Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Menace d’un nouveau conflit en Bosnie-Herzégovine
s
14 juin 2008 20:32
Le 22 janvier 2008
1. Les concessions occidentales, un encouragement aux nationalistes Serbes :

Alors que l’attention est rivée sur le Kosovo, principal enjeu des élections en Serbie, le calme apparent en Bosnie-Herzégovine peut donner l’impression que tout est réglé. Il n’en est rien. C’est toujours un pays divisé en deux « entités » depuis la guerre (« Fédération croato-Bosniaque » et « République serbe (RS) ». Or la décision de la « Cour Internationale de Justice » qui a refusé en février 2007, malgré des preuves évidentes, de condamner la Serbie pour agression et génocide suite à la plainte déposée par la « République de Bosnie-Herzégovine » en mars 1993, a pour effet d’encourager la RS à la sécession et au rattachement avec la Serbie. Et au niveau du gouvernement Serbe, aussi bien Nikolic (pro-russe) que Tadic (considéré comme pro-UE) ont sur ce point la même politique : compenser la « perte » du Kosovo par l’annexion de la RS, qui couvre 47% du territoire de la Bosnie-Herzégovine (BiH).
C’est pourquoi la RS bloque tout fonctionnement normal des institutions centrales en BiH, refusant de fusionner les corps de police et bloquant l’adoption d’une Constitution qui mise sur l’égalité des droits des citoyens et mettrait fin à la partition du pays.

2. Au cœur de la région de Srebrenica :
Plusieurs milliers de Bosniaques (Musulmans) sont retournés dans cette région où ils étaient majoritaires à 74% avant 1992. Ils sont encore majoritaires dans les zones rurales, mais les villes de Bjelina, Bratunac, Zvornik, Vlasenica et Srebrenica ont subi un basculement démographique. D’une part, 29.000 Bosniaques ont été victimes du génocide commis entre 1992 et 1995 et d’autre part la « République serbe » (RS) a fait venir des Serbes d’ailleurs.
Contrairement à une vision ethnique du conflit, très courante dans les grands médias en Europe, les Bosniaques font très clairement la distinction entre les simples habitants Serbes (anciens et nouveaux) et la classe dominante de la dite « République serbe » (dont la capitale est Banja Luka). La classe dominante Bosnienne, nt. de Sarajevo, n’est pas épargnée dans les critiques. Des deux côtés, les exemples de détournements de fonds et d’accaparement des richesses se multiplient, au détriment de la majorité des populations, qui s’enfoncent dans la misère. Les prix ont doublés par rapport à 2006.
S’il n’y a pas encore une véritable alliance à la base entre les habitants lésés des deux communautés, il y a du moins une amorce de dialogue et dès fois aussi des actions communes, nt. dans les revendications de petits paysans. Fait nouveau : de jeunes Serbes de Bosnie commencent à critiquer ouvertement Dodik, le chef de la RS, qui vient de se faire construire un luxueux palais digne d’une République bananière.

3. La coexistence à Srebrenica :
Il est étonnant de constater le dynamisme des survivants qui, grâce à leur capacité d’entr’aide entre voisins, ont reconstruits leurs maisons et relancés leurs cultures. Maintenant qu’ils ont franchi l’étape de première nécessité, ils participent pleinement à la reconstruction de la société civile et veulent des relations normales avec leurs voisins Serbes. Dans la Commune de Srebrenica, la seule en RS dirigée par un Maire Bosniaque : Abdhuraman Malkic, les discriminations au niveau professionnel sont réduites. Le Maire a su s’entourer d’une équipe de jeunes des deux communautés, basée sur la compétence et non sur le copinage comme d’habitude. Parmi eux, on trouve Muhizin Omerovic, qui est l’un des rares réfugiés en Suisse (il habitait à Clarens) à être retourné volontairement. Il est très actif au niveau associatif, ayant fondé l’Association Bogomile dans la Commune voisine de Bratunac et est aussi membre du Comité de la Marche de la Paix organisée chaque année en juillet, au côté de l’adjoint au Maire : Ramo Dautbasic.
Par contre, dans les Communes adjacentes (Zvornik, Vlasenica, Bjelina) dirigées par des Mairies nationalistes Serbes, existe une véritable ségrégation envers les Bosniaques.
A Srebrenica, le Centre commercial a été reconstruit par un propriétaire Serbe de Bosnie, qui a engagé un directeur Bosniaque. Le personnel est mélangé, tout comme la clientèle. Le restaurant et les petites arcades du 1er étage baignent dans une ambiance exotique avec plantes vertes et girafes en raphia.
En-haut de la rue principale, Abdullah Purkovic (ex-professeur de cuisine à Sarajevo) agrandit son restaurant et hôtel. Même la clientèle serbe se laisse séduire par la qualité de sa cuisine.
L’Association Drina-Srebrenica a aussi beaucoup contribué à l’amélioration des relations inter-communautaires. Son personnel est mixte. Son directeur et fondateur :Zulfo Salihovic vient de quitter la direction de l’Association pour se lancer dans la course à la Mairie de Srebrenica aux prochaines élections en octobre 2008.
La Maison des jeunes joue aussi un rôle actif dans la vie de la cité : cours de
A
15 juin 2008 18:51
Il aurait fallu mettre un terme à la présence serbe. Ces slaves sont minoritaires, qu'ils retournent dans leur Serbie natale et la région se portera mieux !
.
16 juin 2008 20:45
Merci pour ce topo.

Existe-t-il des sources consultables?
s
17 juin 2008 19:02
Merci pour vous deux commentaires.
Comme vous avez dit Amiratoon, les serbes doivent s'arreter, mais ils contunuent toujours a pratiquer tout les moyens qui leur permit de creer la grande Serbie, est ce que vous savez que à chaque année, au jour de 11 juillet , le jour noir des Bosniaques, les Serbes de Srebreneca, font un defilé de l'armée chetnic,- les soldats Serbes qui ont fait le massacre à Srebreneca,- tout cela devant les yeux du monde entiers et surtout des grandes puiisance
en effet, contrairement à ce que le silence des médias peut laisser croire, les bosniaques savent que rien n’est fondamentalement résolu et que tout peut à nouveau basculer dans un sens ou un autre, le regain de propagande de pro-serbe en Europe peut indiquer la préparation d’une nouvelle offensive possible contre les bosniaques musulmans qui sont retournés sur les terres dont ils ont été chassé entre 1992-1995, en effet, les nationalistes serbes n’ont pas abandonné leur projet de rattachement de la RS « république serbe en Bosnie » à la Serbie.
pour tout cela, les refugiés de Srebrenca ainsi que les milliers des autres bosniaques comme les solidaires d'autres pays, font cette marche pour Srebreneca, c'est une marche qui veut simplement dire sa voix au monde, la voix d'une justice enterre dans les champs de jrabavc, et putuccari, et kaminica, là ou des milliers des refugiés ont eté enterré apres leur massacre.

cette marche veut etablir une verité qui ne supporte pas d'etre enfuit quelque part dans notre inconxience.
s
17 juin 2008 19:17
Citation
.com a écrit:
Merci pour ce topo.

Existe-t-il des sources consultables?


merci pour ton commentaire,

oui , je peux te donner ce lien de l'association qui a pu mobiliser l'opinion internationale envers Srebreneca, cette association qui a organisé est depuis 2005, la marche de la paix à Srebeneca.
se sont des gens qui ont beaucoup travaillé malgré le silence des medias a travers le monde, mais ils ont pu faire quelque chose de tres important, c'est le non-oublie de l'injustice de O.N.U, et d'autres puissance européens envers le terretoire bosniaque musulmane, et qui est devenu apres la chute de Srebreneca, un terretoir de la republique Serbe qui ne cache pas ses ambitions de s'attacher à la Serbie.
[www.srebrenica-asds.com]

ce lien est d'une association ou des bosniaque de l'interieur du pays, envoie plus d'infos sur l'etat actuelle en bosnie generalment [www.association-sarajevo.org]
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook