Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
mendicité
b
25 février 2006 20:51
Bonjour les marocains,

Je viens juste de m ' inscrire.

J ' aimerais savoir quelque chose que j ' ai vu au maroc d' où je viens d ' arriver.

Voilà, je suis un grand voyageur Français. Je choisis toujours les boulots qui me font me déplacer. Question d ' habitude. Depuis mon enfance, nous avons toujours démenagés. J ' ai donc attrapé le virus. Enfin bref!
J ' ai déjà visité au moins 30 pays différents. Aussi bien les pays pauvres que riches. Catholiques, protestants, musulmans. Démocratiques, dictatoriales, plus ou moins entre les deux.

Ce que j ' ai vu au maroc me dépasse et j' ai dû mal à comprendre le pourquoi du comment.
Je m ' explique.
J ' y ai découvert une mendicité très accrue. Surtout à Rabat. Un peu moins à marrakech. Pourtant, le maroc n ' est pas un pays si pauvre. Dieu sait que j ' ai été dans des pays très très pauvres. Dieu sait que j' ai vu la misère dans différents endroits. Mais Rabat est la ville où j ' ai vu le plus de mendicité. A quoi ce phénomène est-il dû?
Parfois, j ' avais l ' impression que certains mendiants voulaient carrément me forcer la main. L ' une des particularités de cette mendicité, est qu ' elle est surtout féminine. Elles vont jusqu ' à utiliser des enfants pour arriver à leur fin.

Mais bon sang ! Que se passe-t-il dans cette ville? Y a t il une raison fondamentale ?
Merci pour vos réponses!
j
25 février 2006 20:56
salam

euuuh tu abuses dans tes propos là, aw!

desole mais je vois autant de mendicité en France, dans les gares, les metros (et en plus dans le metro ils jouent de la musique pour mendier , ils ont deja les moyens de se payer des instruments eye rolling smiley), enfin bref, où veux tu en arriver avec ce sujet? tu penses qu'ils le font expres? qu'ils profitent des enfants pour arriver a leur fin? c'est ça le message que tu veux faire passer avec ce post?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 25/02/06 20:56 par joliedounia.
[center][color=#FF0000]_.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._[/color] [color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color][color=#FF0000][b]Si tu veux savoir quelle place tu occupes auprès de Dieu...[/color][color=#009933]regarde quelle place Dieu prend dans ton coeur[/b][/color][color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#009933]_.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._[/color][/center]
b
25 février 2006 20:58
Citation
joliedounia a écrit:
salam

euuuh tu abuses dans tes propos là, aw!

desole mais je vois autant de mendicité en France, dans les gares, les metros (et en plus dans le metro ils jouent de la musique pour mendier , ils ont deja les moyens de se payer des instruments eye rolling smiley), enfin bref, où veux tu en arriver avec ce sujet? tu penses qu'ils le font expres? qu'ils profitent des enfants pour arriver a leur fin? c'est ça le message que tu veux faire passer avec ce post?

tel n ' était pas mon but. Je m ' excuse que vous l ' ayez pris de cette façon. Loin de moi l ' idée d ' avoir voulu blessé le maroc ou ses ressortissants. La mendicité existe partout certes. Mais celle que j ' ai vu à Rabat m' a paru quelque peu exagéré. C ' est ce que j ' ai vu et ressenti.
a
25 février 2006 20:59
c vrai ta raison dounia il dit kil a beucoup voyagé ..... ta été ou exactement parce ke excuse moi mais dans bokou pays dasie ou dafrique noire tu serais choqué encore plus que tu ne lest actuellement par le maroc .et cets vari ken france des mendiants yen a enormement et eux aussi parfois te forcent donc...eye rolling smiley
l
25 février 2006 21:01
bon faut etre franche y ona ki utilise leurs enfants pr faire ça jolidounia mais bon c pas si catastrophique que paris ou ds les autres grandes villes .
b
25 février 2006 21:03
Vous qui me soupçonnez déjà d ' un mauvais jugement, avez-vous été Avenue mohamed V à Rabat ? Et surtout la place du marché qui se trouve au début de cette avenue ? à côté de la station des taxis ???
a
25 février 2006 21:09
sleepingsleepingsleeping oui et alors ta déja pris le métro a paris ??? ou le rer????
a
25 février 2006 21:09
eh ben c la meme chose
Y
25 février 2006 21:10
Bonsoir

Un enfant qui vient vers toi, ce n'est pas forcément la mère qui l'utilise pour te soudoyer quelque chose.

Je ne peux pas croire que l'on décide volontairement de devenir mendiant.
Mais quand tu n'as plus aucune ressource pour survivre, l'instinct fait que tu vas vers les autres pour te "sauver", un jour de plus.
Les enfants qui n'ont malheureusement connu que ça, le font donc instinctivement, ils n'attendent pas que leur mère les pousse à aller voir tel ou tel passant, je dirai que c'est un comportement naturel de survie.
Que Dieu les aide


Amicalement

Yazz winking smiley
Qui donne ne doit jamais s'en souvenir. Qui reçoit ne doit jamais oublier.
b
25 février 2006 21:15
Citation
Yazz a écrit:
Bonsoir

Un enfant qui vient vers toi, ce n'est pas forcément la mère qui l'utilise pour te soudoyer quelque chose.

Je ne peux pas croire que l'on décide volontairement de devenir mendiant.
Mais quand tu n'as plus aucune ressource pour survivre, l'instinct fait que tu vas vers les autres pour te "sauver", un jour de plus.
Les enfants qui n'ont malheureusement connu que ça, le font donc instinctivement, ils n'attendent pas que leur mère les pousse à aller voir tel ou tel passant, je dirai que c'est un comportement naturel de survie.
Que Dieu les aide


Amicalement

Yazz winking smiley

Voilà de belles paroles que j ' apprécient à leur juste valeur.

Mais encore une fois, ce n ' est pas la mendicité qui m ' étonne. C ' est le nombre de mendiants pour un pays que j ' estime ne pas être si pauvre que ça.
J ' espère que je me fait comprendre au moins cette fois ci. Merci !
h
25 février 2006 21:17
Bobby272, tu dis le maroc n'est pas si pauvre que ça????....déjà le maroc est pauvre, c'est un fait et sur rabat viennent des gens qui habitaient les campagnes pour trouver du boulot, c'est l'exode, arrivé à rabat, ils ne trouvent rien...donc pour vivre, certains doivent mendier et vivre à 20 entassés dans des studios....

maintenant ça te choque, c'est normal mais le maroc est un pays pauvre et la mendicité n'est pas plus importante qu'en inde que tu as sûrement dû visiter....donc ce n'est pas un record...

pour les enfants, c'est spur tu trouveras des gens qui veulent profiter de celà pour attirer ls gens à donner, mais ce n'est pas choquant, tu veux qu'elle donne son enfant à la creche et qu'elle aille ensuite traviller, mendier???

pour finir, je pense qu'au lieu de visiter et donner des conclusions assez naises, c'est le mot, visite la france, 3eme ou 4eme puissance et les tonnes de sdf dans la rue alors que le pays est infiniment plus riche....c'est ça qui devrait te choquer....car les gens meurent ici car pauvres, au maroc ils survivent malgré tout
l
25 février 2006 21:19
de la mendicité yen a partt
et de + en + en france
et ce ne sont pa lé arabes ki mendi mais pluto les roumains........
fait que le coran soit la lumiére de tes yeux,le printemps de ton coeur,la cause qui dissipe tes chagrins et qui te fait oublier ta tristesse:qu'ALLAH te protége.
S
25 février 2006 21:26
Juste pour intervenir sur un point précis : le maroc n ' est pas un pays si pauvre que ça. Sauf que les richesses sont mal réparties. Ce qui entraîne des pauvres très très pauvres
25 février 2006 21:52
la mendicitée est répande un peu partour dans le monde.

le maroc en fait certe partis.
seuleument je tiens à te préciser que le maroc que tu vois,tu le vois d'un oeil très extérieur.
en temps que touriste, tu ne peux te permettre de déduire que le pays est riche ou non!!!

tu peux partir dans n importe qu elle pays pauvre, tu seras toujours une "cible" pour les mendiants.

tu èvoques la femme qui "utilise" son enfant pour mendier,je peux t'accorder le fait que parfois c'est faux, mais d'autres fois c'est vrai.
Il y'en a qui sont vraiment dans le besoin!!!


Personnellement, quand un mendiant viens vers moi,surtout les personnes agés, les handicapés et les enfants, je donne sans trop me poser de questions, à savoir si la personne est réellement dans le besoin ou non.

Un sous ne me ruinera en rien!!!
Je pense même que ca n'a jamais ruiner quiconque que de donner une pièce de sa poche.



Parcontre en france, je donne très très peu.
Pourquoi?
Tout simplement parce qu'il y'a des aides, du travail ect.
Pour les handicapés, qu'il existe des centres, de plus ils bénéficent de la COTOREP.

Chose que dans les pays, tel que maroc, il n'y en a pas!
**Hadro fiya, galo manasswach...igolo,li bghaw igolo...*
25 février 2006 21:57
Citation
bobby272 a écrit:
Bonjour les marocains,

Je viens juste de m ' inscrire.

J ' aimerais savoir quelque chose que j ' ai vu au maroc d' où je viens d ' arriver.

Voilà, je suis un grand voyageur Français. Je choisis toujours les boulots qui me font me déplacer. Question d ' habitude. Depuis mon enfance, nous avons toujours démenagés. J ' ai donc attrapé le virus. Enfin bref!
J ' ai déjà visité au moins 30 pays différents. Aussi bien les pays pauvres que riches. Catholiques, protestants, musulmans. Démocratiques, dictatoriales, plus ou moins entre les deux.

Ce que j ' ai vu au maroc me dépasse et j' ai dû mal à comprendre le pourquoi du comment.
Je m ' explique.
J ' y ai découvert une mendicité très accrue. Surtout à Rabat. Un peu moins à marrakech. Pourtant, le maroc n ' est pas un pays si pauvre. Dieu sait que j ' ai été dans des pays très très pauvres. Dieu sait que j' ai vu la misère dans différents endroits. Mais Rabat est la ville où j ' ai vu le plus de mendicité. A quoi ce phénomène est-il dû?
Parfois, j ' avais l ' impression que certains mendiants voulaient carrément me forcer la main. L ' une des particularités de cette mendicité, est qu ' elle est surtout féminine. Elles vont jusqu ' à utiliser des enfants pour arriver à leur fin.

Mais bon sang ! Que se passe-t-il dans cette ville? Y a t il une raison fondamentale ?
Merci pour vos réponses!

Pour ce qui est du maroc certe il y a probablement de la mendicité (je ne vais la bas qu'en période de vacances)

sinon je suis de Belgique et crois moi que ce que je vois ici je ne le vois pas la bas!!!

dans la rue des hommes, femmes avec leur enfants faire la manche!!!!! certain t'agresse quand tu leur donne un sandwish et une boisson au lieu de leur avoir donner de l'argent véridique!!! ca m'est arriver

De tout facon chaque pays a son lot de malheurs et de bonheurs

quand tu regarde les etat unis ou tu vois les riche en face et les pauvre de l'autre coté dans leur getho!! c plus ou moin pareil

il ne faut pas associer un cas a un pays c valable dans tout pays riche ou pauvre (certain le font pas nécessité dautre par profit)
" j'ai pris le train des rêves, et c'est un ange qui m'y conduit..."
h
25 février 2006 22:13
pour conclure, c'est choquant de faire un post sur ça, et de faire ce genre de constat quand on decouvre des pays!!!!!...tes parents bossaient à l'INSEE??....tu fais des stats du nombre de mendiants par ville??

entre nous, t'aurai dû rentrer dans les hotels et demander aux touristes pourquoi ils paient des sommes maudiques pour un sejour de luxe au maroc???...parce qu'ils profitent du systeme occidental pour sous payé ces gens là et donc encourager la pauvreté...car avec 300-400euros, tu fais 1 jour de ski dans un studio 8 m2 en france!!!!!

regarde les infos et tu verras que les sdf meurent juste car ils ont froid en france, tu crois que c'est normal en france?? tu crois que c'est normal d'avoir des soupes populaires dans un pays riche economiquement.....le maroc lui est pauvre, c'est un fait....


quoiqu'il en soit, t'a une drôle de manière de voir les choses, car même si ces gens sont pauvres, beaucoup d'entre eux sont riches dans leur coeur, car ils partageraient avec toi un morceau de pain, et beaucoup de riches sont pauvres dansleur coeur car ils sont mauvais.....
P
25 février 2006 22:16
Citation
hakim75 a écrit:



quoiqu'il en soit, t'a une drôle de manière de voir les choses, car même si ces gens sont pauvres, beaucoup d'entre eux sont riches dans leur coeur, car ils partageraient avec toi un morceau de pain, et beaucoup de riches sont pauvres dansleur coeur car ils sont mauvais.....

al hamdou lah

ca fait plaisir ce genre d'interventions

smiling smiley

allah aiment les pauvres

et les hommes les meprisent


lahi ihdina
********************************************************* Seigneur, Tu entends nos prières, Tu connais nos secrets, et ce que cachent nos coeurs ne peut T'être dissimulé. Nous T'adressons la supplique de ceux qui sont dans le besoin et affaiblis; nous n’avons d'autre Dieu que Toi auquel nous nous adressons, ni d'autre Miséricordieux duquel nous espérons Sa MiséricordeSeigneur, embellis-nous par la beauté de la foi, et fais de nous des guides bien guidés. Seigneur, Ouvre nos coeurs à l’Islam et à la foi. Seigneur, fais dans nos oeuvres une facilité, fais qu’après la diffculté vienne la facilité et facilite nous toutes nos affaires. [ Allahouma Amine ]
S
25 février 2006 22:20
Citation
hakim75 a écrit:
pour conclure, c'est choquant de faire un post sur ça, et de faire ce genre de constat quand on decouvre des pays!!!!!...tes parents bossaient à l'INSEE??....tu fais des stats du nombre de mendiants par ville??

entre nous, t'aurai dû rentrer dans les hotels et demander aux touristes pourquoi ils paient des sommes maudiques pour un sejour de luxe au maroc???...parce qu'ils profitent du systeme occidental pour sous payé ces gens là et donc encourager la pauvreté...car avec 300-400euros, tu fais 1 jour de ski dans un studio 8 m2 en france!!!!!

regarde les infos et tu verras que les sdf meurent juste car ils ont froid en france, tu crois que c'est normal en france?? tu crois que c'est normal d'avoir des soupes populaires dans un pays riche economiquement.....le maroc lui est pauvre, c'est un fait....


quoiqu'il en soit, t'a une drôle de manière de voir les choses, car même si ces gens sont pauvres, beaucoup d'entre eux sont riches dans leur coeur, car ils partageraient avec toi un morceau de pain, et beaucoup de riches sont pauvres dansleur coeur car ils sont mauvais.....

Sans vouloit te vexer, tu es carrément hors sujet. Mes propos n ' ont rien à voir avec ton intervention.
Je te souhaite bonne soirée. D ' ailleurs, je souhaite bonne soirée et aussi un grand merci à tous ceux qui ont voulu répondre.

Encore une fois, Loin de moi l ' idée de vouloir blesser quiconque. Je suis quelqu ' un qui voyage beaucoup. Exactement 32 pays. Je ne me permettrais pas de dénigrer les pays où je vais. Et encore mois ceux qui y habitent.

je vous souhaite tous une bonne nuit !

à la prochaine peut-être !
Y
25 février 2006 22:33
Citation
bobby272 a écrit:
Citation
Yazz a écrit:
Bonsoir

Un enfant qui vient vers toi, ce n'est pas forcément la mère qui l'utilise pour te soudoyer quelque chose.

Je ne peux pas croire que l'on décide volontairement de devenir mendiant.
Mais quand tu n'as plus aucune ressource pour survivre, l'instinct fait que tu vas vers les autres pour te "sauver", un jour de plus.
Les enfants qui n'ont malheureusement connu que ça, le font donc instinctivement, ils n'attendent pas que leur mère les pousse à aller voir tel ou tel passant, je dirai que c'est un comportement naturel de survie.
Que Dieu les aide


Amicalement

Yazz winking smiley

Voilà de belles paroles que j ' apprécient à leur juste valeur.

Mais encore une fois, ce n ' est pas la mendicité qui m ' étonne. C ' est le nombre de mendiants pour un pays que j ' estime ne pas être si pauvre que ça.
J ' espère que je me fait comprendre au moins cette fois ci. Merci !



Bonsoir

Je ne penses pas que tu doives associer des mendiants par rapport à un pays car tu peux devenir mendiant indépendamment du pays où tu vis, qu'il soit pauvre ou riche... enfin j'le vois comme ça.

Le Maroc est un pays certains diront pauvre, d'autres diront en voie de développement.

Mais en fin d'compte, quand on voit la détresse et la misère des gens dans le monde entier, aucun pays ne devrait avoir le droit de se prétendre être "riche"... ce n'est que mon avis perso.

Si tu es allé aux etats-unis tu as sûrement dû te rendre compte de l'énorme fossé qui existe entre les riches et les pauvres.
J'ai personnellement été choqué à New York et Las Vegas où, pour ne pas ternir la bonne image de ces villes, on refoule les mendiants à l'extérieur des métropoles.
Donc il est clair que quand tu vas au Maroc tu peux être choqué ou inquiété car la pauvreté est visible.


Amicalement

Yazz



Modifié 1 fois. Dernière modification le 25/02/06 22:42 par Yazz.
Qui donne ne doit jamais s'en souvenir. Qui reçoit ne doit jamais oublier.
h
25 février 2006 22:37
j'y comprend rien, samirabelkacem = bobby?????
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook