Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
mensonge sur ma dote
v
22 juin 2009 21:28
à 2000 euros c'est pas un peu cher....?????grinning smiley
[b]la VIE[/b] est un [b]VOYAGE[/b]: il n'y a pas plus beau que la [b]Simplicité[/b] comme moyen de transport....:)Gaza est dans nos coeurs quel que soit le détour....
s
23 juin 2009 20:22
le sadak est hallal et est obligatoire pour le futur époux meme 1€ il n'y a pas de maximum ni de minimum, l'essentiel c'est qu'il s'aquitte de la dotte.
Et réfléchit un jour ton mari peut te dire c'est même toi qu'il la payer tellement tu voulait partir de chez toi!!!!!!!!!!! Attention ma soeur
S
24 juin 2009 13:03
Citation
zaza4653 a écrit:
j ai connu mon mari 9 mois avant qu il vienne me demander . quand il est venu ma demander son pere a demander a mon pere combien il voulait pour ma dote mon pere a dit la meme somme que celle que tu as donné ta fille. son pere a dis pour mes filles c etait 2000euro. mon mari ma dit qu il ne voulait pas payer tout ça . donc par amour je les ai donner de ma poche pour que mes parents ne se dise pas que j ai pas de valeur aux yeux de mon mari.

est ce que c est mal ce que j ai fait??? pasque c est quand meme un gros mensonge

sa va pas me porter malheur???



t aurais JAMAIS du faire ça

soit ton mari POUVAIT donner 2000 euros (meme en plusieurs fois avec un 'acompte) et donc qu'il ne voulait pas

soit ils n en avaient pas les moyens et la c est légitime car c est en fonction de ses revenus
S
24 juin 2009 13:04
Citation
habibatyoumi a écrit:
salam
si c'est mal ce que ta fai ma soeur. Si ton homme ne peut pas payer la somme demandée et que c'est quelqu'un de bien ce n'est pas grave tu auras du convaincre ton père que tu n'es pas une marchandise à la bourse de paris pour qui donnera plus !!!!
sinon tu auras du convaincre ton homme de faire juste un chèque et le jour où vous serez ensemble que tu le détruit ce chèque juste manière d'honorer la parole de ton père
mais ce qui est fait est fait ta donné ta dote à toi même
je suis sure que si ton père le sache c'est sur qu'il va faire une crise cardiaque
parce que lui dans sa pensée il a demandé 2000 euros pour te donner de la valeur alors que toi tu t'es rabaissé jusqu'à donner ta dote toi m^me
désolée si je suis dure avec toi mais je te dis la vérité
le mensonge te rattrapera un jour et vous créera des problèmes


TRES BIEN DIT
h
24 juin 2009 13:05
Citation
SerN a écrit:



t aurais JAMAIS du faire ça

soit ton mari POUVAIT donner 2000 euros (meme en plusieurs fois avec un 'acompte) et donc qu'il ne voulait pas

soit ils n en avaient pas les moyens et la c est légitime car c est en fonction de ses revenus

mais y pas d'acompte pour la dot, .. y a pas de mo9adem et moAkher ... tout ça c'est des inventions, ... qu'il faut abandonner,

soit on a les moyens et on donne,

soit on en a pas et on donne pas,

et fractionner la dot est une betise
assalam o alykoum
S
24 juin 2009 13:09
le mari peut promettre une dot de 3000 euros, donner 1000 euros à sa femme puis le reste les époux le négocient entre eux. Ca se fait et n'importe quel (vrai) imam te le confirmera.
h
24 juin 2009 13:13
Citation
SerN a écrit:
le mari peut promettre une dot de 3000 euros, donner 1000 euros à sa femme puis le reste les époux le négocient entre eux. Ca se fait et n'importe quel (vrai) imam te le confirmera.

non, l'erreur que commente certains imam au maroc, ... aucun hadith ne le dit, ils inventent, ...

je sais que y en a qui donne une partie l'autre est ecrite sur l'acte de mariage, ... en cas de divorce le mari doit "normalement" s'acquitter de cette somme, que la plupart ne font pas ...

non, et non, il faut revoir ça,
assalam o alykoum
S
24 juin 2009 13:15
C'est du bon sens. Personne n'a pas parlé de hadiths, ce sont des choses qui se négocient à l'amiable.
h
24 juin 2009 13:22
Citation
SerN a écrit:
C'est du bon sens. Personne n'a pas parlé de hadiths, ce sont des choses qui se négocient à l'amiable.

l'amiable? y a pas conflit pour parler d'amiable, ...

negocier quoi? il faut faire en fonction de ses moyens c'est tout, ça c'est du bon sens,

avoir une somme a payer sur son dos, des le premier jour du mariage, c'est ça le bon sens? alors que la personne n'a meme pas les moyens pour payer son loyer, ...

et 2OOO euro ou 3000 euro, c'est pas une dot pour un fonctionnaire, ou un simple ouvrier, ...c'est de la ruine direct, ..
assalam o alykoum
S
24 juin 2009 13:30
tu peux avoir les moyens de payer en plusieurs fois, je suis desolée
ça se fait, je connais des couples qui raisonnent de la sorte, je ne vois absolument pas ou est le probleme

tu reflechis en tant que muslim et vu qu y a pas de hadiths qui accréditent ce simple point de vue tu le rejettes c tout smiling smiley
h
24 juin 2009 13:33
Citation
SerN a écrit:
tu peux avoir les moyens de payer en plusieurs fois, je suis desolée
ça se fait, je connais des couples qui raisonnent de la sorte, je ne vois absolument pas ou est le probleme

tu reflechis en tant que muslim et vu qu y a pas de hadiths qui accréditent ce simple point de vue tu le rejettes c tout smiling smiley

et toi en tant que quoi?

il faut payer quoi en premier? le loyer? de quoi manger? le transport? ou la dot?

et si le type meurt avant de payer cette dot?
assalam o alykoum
S
24 juin 2009 13:41
La dot évidemment, écrit noir sur blanc quelque part, et négociable selon la situation de l'époux.
Si je veux 1 euros j aurais 1 euros, si je veux un pélérinage à la mecque, je l'aurais aussi si dieu le veut, si je veux 2000 euros et que la situation financière de mon mari lui permet de payer cette somme seulement en deux fois par exemple, alors j'aurais mes 2000 euros en deux fois. S'il peut en 1 fois tant mieux. S'il meurt, eh ben c'est le mektoub nan? La femme a toujours le droit à la dot (intégralité) meme après le décès de son mari. c'est pour cela qu'il faut un acte de mariage.
I
24 juin 2009 14:43
Salam Alikoum,

Tu as fait une très grosse erreur en payant ta propre dot.

En Islam, l'une des conditions pour que le mariage soit valide c'est l'acquittement de la dot par le mari.

C'est souvent de l'argent mais cela aurait pu très bien être autre chose et pas forcément matériel (ex: l'apprentissage d'une sourate...).

Je trouve que ton papa a été très bien sur ce coup car il n'a pas imposé une somme à ta belle-famille.
Il a demandé ce qu'a eu la sœur de ton futur marié et ton beau-père lui a dit 2 000 euros.
Ils se sont mis d'accord sur cette somme donc je ne vois pas pourquoi ton fiancé ne te l'a pas donné.
S'il y avait un problème, je pense que dès le départ ta belle-famille aurait dit qu'il ne pouvait pas mais apparemment ils n'ont rien dit....

Le problème n'est pas les 2 000 euros, après tout si un homme veut donner même 10 000 euros à sa future femme comme dot qu'il le fasse s'il en a les moyens.
Le problème c'est de dire à ton père que l'on va te donner telle somme mais en fait ce n'est pas vrai....

Le comportement de ton fiancé laisse à désiré sur ce coup.
C'est comme si il se foutait de la g.u.e.u.l.e de ton père et que toi tu le suis.
Elle est où la crédibilité de ton pauvre père dans cette histoire?
[b]Tu dis que si les élections Ca changeait vraiment la vie, Y'a un bout d'temps, mon colon, Qu'voter ça s'rait interdit ! Ben si l'école ça rendait Les hommes libres et égaux,L'gouvernement décid'rait Qu'c'est pas bon pour les marmots![/b] Renaud
z
24 juin 2009 21:12
moi et lui on a conclue que la dot c etait ma bague. de toute façon moi et lui on est super heureux on s aime a la folie. mais comme c est quand meme un mensonge j ai peur, c est tout! certain d entre vous pense que je me suis rabaissé . mais quand on aime une personne a la folie on peut faire des folies .

et de toute façon moi la dot je m en fiche completement , c est pas ça qui fait le bonheur c est ce qu il ya apres , moi je voulais pas faire de la peine a mes parents et j avais peur de perdre l homme que j aime.
P
24 juin 2009 21:41
Citation
zaza4653 a écrit:
moi et lui on a conclue que la dot c etait ma bague. de toute façon moi et lui on est super heureux on s aime a la folie. mais comme c est quand meme un mensonge j ai peur, c est tout! certain d entre vous pense que je me suis rabaissé . mais quand on aime une personne a la folie on peut faire des folies .

et de toute façon moi la dot je m en fiche completement , c est pas ça qui fait le bonheur c est ce qu il ya apres , moi je voulais pas faire de la peine a mes parents et j avais peur de perdre l homme que j aime.

et lui il a pas eu peur de te perdre visiblement smoking smiley

j'espère qu'il t'aime aussi à la folie, et qu'il en fait des folie pour toi eye rolling smiley
Et le pire des ignorants est celui qui ignore qu'il est ignorant.
s
25 juin 2009 14:52
Citation
zaza4653 a écrit:
j ai connu mon mari 9 mois avant qu il vienne me demander . quand il est venu ma demander son pere a demander a mon pere combien il voulait pour ma dote mon pere a dit la meme somme que celle que tu as donné ta fille. son pere a dis pour mes filles c etait 2000euro. mon mari ma dit qu il ne voulait pas payer tout ça . donc par amour je les ai donner de ma poche pour que mes parents ne se dise pas que j ai pas de valeur aux yeux de mon mari.

est ce que c est mal ce que j ai fait??? pasque c est quand meme un gros mensonge

sa va pas me porter malheur???





mdrr
Mais t'aurais pu le demander en mariage aussi !
ça ferait une très bonne jurisprudence et suis sûr que celà arrangerait bcp de gens
L
25 juin 2009 15:05
Citation
LeMask a écrit:
Quand même une tradition idiote la dote...

On doit t'acheter c'est ca? C'est pas ton pére qui devrait le payer pour le débarasser de sa dépensiére de fille?

Et vous faites des miséres pour 2000€ ....

Moi je lui dirais "je trouve cette tradition humiliante..."

en fait d'une tradition, c'est surtout pour aider aux dépenses relatives au mariage. les habits entre autres.
&
&&
26 juin 2009 06:13
slm 3aleykom ,

jte conseille de rien dire ce ki est fai est fa! mais si 2000e c t tro il falai tou simplemen le dire mais torais pa du lui donner largen de ta poche... mais jvoudrais savoir c lui ki ta proposer de faire sa ou c une idee de toi??
z
27 juin 2009 07:15
Citation
zaza4653 a écrit:
j ai connu mon mari 9 mois avant qu il vienne me demander . quand il est venu ma demander son pere a demander a mon pere combien il voulait pour ma dote mon pere a dit la meme somme que celle que tu as donné ta fille. son pere a dis pour mes filles c etait 2000euro. mon mari ma dit qu il ne voulait pas payer tout ça . donc par amour je les ai donner de ma poche pour que mes parents ne se dise pas que j ai pas de valeur aux yeux de mon mari.

est ce que c est mal ce que j ai fait??? pasque c est quand meme un gros mensonge

sa va pas me porter malheur???


Salamsmiling smiley,

1- Ce n'est pas aux pères respectifs de déterminer le montant d'une dote c'est à la femme et pour la femme.
2- Elle ne doit jamais être dans l'éxès.
3- Elle ne doit pas dépasser un montant qui ne permet pas au mari de s'en acquitter.
4- La femme peut tout simplement le dégager de cette obligation.

C'ets pas que c'est un gros mensonge, c'est que vous avez fait à côté de la plaque depuis le début.
Si les oliviers connaissaient les mains qui les ont plantés, leur huile deviendrait des larmes. [b][color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color]@@@@@@ [color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#FFFFFF]@@@@@[/color] [color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#009900]@@@@@@[/color][/b]
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook