Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
le menage et le divorce!
n
2 février 2009 04:17
Bonjour tout le monde,

Voila, je suis mariee depuis 2007 et g un petit garcon de 5 mois. g passe des moments difficile avec mon mari,je resume un peu,Il a tjs reproche ma facon de m habiller.Il pense que entretien pas bien la maison

Bref,Apres l accouchement il y a eu un grand probleme entre moi et lui et meme la famille. Je voulais divorcer mais je ne pouvais pas a cause de mon fils, je voulais essayer encore de reussir mon mariage. Je suis revenue avec mon mari. La que des problemes encore.

Maint,Je suis repârtie ,le probleme c qe mon mari est tres calme,qui ne parle pas trop, il ne m exprime jamais ses emotions,ses sentiments,il le fait juste pour me critiker. Je fais tout pour avoir une heure ensemble.j en a avait marre,tjs seule.
Peut etre il ne m aime pas? c ce que je me demandais. Il me distait qu il m aimait mais qu'il me reproche que j entretien pas bien la maison et pourtant je fais des efforts. Il pense que je suis preoccupee a chercher du travail et j oublis tout. Je suis d accord sur son avis mais c pas a cause de ca qu il me pourrit la vie, il me critique tout le temps.
Et le probleme c que meme quand je suis repartie il commence a m insulter au telephone et par internet en me traitant de sale, de mal elevee,que dieu te coupe les bras et les yeux......pourtant wellah, pour moi la maison elle est bien entretenue,je lui fait tjs a manger,jamais de restaurant,mais il me dit je veux que tu entretien la maison et que tu ne me cuisine pas.

Maint, je dois decider,divorcer ou attendre?? Si je reviens avec lui,tout ira bien, je suis prete a lui faire plaisir sur tout les plans mais et lui??? je serai malheureuse toute ma vie! je lui demande a chaque fois s il m aime, si il est bien avec moi....

Merci de me donner des conseils sinceres.
f
2 février 2009 08:46
salam
ton mari doit etre malade meskine
envoi le sur les roses pr k il te souhaite yeux et bras coupé la c trop
faut pas te laisser faire il te marchera dessus plus tard
avant de repartir avec lui il doit d abord changer
l amour doit etre reciproque
ne va pas tete baisser
vaut mieux etre seule ke mal accompagner
faut te faire assister de ta famille pour un eventuel retour il a l air dangereux ton mari
C'est avec un oeil critique qu'il faut lire les critiques.
s
2 février 2009 09:28
Bonjour nabila,
Je lis beaucoup de tristesse dans ton message et je te comprends. ton mari a l'air trés exigeant avec le ménage mais n'est-il pas maniaque? Parce que sincérement il a l'air d'en faire une fixation, en général l'homme préfére quant même bien manger plutôt qu'un ménage parfait. sans le juger ila l'air un peu bizarre, est ce que ses phrases sont de lui ou ce n'est pas des phrases qu'il répéte venant de quelqu'un d'autre allah ihlem.
Que le ménage soit un peu négligé c'est pas trés grave à partir du moment ou ce n'est pas l'anarchie et que le plus gros est fait il faut comprendre la femme qui vient d'avoir un bébé, automatiquement tu n'as plus le temps de faire le ménage à fond tu dois t'occuper de ton bout de chou aussi.
ce que je te conseille c'est de ne pas forcément penser au divorce, essaie d'avoir une discussion claire avec lui et essaie de connaitre le pourquoi de tous ces reproches, la femme parfaite n'existe pas. et l'aide de l'homme à la maison envers sa femme n'est pas haram non plus, le prophète (paix et salur sur lui) aidait ses épouses alors parlez et j'espére que Dieu vous aidera inchallah.
s
2 février 2009 10:21
ywa lah yehdikoum, la première année de mariage est souvent la plus difficile, la cohabitation s'avère pas si évidente que ça!

sbar sbar, demande lui pkoi il croit ke la maison n'est pas bien entretenue, peut être k'à ses yeux tu ne fais pas assez d'effort, lui faire comprendre qu'avec ta recherche de travail et le petit bébé c pas tjrs évident et qu'il t'aide un peu!

arrête aussi de partir à chake embrouille, il perdra confiance en toi et tu perdra tte crédibilité.

A mon avis s'il est si en colère ke ça c à cause de tes départs répétitifs à chaque problème, il veut imposer son rôle de chef de famille mais tu lui échappe!
tt ça est juste un manque de communication et le cumul de non dits..........

lah yehdikoum, vs allez pas divorcer pour une incompatibilité de points de vue si banale.

Au pire tu devras céder, c le sacrifice à faire pour ton fils.

lah ye3etik le39al, ds ton message tu ne parle ni de coups, ni de persécussion morale, ni de débauche, ni alcool, alors désolée, je ne peux pas te dire de divorcerNo no
l
2 février 2009 10:45
il te reproche le menage mais il oubli que tout les deux vous avez un bebe et en plus de ca tu recherches un travail moi dans cette histoire je me demande lui qu est ce qu il fait il a oublié son role de mari ou le couple doit tout partager c est facile de reprocher certains fait l autre si sois meme on ne se les applique pas qu il se remu un peu
S
2 février 2009 11:40
Citation
nabila28 a écrit:
Bonjour tout le monde,

Voila, je suis mariee depuis 2007 et g un petit garcon de 5 mois. g passe des moments difficile avec mon mari,je resume un peu,Il a tjs reproche ma facon de m habiller.Il pense que entretien pas bien la maison

Bref,Apres l accouchement il y a eu un grand probleme entre moi et lui et meme la famille. Je voulais divorcer mais je ne pouvais pas a cause de mon fils, je voulais essayer encore de reussir mon mariage. Je suis revenue avec mon mari. La que des problemes encore.

Maint,Je suis repârtie ,le probleme c qe mon mari est tres calme,qui ne parle pas trop, il ne m exprime jamais ses emotions,ses sentiments,il le fait juste pour me critiker. Je fais tout pour avoir une heure ensemble.j en a avait marre,tjs seule.
Peut etre il ne m aime pas? c ce que je me demandais. Il me distait qu il m aimait mais qu'il me reproche que j entretien pas bien la maison et pourtant je fais des efforts. Il pense que je suis preoccupee a chercher du travail et j oublis tout. Je suis d accord sur son avis mais c pas a cause de ca qu il me pourrit la vie, il me critique tout le temps.
Et le probleme c que meme quand je suis repartie il commence a m insulter au telephone et par internet en me traitant de sale, de mal elevee,que dieu te coupe les bras et les yeux......pourtant wellah, pour moi la maison elle est bien entretenue,je lui fait tjs a manger,jamais de restaurant,mais il me dit je veux que tu entretien la maison et que tu ne me cuisine pas.

Maint, je dois decider,divorcer ou attendre?? Si je reviens avec lui,tout ira bien, je suis prete a lui faire plaisir sur tout les plans mais et lui??? je serai malheureuse toute ma vie! je lui demande a chaque fois s il m aime, si il est bien avec moi....

Merci de me donner des conseils sinceres.

Ton témoignage m'a touché et je me permets de répondre.
Il faut lui demander ce que signifie entretenir une maison... et comprendre exactement ce qu'il a en tête. Il faut d'abord comprendre... je ne dis pas que ses demandes sont légitimes, mais tant que tu ne comprends pas de quoi il s'agit, tu ne peux avancer.
Ensuite, il faut faire des choix dans la vie... ou bien tu passes ta vie dans le ménage, ou faire un minimum et prendre le temps de t'occuper de toi, de ton mari et ton enfant (dans cet ordre, tu passes, en tant que personne, avant ton mari et avant ton fils, enfin c'est ma vision des choses).
Ensuite, tu devrais lui demander de te montrer comment faire? Et faire le ménage avec toi... bien sûr, à titre personnelle, je ne comprends pas que l'on exige tant de sa femme quand on fait rien soi-même, mais il ne s'agit pas de moi.
Donc, tu as l'air de tenir à ton mari, il faut lui demander de t'aider et te montrer ce qu'il faut faire.
Après le fait qu'il soit silencieux et ne parle que pour critiquer... (Allah Istere), il faut lui dire sincèrement que ses critiques te dérangent énormément et tu ne laisses rien passer... après tout, ce n'est pas lui qui a créé la terre!
Mais, je crois qu'une famille qui veut construire, doit savoir gérer les difficultés dans le calme et la tendresse, il n'y a pas besoin de faire des surenchères.
m
2 février 2009 11:56
Citation
santita a écrit:
ywa lah yehdikoum, la première année de mariage est souvent la plus difficile, la cohabitation s'avère pas si évidente que ça!

sbar sbar, demande lui pkoi il croit ke la maison n'est pas bien entretenue, peut être k'à ses yeux tu ne fais pas assez d'effort, lui faire comprendre qu'avec ta recherche de travail et le petit bébé c pas tjrs évident et qu'il t'aide un peu!

arrête aussi de partir à chake embrouille, il perdra confiance en toi et tu perdra tte crédibilité.

A mon avis s'il est si en colère ke ça c à cause de tes départs répétitifs à chaque problème, il veut imposer son rôle de chef de famille mais tu lui échappe!
tt ça est juste un manque de communication et le cumul de non dits..........

lah yehdikoum, vs allez pas divorcer pour une incompatibilité de points de vue si banale.

Au pire tu devras céder, c le sacrifice à faire pour ton fils.

lah ye3etik le39al, ds ton message tu ne parle ni de coups, ni de persécussion morale, ni de débauche, ni alcool, alors désolée, je ne peux pas te dire de divorcerNo no

je suis tout à fait d'accord avec tous ce que tu dis, c'est exactement ce que je voulais lui conseiller, en ajoutant ceci: dans la vie il y a tellement de probléme et d'obstacle qu'on doit surmenter pour faire un bel avenir pour nous et pour nos enfants, ce qui fait qu'un couple doit se battre ensemble main dans la main contre les défits de la vie et pas se battre l'un contre l'autre, surtout quand il s'agit de futilités.

santita a dit que la premiére année est la plus dure pour un nouveau couple, et c'est vrai je le confirme, donc faut sbar et sbar et SBARRRRRRRRRRRRRR, on le dira jamais assez, mets ta fiértez à côté, et tu verra que ton homme changera à 100%, passez pas votre temps à vous détruire mutuellement. tu es une maman maintenant donc fais pas quelque chose qui pourra et te nuire et nuire ton bébé, et puis les problémes y en a toujours dans les couples, la différence c'est comment chacun résout ses problémes.

en tout cas santita t'as donné un conseil que pourra te donner ta soeure, et moi aussi si c'est ma soeure qui est à ta place je lui aurait dit la même chose.

llah yslah aloumour
H
2 février 2009 12:15
salem ,

pour infos l'amour n'a rien à voir avec le ménage et la cuisine.
f
2 février 2009 12:23
Citation
Hazar78 a écrit:
salem ,

pour infos l'amour n'a rien à voir avec le ménage et la cuisine.

salam
tout a fais d accord rien avoir avec le menage
pk il prendrait pas une bonne ??????
il confond femme de menage et bonne lui
n
2 février 2009 16:01
Bonjour,

Entt je suis partie deux fois. Pour le menage, il trouve le moindre detail pour me le dire...mais dison qu il a raison, pk changer de comprotement a 180 degre,pk m insulter? c ca ce ki me fait mal le plus. K il me traite de sale...etc et quand je commence a lui repondre ,il m isulte encore plus.

EN tt cas, tout ce ki m arriveras ds l avenir ne sera pas pir que ca, alors j accepte tout
n
2 février 2009 16:11
J ai l'impression que l histoire du menage c une raison pour justifier son comportement avec moi.Honnetement, maeskoutch 3la haki, s il m insulte je le fais aussi alors il me dit, tu es sauvage parceque je cris sur lui quand il me dit: mal elevee, sale...etc
T
2 février 2009 17:03
salam
à mon avis votre problème est ailleurs, on ne divorce pas pour ça, comment ça se passe entre vous les jours où c'est nickel ?
est ce que tu prends soin de toi ?
M
2 février 2009 17:08
salam

il ft vous retrouver ts les deux
et discuter
car là , il y a un manque de respect
dc demande lui pourquoi il te reproche des choses et de ton côté , fais face à ce qu'il te dit et aussi demande lui d'être plus respectueux à ton égard ...
car ce ne sera pas comme cela que vs réglerez vos pbs
s
2 février 2009 18:01
salam

on n'envoie pas bouler sa femme et on ne parle pas de divorce à cause d'une maison malentretenue !

tu es une jeune maman, si tu t'occupes plus de ton enfant que de la maison, il n'as pas à te blamer No no

laisse-le une journée, et tu verras s'il arriveras à s'en sortir SOS

il faut se poser, juste pr savoir ce qu'il attend de toi Heu
n
3 février 2009 01:39
Mon mari ne boit pas, n est pas violent mais il insulte beaucoup et critique trop, mais on dirait que je vis avec un muet, il ne parle pas trop et cote amour, je ne sais pas, il ne m exprime jamais rien, je passe mon temps a lui poser des questions,c fou!
Pour le menage, il me dit que je ne fais pas trop, genre desfois, les vetements ne sont pas ranges,etc Mais moi je comprend et je suis daccord mais est-ce que c une raison pour me traiter ainsi??

je ne sais pas koi faire
T
3 février 2009 08:57
Citation
nabila28 a écrit:
Mon mari ne boit pas, n est pas violent mais il insulte beaucoup et critique trop, mais on dirait que je vis avec un muet, il ne parle pas trop et cote amour, je ne sais pas, il ne m exprime jamais rien, je passe mon temps a lui poser des questions,c fou!
Pour le menage, il me dit que je ne fais pas trop, genre desfois, les vetements ne sont pas ranges,etc Mais moi je comprend et je suis daccord mais est-ce que c une raison pour me traiter ainsi??

je ne sais pas koi faire
salam ,
je ne vois pas vraiment où est votre problème, c'est plus des conflits habituels de la vie de couple, je te conseille une chose, demande à une soeur ou une amie de t'aider à faire le ménage puisque visiblement c'est pas ton fort tu verras après la réaction de ton mari.
P
3 février 2009 09:19
Salam,

Bah franchement j'ai du mal à comprendre ton mari! Oh

Il doit être maniaque, parce que si un ménage mal fait à son gout le rend agressif verbalement... SOS
Ou alors il cherche une excuse pour divorcer? Allahou a3lem Heu On peut pas savoir.

Et pourquoi il t'aide pas? Ou il te montre pas Sa façon de faire? Heu

Ce qui est sur, c'est que tu n'es pas sa domestique, ce n'est pas un devoir pour une femme de faire le ménage Angel

Si un jour il te critique, ou insulte, demande lui de te montrer sa façon de faire à lui. C'est pas en blablatant qu'on peux résoudre un problème, il a qu'à mettre la main à la pâte. smiling smiley

Allah y 3awnek
d
3 février 2009 22:52
Salem nabila 28,je ne veux pas etre trop dure mais moi je pense que s'il est d'un temperament à insulter il ne changera jamais!même s'il fait des efforts il recommencera peut etre même c'estplus fort que lui(chassez le naturel il revient au galop!)c'est pas le fait de faire une fixation sur le menage ou autre qui me font dire ça mais plutôt l'experience!malheureusement c'est l'"asel" du mec si il est come ça qu'il a l'insulte facile ...il restera toujours comme ça!apres c'est juste mon avis Allah ou eh3llem!bon courage
D
4 février 2009 14:58
Salut,

Je sais à quel point cela peut être difficile de trouver la solution adéquate à ta situation. J'ai moi-même décider de quitter mon mari alors que j'étais enceinte.
Je n'ai pas vraiement saisi le fond du problème que tu rencontres avec ton mari. Tu dois être fatiguée de ses reproches, mais le divorce n'est pas une solution dans ce cas là. Le problème doit être ailleurs ne te focalise pas sur des détails. Essaie de dialoguer avec lui, creuse afin de savoir ce qui se cache réellement.
Une bonne disution s'impose.
s
4 février 2009 15:25
slm Nabila,

J'ai été touché par ton histoire et gspr que les choses s'arrangeront inchallah.

Connaissais-tu ton mari avant de te marié? Connais-tu son enfance, adolesence?les problemes qu'il a pu rencontré...?

Ya tjrs une explication klk part. A mon avis, deja sil ne parle pas bcp et sil n'evoque pas ses sentiments c'est qu'il ressent un malaise a ce niveau la, peut-etre ses parents agissaient comme cela ac lui??

Certaines personnes peuvent trouver mon point de vu ridicul je c pas mais moi j'etais comme sa (je suis une fille): ma mere est perfectionniste, fallait tjrs que tous soi nikel (durant mon adolesence) et elle me faisait bcp de mal notamenent par ses paroles, c t une maniere a elle de me pousser ver le haut pour que je soi une fille parfaite.... c'est de cette maniere la qu'elle me transmettait son amour!

du coup moi jagissai comme sa quand javais un copain (jen ai pas eu bcp) mais je ne devoilai js mes sentiments mm si jaimais la personne, jarrivais mm pas a dire tu me manque... jetais sevère, je disais des choses blessantes sans men rendre compte car c comme sa que ma mere agissait ac moi! ya differente maniere de communiquer et de transmettre son amour... moi mtn jai changer hamdouleh, mes amies mon bien fai comprendre le pbm!j'ai fais des efforts donc atténuer les choses!

Il suffit de detecter le pbm, den parler a la personne (elle doit admettre ce pbm, c'est une prise de conscience) et ensuite trouver la solution!

Il peut y avoir differentes autres explications a ton pbm: peut-être veut-il trop agir comme un homme c a dire: donner des directives et il sy prend trop mal...allah ouahlem, mais je pense que ton mari a une blessure klk part et c toi ki paye pour sa. c injuste je sais!

kheir inchallah, en tout cas protège ton enfant des disputes et de la colère!
slm
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook