Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le menage
D
17 mai 2015 12:38
Salam alaykoum les soeurs

Je voulais vous demander de me repondre de facon honnete inchaAllah et non ce que vous voudriez tenir.

Combien de fois faites vous le menage par semaine? Ou plutot quelles taches reviennent quotidiennement et celles qui reviennent dans la semaine? ou dans le mois?
l
17 mai 2015 13:13
Salam

Tous les jours vaisselle, aspirateur, les banquettes, les chambres.

Tous les 2 jours: salle de bain et toilettes et lavage du sol

Une fois par quinzaine, le frigo

Une fois par mois je retourne le salon et la cuisine

La galère du ménage c'est la poussière pour moi, j'ai voulu du mobilier noir bah je regrette maintenant !!!
17 mai 2015 13:13
salam o aleykom.

le petit menage tous les jours.
ça comprends.
Cuisine: la vaisselle, nettoyer le plan de travail+ les sols balayer et laver.
aerer chaque piece.

Salon:
Aerer
les petites poussieres
balayer laver le sol

Salle de bain et wc:
Nettoyer et desinfecter
Balayer et laver les sols

les chbrs:
Aerer
1 fois par semaine change de draps et housse de couette.
balayer et laver les sols.

les gros menages
1fois par mois.
retourner chaque piece vider les placards armoires,
Le frigo congelo
Les choses qui prennent plus de temps.
en generale la semaine on travaille donc on fait les choses vite fait.

perso je me fais un planning pour mieux m organiser.

R
17 mai 2015 17:04
Moi en e moment depuis l'arrivé de bebe c'est

Tout les jours : vaisselle ranger plan de travail aérée et balayer

Une fois par semaine laver la douche détartrée , laver wc
Laver les sols
Aspirer l'étage j'avoue des fois C tt les 15jr..

Tt les 2mois ~ pour le réfrigérateur

2 fois par an les fenêtres et tout retourner
Une fois par mois c impossible pour moi
17 mai 2015 17:13
Tout les jours vaisselle, salle de bain, wc, poussière, aspirateur dans les chambres, serpillère partout. Et pour finir aérer tout la maison.

2 fois par semaine aspirateur au salon.

1fois par semaine les draps et housse de couette.
l
17 mai 2015 18:06
Citation
Rania_001 a écrit:
Moi en e moment depuis l'arrivé de bebe c'est

Tout les jours : vaisselle ranger plan de travail aérée et balayer

Une fois par semaine laver la douche détartrée , laver wc
Laver les sols
Aspirer l'étage j'avoue des fois C tt les 15jr..

Tt les 2mois ~ pour le réfrigérateur

2 fois par an les fenêtres et tout retourner
Une fois par mois c impossible pour moi

Je te rassure, mon mari garde bébé sinon ça serait impossible aussi !! winking smiley
17 mai 2015 18:26
re
moi aussi Rania je fais ça soit tres tot le matin soit quand je rentre avant d aller chercher ma fille a la creche.
sinon mon mari me.garde la petite sinon je ne peux pas.
elle veut tjr m aider a sa façon.

au debut mon organisation n etait pas du tout celle de mtn.
il m'a fallut un support.
qu on puisse le weekend sortir et se reposer
E
17 mai 2015 18:28
Salam a toutes alors pour moi ts les jours vaisselle nettoyer plan de travail balai ds la cuisine et ds le salon si besoins puis salle de bains et wc ts les deux jours je lave le linge ts les deux jours aussi pour le frigo et le ménage sous le lit et les fauteuil e t c j essaye de le faire une fois par mois après il est vrai qu'on a pas encore d.enfant donc ça se sali pas vite et pour les armoires bas je fais ca au fur et à mesure je fais en sorte que ca soi tjrs ranger bon courage a vs ttes
F
17 mai 2015 18:33
Salam aleikoum

Pour moi :

-environ 4 fois par jour ranger le salon et le balayer

-tous les jours nettoyer la cuisine, faire la vaisselle, ranger la chambre (je confie le rangement de leur chambre à mes filles, c'est d'ailleurs une vrai bataille de leur faire ranger...), faire les lits, ranger la salle de bain, aérer

-tous les deux jours nettoyer la salle de bain et les toilettes
étendre et ranger le linge

-toutes les semaines aspirateur partout, serpillière salon cuisine sdb wc, nettoyage de la sdb plus poussé, rangement plus poussés, courses + ranger les courses

-toute les deux semaines changer les draps et nettoyer le frigo

-4 fois par an grand rangement d'espaces ciblés + armoires.

Ce n'est pas forcément fixe, je fait parfois les choses plus ou moins souvent si besoin.
Quand je ne travaille pas je passe l'aspi tous les 3 jours dans les chambres.
Z
17 mai 2015 23:51
Ménage a fond une fois par semaine ... Les autres jours , ménage de surface . Les tâches du quotidien : faire la vaisselle , nettoyer les sanitaires ... Sa dépend si tu bosses ou pas .. Faire le ménage tous les jours a fond même femme au foyer c pas possible , il faut prendre le temps pour soi et pour bb ou enfants .. Tu deviens psychopathe a force si tu nettoies a fond tous les jours ... La vie ne se résume pas a sa ... Une fois par semaine c très bien
L
18 mai 2015 00:04
Salam,

Je fais le ménage à fond une fois par semaine.

Je fais les poussières,l'aspirateur partout,lave les sols,les salles de bain,range au Max,range le dressing,fais les vitres,la cuisine.

Après au quotidien,c'est les wc et le lavabo,les poussières vite fait,un coup de balais tous les 2/3 jours,ranger la cuisine,les chambres,et la salle de jeu.

Et puis moins fréquemment le frigo,le cellier,la buanderie,les extérieurs.
M
18 mai 2015 04:06
Salam Alikoum

Je ne travaille pas donc le ménage chez moi c'est en semaine afin de rien toucher le weekend (sauf le strict minimum sanitaires et ménage de surface).

J'ai un planning afin de repartir les tâches et faire petit à petit plutôt que trop d'un coup.
En gros un jour sur deux est soft. Le jour pas soft c'est ménage toute la matinée.
Le jour soft c'est entretien quotidien plus un extra (genre repassage) ou pas..

J'essaie de pas avoir de grosse journée ménage (surtout depuis que j'ai ma fille et encore plus depuis que je suis enceinte) donc je repartis et notamment j'ai instauré le principe de la pièce du jour mdrrrrrr
Mais j'ai pas beaucoup de pièces aussi lol
Donc un jour c'est cuisine à fond, un autre c'est salle de bain a fond, et un autre c'est salon-chambre-entrée à fond.
Et à force de le faire, ben c'est de moins en moins long car c'est que de l'entretien..

Une autre manière de s'organiser que j'aime bien (mais je fais pas ca en ce moment car je fais plutôt par pièce comme j'ai dis) c'est de s'organiser par thèmes.
Genre ce jour-là : toutes les plintes. Un autre jour : toutes les portes. Un autre tous les interrupteurs. Etc etc
Ce sont plein de petites taches qui faites séparément ne prennent pas beaucoup de temps. Mais si on fait tous le même jour, on a une (voire deux) grosses journées ménage et c'est moins encourageant je trouve..
Genre on se dit allez j'ai une demi-heure je vais nettoyer tous mes dessus de porte. Ou mes poignées etc
Et chaque jour un peu, ben on nettoie tout et le fait de faire régulièrement c'est jamais sale et ca s'accumule pas..
Le ménage c'est comme le taylorisme : découper le travail pour mieux travailler, organisation des tâches, régularité, efficacité.
mdrrrrrr qui a dit que l'école ne servait pas pour le foyer grinning smiley ptdr

Sinon faut essayer de trouver des astuces pour gagner du temps.. En ce moment je fais comme nos mamans mdrrrrr, je mets l'aluminium sur ma gaziniere comme ça c'est déjà ça en moins à laver tous les jours.. Juste au moment de changer l'alu je nettoie et ca va vite puisque c'était protégé..
Et l'autre astuce j'exploite ma fille pour qu'elle m'aide. Mdrrrrr non ca c'est pas vrai grinning smiley
M
18 mai 2015 04:11
Citation
Tigrou78 a écrit:
salam o aleykom.

le petit menage tous les jours.
ça comprends.
Cuisine: la vaisselle, nettoyer le plan de travail+ les sols balayer et laver.
aerer chaque piece.

Salon:
Aerer
les petites poussieres
balayer laver le sol

Salle de bain et wc:
Nettoyer et desinfecter
Balayer et laver les sols

les chbrs:
Aerer
1 fois par semaine change de draps et housse de couette.
balayer et laver les sols.

les gros menages
1fois par mois.
retourner chaque piece vider les placards armoires,
Le frigo congelo
Les choses qui prennent plus de temps.
en generale la semaine on travaille donc on fait les choses vite fait.

perso je me fais un planning pour mieux m organiser.


Ma petite Tigrou comme d'hab tu chômes pas !! Mdrrrr qu'est ce qu'il te reste à laver après ca, je suis sûre tu nettoies le papier peint grinning smiley
Mdrrrrr
MachaAllah ma hbiba, qu'Allah te garde !!
D
18 mai 2015 11:48
Salam alaykoum les soeurs


BarakAllahoufikounna davoir repondu a mes questions...si ya dautres planning je veux bien les lire.
R
18 mai 2015 12:45
Salam

"Mamanjetaime" j'aime bien ta a on de travailler machallah

Moi c'est farfelue depuis l'arrivée de ma petite princesse

Avant je faisais tout en une seule fois une fois par semaine sauf les tâches soutiennes vaisselle balai
18 mai 2015 18:06
Pour cet intérêt pour nos corvées quotidiennes ?
18 mai 2015 20:49
Salam les bnets

Une question: vous avez un lave vaisselle? Pour ma part non! Mon mari voudrait, je lui reponds à chaques fois on verra plus tard! Tellement l'habitude de la faire à la main!!
R
18 mai 2015 21:11
Hi!

A la lecture de ce post fort instructif, j'en conclus que j'ai épousée une fainéante il y a à peine 6 mois!evil
Vous m"avez ouvert les yeux, je vais entamer une procédure de divorce et elle va retourner au BLED ma princesse qui passe ses journées à se faire belle, faire les magasins et me quémander de l'argent de poche!ptdr

P-S: chez moi, ça fait 6 mois que c'est comme ça mais ne la jugez pas ma femme!grinning smiley

Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre



Modifié 1 fois. Dernière modification le 18/05/15 21:12 par RAY.BOURBON.
18 mai 2015 22:06
Sinon tu peux aussi relever tes manches! !!smoking smiley
18 mai 2015 22:10
Voilà ce dont j'avais peur... qu'un époux insatisfait des talents de ménagère de sa dame viennent ici se monter le bourrichon devant toutes ses fées du logis (je ne dis pas ça pour vous les filles )...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook