Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Menace de mort!
c
20 janvier 2007 23:05
Salam,

Je connais une famille irakienne dont je ne dévoilerai pas l'identité, un homme avec sa femme et leurs 3 jeunes enfants. Ils sont tous de confession sunnite.


Le père est ingénieur en électricité et a été officier dans l'armée aérienne irakienne sous le régime de Saddam!


Aujourd'hui, ils sont menacés de mort par des groupes armés chiites et sont obligés de vivre cachés. Le père ne peut plus travailler et nourrir sa famille. Beaucoup de familles sont dans ce cas. Je sais ce que certains vont dire. Je n'attends aucun jugement de votre part dans ce post, mais juste une réponse à cette question: cette famille peut-elle obtenir le statut de réfugié politique dans un pays comme la France par exemple?


Merci pour vos réponses, c'est très urgent! Pensez à leurs enfants, ils sont jeunes et innocents mais déjà menacés de mort!
F
20 janvier 2007 23:08
Le sort des Sunnites irakiens m'inquietent personnellement et j'espere qu'à defaut de trouver une harmonie avec les autres confessions dans leurs terres, ils puissent beneficier legitiment d'un droit d'asile !!!
c
20 janvier 2007 23:12
Justement, le nouveau gouvernement mis en place est incapable d'exercer une quelconque influence sur ces nouveaux groupes armés chiites qui font leur propre jihad contre les sunnites irakiens!

Beaucoup de famille veulent quitter le pays, quitte à tout laisser derrière elle mais bénéficieront-elles du statut de réfugié politique en Europe ou ailleurs, c'est ça ma question?
F
20 janvier 2007 23:17
Je ne suis pas sure que quelqu'un sur ce forum soit en mesure de te repondre concretement. As tu pensé à contacter l'office des refugiés ? Leurs "critères" d'attribution doivent dépendre notamment du contexte internationale ! Donc je pense que leur demande ne sera pas superflue ! Mais ça n'engage que moi

Boncourage à eux !!!
c
20 janvier 2007 23:24
Peut être pas de l'aide mais juste des informations ou des orientations car je suis novice dans ce genre de problèmes! Ok, l'office des réfugiés je ne connaissais pas. J'en prends note. ça se trouve où?
F
20 janvier 2007 23:31
je te donne le site de l'OFPRA

c
20 janvier 2007 23:34
Merci beaucoup Fleur-de-Lys, je jette immédiatement un coup d'oeil. smiling smiley
l
20 janvier 2007 23:34
voila le site le plus complet que je connaisse: [sos-net.eu.org]
mais il faut savoir que quand on se dit vitime de persécutions ou de menaces, l'administration demande des preuves, des temoignages, toute piece pouvant le justifier.
venant d'un pays en guerre comme l'iraq, il y aura moins de difficultés en théorie.

un article de solidarité iraq sur un iraquien finalement accepté sur le territoire français au titre de l'asile. esperons que ce cas fasse jurisprudence:

La justice suspend le refus d’accès au territoire délivré à un Irakien

28 novembre 2006

etenu en zone d’attente de Roissy depuis le 9 novembre, Hussam A. J., Irakien (qui souhaite garder l’anonymat), va finalement pouvoir déposer une demande d’asile. Lundi 27 novembre, le juge des référés du tribunal administratif de Cergy-Pontoise a suspendu la décision du ministère de l’intérieur du 10 novembre qui lui refusait l’accès au territoire français au titre de l’asile.

Sunnite et issu d’une famille communiste, Hussam, 27 ans, déclare avoir fui l’Irak alors qu’il était harcelé et menacé de mort par les milices chiites du courant el Sadr. Le 10 novembre, le ministère de l’intérieur, après un avis de l’Office français de protection des réfugiés et apatrides (Ofpra), a cependant jugé "manifestement infondée" la demande d’asile de Hussam.

"Depuis octobre, nous avons vu croître le nombre d’Irakiens en zone d’attente. Or la grande majorité se voient refuser l’admission sur le territoire au titre de l’asile et sont renvoyés vers la Jordanie et la Syrie où ils n’ont aucune garantie de ne pas être ensuite reconduits vers l’Irak, souligne Hedia Benouataf, de l’Association nationale d’assistance aux frontières pour les étrangers (Anafé). Depuis le 1er octobre, sur les 33 Irakiens que nous avons accueillis dans le cadre de notre permanence juridique, seuls cinq ont été admis sur le territoire au titre de l’asile."

Dans un courrier adressé, samedi 25 novembre, au directeur des libertés et de l’action juridique du ministère de l’intérieur, au directeur de l’Ofpra, ainsi qu’au délégué du Haut Commissariat pour les réfugiés des Nations Unies, l’Anafé s’est vivement inquiété que, "de manière aussi systématique", la demande d’asile des Irakiens soit considérée comme étant "manifestement infondée".

"Au regard de la situation en Irak, la plupart des demandes d’admission sur le territoire au titre de l’asile devraient recevoir un accueil favorable", fait valoir dans ce courrier sa présidente, Hélène Gacon, rappelant que tant le HCR, en octobre 2005, que, plus récemment, la Commission de recours des réfugiés, le 17 février, ont estimé qu’à tout le moins la situation en Irak exigeait d’accorder aux Irakiens la protection subsidiaire.

d'autres cas de refugiés:
[www.solidariteirak.org]
F
20 janvier 2007 23:36
Je t'en prie et tiens nous au courant surtout !!!!
c
20 janvier 2007 23:43
Je le ferai, c'est promis et je viens de trouver sur ton site ce que je cherchais grâce à toi. Je dois contacter le Haut Commissariat aux Réfugiés des Nations-Unies. Merci encore une fois pour eux et pour toutes les familles concernées Fleur-de-Lys. thumbs up
c
21 janvier 2007 12:45
Citation
l'européen a écrit:
voila le site le plus complet que je connaisse: [sos-net.eu.org]
mais il faut savoir que quand on se dit vitime de persécutions ou de menaces, l'administration demande des preuves, des temoignages, toute piece pouvant le justifier.
venant d'un pays en guerre comme l'iraq, il y aura moins de difficultés en théorie.

un article de solidarité iraq sur un iraquien finalement accepté sur le territoire français au titre de l'asile. esperons que ce cas fasse jurisprudence:

La justice suspend le refus d’accès au territoire délivré à un Irakien

28 novembre 2006

etenu en zone d’attente de Roissy depuis le 9 novembre, Hussam A. J., Irakien (qui souhaite garder l’anonymat), va finalement pouvoir déposer une demande d’asile. Lundi 27 novembre, le juge des référés du tribunal administratif de Cergy-Pontoise a suspendu la décision du ministère de l’intérieur du 10 novembre qui lui refusait l’accès au territoire français au titre de l’asile.

Sunnite et issu d’une famille communiste, Hussam, 27 ans, déclare avoir fui l’Irak alors qu’il était harcelé et menacé de mort par les milices chiites du courant el Sadr. Le 10 novembre, le ministère de l’intérieur, après un avis de l’Office français de protection des réfugiés et apatrides (Ofpra), a cependant jugé "manifestement infondée" la demande d’asile de Hussam.

"Depuis octobre, nous avons vu croître le nombre d’Irakiens en zone d’attente. Or la grande majorité se voient refuser l’admission sur le territoire au titre de l’asile et sont renvoyés vers la Jordanie et la Syrie où ils n’ont aucune garantie de ne pas être ensuite reconduits vers l’Irak, souligne Hedia Benouataf, de l’Association nationale d’assistance aux frontières pour les étrangers (Anafé). Depuis le 1er octobre, sur les 33 Irakiens que nous avons accueillis dans le cadre de notre permanence juridique, seuls cinq ont été admis sur le territoire au titre de l’asile."

Dans un courrier adressé, samedi 25 novembre, au directeur des libertés et de l’action juridique du ministère de l’intérieur, au directeur de l’Ofpra, ainsi qu’au délégué du Haut Commissariat pour les réfugiés des Nations Unies, l’Anafé s’est vivement inquiété que, "de manière aussi systématique", la demande d’asile des Irakiens soit considérée comme étant "manifestement infondée".

"Au regard de la situation en Irak, la plupart des demandes d’admission sur le territoire au titre de l’asile devraient recevoir un accueil favorable", fait valoir dans ce courrier sa présidente, Hélène Gacon, rappelant que tant le HCR, en octobre 2005, que, plus récemment, la Commission de recours des réfugiés, le 17 février, ont estimé qu’à tout le moins la situation en Irak exigeait d’accorder aux Irakiens la protection subsidiaire.

d'autres cas de refugiés:
[www.solidariteirak.org]


Merci pour le 1er lien l'européen. Très intéressant!

Mais est ce que c'est forcément ces personnes victimes de persécutions qui doivent en faire la demande depuis leur pays d'origine ou peut-on le faire à leur place?
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook