Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le menage
D
19 mai 2015 15:44
Citation
huile d'amande a écrit:
Salam les bnets

Une question: vous avez un lave vaisselle? Pour ma part non! Mon mari voudrait, je lui reponds à chaques fois on verra plus tard! Tellement l'habitude de la faire à la main!!
salam alaykoum

Moi j'ai un lave vaisselle, lol je pensais que ça serait vrmt revolutionnaire, ms en fait non...cest une petit aide seulement...

Car en fait il faut rincer la vaisselle avant de la mettre dans la machine, dis toi la moitié du travaille est deja fait en verité...
Puis apres ça parfois ça te depose des depots blancs loool alors manque plus qua tt recommencer...non mais faut bien prendre soin du lave vaisselle pour pas que yai de depot.

Et aussi attention si tu fais une machine, imaginons le soir tu ances la machines ok, pour avoir de la vaisselle le lendemain...ben tauras de la vaiselle encore mouillé, donc faut essuyer.
Enfait vaut mieux lancer la vaisselle et savpor a quelle heure elle finit puis ouvrir la porte immediatement pour que la bué sen aille et la vaisselle est seche apres ça..et la nickel el hamdoulillah.
V
19 mai 2015 15:44
Citation
huile d'amande a écrit:
Salam,

Rien qu'en te lisant tu m'as fatiguée! ! Pour ma part je ne fais pas tout ça!! Sinon quand aurais je du temps pour moi! ! Je prefere tout les jours un petit peu, mais pas 3heures comme même
Tu es bien courageuse machaallah!!

Salam

Mdrrrr tu m as fais sourire car moi aussi ça me fatigué rien que de lire
Mais en faite ça va hyper vite car c est fait très souvent.
Je passe 2h environ pour les 3 grosses journées
Et les jours où il y a que le quotidien ça prend 1h maxi
19 mai 2015 16:57
Salam. C'est vrai que je suis allée loin dans la paranoïa ça me fait sourire moi aussi maintenant...
L
19 mai 2015 19:43
Citation
Parler-De-Tt-Et-Rien a écrit:
salam alaykoum

Moi j'ai un lave vaisselle, lol je pensais que ça serait vrmt revolutionnaire, ms en fait non...cest une petit aide seulement...

Car en fait il faut rincer la vaisselle avant de la mettre dans la machine, dis toi la moitié du travaille est deja fait en verité...
Puis apres ça parfois ça te depose des depots blancs loool alors manque plus qua tt recommencer...non mais faut bien prendre soin du lave vaisselle pour pas que yai de depot.

Et aussi attention si tu fais une machine, imaginons le soir tu ances la machines ok, pour avoir de la vaisselle le lendemain...ben tauras de la vaiselle encore mouillé, donc faut essuyer.
Enfait vaut mieux lancer la vaisselle et savpor a quelle heure elle finit puis ouvrir la porte immediatement pour que la bué sen aille et la vaisselle est seche apres ça..et la nickel el hamdoulillah.

Salam,

Si tu rencontres ce type de problèmes c'est que on lave vaisselle est de mauvaise qualité.

J'ai un lave vaisselle et je ne rince pas ma vaisselle avant le lavage.
De plus je n'ai jamais eu de dépôt blanc sur ma vaisselle. Je lance mon lave vaisselle tous les soir et le lendemain la vaisselle est très propre et bien sèche.

Je n'ai jamais eu de problèmes particulier avec ma machine. De temps en temps faut vider le filtre mais c'est tout.

Et pourtant ça fait presque 8/9 que je l'ai.

Bcp dans mon entourage ont un lave vaisselle et ils sont pleinement satisfait.

Pour ma part le lave a révolutionné mon quotidien. J'y met toute ma vaisselle,même des grosses marmites,des poêles pleine d'huile,je ne rincé rien et tout ressort nickel!
V
19 mai 2015 20:40
Moi aussi le lave vaisselle aucun soucis.

Biensure il faut pas le laisser plus de 2/3 jours sinon attention aux odeurs , et il faut vider le filtre régulièrement .

Un lave vaisselle c'est comme toutes les autres machines , de temps en temps un bon coup de nettoyage a l intérieur ça fait pas de mal.
Moi Je l asperege a la javel avec un coup d éponge et je le fait tourner vide a puissance maxi .


Il m a aussi taché au bout de 3ans quelques verres , mais c était des verres basic donc peut être que la qualité n était pas Top.
Mais bon 6verres en 3 ans c est rien du tout pour tout les services qu il me
Rend mon lave vaisselle.
D
19 mai 2015 23:09
ah oui machaAllah c quelle marque stp?cest le top...
p
3 juin 2015 01:00
Salam

Alors déjà ma première règle c'est de ne rien laisser s'accumuler. Je ramasse au fur et a mesure je remet tout a sa place . par exemple je reçois du courrier, je classe direct dans les pochettes prévu a cet effet. C'est valable pour tout. Tout est a sa place.

Le ménage quotidien :réfection des lits, rangements, les poussière le balai la serpière l'aspirateur , la cuisine nettoyage aPres chaque repas. La salle de bain les WC.

L'interieur des armoires des chambres je le fait quand c'est nécessaire. Si je vois que c'est mal plié je range je ne laisse jamais une armoire mal plié j'ai horreur de ça. Et j'attends pas qu'elle soit retourné pour la faire , il me suffit de voir quelque vêtement mis n'importe comment pour ranger. Ce qui fait que c toujours entretenu donc ça ne me prend pas bcq de temps.

Pareil pour l'intérieur des autres placard (cuisine salle de bain salon) si je vois que ça commence a être le bordel je range au fur et a mesure et je profite pour passer un coup .

Après ce qui n'est pas quotidien' c'est : changement de rideau de linge de lit . nettoyage des portes...

Il faut savoir entretenir un peu chaque jour
pour ne pas se laisser déborder. Comme ça même lors du grand grand ménage il n'y a pas besoin De tout retourner étant donné que c'est fait petit a petit régulièrement.
c
3 juin 2015 23:18
As salamu alaykounna
franchement j admire les soeurs qui passent l'aspi et la serpi tous les jours, moi ca me prendrait trop la tete, aspi et serpi c une fois par semaine en général, un jour particulier que je choisis et tot le matin je m y met.
sinon je passe juste le balais la semaine quand je sens qu il y a un peu de poussière au sol, en sachant qu on est toujours en claquette dans la maison .

les poussières pareil une fois par semaine, en général j'en ai vraiment pas beaucoup.

les toilettes plusieurs fois par semaine, ca va vite a faire.

salle de bain au cif une fois par semaine

nourriture chaque jour

vaisselle : hamdulillah j'ai un lave vaisselle lol donc c lui qui fait, moi je ne fais que la casserole que j'ai utilisé le jour meme ^^

et bien sur plan de travail, cuisine, gazinière .. tous les jours nettoyés.

le linge disons 1 fois par semaine.

le frigo quand je vois que ca devient necessaire.

et c est tout, je trouve que c propre chez moi.

je ne sais pas ce que vous appelez le "grand grand" ménage car moi avec mon ménage bah tout est nikel. et je connais mon appart par coeur donc si je vois une tache nimporte ou je nettoie tout de suite.

et tout est entretenu chaque jour, je ne laisse rien se salir. voila voilaa
p
4 juin 2015 22:46
Citation
chahiyad a écrit:
As salamu alaykounna
franchement j admire les soeurs qui passent l'aspi et la serpi tous les jours, moi ca me prendrait trop la tete, aspi et serpi c une fois par semaine en général, un jour particulier que je choisis et tot le matin je m y met.
sinon je passe juste le balais la semaine quand je sens qu il y a un peu de poussière au sol, en sachant qu on est toujours en claquette dans la maison .

les poussières pareil une fois par semaine, en général j'en ai vraiment pas beaucoup.

les toilettes plusieurs fois par semaine, ca va vite a faire.

salle de bain au cif une fois par semaine

nourriture chaque jour

vaisselle : hamdulillah j'ai un lave vaisselle lol donc c lui qui fait, moi je ne fais que la casserole que j'ai utilisé le jour meme ^^

et bien sur plan de travail, cuisine, gazinière .. tous les jours nettoyés.

le linge disons 1 fois par semaine.

le frigo quand je vois que ca devient necessaire.

et c est tout, je trouve que c propre chez moi.

je ne sais pas ce que vous appelez le "grand grand" ménage car moi avec mon ménage bah tout est nikel. et je connais mon appart par coeur donc si je vois une tache nimporte ou je nettoie tout de suite.

et tout est entretenu chaque jour, je ne laisse rien se salir. voila voilaa

Le grand ménage c'est pousser tous les meubles pour laver en dessous... Retourner la maison quoi , vider les placard les armoires... Ce qu'on appelle le ménage de printemps.
c
5 juin 2015 09:01
Citation
perle.d'Islam a écrit:
Le grand ménage c'est pousser tous les meubles pour laver en dessous... Retourner la maison quoi , vider les placard les armoires... Ce qu'on appelle le ménage de printemps.

ahh oui d accord ))
6 juin 2015 01:43
Citation
D-ici-A-demain a écrit:
Salam alaykoum les soeurs

Je voulais vous demander de me repondre de facon honnete inchaAllah et non ce que vous voudriez tenir.

Combien de fois faites vous le menage par semaine? Ou plutot quelles taches reviennent quotidiennement et celles qui reviennent dans la semaine? ou dans le mois?


Wlkm slm,

Je ne sais pas si je devrais répondre lol, mais j'avoue que je suis un cas à part!

J'aime la propreté comme pas possible, un peu maniaque, un peu trop.
Le ménage c’est ts les jrs, des vitres au sol, en passant pas la poussière et sans compter vaisselle, linge....
Il faut que ça sente le propre et ts les jrs lol.

J'aimerais bien lire les femmes dans mon cas..
La vie nous offre des opportunités qu'il faut saisir sans attendre. Quelque fois la chance ne se présente qu'une seule fois. Celui qui n'a pas voulu quand il pouvait, ne pourra pas quand il voudra..
D
6 juin 2015 11:14
Citation
simplemoi a écrit:
Wlkm slm,

Je ne sais pas si je devrais répondre lol, mais j'avoue que je suis un cas à part!

J'aime la propreté comme pas possible, un peu maniaque, un peu trop.
Le ménage c’est ts les jrs, des vitres au sol, en passant pas la poussière et sans compter vaisselle, linge....
Il faut que ça sente le propre et ts les jrs lol.

J'aimerais bien lire les femmes dans mon cas..

salam alaykoum oukhty

Tu ne souffres pas de cela? ca ne te prend pas du temps sr des activités que tu aimerais entreprendre?
7 juin 2015 00:27
Citation
D-ici-A-demain a écrit:
salam alaykoum oukhty

Tu ne souffres pas de cela? ca ne te prend pas du temps sr des activités que tu aimerais entreprendre?


Wlkm slm,

Franchement non, je n'en souffre pas vraiment, tu sais c’est devenu une habitude et du coup c me prend moins de temps. Et je te rassure, être accro. Au ménage n'empêche pas de vivre normalement, activités et compagnie.
Au contraire je souffre quand ce n’est pas rangé. Lol.
La vie nous offre des opportunités qu'il faut saisir sans attendre. Quelque fois la chance ne se présente qu'une seule fois. Celui qui n'a pas voulu quand il pouvait, ne pourra pas quand il voudra..
s
1 juillet 2015 12:29
salam
alors moi ménage c'est tt les jours c'est à dire
rangement chambres salon vaisselle salle de bains poussière aspirateur dans toute les pieces et serpière par la suite
1 fois par mois c'est pliage des habit dans les armoires de mon chéri /moi et de mon fils.
à l'approche printemps été c'est les vitre grr je n'aime pas ca avec c'est chéri qui si colle lol
voilà je pense avoir dit le plus gros
pk cette question?
I
2 juillet 2015 22:39
Salam les filles,

waw je vous admire ! perso j'ai une femme de ménage , je ne passe jamais la serpillère, c'est elle qui s'y colle...J'ai 3 enfants et je bosse à temps plein, en fin de journée j'ai juste le temps de préparer à manger ( avec l'aide de mon mari), faire le bain de la petite, la coucher et ensuite ranger la cuisine ( lave-vaisselle, nettoyage four, plan de travail,rangement). Après tout ça il est déjà 21h30 et j'en profite alors pour discuter un peu avec mes 2 grands de leur journée, parfois expliquer un devoir etc..Je ne me vois pas faire du ménage à 22h30 . C'est pour ça que j'ai pris une femme de ménage et ça change la vie, les carreaux, portes, grand ménage, repassage c'est elle. Le week-end je n'ai plus grand chose à faire si ce n'est de profiter avec les enfants, faire du vélo, du shopping , de la cuisine ou même ne rien faire du tout !
c
6 juillet 2015 09:16
as salamu alaykounna les filles

sincerement aspirer serpiller chaque jour ca ne vous "gave" pas au bout d un moment ?
moi sincerement le sol (serpi, aspi) c une fois par semaine, et je trouve ke c convenable c pas sale par terre, je vous admire de le faire aussi souvent. ca + la cuisine midi et soir..
laver les toilettes, ptit coup sur le lavabo , les vitres, un peu de poussiere chaque jour ca va, ca va vite a faire. mais aspi et serpi.. chez moi ca prend du temps, l'appart est grand al hamdulillah. enfin chapeau, moi ca me gaverait rapidement
V
6 juillet 2015 13:18
Citation
chahiyad a écrit:
as salamu alaykounna les filles

sincerement aspirer serpiller chaque jour ca ne vous "gave" pas au bout d un moment ?
moi sincerement le sol (serpi, aspi) c une fois par semaine, et je trouve ke c convenable c pas sale par terre, je vous admire de le faire aussi souvent. ca + la cuisine midi et soir..
laver les toilettes, ptit coup sur le lavabo , les vitres, un peu de poussiere chaque jour ca va, ca va vite a faire. mais aspi et serpi.. chez moi ca prend du temps, l'appart est grand al hamdulillah. enfin chapeau, moi ca me gaverait rapidement

Salam
Moi je marche pieds nu chez moi.
Une fois par semaine c est juste impossible .
N
6 juillet 2015 13:31
Citation
chahiyad a écrit:
as salamu alaykounna les filles

sincerement aspirer serpiller chaque jour ca ne vous "gave" pas au bout d un moment ?
moi sincerement le sol (serpi, aspi) c une fois par semaine, et je trouve ke c convenable c pas sale par terre, je vous admire de le faire aussi souvent. ca + la cuisine midi et soir..
laver les toilettes, ptit coup sur le lavabo , les vitres, un peu de poussiere chaque jour ca va, ca va vite a faire. mais aspi et serpi.. chez moi ca prend du temps, l'appart est grand al hamdulillah. enfin chapeau, moi ca me gaverait rapidement


Salam ! Ton post m'a fait bien rire. Je partage totalement ton avis qu'est ce que c'est GAVANT le ménage. Il y a des choses mille foix plus intéressantes dans la vie. Je fais mon ménage parce qu'on va pas vivre dans une porcherie et malgrè tout j'aime quand tout est propre et rangé et mon mari aussi d'ailleurs. Il a été s'acheter un nettoyeur vapeur alors les sols d'en bas c'est lui qui les nettoie (carrelage). E j'ai aussi une terasse de 50m carré ben c'est lui qui nettoie et qui jardine moi ca me gave trop !! Ma belle soeur et ma belle mère sont des maniaques du ménage à toujours tout déplacer vider frotter astiquer elles me fatiguent ! Mais après à coté de ça elles sont toujours 2 de tensions et fatiguées donc je ne vois franchement pas l'intérêt de me ruiner la santé avec le ménage !! Mais par contre j'adore cuisiner. je préfère passer 2 heures à me bouger dans la cuisine pour sortir de bons petits plats que me faire chier avec l'aspirateur perso..
D
6 juillet 2015 13:37
salam alaykoum

La meme, je pense que le menage ca sert a vivre sainement et dans lordre...mais vivre pour faire du menage, ca me desole franchement...

Ca sert a rien de tt asticoter de haut en bas quotidiennement...si ce nest pas sale, sale ca veut dire que ya un certain nombre d'agents qui sont susceptible dalterer la santé...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 06/07/15 13:37 par D-ici-A-demain.
N
6 juillet 2015 13:56
D'ici à demain tu as tout fait raison !!

Comme je le dis à ma mère vous les arabes vous avez toutes mal aux poignées et à 50 ans vous vous faite opérer du canal carpien a force d'avoir frotter toute votre vie !! Ca la fait bien rire et elle me dit c'est vrai tu as raison ma fille. Chez moi c'est popre je nettoie convenablement et raisonablement. Mais je ne passe pas ma vie à frotter. JE fais un GRAND ménage une fois par mois et le reste du temps c'est de l'entretien.

J'ai pas envie d'arriver à 50 ans et me dire que j'ai passé tous mes weekend à faire le ménage et les courses. Dejà je bosse à plein temps, mon mari aussi et j'ai une fille de 3 ans. Je préfère utiliser mon temps libre à faire des choses avec ma fille, sortir, passer du temps en famille que de vider mon congélateur tous les 4 matins pour nettoyer les bac MDR.

Après en temps que fainéante j'ai des astuces :

- J'évite au maximum d'acheter des vêtements qui se froissent au lavage pour ma fille et moi car je DETESTE le repassage comme ca seules les chemises et polo de mon mari doivent être repassés
- J'un un lave vaisselle au top qui ne laisse pas de taches blanches et qui n'a pas besoin qu'on rince la vaisselle avant
- Quand je fais un plat à base de riz, ou une sauce genre bolo j'en fais en double comme ca j'en congèle la moitié et les jours de flemme y a plus qu'a décongeler
- J'évite les bibelots et les trucs de déco inutiles comme ca pour faire la poussière c'est mille fois plus simple y a rien à déplacer
- Je mets du produits détartrant avec javel dans un spray et à chaque passage aux toilettes je vaporise comme ça les toilettes sont propres plus longtemps
- J'ai pleins de boites de rangement dans la chambre de ma fille comme ça on balance les jouets, les dinettes et les poupées dedans on ferme et hop c'est rangé ni vu ni conu
- J'ai toujours du bicarbonate de soude chez moi. Comme ça dès qu'il y a une tache sur le canapé j'en mets dessus ca absorbe la tahce j'ai même pas besoin de frotter lol


Et si vous avez des astuces spéciales flemmardes du ménage merci de les partager !!
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook