Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Ménage de printemps
L
25 mars 2015 13:58
Salam à toutes (et à tous),


Je ne savais pas où mettre mon post mais merci au modo de le laisser dans cette rubrique assez fréquentée.

Que diriez-vous les filles que dans ce post on se motive ensemble pour notre grand ménage. C'est pas ce qu'on aime faire le plus, alors je me dis qu'en le faisant ensemble on se motiverait lol!!

Je commence:
Nous n'avons pas une grande surface (F3) mais le ménage je le fais tous les jours au fur et à mesure et de temps en temps (en roulement) des pièces/placards à fond.
Malgré cela j'ai l'impression que c'est jamais assez....

Alors, je me suis motivée hier soir après le dodo des petits vers 21h30 (je travaille et le week end je veux profiter à fond de mes petits bouts alors je m'épuise le soir quand ils dorment lol - jamais plus d1h30 et minimum 30 minutes)
J'ai donc commencé par la cuisine: placards ou je range la nourriture et la vaisselle à fond. Intérieur et extérieur. Non seulement ça m'a permis de nettoyer mais aussi de trier - Je me rends compte que j'avais déjà bien trier . Au passage merci à Luzanlov (que je ne vois plus par ici, j'espère que tout va bien) qui m'a "initié" au minimalisme.

Je continue ce soir Inchallah mon ménage dans ma cuisine.

A vous les filles!
Etes-vous déjà en train d'astiquer? Avez-vous pour projet de faire votre ménage du sol au plafond (mur compris, oui oui!!!).
A vos claviers!
F
25 mars 2015 14:04
Wa aleikoum salam

Moi aussi je fais le ménage au fur et a mesure, un peu plus en détail le dimanche.

Aujourd'hui j'ai rangé une surface encombrée de ma cuisine.

Je devrais bientôt reranger l'armoire et sortir les vêtements pour le beaux temps de toute la famille.

J'ai un problème pour laver mes murs, c'est une tapisserie avec du relief dans le salon et les chambres, et de la peinture en relief dans la cuisine et salle de bain.
Avez vous des astuces ?

Bon courage smiling smiley
f
25 mars 2015 14:13
Mais vous aller commencer par quoi ?? quel pièces?
L
25 mars 2015 14:56
Salam,


@Clothilde33: la tapisserie en relief dans les chambres et salons, j'ai l'impression que c'est galère...Si le papier est lessivable, avec un chiffon micro-fibre tu peux t'en sortir, sinon je vois pas...
La peinture en relief dans la cuisine et la salle de bain, pareil je te conseille le micro-fibre avec soit des cristaux de soudes si c'est incrustée (genre les traces derrière la cuisinière) ou alors du liquide vaiselle + vinaigre + javel dans de l'eau chaude pour la salle de bain.

Il y a la gomme magique de Mr Propre: c'est du tonnerre. Mais comme les murs sont en reliefs, elle risque "d'accrocher" et de "pelucher"... A tester. Et de toute façon au pire tu l'utiliseras sur d'autres surfaces.



@fille-mystérieuse 78: je commence par la cuisine. Comme je fais ça que le soir, je pense que ça me prendra bien toute la semaine et une partie du week end. Le plus galère c'est la cuisinière, les murs et le plafond.

Vous nettoyez vos plafonds comment???
a
25 mars 2015 15:17
Salam
c'est le moment du ménage de printemps
j'ai commencé fin de semaine passée, pour faire ma cuisine, jeté au passage des ustensiles dont j'avais pas besoin
derrière les appareils

ensuite j'ai peint un grand couloir pour rafraîchir

j'ai fais le tri dans les chaussures , et rangé les bottes d'hiver dans des cartons, ainsi que gants , chapeaux, et grosses doudounes et manteaux (envoyés au pressing)

jai fait le tri aussi dans un placard de rangements , jeté sans état d'âme pas mal de trucs

pour l'instant donc cuisine à fond , couloirs, placards de rangements
f
25 mars 2015 15:33
je met une lavette sur un balet et voilà
L
25 mars 2015 15:39
Salam Ainvitell,

Bravo tu as bien travaillée!!!
Tu fais ça uniquement le soir ou en journée?

Tes murs derrière la cuisinière tu laves avec quoi? Cristaux de soudes?

Pareil, mon mari va refaire le couloir + salon (papier peint) .
a
25 mars 2015 15:59
Citation
La Fée a écrit:
Salam Ainvitell,

Bravo tu as bien travaillée!!!
Tu fais ça uniquement le soir ou en journée?

Tes murs derrière la cuisinière tu laves avec quoi? Cristaux de soudes?

Pareil, mon mari va refaire le couloir + salon (papier peint) .


salam
oui c'est sûr mais au moins c'est fait

la cuisine je l'ai fait tôt le matin je me suis levée à 5 h30 du matin, obligée sinon mon fils dès qu'il me voit faire le ménage ou rangement , il va me saôuler
et le couloir je l'ai fait avec mon mari le week end dernier

pour laver j'ai fait un mélange cristaux de soude, du savon noir pour ménage

moi aussi je refais le papier peint pour le salon , mais pas encore de planning ni même d'idée précise de papier peint

la semaine prochaine j'attends un rayon de soleil pour faire la suite
L
25 mars 2015 16:49
Citation
fille-mystérieuse78 a écrit:
je met une lavette sur un balet et voilà


c'est une lavette pré-imbibée? c'est lesquelles?
L
25 mars 2015 16:54
Citation
ainvittel a écrit:
salam
oui c'est sûr mais au moins c'est fait

la cuisine je l'ai fait tôt le matin je me suis levée à 5 h30 du matin, obligée sinon mon fils dès qu'il me voit faire le ménage ou rangement , il va me saôuler
et le couloir je l'ai fait avec mon mari le week end dernier

pour laver j'ai fait un mélange cristaux de soude, du savon noir pour ménage

moi aussi je refais le papier peint pour le salon , mais pas encore de planning ni même d'idée précise de papier peint

la semaine prochaine j'attends un rayon de soleil pour faire la suite


oh la la!!! 5h30 du matin!
c'est ce que j'appelle du courage! Bravo, vraiment!

tu utilises quel marque de savon noir? Je connais la Briochin mais jamais acheté car je trouve un peu cher....

Ton salon est comment? Quelle couleur les meubles? On pourrait te donner des idées..
Moi/ murs blanc, sedari (que je deteste mais bon obligé de gardé vu le prix que l'avait payé mon mari quand il était qeul) que j'ai modernisé avec un tissu chocolat peau de pêche, tapis beige (trop salissant avec les enfants, je voudrais changer soit gris soit chocolat j'hésite), et meubles blancs laqués.
Je voulais resté sur un mur blanc lessivable mais le hic c'est que les sedari déteignent sur les murs donc quand tu enlèves les coussins ça se voit...
Une idée pour mes murs?
s
25 mars 2015 18:59
SALAM alaycom

je te propose la couleur lin ca va bien avec le marron choco et beige

sinon pareil je suis en plein grand menage mais el hamdulillah j'aime faire le menage lol en plus je suis mere au foyer donc c'est super simple

j'ai tout lavé ma cuisine tout trier déplacé les meuble pour laver les placards et tiroirs

mon couloir j'ai tout trié

salle de bain aussi

le salon tout laver

j'ai trier les papier aussi

j'ai lavé les porte les vitres il me reste plu que les chambre
a
26 mars 2015 00:14
salam les filles super poste, ca donne envie de bouger! !

moi hamdoulillah j ai fais le grand ménage c que je viens de déménager lol

chaque jour je fais la salle de bain, les toilettes, je range les chambre je passe l aspirateur ensuite une serpillière ( savon noir dans de l eau chaude ) ,
je veille surtout à ne pas encombrer les pieces ( j en ai 3 ) même si j ai envie de mettre de la deco ( mais quand je pense à la poussière ) , j hesite encore !!

vêtements, chaussures, linge de lit et de toilette sont tous tries ..

MAIS. MAIS

la cuisine reste mon prob car quand j y suis c est pour préparer les repas, faire la vaisselle, ranger les placards mais les murs, plafonds, vitres , j ai jamais consacré du temps pour les laver
du coup ca commence a se salir surtout que mon mari aime manger les plats marocains comme tagines, couscouss ...avec du safran !! tout devient jauuune ..

comment enlever la crasse noire sur les fenêtres pvc ? et comment nettoyer les vitres ?

en fait j ai utilisé la gomme magique de mr propre ( le chauve hh ) pour enlever du crayon sur papier pein bleu ciel relief et ca n a pas marché !!

baraka allah fikounna
26 mars 2015 00:38
Salam smiling smiley

Alors moi je viens de terminer la peinture dans tout l'appartement, murs et plafonds.
Je suis contente parce que ça faisait un mois que j'avais les clés (nouvelle location) du coup là il est comme neuf.
Ca fait super propre donc j'ai plus qu'à faire les vitres, laver la terrasse, les sanitaires.

Côté meubles alors là ça va être le minimum, marre de l'encombrement.
La moitié seront neufs, et d'autres ce sera récup puis personnalisation ( patinage ...... )

Le savon noir c'est bon pour récurer? je savais pas eye popping smiley
Combien vous en mettez dans un seau d'eau?
Et c'est valable pour le lino et le carrelage?
L
26 mars 2015 09:49
Salam les filles,

@soeurmouslima: oui j'ai pensé à la couleur lin aussi (sur tous les murs sauf celui ou il y la tv). Le blanc "agrandit" l'espace. J'espère qu'avec une couleur un peu foncée mon salon/salle à manger ne paraitra pas riquiqui d'autant plus que je souhaite aussi mettre un tapis plus foncé....
Je suis comme toi, j'aime bien faire le ménage lol!
Tu as bien avancé! c'est presque fini! tu fais également les murs et plafonds? Si oui, comment fais-tu le plafond?

@amandes77: waw! la serpillère tous les jours??? Toi aussi t'aime bien faire le ménage lol! perso, j'aimerais bien au moins tous les 2 jours, mais je suis déjà sur les rotules avec tout ce que je fais et le sol n'est pas si sale que ça (je le fais 1 à 2 fois par semaine pas plus) et l'aspi ts les 2 jours (j'aimerais bien tous les jours mais pas possible.....)

Alors pour tes fenêtres: la crasse noire, tu parles de celle qui "s'écoule" des joints? Là tu peux seulement nettoyer/rincer avec un chiffon (microfibre c'est l'idéal).
Pour les contours en pvc le plus rapide franchement, c'est la gomme magique. Essaies tu verras!
Les vitres ce que j'ai trouvé de plus rapide et écolo c'est une lingette spécial vitre (me souviens plus de la marque mais elle est orange) - Sinon, j'ai vu qu'il y a des lingettes microfibre en bambou et parait que c top pour les vitres.
Perso je deteste l'odeur du lave vitre, il m'ecoeure donc ça fait une éternité que je ne l'utilises plus.
Et les traces jaunes: alors moi je nettoie au fur et à mesure celle qui sont autour de la cuisinière avec chifon microfibre toujours. Après celles qui sont derrière la cuisinière que de temps en temps et là c'est la galère car c'est bien accroché... Le truc qui marche le mieux c'est le décap four direct sur les murs!!! Mais avec les petits (surtout le dernier) qui traine dans mes pattes lol je peux pas car je veux pas qu'il le respire.
Donc cristaux de soude et huile de coude!!!!
Sinon karcher5(si t'en as un) mais ça abîme le mur....

@Clothilde33 : d’après amandes77 la gomme Mr propre ne marche pas sur papier peint relief. Zut ! Mais essaies sur la peinture relief. On sait jamais. Moi sur du papier lisse, les traces partent .


@chaoukalia : c’est trop un plaisir de mettre les pieds dans un appart tout refais !!!
Tu as raison pour les meubles : pas la peine de s’encombrer et le ménage sera plus vite fait !
Perso j’ai privilégié des meubles blancs partout (car F3 pas très grand) et pour pas que ça fasse « sans vie », je joue avec la déco que je garde tout de même épuré.
Je te donne un exemple pour mon salon : avant le meuble tv était composé d’un banc et d’une colonne marron et un peu de beige laqué. J’ai changé pour un meuble tout simple bas de chez ikea : la gamme besta. J’en ai mis 2 côte à côte ça prend donc tout le mur. Portes laquée blanche sans poignée. Ben franchement c’est trop beau et ça m’a pris tout le rangement du meuble haut et même les livres qui étaient dans une bibliothèque.
Pour la déco, tu as raison, il faut pas cumuler les « bibelots » mais je pense quand même qu’il faut quelques vases et tableaux. Ensuite ben c’est les coussins, rideaux et suspensions qui font le reste…
Oui le savon noir – le liquide hein pas celui pour le corps- est très utilisé pour le ménage. Non seulement il est efficace mais surtout il est écolo…
Oui tu peux laver lino et carrelage avec
L
26 mars 2015 09:53
Pour ma part, hier j'ai continué la cuisine comme prévu: meuble sous le lavabo. J'ai même "déboucher" l'évier alors qu'il n'était pas bouché mais j'en ai profité pour le faire (un peu de saleté quand même et gras berk).
Fais un tri dans mes épices.
Nettoyer les joints du lave-vaisselle, l'extérieur, et derrière (sol et tuyauteries)
Et la moitié des murs

@vous les filles!
26 mars 2015 09:59
Salam les filles smiling smiley ah le nettoyage de printemps c'est un vrai crève coeur pour les sentimentales comme moi smiling smiley je n'aime pas jeter et je me retrouve avec des trucs (cadeaux, souvenirs, achat compulsif )dont je n'ai pas besoin et donc pour cette occasion je met dans des cartons que je stok dans une cabane au fond du jardin ,tout ce que je n'utilise pas pendant un an et si au cours de l'année d'après je ne les réutilise pas je l'ai donne a une association.
Pour le nettoyage j'évite le plus possible les produits menager sauf l'alcool a brule il en existe des parfumé, la pierre blanche thumbs up,le vinaigre ,la bicarbonate, et le savon noir et cristaux de soude pour décaper comme ainvittel thumbs up
a
26 mars 2015 10:21
salam les filles
@ la fée oui j'ai pour habitude de me lever tôt le matin (sport je fais vélo d'appart, douche, prière, ménage) c'est 5 h30 ou 6 h 00 , ça fait des années c'est comme ça

j'utilise la boîte Briochin , mais j'en utilise peu à chaque fois , la boîte dure longtemps tu devrais en acheter, et j'utilise aussi le savon liquide (type st marc ) j'ai un balai brosse et termine par un balai qu'on achète au bled el kerrata pour faire net

j'ai un double salon un côté sedari tissu noir doré velours et côté canapé cuir noir et un meuble vitrine en verre

je te conseille un mur blanc ou crème , pourquoi tu le peins pas ? ça déteindrait pas ensuite et pratique pour l'entretien et ménage, je pense aussi le peindre et enlever ce papier peint


@amandes77 si tu nas pas un appareil vapeur pour tes vitres, utilises un mélange d'eau chaude + vinaigre, ou alors alcool à bruler , et vitres rien de mieux que le papier journal pour faire briller , sinon une raclette

cette année je pense demander au mari d'une copine qui est agent d'entretien il a du matériel pour les vitres


@ chaoukalia bssehtek le nouvel appart , alors un conseil ne t'encombre pas trop sinon ça va vite
le savon noir c'est bien pour le lino , ou le carrelage ça nettoie en profondeur

@ aichaaicha hahaha tu fais comme moi , quand j'ai du mal à jeter je mets dans le garage ou de côté,
on accumule beaucoup trop de choses je trouve , et le pire moi je me sers jamais de certains trucs (cuisine ou autre ) et des vêtements que je porte jamais mais que je stocke , mais maintenant je fais des efforts je jette ou je donne aux associations
s
26 mars 2015 11:02
salam alaycom

sinon tu peu mettre un miroir sur le mur où il y a ta tv ca marche a coup sur smiling smiley il y en a a ikea des assez gros et pas trop chere moi j'ai mi couleur lin dans mon salon et franchement c a la foi une couleur chaude neutre moderne et pas foncé....

sinon moi je lave pas avec de l'eau car sinon la peinture par sad smiley le plafon je fais avec une tete de loup et quand je vois qu'il est plu aussi blanc mon mari le repeind sinon les piece comme la salle de bain et cuisine ou ca se salli vite j'ai mi de la faience comme ca je lave facillement car peinture ect niet ca jauni c moche lol et pour laver les join j'utilise du dentifrice pour pa que le joint devienne noir..

sinon moi les produit que j'utilise pour le sol c'est du terra brillance au agrume meme après sechage il brille et frenchement l'odeur j'aime trop rien avoir avec les autre il est au dessus de tout les autre

sinon je lave ma salle de bain et cuisine au gel javel et ca me plaie sinon frigo a l'eau de javel

les vitre et miroire je lave a l'eau avec du journal

les plainte avec une eponge humide

voila et si tu veux savoir mon linge c'est avec persil savon marseille et pour mes bébé c ariel bébé

bon je vais faire mon ménage lol bon courage pour la suite smiling smiley
26 mars 2015 12:13
Citation
ainvittel a écrit:
@ aichaaicha hahaha tu fais comme moi , quand j'ai du mal à jeter je mets dans le garage ou de côté,
on accumule beaucoup trop de choses je trouve , et le pire moi je me sers jamais de certains trucs (cuisine ou autre ) et des vêtements que je porte jamais mais que je stocke , mais maintenant je fais des efforts je jette ou je donne aux associations

Salam ainvittel on est toute pareilles smiling smiley mais il arrive que vient un moment ou on dit stop!!! moi j'ai une astuce avant d'acheter maintenant,je n'achète pas tout de suite mais je me donne un temps de réfection en general c'est une nuit smiling smiley ,après je pense au stock mis de cote dans le fond du jardin, et me pose les questions;
cette objet va il me servir plus d'une fois dans l'année ? En ai je vraiment l'utilité ?
Pourrais je m'en passé ? Parfois je retourne le chercher et d'autres fois pas winking smiley
La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
26 mars 2015 12:30
Pour le savon noir moi j'utilise la perdrix je pense qu'il est moin cher que le savon briochin je m'en sert surtout pour laver les bleus de travail de mon mari lorsqu'il bricole dans sa voiture, c'est radical pour enlever les traces d'huile moteur ou graisse winking smiley
La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook