Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le mensonge.
L
7 septembre 2016 19:53
Pensez-vous que le mensonge puisse être légitime pour fonder une histoire commune ?

Imaginez qu'une magnifique histoire d'amour soit bâtie sur un passé modifié ou complétement inventé de la part d'un conjoint ou même des deux ; mais que tout ceci amène à la construction d'une véritable et authentique entente sur le long terme ainsi qu'une passion très vive.

Je veux dire que ces choses-là sont si fréquentes.

Quelle différence finalement entre un couple où le mari prétend être chaste mais il ment et un couple où le mari l'est véritablement si dans les deux cas, l'histoire qui va suivre sera de la même intensité et de la même saveur.

Tellement de mensonges restés secrets, tellement de choses qu'on ne sait pas...

Et que dire de ceux qui sont infidèles mais ne se font pas griller, il faut être un sacré virtuose pour maintenir l'équilibre. eye rolling smiley

Il n'y a qu'à voir sur ce forum, le mensonge est partout.

Les gens sont stupides de mentir, vous ne trouvez pas ? Pourquoi mentir à sa femme ? whistling smiley

Et que dire du paradoxe du menteur ?

« Un homme déclare « Je mens ». Si c'est vrai, c'est faux. Si c'est faux, c'est vrai. »

eye popping smiley

Vous pourriez pardonner facilement ? Un passé arrangé par exemple ? La négation de certains méfaits ?

Doit-on tout dire après tout ? Pourquoi tout dire ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 07/09/16 19:54 par Le Feu Follet.
7 septembre 2016 20:01
il faut pas tout dire c vrai mais il ne faut pas mentir.Rien dire c est pas mentir.
Il y a des choses que nous pouvons garder pour nous et d autres Non.
2
7 septembre 2016 20:01
un jour au l'autre les mensonges sont decouvert et la verité eclate

je pense qu'il ne faut pas faire cela au risque de mettre Allah en colere

et puis est ce que celui qui ment pense betement que personne ne sait la verité? Allah sait et c'est deja beaucoup
7 septembre 2016 20:04
C'est compliqué, je pense que c'est au cas par cas.

Parfois, vaut mieux mentir et cacher ses pêchés, si repentir sincère il y a eu, pas besoin de venir étaler ses pêchés. Après si c'est un gros mensonge, du genre "j'ai fait de la prison pour pédophilie" si un homme cache sa à sa femme, c'est très grave oui.

De toute façon, tout se sait un jour ou l'autre (et si c'est pas le cas bah... tant mieux j'ai envie de dire si c'est pas un énorme mensonge)
F
7 septembre 2016 20:06
Salam,

Tout se sait un jour!

Voilà ce que je retiens de ma courte vie!
Mentir ne mène à rien. Des hommes infidèles j'en connais,des personnes qui ont mentis sur leur passé aussi et je constate que la vérité finit toujours pas éclaté même 30 ans après!

Je pense que la sincérité et l'honnête paient toujours. Alors que le mensonge non. Il nous apportera rien.

Non je ne pourrais pas pardonner facilement. Je me rendrais compte que finalement j'ai épousé un menteur.
Pourquoi vouloir arrangé son passé? Des le.debut on ment déjà à notre partenaire et ensuite il en sera ainsi pour d'autres choses!

On a tous un jardin secret. Mais de là à mentir pour enjoliver certaines choses.

Je souhaite bâtir une relation saine et non basée sur des mensonges et du faux.
Mentir revient finalement à cacher une partie de soi. Je ne peux envisager de m'unir avec une personne qui me cache qui elle est vraiment.
7 septembre 2016 20:07
Salam aleykoum

Moi je ne dis pas que j'approuve le mensonge, loin de là, mais je comprend certains mensonges. Des fois, ça part tout seul. Parce qu'on a pas envie de parler du passé, parce que ça fait mal, pour un tas de raison. C'est pas du tout pour se créer une nouvelle life ou quoique ce soit. Il y a la peur de décevoir l'autre aussi, ça dépend de chacun.

Par contre y en a, ils abusent vraiment. ptdr
7 septembre 2016 20:12
le mensonge reste un mensonge
Le mensonge ne doit pas être considéré systématiquement comme un symptôme
il y a des degrés dans le mensonge. Ils peuvent être petits ou grands, passagers ou persistants.
Le mensonge est classiquement considéré comme obéissant au principe de plaisir, afin d’éviter un déplaisir,

Freud dit que le délire comporte toujours une part de vérité. À sa suite, je dirais que le mensonge ou l’affabulation comportent toujours une part de vérité
n
7 septembre 2016 20:12
Il faut pa tout dire : en tout cas cest sur qu elle diront rien la gente feminine mise a part jouer lhypocrisie ya qua voir ici
Citation
nazha1 a écrit:
il faut pas tout dire c vrai mais il ne faut pas mentir.Rien dire c est pas mentir.
Il y a des choses que nous pouvons garder pour nous et d autres Non.
7 septembre 2016 20:18
j'aime pas qu'on me mente. mais quitte a mentir, de un je veux pas le savoir. de deux je veux que ca dsparaisse de cette terre (le mensonge).
sinon je tue.
7 septembre 2016 20:20
Dans certains pays il y a des mensonges qui apportent des hassanates.
je vais me faire tuer mais j ai vu la preuve...............


Citation
neymarFCB a écrit:
Il faut pa tout dire : en tout cas cest sur qu elle diront rien la gente feminine mise a part jouer lhypocrisie ya qua voir ici



Modifié 1 fois. Dernière modification le 07/09/16 20:23 par nazha1.
K
7 septembre 2016 20:21
si ma future epouse me ment des le depart je n'aurais absolument aucune confiance en elle. Bien evidemment certaines chose sont à cacher (Allah a caché nos péchés c'est pas pour les reveler)
l
7 septembre 2016 20:49
selem alaykoum,

pour ma part non: surtout mentir sur la pratique de la religion, le comportement c'est NEXT!

encore pire jurer sur Allah à tout va (donc prendre Allah comme couverture) pour se donner une image de masha Allah boy/girl afin d'endormir la personne..

Allah n'aime pas les mythos, tot ou tard tout se sait grinning smiley
T
7 septembre 2016 21:20
Ne pas dévoiler une information et mentir c'est exactement pareil pour moi.
Je déteste les mythos et le mensonge est quand même la source de pas mal de vices dont ce sera next.
l
7 septembre 2016 21:41
Pourquoi mentir? Aucun intérêt. Ca crée des doutes et ça fait perdre toute confiance. Non pas de mensonges. Je hais les mensonges.
"Ton paradis se trouve à l'intérieur de ta poitrine, là où tu te trouves Il ne te quitte pas."
a
7 septembre 2016 21:52
Salam,

bâtir un mariage sur la base d'un gros mensonge, c'est comme construire sa maison au bord d'un précipice, tôt ou tard, elle finit par s'effondrer.
S
7 septembre 2016 22:05
tk je ne semble pas énervée...............je parais très calme ...............

tu saoules avec ton même refrain, des fois j' ai envi de te dévisser La tête et de te l' enfoncer dans le Q
Citation
neymarFCB a écrit:
Il faut pa tout dire : en tout cas cest sur qu elle diront rien la gente feminine mise a part jouer lhypocrisie ya qua voir ici
7 septembre 2016 22:10
Tu as une certaine douceur (pour les connaisseurs) yawning smiley
Citation
Sha Sha a écrit:
tk je ne semble pas énervée...............je parais très calme ...............

tu saoules avec ton même refrain, des fois j' ai envi de te dévisser La tête et de te l' enfoncer dans le Q
[color=#333399]Le bonheur c'est la paix intérieure.[/color]
m
7 septembre 2016 22:12
salam

le mensonge est impardonnable chez moi
oui, il faut tout dire dès le début pour voir si ça colle ou non et donc éviter d'être déçu et les pertes de temps inutiles
je ne supporte ni le mensonge, ni les cachoteries
chacun son passé
avoir son jardin secret, ok, j'en ai un également dont je n'aurais pas forcément envie de lui dévoiler
mais il y a des choses importantes du passé de l'autre à connaître et si j'apprends par la suite qu'il n'a pas voulu me les dévoiler par crainte de me perdre, il m'aura déjà perdu car la seconde chance n'existe pas chez moi
ce genre de défaut me refroidit très vite
7 septembre 2016 22:12
Salam Tumadir,

Il y a la manière de présenter une information aussi.

Si tu écris un Livre. Tu gardes l'information principale pour le chapitre vingt, le sujet du Livre. Car tu as besoin des dix neufs premiers chapitres pour placer l'information dans le contexte. D'ailleurs les Polythéistes demandaient toujours un Coran "Joumlatan wa7idatan" ce que Allah a toujours refusé. Pourquoi ? Certaines informations ne sont dévoilées que dans un certain contexte.
Citation
Tumadir a écrit:
Ne pas dévoiler une information et mentir c'est exactement pareil pour moi.
Je déteste les mythos et le mensonge est quand même la source de pas mal de vices dont ce sera next.



Modifié 5 fois. Dernière modification le 07/09/16 22:26 par Summertime.*.
S
7 septembre 2016 22:13
mdrrr je suis très calme ma chère Zen

mais wow ça fait des années que c' est un disque rayé à critiquer les Maghrébines

shépa qu' il se mette au tricot ou qu' il fasse des Scoubidous
Citation
Summy 2 a écrit:
Tu as une certaine douceur (pour les connaisseurs) yawning smiley
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook