Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Mémoire de fin d'étude
m
24 avril 2016 23:35
Salam les yabis,

Voilà en dernière année de BTS, je dois faire un mémoire.

Mais je ne sais pas par quoi commencer et comment commencer ?

Y a t il quelqu'un qui pourrait m'aider à me donner des astuces ?

MERCI D'AVANCE ...
C
24 avril 2016 23:55
Salam,

Quel est le sujet de ton mémoire?
Citation
minouuche a écrit:
Salam les yabis,

Voilà en dernière année de BTS, je dois faire un mémoire.

Mais je ne sais pas par quoi commencer et comment commencer ?

Y a t il quelqu'un qui pourrait m'aider à me donner des astuces ?

MERCI D'AVANCE ...
K
25 avril 2016 00:16
Salam

Mon conseil : commence par n'importe quel bout que tu pourras attraper ! Le mémoire c'est comme une montagne à gravir et le chemin commence par le premier pas. A droite, à gauche, peu importe, avance et tu trouveras ton chemin !

Donc : tu peux contacter ton référent pour demander de l'aide, tu peux te demander sur quoi tu veux travailler, regarder sur Google, à la biblio, lire un peu sur le sujet, puis écrire, prendre des notes sur ce que tu as lu, puis te poser des questions dessus et repartir à la chasse aux infos...

Juste commence ! Bonne chance, que Dieu te facilite.
25 avril 2016 12:38
C'est quel genre de mémoire?

C'est un mémoire de recherche? Tu as une méthodologie normalement.

Sinon, tu as deux approches classiques.

Soit tu as un mémoire de recherche, où tu as une hypothése, que tu vas introduire dans l'intro avec du contexte et une définition des concepts abordés.

Et aprés, tu dois parler de la méthodologie pour répondre à cette question, ta bibliographie, tes recherches, tes enquêtes.

Puis une partie d'analyse des résultats. Et une conclusion. Si tu as des recherches supplémentaires à faire, tu dois le préciser dans ta conclusion.

Tu sais, les mémoires se terminent par "oui mais."

La deuxiéme approche, c'est si tu dois faire un mémoire sur des travaux antérieurs. La méthodologie est plus ou moins la même, mais là, depuis le départ, le questionnement est plus clair ou plus faible, car tu as des déjà des notions de réponses.

Et aprés, tu as une description complete des différents processus, des étapes, des tâches. Des résultats.

Mais à un niveau BTS... Je ne sais pas ce qu'on attends de vous. Vous êtes des lycéens avec 2ans de cours en plus. Vous êtes aussi conscients que des grenouilles endormies dans l'eau bouillante...

Donc... Va savoir. BTS de quoi au fait?
m
6 mai 2016 12:16
amine merci smiling smiley
Citation
Kilal a écrit:
Salam

Mon conseil : commence par n'importe quel bout que tu pourras attraper ! Le mémoire c'est comme une montagne à gravir et le chemin commence par le premier pas. A droite, à gauche, peu importe, avance et tu trouveras ton chemin !

Donc : tu peux contacter ton référent pour demander de l'aide, tu peux te demander sur quoi tu veux travailler, regarder sur Google, à la biblio, lire un peu sur le sujet, puis écrire, prendre des notes sur ce que tu as lu, puis te poser des questions dessus et repartir à la chasse aux infos...

Juste commence ! Bonne chance, que Dieu te facilite.
K
6 mai 2016 14:43
De rien smiling smiley

Je rajouterai pour contrer la procrastination : bloque toi une heure par jour (par la suite tu pourras augmenter à 2 ou 4), non négociable, un rendez-vous avec toi meme pour commencer.

Juste commence et Dieu te guidera pour la suite, qu'Il t'accorde la réussite.
Citation
minouuche a écrit:
amine merci smiling smiley
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook