Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le mensonge
o
6 mars 2015 22:24
Salam,

J'écris ce soir afin de chercher conseils au près de femmes mariées. Grace a Dieu je suis mariée depuis moins d'un an avec un homme très bien Mashallah. Il est respectueux, très honnête, franc, à l'écoute, serviable. Hamdoullah c'est un très bon mari et l'homme que j'attendais.

Avant de nous marier nous avons respectivement pris des engagements l'un envers l'autre, en mettant cartes sur tables, en expliquant chacun ce que nous attendions du mariage, de notre vie de couple. Il a respecté chacun de ses engagements.

Le problème c'est moi. Je ne suis pas une mauvaise épouse. J'essai de tout faire pour lui rendre la vie agréable, du moins je le pense. Je l'aime de tout mon cœur, pas un jour je n'ai à l'esprit de le blesser et sais qu'il est ma famille.

Et pourtant je lui mens, pour une habitude haram que j'avais avant notre mariage: la cigarette. Au début il m'a demandé d'arrêter. J'ai tout fais pour et par moment les problèmes du quotidien l'emporte et je fume une cigarette pour me calmer. Le problème c'est que je le cache. Il m'a surpris à plusieurs reprises ce qui amène le sujet de la confiance sur la table. Puis il m'a accordé de fumer selon ma volonté en diminuant ma consommation mais sans le cacher. Chose que je n'ai pas respecté : 1 fois, 2 fois, 3 fois ...
Pourtant il me permet d'en parler ouvertement avec lui, cherche simplement à m'aider. Et pourtant je continu à mentir puisqu'une fois sur deux je cache.

Aujourd'hui je ne sais plus comment faire, je lui manque de respect en agissant comme sa. Je le blesse, je nous éloigne alors que j'ai un mari qui me comprends bien et je n'ai aucune raison valable d'agir ainsi. Je ne veux pas agir comme sa mais... je le fais.

Je ne sais plus comment revenir en arrière, réparer ce que j'ai cassé pour des simples cigarettes. J'ai honte, je culpabilise, je m'en veux de ne pas avoir respecté ma paroles de départ. D'avoir menti, d'avoir menti parce que je ne disais pas. Je me sens prise au piège et tellement idiote à coté de lui. Je me sens si mal d'être la cause de ses problèmes.

Toutes mes promesses ne servent à rien puisque j'ai menti et je ne les respectent pas. Aujourd'hui mon mari s'éloigne de moi, la fierté qu'il étais dans ses yeux disparaît et pour moi c'est bien pire de le voir ainsi que de me voir couper un bras.

Je n'arrive pas à arrêter de fumer, par moment j'en ressent le besoin mais pas chaque jour. Je me sens bloqué pourtant je sais que la solution est simple: ne plus mentir. Mais je me sens piéger par mes erreurs et je regarde simplement les choses se dégrader..
O
6 mars 2015 22:39
Ma soeur arrête de fumée et a chaque fois quand ta l'envie de fumée fait la prières et fait l'impossible pour gardé ton mari et avec le temps tu verras. Bon courage
B
6 mars 2015 22:42
salam
ba j'espère qu'il va pas te divorcer pour ça paske bon là ce serait... je sais pas
j'ai pas les mots
pose toi avec lui demain matin et explique lui que tu compte prendre rdv avec
un addictologue pour tenter d'arreter cette dépendance,
rassure toi t'es pas une pute
allez tkt ça va s'arranger inchallah
c
6 mars 2015 22:48
j'étais une ancienne fumeuse ( 9 ans de clopage à presque 1 paquet par jour ) et je suis mariée avec un nom fumeur. Sa ma beaucoup aidé car j'avais aussi de la volonté mais honnêtement je sais pas comment j'ai réussi a arrêté du jour au lendemain. Mon mari a horreur de l'odeur et trouve les fumeuses vulgaire lol Donc c'est peut être ça qui ma aider car avant le mariage il savait que je fumais mais ne ma jamais vu avec une cigarette à la main.

Ecoute même moi aujourd'hui j'ai des envies de fumer. Surtout quand j'ai bien manger ou quand je sent l'odeur. Prend sur toi et dit toi que ne pas fumer ne peut pas te tuer et que c'est toi qui décide. Fait du sport pour compenser .. pour certains le sport étais une bonne thérapie.
6 mars 2015 22:51
salam,
franchement preserve le si il a toutes ses qualités, tu vas regretter quand ça sera trop tard,
ces cigarettes vont te faire perdre ta santé, et ton mari en gros tu vas tt perdre pour une merde qui nous sert qu'a nous rendre addict, dependant, nerveux,dents sales paumons pourri en plus une femme ou un homme qui fume c'est degeu!
je sais que c'est pas facile, mais fixe toi des objectifs, veux tu garder tt ou perdre tt et garder la cigarette??
Parle avec ton mari, promets lui d'arrêter et arrête cette merde,et arrette de mentir aussi car tu perd tt de la crédibilité de la confiance et le respect, quand on perd tous ça c'est le début de la fin dans un couple..
Courage inshallah
J
6 mars 2015 22:52
Salam

Tu culpabilises à ce point ! Mais enfin tu ne l'as pas trompé ni quoi ni qu'est-ce .
Discutez en et dis lui que tu vas consulter un tabacologue comme dit Barissa .
M
6 mars 2015 22:58
Salam Alikoum ma soeur

Franchement ton message m'a trop fait mal au coeur, on sent ton désarroi et surtout ton envie d'arrêter de fumer, mais tu es prisonnière de ton addiction..
Premierement je pense que tu arrêteras quand tu auras pris conscience que déjà c'est haram. Et ensuite que c'est gravement, hautement, extrêmement nuisible pour la santé.
Je pense pas que tu puisses (ou quiconque d'ailleurs) arrêter juste en te forçant..
En tous cas qu'Allah te facilite et demande Lui à Lui de t'aider car y a que Dieu qui peut te sortir de l'enfer de la cigarette.

Ensuite concernant ton mari, j'avoue que j'arrive pas à comprendre pourquoi tu lui caches alors quli l est d'accord pour te laisser !
Soit tu n'as pas confiance dans sa parole et t'as peur quil te le ressorte à chaque sauce que tu fumes.
Soit tu veux montrer une image de toi qui n'est pas toi justement.
Dans les 2 cas, tu devrais pas agir comme ca mais plutot saisir cette main tendue, peut-être qu'en lui cachant plus, t'y penseras moins (forcément tu ne seras plus obsédée pas cet interdit ni constamment en train de penser à ton secret) et aussi ça pourrait vous amener à en parler davantage et chercher des solutions ensemble.
Mais vu comment tu décris ton mari, il a l'air censé donc je pense que tu peux retourner vers lui avec la vérité, lui demander de te pardonner tes mensonges et accepter son aide InchaAllah.
Et si ca se trouve il le sait où le sent déjà donc bon..
Qu'Allah te facilite ma soeur.
7 mars 2015 00:05
Enfin quelqu'un qui est bien avec son mari sa fait plaisir a liregrinning smiley. Mais il a juste était déçu de toi reprend toi jette moi cette maudite cigarette qui va te veillir avant l'heure et te tuer a petit feu, donne lui l'envie de te refaire confiance sincèrement et a chaque fois que tu voudras refumer REPENSE A SON REGARD TRISTE ET DÉÇU ... Aller pour ton mari qui est exemplaire . Selem.
7 mars 2015 00:23
Salam wa'layki
Je rejoinds MamaJetaime...
Il n'y a que la Crainte d'Allah qui te fera arrêter.
Dédicaces à une soeur en Allah, qui lorsqu'elle est venu à la religion à Allah, elle buvait les versets du Qoran...
Quand elle a su que fumer était Haram. Elle a arrêté du jour au lendemain, en invoquant Allah sans arrêt pour la sortir de ce mal.
Sa sincérité et sa foi l'ont aidé,alors qu'elle fumait facilement 1paquet par jour voir plus...
Tu as la sincérité, repose toi sur ta foi maintenant, abandonne toi à Allah,Il est Le Meilleur des secoureurs...
Concernant ton mal être avec ton époux, cela vient de ta persistance à vouloir cacher et surtout mentir.
Tu dois lui dire que tu n'y arrive pas, que tu as honte,que tu as besoin de lui,ce n'est pas un mal,nous avons tous une addiction à qqchose...
Le mal c'est plutôt de cacher et encore pire de mentir.
Mais tout peut s'arranger,il suffit de mettre des mots sur tes maux ...
En te souhaitant l'kheyr.
7 mars 2015 00:32
beaucoup de gens dans mon entourage ont arrêtés de fumer avec la cigarette éléctronique , tu devrais essayer .
7 mars 2015 00:38
Salam ben dis lui tu va pas te cacher toute ta vie.
Ça fait bizarre une femme qui fume c'est moche je trouve en plus ça pue les chiottes ptdr bon je rigole c'est pas méchant. InshaAllah que tu arrêtes
O
7 mars 2015 00:47
salam aleiki
achete une e cigarette
je connais deux personnes qui on arreter comme ca
"Il y’a dans la solitude, une volonté de fuir les mauvaises fréquentations" [center][/center]Ûmar Ibn al-Khattâb[center][/center]
7 mars 2015 00:48
Citation
sanounah a écrit:
Salam ben dis lui tu va pas te cacher toute ta vie.
Ça fait bizarre une femme qui fume c'est moche je trouve en plus ça pue les chiottes ptdr bon je rigole c'est pas méchant. InshaAllah que tu arrêtes

un homme qui fume ca faite baltringue
7 mars 2015 00:56
Citation
rhonrhon a écrit:
un homme qui fume ca faite baltringue

ptdr ouais c'est moche aussi mais sur une femme sa me choque plus Heu peut que c'est pcq j'ai pas l'habitude d'en voir
7 mars 2015 01:06
une fois je suis allé dans un pays maghrébin , une femme faisait la promo d'une marque de cigarette ca m'a un peu interloqué dans ce pays un peu renfermé à ce niveau là , elle m'a répondu "bah quoi on fait évoluer le pays " mdr faire la promo au cancer c'est tout le contraire l'écervellé !
i
7 mars 2015 01:32
Ta situation est compliquee ms c est pas impossible. Arrêter de fumer, il faut en avoir la volonté. SI demain on tê diagnostique un cancer; tu arrêterais.
V
7 mars 2015 07:43
Jeune pour toutes les fois que tu as menti cela t aiderai aussi a arrete de fumer!!!!
Franchement tu es prête a tuer ton mariage pour des cigarettes!
C est pathétique!
Va chez ton médecin il va te prescrire des patch
7 mars 2015 08:46
Salam,
Beaucoup passe par la cigarette électronique pour arrêter tu essayés.
Beaucoup parle de l hypnose aussi ..
Courage, ne laisse pas une simple cigarette vous faire éloigner l un de l autre. ...
o
7 mars 2015 11:53
Salam,

Non je ne cherche pas à tuer mon mariage, mais comme tout un chacun avant de se marier on se promet à soi même de se conduire à la perfection et finalement il est plus difficile pour moi d'affronter que j'ai des défauts que je ne suis pas une petite femme parfaite et du coup cacher mes méfaits que d'affronter simplement ce problème pour le résoudre de façon mature.

Peut être que tu as raison, je met surement mon mariage en péril puisque je ne respecte pas mon engagement. Mais le vrai cœur du problème n'est pas la cigarette finalement. C'est plutôt le mensonge.

Pourquoi mentir quand la vérité est si simple à dire? Pourquoi se cacher à soi même ses imperfections et tricher avec la personne qui va traverser cette dounia à mes côtés et donc risquer de ne jamais attendre le jenna?
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook