Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Mémoire : Le Rif, notre mauvaise conscience
b
30 avril 2004 17:23
iou nouedha takel t'ben !

N
30 avril 2004 23:03
Je pense que le maroc est le seul pays au monde, où le nord est plus pauvre que le sud.
"vous les habitants du nord du maroc, vous vous souvenez de hassan2 en tant que prince héritier, ne cherchez pas à le connaitre aujourd'hui en tant que Roi"
Discours royal.

i
1 mai 2004 12:00
inutile d'inventer des haines tribales!!!!!

le sud marocain est plus pauvre quye le nord!!!!! va voir un peu ce qu'est le sud!!!!

si le nord dans les pays européens est plus riche c'est à cause des mines qui géographiquement s'y retrouvent et qui avaient fait apparaitre des industries

on ne peut pas saluer abdelkrim sans qu'il y ait un cinglé qui vienne crier à la division

a sidi le maroc est un il lui manque des portions sabta mellilia et d'utres points sur les autres frontiéres c'est pour ça qu'il faut se battre pour nous réunifier avec le reste
les ringards qui nous sortent les spécificité sahraoui, soussi, fiffaine, beni snassen et autres incohérences doivent se demander d'abord qu'est ce qu'ils veulent pour le maroc..... ce n'est pas trrés intelligent de venir défendre une tribu une région et de lui donner tout le mérite comme si autres régions étaient zabalo

je ne suis pas rifain mais abdelkrim est autant à moi qu'aux autres

de même zarktouni à moi comme aux autres en vertu de notre MAROCANITE

merci à tous

imad
N
2 mai 2004 15:02
reporter des faits qui ont existés n'a rien avoir avec inventer.
Impulsion au lieu de remedier à ta manière de comprendre les choses, tu traite les gens de cinglé parcequ il pense pas la même chose que toi. je me demande qui est cinglé.
R
2 mai 2004 15:37
Qui a libérer le Maroc en 56?se sont les rifains.
Quel insulte pour les autres marocains connais tu OUED ZEM et les massacres de colons qu'on commis les marocains de cette région pour chasser les français ouvre comme tu dis les livres d'histoires,et que dire d'Oujda Casa fès les campagnes reculer.CE SONT LES MAROCAINS QUI ONT VOULU L'INDEPENDANCE,
Les Rifains sont un grand peuple qui mérite le respect pour les grands combattants qu'ils ont eu comme Abdelkrim El khattabi(guerre du rif dans les années 20 ils déroutèrent les espagnols) mais ils créèrent aussi des monstre qui ont détenu le pouvoir et massacrer des innocent:à ce que je sache Oufkir à des origines rifaines.
Amicalement vive le MAROC, 2010 chez nous inchallah
m
2 mai 2004 15:39
salam
ou'est ce que t'as vu que oufkir est un rifain? non merci on n'en veut

Le plus intelligent est celui qui sait qu'il ne sait pas (socrate)
N
2 mai 2004 20:37
Oufkir est originaire de Tafilalte au sud du maroc, mais il a massacré les rifins qui ont osé demander la creation de leur republique.
3 mai 2004 10:41
Mustaf , je vois que ton histoire du maroc se resume à la guerre d anoual, en oubliant l'insurrection de casablanca , la lutte des tribus sahraouis de maa al aaynayn , de allal el fassi .
l histoire ne se modifie pas , tu feins d'ignorer qu 'oufkir a tiré sur tout ce qui bougeait dans le rif et que hassan II totu le long de son regne a marginalisé cette région pour la punir contre son insurrection .
je n invente rien les faits sont là.
i
3 mai 2004 22:15
Je suis d'accord avec mustaf sur l'importance de anoual comme bataille d'une grande importance dans l'hisoire du maroc, heureusement pérénnisé par le mouvement de l'extême gauche "23 mars" sous forme du journal de leur mouvement.Mais l'histoire ne sert générallement que ceux qui gouverne.Ceci est vrai autant pour le maroc que pour d"autres pays.

georges orwell
s
3 mai 2004 22:33
Salam


Au lieu de passer votre temps à parler de Abdelkarim al khatabi (dont je salue quand même le courage), il y a des milliers de personnes qui ont combattu contre l'occupant pour la patrie MAROC et non patrie RIF!! Merci d'en tenir compte ...

J'ajouterai : "Laissa al fata ladi yakoulou kana abi walakine al fata aladi yakoulou ha ana da"

Donc ce qu'ils ont fait c'est bien, prennons en de la graine et faisons changer les choses au lieu de pleurnicher sur l'abondon du Rif par le gouvernement ..

A bon entendeur salut !

PS : Rien ne change sans critique. Acceptons-la et jonglons avec !

" Il y a deux choses auxquelles il faut se faire sous peine de trouver la vie insupportable : ce sont les injures du temps et les injustices des hommes. "
S
3 mai 2004 22:36
Ma mère est rifaine, de Bni touzine, (du côté de Nador) , ceci est pour dire que je connais fort bien cette région, avec un tempéremment fier et qui a toujours su se dresser contre l'injustice.
Abdelkrim Al-khattabi est le personnage emblèmatique de cette région, et sa lutte contre le colonialisme a inspiré Hu Chi Minh et bien d'autres combattants et résistants.
Mais là où je veux en venir, c'est que ton message essaye de raviver des haines ancestrales, comme les messages qui parlent d'Amazigh etc.
le Maroc n'a pas besoin de division, il doit se serrer les coudes, car les temps sont durs et les musulmans du monde entier sont hélas la "bête" à abattre de ce 21è siècle.
Alors tout ce qui peut constituer un moyen de discorde est à proscrire.

Oua âfa allahou âmaa salf, inna allha ghafouroun rahim.

---------------------------------------- Israel doit être jugé pour ses crimes, tôt ou tard.
S
3 mai 2004 22:44
Slt,

Je conseille la lecture d'un excellent livre sur Abdelkrim Khattabi de Zakya Daoud, il s'intitule :

Abdelkrim, une épopée d'or et de sang

préfacé par Bruno Etienne,

Edition : les colonnes d'hercule, Séguier.

---------------------------------------- Israel doit être jugé pour ses crimes, tôt ou tard.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook