Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
500 000 mendiants au Maroc !!!
j
5 février 2005 10:44
500 000 mendiants au Maroc


L'exposé d'une étude réalisée au niveau de la wilaya de Rabat-Salé-Skhirat-Témara sur la mendicité, commanditée par la Ligue marocaine des droits de l'enfance, a fait l'effet d'une bombe. Basée sur un sondage, elle permet d'avancer par extrapolation le chiffre de 500.000 mendiants comme base raisonnable pour quantifier ce phénomène aux dimensions de plus en plus inhumaines au Maroc.

Les enfants en première ligne

Le sondage, réalisé auprès de trois échantillons, les mendiants accompagnés d'enfants de moins de 8 ans, les enfants mendiants âgés de 8 à 12 ans et des personnes non-mendiantes, fait ressortir la présence majoritaire de femmes non célibataires. Plus de 15 % d'entre elles louent les enfants qui les accompagnent. Divorce, abandon, conjoint en prison, malade ou décédé pour les uns, décès des parents et défaut d'emploi pour les autres, les mendiants recensés souffrent, selon l'enquête, du rejet qu'ils provoquent chez leurs concitoyens.

Les enfants, eux-mêmes mendiants, de 8 à 12 ans, sont aux trois-quarts des garçons. 25 % de l'échantillon n'ont jamais été scolarisés, 33% pratiquent dans la rue, 25% dans les marchés et supermarchés, 10% dans les gares routières, le reste dans les cafés/restaurants, les cimetières et autres lieux. 31% de ces enfants habitent dans une chambre pour toute la famille, 28% une baraque et 19% carrément la rue. Ces enfants sont livrés à eux-mêmes suite à l'abandon des parents, le décès, le divorce ou le remariage de ces derniers.
Des chiffres affolants qui ont le mérite d'éclairer les Marocains sur ce fléau et sur les pratiques de nos concitoyens marginalisés.

Source : LejournalHebdo
b
be
5 février 2005 11:07
Salam
Ca me laisse sans voix...J'espère que l'étude est fausse. C'est préoccupant. On parle de pratiquement 2% de la population. En plus si la majorité ce sont des enfants qui auraient du être à l'école...
L
5 février 2005 12:10
comment connetre le vrai du faut?
z
5 février 2005 12:58

500.000 mendient, plusieurs autres millions survivent, et une petite minorité se gave sur leur dos:

1/ Les détenteurs de capitaux du Nord: Prêteurs bilateraux, Banque mondiale, Fonds Monetaire Internationale, Club de Paris etc
La dette extérieure du Maroc qui été de 17 milliards de dollars quelques années auparavant est et sera toujours payée par les marocains. Aujourd'hui elle vaut 11 milliards d'euros

2/ Les cinquante premières fortunes maroccaines appartiennent à des militaires ou à des commissaires. La fortune de dix militaires les plus riches suffirait à payer la dette extérieure.

3/ La fortune personnelle du roi estimée à quelque 40 milliards de dollars.


C'est immoral, inacceptable.

Une redistribution des richesses s'impose.

k
5 février 2005 14:15
c'est plutot 70% de la population qui souffre 25% qui son aissez et 5% la nomenklatura a la marocaine qui suce le sang du peuple c'est desolant.
mais je suis etonné que 70% de la population ne trouve rien a dire!!!!
vraiment c'est des endormis.

sabrine msakin dans le sens total!!?
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook