ceux qui remplissent leurs engagements lorsqu'ils se sont engagés» (Coran, 2 :177 ) et : « Il est, parmi les croyants, des hommes qui ont été sincères dans leur engagement envers Allah. Certains d' entre eux ont atteint leur fin, et d' autres attendent encore; et ils n' ont varié aucunement (dans leur engagement); » (Coran, 33 :23 ). Nous demandons à Allah de nos inspirer la sincérité et la véracité dans les actes et propos. Allah le Très Haut le sait mieux.

Source (l'article complet) : [63.175.194.25]
s
27 juin 2006 16:54
Deuxième up
s
30 juin 2006 10:32
Apprenez à vos Enfants à Mentir en Trois Leçons

Le mensonge est quelque chose de très important pour le bon développement de l'enfant. Quand il saura très bien mentir, l'enfant sera prêt à affronter le monde extérieur..... Euhhh... mais qu'est-ce qu'il raconte celui-là...

On sait tous que mentir est beaucoup plus facile que dire la vérité. Mais on sait aussi que ce qui est facile est rarement la meilleure solution. Par exemple, si j'ai besoin d'argent, il est facile d'aller voler cet argent plutôt que d'aller travailler pour le gagner, non ?
Avec le mensonge, c'est pareil. Souvent, on est tenté de mentir car on ne veut pas dire la vérité pour une raison ou une autre. En gros, le mensonge est l'arme du lâche, celui qui ne veut pas répondre de ses actes invente des histoires pour cacher la vérité. Par exemple, si quelqu'un casse un objet et qu'on lui demande si c'est lui qui a cassé cette objet, il répondra par la négative. Il est clair que le mensonge entraîne moins de problèmes que la vérité, pas vrai ? Le "problème" est que la vérité sera connue tôt ou tard et si ce n'est pas dans cette vie, ce sera dans la vie future.

Maintenant, on est tous d'accord que le mensonge est quelque chose de mal et de lâche. Et bien sûr, on détesterait que nos enfants soient menteurs. D'ailleurs en Islam, le mensonge est l'un des péchés les plus graves et des hadiths le prouvent.

Malheureusement, dans la vie de tous les jours, au lieu d'élever nos enfants dans l'honnêteté, on leur apprend à mentir dès le plus jeune âge.
Voyons cela en prenant quelques exemples qui peuvent paraître anodins à première vue mais qui sont vraiment graves si on y réfléchit.

Exemple 1 :
Jamila et son mari vont faire les courses à Carrefour en laissant leur fils Karim, âgé de 10 ans, à la maison. A son retour, Jamila trouve un petit reste de tablette de chocolat cachée dans les toilettes. Bien sûr, elle appelle Karim pour régler cette affaire. Mais au lieu de régler cette affaire comme il le faudrait, Jamila demande à Karim "est-ce que c'est toi qui a mangé le chocolat dans les toilettes ?" Bien sûr, Karim, qui commence à avoir peur d'une punition, répond par la négative. Karim sait très bien qu'il était le seul à la maison et que les Jinns ne mangent pas de chocolat. Malgré cela, il a menti. Est-ce sa faute ? Pas vraiment car sa mère aussi savait à 100% que Karim était responsable. Pourquoi a-t-elle donc posé cette question inutile ? Elle connaissait la réponse à sa question avant même d'avoir ouvert la bouche. A Jamila, je conseillerai donc la prochaine fois, de punir Karim sans le mettre dans une position où il se sente obligé de mentir.

Cet exemple marche aussi pour les enfants qui regardent la télé alors que leurs parents ne leur ont pas donné l'autorisation. Dans la plupart des cas, les parents, à leur retour, interrogeront les enfants et les enfants mentiront pour ne pas être punis.

Exemple 2 :
Quand on est petit et qu'on commence à perdre nos dents, nos gentils parents, frères et soeurs, nous disent que si on met la dent fraîchement tombée sous notre oreiller, une souris passera prendre la dent et déposera de l'argent à la place.
Franchement, qui d'entre nous n'a pas eu droit à cette histoire ?
Vous imaginez, des parents musulmans qui racontent des mensonges à leurs enfants ? Quand les enfants découvriront que leurs parents ont menti, ils se diront "Vu que mes parents mentent, j'ai le droit de mentir maintenant". Logique, non ?

Exemple 3 :
Noël


N'oubliez pas que quand on commence avec un mensonge, un effet boule de neige apparaît et les mensonges s'enchaînent alors très très vite.

Exemple 4 :
Hakim rencontre Brahim. Brahim demande à Hakim ce qu'il fait dans la vie. Hakim, qui vent de la menthe au marché du vendredi, a honte de dire ce qu'il fait vraiment dans la vie. Il invente alors une histoire. Hakim dit donc à Brahim qu'il est informaticien. "Super !!" s'exclame Brahim. "Justement j'avais besoin de quelqu'un pour m'aider avec mon ordinateur. Tu pourrais pas venir chez moi ce soir me donner un coup de main ?". Hakim est en galère, einh ? Que veux-tu qu'il fasse ? Et bien il va raconter une autre histoire. "Ce soir, je peux pas car mon père est à l'hôpital et je dois aller le voir". "Pas grave" dit Brahim, "tu peux passer demain". La aussi, Hakim est en galère. Et le voila qui invente autre chose. "Demain, j'ai rendez-vous avec un frère pour lire le Coran ensemble".
Ensuite, Brahim part alors, un peu dégoûté, et va raconter aux gens que s'ils ont besoin d'un coup de main en informatique, Hakim pourra les aider...

Bon cette histoire est nulle, mais je pense personnellement que pas mal d'entre nous ont vecu des situations similaires, pas vrai ? winking smiley

Sérieusement, vous êtes des modèles pour vos enfants, vos petits frères et soeurs, vos cousines, etc. Si vous mentez, juste une fois, ils feront de même.

Notre modèle, le Prophète (saws) n'a jamais menti. Il disait la vérité à 100%. Et qui de nous est meilleur que le Prophète (saws) ?

Faites TRES attention à ce que vous dites.
Il y a une chose que vous devez absolument savoir : c'est que chaque mot qui sort de votre bouche est soit un pas vers le Paradis, soit un pas vers l'Enfer. Il n'y a pas de paroles qui ne sera pas comptée le jour du jugement.

Il n'y a de Puissance ni de Force qu'en Allah.
Wassalamou Alaikoum,
Abdurrachid.

Source : [www.air-islam.com]
s
3 juillet 2006 17:14
Dernier up et pi s'en va
D
24 janvier 2015 13:20
Salam alikoum voilà j'ai un problème avec mon petit frère. Je vous explique nous avons perdu notre père au mois de décembre dernier Allah y rhamou et il a fallu que nous partions au Maroc pour l'enterrer , mon petit frère dont la femme était enceinte et qui devais accoucher que le 10 janvier hésitait à partir , il m'a demandé conseille et donc je lui ai dit qu'on enterrai notre père qu'une seule fois dans notre vie . C'est la qu'il a levé la voix en me disant "et si je vais enterrer mon père et que je revienne enterrer ma femme et mon bébé " . A ce moment la je me suis levé et je lui est dit " excuse moi mais ta femme est enceinte pas mourante " ce sont mes mots . Quand nous somme rentré du Maroc , il ne me parlait plus et il a dit à ma sœur et a mon mari que j'avais dit "ton bébé n'a cas mourir on s'en fou "
Malheureusement aujourd'hui sont bébé est a l'hôpital depuis 1 semaine
Je voudrais donc savoir si le fait de mentir pouvais avoir des conséquences sur nos enfants
Merci
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook