Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
mensonge sur ma dote
z
21 juin 2009 14:49
j ai connu mon mari 9 mois avant qu il vienne me demander . quand il est venu ma demander son pere a demander a mon pere combien il voulait pour ma dote mon pere a dit la meme somme que celle que tu as donné ta fille. son pere a dis pour mes filles c etait 2000euro. mon mari ma dit qu il ne voulait pas payer tout ça . donc par amour je les ai donner de ma poche pour que mes parents ne se dise pas que j ai pas de valeur aux yeux de mon mari.

est ce que c est mal ce que j ai fait??? pasque c est quand meme un gros mensonge

sa va pas me porter malheur???
m
21 juin 2009 17:19
salam

es ce que tu va garder mensonge jusqu'a fini ta vie?
b
21 juin 2009 17:26
Citation
zaza4653 a écrit:
j ai connu mon mari 9 mois avant qu il vienne me demander . quand il est venu ma demander son pere a demander a mon pere combien il voulait pour ma dote mon pere a dit la meme somme que celle que tu as donné ta fille. son pere a dis pour mes filles c etait 2000euro. mon mari ma dit qu il ne voulait pas payer tout ça . donc par amour je les ai donner de ma poche pour que mes parents ne se dise pas que j ai pas de valeur aux yeux de mon mari.

est ce que c est mal ce que j ai fait??? pasque c est quand meme un gros mensonge

sa va pas me porter malheur???

Déja tu doit ps mentir et aussi tu doit ps pays ta dote si ton mari n'a ps les moyenne tu accepte ce qu'il va te donner la dote meme 1Dh symblique machi 3ibe comme tu dit par amour koulchi yedouze machi kedbti 3ella walidike mais tu a fait un pécher me3a Allah tes parents savent très bien ta valeur menine ouldouke ou 3amare lawlidine makyt7ou l3ine 3ella ouldhoume pour une somme d'argents je peut ps te donnais un conseil par ce que le fait et déjà fait
sdate madameLes douleurs légères s'expriment ; les grandes douleurs sont muettes.
L
21 juin 2009 17:32
Ouach bi3 ou chra deja hada? En plus, s'il ne veut pas ou qu'il ne peut pas, qu'il le dise, que ta famille le sache et que les choses soient claires. en plus tu mesures ta valeur à la somme que ton mari est sensé donner pour la dote (hchouma). Ouaaaaaaaaaa3333333333333, mazaline oua7line f la dote.

Bon, je crois que pour moi ca n'attendra plus une dizaine d'année mais plus rah l9adya f chi chkel.
Comme disent les marocains, tu peux trouver chez ton mari (ou ta femme) les malheurs que tu laisses chez tes parents et moi je préfère encore vivre les malheurs de mes parents.
s
21 juin 2009 18:40
salam

qu'il le dise tt simplement, s'il ne peux pas payer une somme aussi exhorbitante eye popping smiley

qu'il en parle à son père, qu'il le dise à ton père confused smiley

je te conseillerais de ne rien dire, tu ne va que créer des pbs au sein de vos familles, de ton couple ... ce qui est fait est fait Heu

ça va ton mari se sent bien Danse, il le vit bien perplexe

il à la conscience bien tranquille, donc ça ne sert à rien se te torturer le cerveau eye rolling smiley
h
21 juin 2009 18:47
salm deja la dote ca regarde ke toi et ton mari et cest ton mari ki te la remets san ke personne sache le taux voila
h
21 juin 2009 18:50
salam
si c'est mal ce que ta fai ma soeur. Si ton homme ne peut pas payer la somme demandée et que c'est quelqu'un de bien ce n'est pas grave tu auras du convaincre ton père que tu n'es pas une marchandise à la bourse de paris pour qui donnera plus !!!!
sinon tu auras du convaincre ton homme de faire juste un chèque et le jour où vous serez ensemble que tu le détruit ce chèque juste manière d'honorer la parole de ton père
mais ce qui est fait est fait ta donné ta dote à toi même
je suis sure que si ton père le sache c'est sur qu'il va faire une crise cardiaque
parce que lui dans sa pensée il a demandé 2000 euros pour te donner de la valeur alors que toi tu t'es rabaissé jusqu'à donner ta dote toi m^me
désolée si je suis dure avec toi mais je te dis la vérité
le mensonge te rattrapera un jour et vous créera des problèmes
S
21 juin 2009 19:38
Salam alikoum,

Une dot c'est tout un symbole ma soeur! au pire lorsqu'il en aura les moyens (même plusssssssssss tard) qu'il te ressemble comme ça, ce ne sera plus considéré comme donnée par toi tu vois, une sorte d'emprunt car même dans le dine la dot c en gros presque la hallalité si je puis dire de ton mariage...c'est ce qui donne le "droit" à ton mari de consommer le mariage donc là en gros c'est comme si ton mari n'avait pas assez de payer le droit à la consommation du mariage et que tu payes ta propre dot endisant vas-y consomme c bon c payé!!! tu vois c'est pour cela que tant de couples se mettent en conflit à partir du moment où on entre dans le vif du sujet avec la dot et les préparatifs du mariage...et en général les pères sont intransigeant avec sa
C'est une erreur de croire qu'une femme peut garder un secret. Elles le peuvent, mais elles s'y mettent à plusieurs.
l
21 juin 2009 19:58
c'est pas bien ce que t as fais,il fallait dir a tes parents au début qu il a pas les moyens de donner une grande somme,comme ca ils lui demanderont pas.mnt ta commencé ta vie par le mensonge,mnt la dote,apré ca sera bcp de chose que tu vas payé toi méme a sa place pour dire que cé lui ki l ai fait.
21 juin 2009 20:22
Je trouve courageux au contraire ce que tu as fait. Evidemment, je ne suis pas pour le mensonge mais là c'est pour la bonne cause. Ton mari n'est pas obligé de payer une somme qu'on lui impose, surtout s'il ne peux pas. Tu es la seule à connaitre tes parents et si tu penses qu'ils auraient refusé ta main à ton mari ou engendré des problèmes entre les familles. Je pense que tu as trouvé la solution, ça fait parti du passé maintenant, ce n'est vraiment pas trés important, il faut que tu oublie tout ça.
l
21 juin 2009 21:20
il travaille pas pour ne pas avoir cette somme de coté avec quoi vous allez vivre !

sinon pour la dote en tout les cas si lui n a pas ou ne veut pas la donner c est que pour lui t en vaut pas la peine et il n a pas trouve ca genant que se soit toi qui l a donne !
h
21 juin 2009 21:25
c'est une maniere d'eviter les soucis, ..

c'est une maniere de regler un probleme,

pour eviter de vexer ton pere, ne lui dis rien, ...

normalement c'est pas au pere de nogocier la vente de sa fille, ... c'est pas au pere de garder l'argent

la fille peut exempter son futur de la dot, ...
assalam o alykoum
a
21 juin 2009 21:54
salam,

sauf erreur, il me semble que sur l'acte on peut dire que la somme sera versé ultérieurement non? renseigne-toi.
h
21 juin 2009 22:18
Citation
agded a écrit:
salam,

sauf erreur, il me semble que sur l'acte on peut dire que la somme sera versé ultérieurement non? renseigne-toi.

c'est interdit par la religion,

ça se fait beaucoup au maroc, c'est du n'importe quoi, ...


ps : avec tout le respect que je vous dois
assalam o alykoum
r
21 juin 2009 23:36
Citation
habib75 a écrit:
c'est une maniere d'eviter les soucis, ..

c'est une maniere de regler un probleme,

pour eviter de vexer ton pere, ne lui dis rien, ...

normalement c'est pas au pere de nogocier la vente de sa fille, ... c'est pas au pere de garder l'argent

la fille peut exempter son futur de la dot, ...

Il me semble que la dote fait quand meme partie des 4 conditions pour qu'un mariage soit valide dans l'islam ?? non??perplexe
d
21 juin 2009 23:41
salam ma soeur,

mnt ce qui est fait est fait.. on ne va discuter sur le passé la, mme si ton mari auré du etre un px plus courageux pr dire k'il ne px pas payer une somme aussi exagéré... eye popping smiley

je voulais tirer ton attention sur un point sensible, je ne ss pas ds une position de hellal ou herram la, mais a ce que je sais que "la dot "est le moyen que l'homme fait pr que sa futur femme soit son halal.. allahou a3lem, renseigne toi sur ce point la auprés d'un fakih imam pr que tu auras l'esprit plus tranquile, je crois pas que c evident que les femmes payent leurs dots d'un point de vue islamique.. en tt les cas tu seras plus tranquile si tu te renseignes sur ce point la auprés d'un imam.

apparemment a mon avis, ne dit rien a tes parents pr eviter de les vexés ou de créer des problèmes que tu en as pas besoin, vs vivez bien, alors pt importe...

bon courage..
h
22 juin 2009 00:41
Citation
rifia-oranaise a écrit:
Citation
habib75 a écrit:

la fille peut exempter son futur de la dot, ...

Il me semble que la dote fait quand meme partie des 4 conditions pour qu'un mariage soit valide dans l'islam ?? non??perplexe

apprendre une sourate a sa femme est une dot,

si la femme veut pas de dot, elle peut exempter son futur mari ..
assalam o alykoum
S
22 juin 2009 00:52
Citation
habib75 a écrit:
Citation
rifia-oranaise a écrit:
Citation
habib75 a écrit:

la fille peut exempter son futur de la dot, ...

Il me semble que la dote fait quand meme partie des 4 conditions pour qu'un mariage soit valide dans l'islam ?? non??perplexe

apprendre une sourate a sa femme est une dot,

si la femme veut pas de dot, elle peut exempter son futur mari ..

slm
wéééééé mais dans ce cas son père a été clair même si apparemment la fille s'en moque un peu
C'est une erreur de croire qu'une femme peut garder un secret. Elles le peuvent, mais elles s'y mettent à plusieurs.
l
22 juin 2009 01:30
Citation
habib75 a écrit:
Citation
rifia-oranaise a écrit:
Citation
habib75 a écrit:

la fille peut exempter son futur de la dot, ...

Il me semble que la dote fait quand meme partie des 4 conditions pour qu'un mariage soit valide dans l'islam ?? non??perplexe

apprendre une sourate a sa femme est une dot,

si la femme veut pas de dot, elle peut exempter son futur mari ..

oui mais si vraimenttt le marii est pauuuvreeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeee!!!!!
là je pense que ce n'est pas le cas il auré pu au moins lui donnée la moitié ou 1/3 mohimmm pour revenir a la posteuse!!
tu as fais une grooooooooooooooooooooosssseeee connerie!! faut pas cacher ce genre de chose!!! tu t'es rabaissé a donner ta propre dot!!! a wili!! l'erreur a ne pas faire!!! aujourd8 c'est la dot demain ce sera quoi?????

en plus il est obligé fi dine de te donner une somme quelqu'elle soit pour que le mariage soit valide! meme 100 euros! meme 1 euros!!

il a abusé de te laisser faire ça j'espere que ce n'est pas un profiteur et qu'il a peur de Allah wa ta'ala!
O
22 juin 2009 10:30
Citation
zaza4653 a écrit:
j ai connu mon mari 9 mois avant qu il vienne me demander . quand il est venu ma demander son pere a demander a mon pere combien il voulait pour ma dote mon pere a dit la meme somme que celle que tu as donné ta fille. son pere a dis pour mes filles c etait 2000euro. mon mari ma dit qu il ne voulait pas payer tout ça . donc par amour je les ai donner de ma poche pour que mes parents ne se dise pas que j ai pas de valeur aux yeux de mon mari.

est ce que c est mal ce que j ai fait??? pasque c est quand meme un gros mensonge

sa va pas me porter malheur???


la dot doit sortir de la poche du futur époux sinon c pas valide!!
La vraie faute est celle qu'on ne corrige pas
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook