Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le PJD menace le makhzen tremble ...?!
L
11 juillet 2011 12:48
Âpres le brouhaha du referendum qui as marqué une certaines union des importants partis politique du Maroc autour du " OUI " voila que les lames aiguisés ressortent , puisque le ministère de l'intérieure est coincé sur la date d'organisation des prochaines législatives certains veulent les accélérés d'autre comme le pjd demande le temps de la concertation et non de l'anticipation qui pour eux ne donneras qu'une pale copie de la même chambre du parlement avec les mêmes hommes , c'est pour cela que le PJD as publié un communiqué ou il fustige ceux qui espèrent accélérer le rythme des législatives , en ajoutant que toute précipitation ne reviendrait en aucun bien sur le peuple marocain , le pjd vas plus loin en déclarant que si le ministère de l’intérieure en particulier et le makhzen en général céder a la tentation d’accélérer le rythme des milliers de personnes s’ajouterait a ceux du 20 février qui manifestent actuellement , une menace presque caché envers le makhzen qui n'as bien-sur pas envie de voir des militant du pjd et surtout ceux de la chabiba de ce même parti faire alliance avec les jeunes du 20 février , dans le meme temps le pjd déclare qu'il est fière du vote des marocains en faveur du réferendum qui vas améliorer la situation du pays mais que cette amélioration sans vrai politique de changement et d'assainissement du champ politique avec moins de clientélisme et de corruption ne ferait qu'empirer les choses au niveau social du pays , ensuite le pjd déclare que sans élections propres la stabilité du pays sera en danger , le pjd demande aussi un changement dans la méthodologie d'inscription dans les listes électorales demandant comme d'autres partis que seul la carte d'identité national sois le seul papier administratif demandé lors de l'inscription et du vote , le pjd conclue son communiqué sur le fait que le travail de la ligue national du suivie des élections soit activé pour donner encore plus de transparence aux prochaines élections .
Merci d'enrichir le débat , sans dévier du débat . [b] [center]*****[color=#FF0000] Il n'est point de bonheur sans liberté, ni de liberté sans courage. Anciennement ( Le marocain_2007 ) [/color] *****[/center] [/b]
q
11 juillet 2011 13:43
Vous allez un peu fort sur le titre !
Pourquoi vous croyez que c est le PJD qui va faire sa loi au Maroc ?? que les citoyens Marocains vont suivre derriere le PJD comme des moutons ?
Non le PJD reste un parti politique mais n a pas de pouvoir pour diriger les marocains comme un troupeau !
A
11 juillet 2011 15:47
La Constitution a apporté de nouvelle contraintes pour les partis politiques : spatiale et temporelle. Le vote rural sera décisif, or la structure des partis, essentiellement citadine, n'est pas adaptée aux nouvelles cartes électorales et régionales. Il s'agit pour les partis de couvrir la totalité de l'étendue territoriale, établir les listes des candidats qui doivent être sélectionnés avec soin en terme d'intégrité ou d'allégeance (Tazkia), éviter les corrompus et notables véreux, contrer toutes les éventuelles manipulations des uns ou des autres, nouer des alliances qui permettront de dépasser le qorum au parlement, arrêter un programme commun pour une même mouvance, négocier les portefeuilles et coordonner les politiques.
Hizb al Istiqlal, comme les autres partis de la majorité, boucs émissaires, devront sans doute ravaler la façade, nettoyer leurs rangs et élire d'autres directoires, s'ils ne veulent pas être sanctionnés ?
Toute précipitation aura un effet sur les représentativités et influeront sur le jeu des alliances, accroissant les contraintes et les pouvoirs d'éventuels médiateurs ou intervenants. Le PJD en tant que parti de l'opposition prévient des risques de dérives d'une trop grande hâte qui ne donne pas le temps à une véritable consolidation des divers courants. Le risque d'avoir une primature au sens du suffrage universel, minoritaire en terme de voix au parlement, sera grand, générant d'un autre coté blocage et mécontentement d'une base frustrée.
Par ailleurs, d'un autre coté on peut comprendre la hâte d'une normalisation de la vie politique et économique que prône le gouvernement. Gouvernement dont la démission a longuement été souhaitée par la minorité manifestante, et dont l’interventionnisme dans les zones rurales est redouté par l'opposition.
La marche vers la démocratie sera d'autant plus forte qu'émergera une primature forte légitiment le suffrage universel. Je pense que l'Istiqlal, le PJD et les adlistes réunis, ayant malgré tout une plateforme commune, pourront constituer une large majorité de mouvance musulmane.
k
11 juillet 2011 19:33
Le PJD est fini vu ses positions racistes envers les berberes et son silence sur la campagne non impartiale du referendum sur la constitution.

Il essaie que les élections soient le plus tard possible, le temps que les marocains oublient ... Non les marocains se souviendront des positions de ce parti qui ne s'est pas rangé du coté des interets du peuple.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 12/07/11 02:06 par kmelcasa.
c
11 juillet 2011 21:24
Il ne faut quand même pas oublier que si le PJD s'était joint au 20 février les choses auraient été autres...Le PJD est un parti fidèle à la monarchie exécutive et maintenant qu'il demande de ne rien précipiter côté prochaines élections, je pense que c'est dans l'intérêt de la monarchie qui devrait d'abord procéder à des nominations d'autorités territerritoriales rassurantes dans le sens de la transparence. Autrement ça risquerait de tourner au vinaigre.
q
13 juillet 2011 09:54
Rassurez vous le makhzen ne tremble pas ! de plus le OUI l a l emporté !
13 juillet 2011 13:28
Citation
quivivravera a écrit:
Rassurez vous le makhzen ne tremble pas ! de plus le OUI l a l emporté !

Salam,

Exactement, certains ne veulent pas accepter la réalité, laissez les rêver. Le makhzen a peur, laissez moi rire
[center] [color=#000099] [b]...[/b] [/color][/center]
c
13 juillet 2011 17:03
Citation
☆sara☆ a écrit:
Citation
quivivravera a écrit:
Rassurez vous le makhzen ne tremble pas ! de plus le OUI l a l emporté !

Salam,

Exactement, certains ne veulent pas accepter la réalité, laissez les rêver. Le makhzen a peur, laissez moi rire

Je pense quand même et malgré tout qu'il ne faut pas chanter victoire trop tôt. Des surprises pourraient apparaître subitement.
q
13 juillet 2011 19:53
Citation
cit.2 a écrit:
Citation
☆sara☆ a écrit:
Citation
quivivravera a écrit:
Rassurez vous le makhzen ne tremble pas ! de plus le OUI l a l emporté !

Salam,

Exactement, certains ne veulent pas accepter la réalité, laissez les rêver. Le makhzen a peur, laissez moi rire

Je pense quand même et malgré tout qu'il ne faut pas chanter victoire trop tôt. Des surprises pourraient apparaître subitement.

t en fais pas le makhzen n a aucune raison pour trembler !
o
13 juillet 2011 21:36
"Je pense quand même et malgré tout qu'il ne faut pas chanter victoire trop tôt. Des surprises pourraient apparaître subitement."

La caravane passe ... whistling smiley whistling smiley whistling smiley whistling smiley
L
14 juillet 2011 00:01
Normal vue les quelque réaction que je lis que le makhzen ne veuille rien changer dans son archaïsme puisque une bonne parti de ceux qui ont voté oui ne l'ont malheureusement pas fait pour la constitution mais par peur du " vrai" changement , une idée passéiste du pays dommage , et laissez moi m’inquiéter plutôt qu'en rire
Merci d'enrichir le débat , sans dévier du débat . [b] [center]*****[color=#FF0000] Il n'est point de bonheur sans liberté, ni de liberté sans courage. Anciennement ( Le marocain_2007 ) [/color] *****[/center] [/b]
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook