Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
je "mens" pour la paix sociale
s
4 juillet 2016 17:20
Bonjour à tous,
Ramadan Moubarak et Aid fitr Moubarak.

je souhaite prendre votre avis sur un sujet. Comme l'indique le titre, il m'arrive d’exagérer le propos pour garantir la paix sociale dans ma famille et avec mon entourage : je vais par exemple transmettre à mon mari un salam chaleureux et enthousiaste de mes parents même si en vérité ils ont juste dit "tu transmets le salam".
Ma copine/ma soeur me demande de remercier une autre copine/mon autre sœur pour un service rendu, je vais broder un peu pour que personne ne se vexe et que chacun ait une bonne impression de l'autre. Je ne considère pas que je mens mais j’embellis la vérité.
Pareil, je vais adoucir les propos des uns et des autres quand je les transmets, et dans ce cas je ne change pas ce qui est dit, je ne dis pas tout c'est tout. je sais que des fois vaut mieux laisser les choses se faire mais j'ai du mal à provoquer ou laisser s'installer des malaises, surtout quand il s'agit de ma famille ou amis proches.

pensez vous que c'est du mensonge? du détournement de vérité? de l’hypocrisie?
vos avis sont les bienvenus.

merci
4 juillet 2016 17:26
Salam, non je pense pas que ça soi vraiment du mensonge mais c'est juste mon avis après je sais pas attend les autre avis d'autre personnes. smiling smiley
4 juillet 2016 17:29
pour ma part tu reagis bien ce n'est pas du mensonge , peace and love smiling smileythumbs up
Mary
l
4 juillet 2016 17:49
Salam alaykoum c'est très bien et ça fait partie des mensonges permis. Le prophète sws a dit qu'il y a trois mensonges permis:
En tant de guerre, ce que dit l'homme a sa femme et la femme a son homme (genre t'es beau t belle alors que tu ne le penses pas vraiment), et la personne qui ment pour réconcilier les gens.
"Ton paradis se trouve à l'intérieur de ta poitrine, là où tu te trouves Il ne te quitte pas."
d
4 juillet 2016 17:59
vdm quand même
franchement vaut mieux se taire plutôt que mentir à son mari ou sa femme
Citation
leilamalabarr a écrit:
Salam alaykoum c'est très bien et ça fait partie des mensonges permis. Le prophète sws a dit qu'il y a trois mensonges permis:
En tant de guerre, ce que dit l'homme a sa femme et la femme a son homme (genre t'es beau t belle alors que tu ne le penses pas vraiment), et la personne qui ment pour réconcilier les gens.
l
4 juillet 2016 18:00
C'est un mensonge permis apres c'est pas dit que c'est recommandé mais sache que tu as le droit pour pas froisser de dire qu'il est beau mdr
Citation
dora_ a écrit:
vdm quand même
franchement vaut mieux se taire plutôt que mentir à son mari ou sa femme
"Ton paradis se trouve à l'intérieur de ta poitrine, là où tu te trouves Il ne te quitte pas."
b
4 juillet 2016 18:01
Tkt je fais pareil et pour ma part je considère que c'est pas du mensonge mais une façon de garantir la paix
S
4 juillet 2016 18:37
de deux maux, il faut choisir le moindre
[center]sur ce forum inutile, j'ai dépensé un temps précieux de ma vie.[/center] [center]aujourd'hui je quitte pour toujours, néanmoins j'emporte dans mon coeur pour moi la meilleure.. S.B<3 [/center]
4 juillet 2016 23:38
Est-ce que tu as essaie de dire les choses comme elle sont ? Si tu dis "ils te passent le salam" sans fioritures tu penses qu'il se sentira laissé ?

Etre soi-même ça fait du bien ! winking smiley
[color=#333399]Le bonheur c'est la paix intérieure.[/color]
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook