Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La même origine à tout prix
E
25 avril 2015 13:25
Assalamu aaleykom,

Je poste ici un sujet qui a déjà été posté maintes et maintes fois mais la nécessité d'en parler et d'avoir votre avis est plus forte.

J'ai fais la connaissance d'un jeune homme il y a quelques temps de cela. Dès notre première rencontre, lui et moi avons toujours eu cette impression d'avoir trouvé son âme soeur.
Pour fait court, nous étions au même entretien de recrutement, nous étions assis l'un à côté de l'autre et avions échangé un bonjour. Les mois sont passés et on ne cessait de penser l'un à l'autre jusqu'au jour où nous nous retrouvons à la même formation, même boulot...

Aujourd'hui, les années sont passés et nous souhaitons nous marier inshaAllah. Ce n'est pas une amourette de jeunesse, j'ai 26 ans et lui 29.
Bien sûr, comme ce n'est pas si facile que ça, j'en ai fais part à ma mère qui refuse catégoriquement et refuse d'en parler à mon père également.
Mon prétendant est d'origine malaisienne, musulman pratiquant mais cela ne lui convient pas. Elle préfère un marocain même peu ou pas pratiquant, l'essentiel est qu'il soit marocain.
Je suis abasourdie, elle préfère faire passer les qu'en dira-t-on plutôt que le bonheur de sa fille. Je comprends effectivement que d'un point de vue culturelle, c'est plus facile mais de là à refuser sans même le rencontre je n'en reviens pas.

Beaucoup ont déjà été dans cette situation, pourriez-vous me dire si vous avez réussi à faire changer d'avis vos parents et si oui comment ?
Je ne sais pas quoi faire ! Je n'ose pas me confronter à ma mère, elle me fais du chantage en me disant que si j'insiste, elle va dire à mon père que je suis "une trainée" à chercher des hommes d'origine différente. Le choc!

Merci à vous de m'avoir lu et désolée d'avoir été longue.
25 avril 2015 14:33
Salam,


Il faudrait que tu fasses la salat isthikara si tu ne l'as pas déjà faite.Après il est clair que ce genre d'histoire arrive à pas mal de monde,des parents qui veulent que leurs enfants épousent une personne de la même origine qu'eux alors qu'ils ont décidé de vivre dans un pays étranger.
L'endogamie c'est bien quand ce n'est pas imposé.Parce-que là s'ils voulaient que tu épouses un marocain il aurait fallu qu'ils restent au Maroc,c'eut été plus simple et surtout plus logique.
Comment se plaindre du racisme qui sévit en France ensuite ? .Soit tu insistes soit t'abandonnes histoire de ne pas faire perdre de temps à ton prétendant.
Par contre ton erreur a été d'avoir laissé s'installer cette relation sans au préalable en informer tes parents.Je te souhaite bien du courage inshAllah.
25 avril 2015 14:39
les marocains sont trop strictes avec les origines j'ai remarqué perplexe dommage pour certains
[b]parce que rien n'arrive par hasard[/b]
E
25 avril 2015 15:31
Citation
Alimâle a écrit:
Salam,


Il faudrait que tu fasses la salat isthikara si tu ne l'as pas déjà faite.Après il est clair que ce genre d'histoire arrive à pas mal de monde,des parents qui veulent que leurs enfants épousent une personne de la même origine qu'eux alors qu'ils ont décidé de vivre dans un pays étranger.
L'endogamie c'est bien quand ce n'est pas imposé.Parce-que là s'ils voulaient que tu épouses un marocain il aurait fallu qu'ils restent au Maroc,c'eut été plus simple et surtout plus logique.
Comment se plaindre du racisme qui sévit en France ensuite ? .Soit tu insistes soit t'abandonnes histoire de ne pas faire perdre de temps à ton prétendant.
Par contre ton erreur a été d'avoir laissé s'installer cette relation sans au préalable en informer tes parents.Je te souhaite bien du courage inshAllah.

Oui je vais la faire inshaAllah. BarakAllah ou fik.
C'est vrai que j'ai laissé s'installer cette relation et ces sentiments pensant que mes parents allaient accepter sans aucun problème. Ma mère a toujours été tolérante, quand on parlait de certains couples mixtes, je l'ai toujours entendu dire que l'important c'était qu'il était musulman. Maintenant que ça la touche directement j'entend un autre discours.
E
25 avril 2015 15:32
Citation
goldfinch a écrit:
les marocains sont trop strictes avec les origines j'ai remarqué perplexe dommage pour certains

Oui beaucoup sont trop strictes, pas de généralités mais malheureusement ils ne sont pas assez tolérants c'est dommage.
25 avril 2015 17:38
Salam,

Ta mère est-elle le seul "messager" entre ton père et toi?
Je veux dire n'est-il pas possible de t'adresser directement à lui?

Si cet homme te semble vraiment être un bon prétendant tu peux commencer à préparer les terrain afin d'essayer de convaincre tes parents.

As-tu d'autres membres influents de ta famille qui peuvent te soutenir dans ta démarche (grand parents, oncles, tantes etc)?
25 avril 2015 17:42
Citation
goldfinch a écrit:
les marocains sont trop strictes avec les origines j'ai remarqué perplexe dommage pour certains
Salam,

D'où tirez-vous ces théories arrêtés? yabiladi? votre quartier?

Faîtes un tour au moyen-orient et de par le monde vous verrez que les Marocains sont loin d'être en majorité endogames.
Les mariages "mixtes" avec des ressortissants d'autres origines sont monnaie courante.
25 avril 2015 17:47
Citation
lolotte* a écrit:
Salam,

D'où tirez-vous ces théories arrêtés? yabiladi? votre quartier?

Faîtes un tour au moyen-orient et de par le monde vous verrez que les Marocains sont loin d'être en majorité endogames.
Les mariages "mixtes" avec des ressortissants d'autres origines sont monnaie courante.

oui de yabiladi ! pourquoi ce n'est pas une bonne reference yabi ?
[b]parce que rien n'arrive par hasard[/b]
25 avril 2015 17:53
Citation
goldfinch a écrit:
oui de yabiladi ! pourquoi ce n'est pas une bonne reference yabi ?
Yabiland est loin d'être représentatif Oups
Un conseil: ne te base pas sur les quelques anecdotes du forum pour en tirer des théories...
25 avril 2015 17:57
Citation
lolotte* a écrit:
Yabiland est loin d'être représentatif Oups
Un conseil: ne te base pas sur les quelques anecdotes du forum pour en tirer des théories...

bah je me suis dis que ce sont de vrai marocain qui sont ici Heu ééh j'ai lu plusieurs anecdote de ce genre a force de tomber dessus on fini par avoir cette idée c'est normal non
[b]parce que rien n'arrive par hasard[/b]
B
25 avril 2015 18:00
Citation
Elyssa& a écrit:
Assalamu aaleykom,

Je poste ici un sujet qui a déjà été posté maintes et maintes fois mais la nécessité d'en parler et d'avoir votre avis est plus forte.

J'ai fais la connaissance d'un jeune homme il y a quelques temps de cela. Dès notre première rencontre, lui et moi avons toujours eu cette impression d'avoir trouvé son âme soeur.
Pour fait court, nous étions au même entretien de recrutement, nous étions assis l'un à côté de l'autre et avions échangé un bonjour. Les mois sont passés et on ne cessait de penser l'un à l'autre jusqu'au jour où nous nous retrouvons à la même formation, même boulot...

Aujourd'hui, les années sont passés et nous souhaitons nous marier inshaAllah. Ce n'est pas une amourette de jeunesse, j'ai 26 ans et lui 29.
Bien sûr, comme ce n'est pas si facile que ça, j'en ai fais part à ma mère qui refuse catégoriquement et refuse d'en parler à mon père également.
Mon prétendant est d'origine malaisienne, musulman pratiquant mais cela ne lui convient pas. Elle préfère un marocain même peu ou pas pratiquant, l'essentiel est qu'il soit marocain.
Je suis abasourdie, elle préfère faire passer les qu'en dira-t-on plutôt que le bonheur de sa fille. Je comprends effectivement que d'un point de vue culturelle, c'est plus facile mais de là à refuser sans même le rencontre je n'en reviens pas.

Beaucoup ont déjà été dans cette situation, pourriez-vous me dire si vous avez réussi à faire changer d'avis vos parents et si oui comment ?
Je ne sais pas quoi faire ! Je n'ose pas me confronter à ma mère, elle me fais du chantage en me disant que si j'insiste, elle va dire à mon père que je suis "une trainée" à chercher des hommes d'origine différente. Le choc!

Merci à vous de m'avoir lu et désolée d'avoir été longue.


Aleykou Salam,
je n'ai jamais compris cette mentalité raciste sectaire et communautariste au sein de notre communauté, j'en ai souffert aussi et voulu faire plaisir et respecter le désir de mes parents, 10 ans de vie gâchée, un divorce 2 enfants et une vie à reconstruire .Heu
r
25 avril 2015 18:03
Vos parents font preuve de discrimination ce qui est contre nos valeurs.
Qu'il soit malaisien, chinois, berbère ou arabe si il est musulman et en plus pratiquant aucun problème ne devrait s'impose.

Ou alors, votre prétendant doit obtenir la nationalité marocaine puisque vos parents veulent un marocain, car être marocain c'est une nationalité et non une origine.

En vérité c'est plus simple qu'ont l'imagine ptdr
[center] عن أبي هريرة رضي الله عنه قال النبي صلى الله عليه و سلم : لا يفرك مؤمن مؤمنة إن كره منها خلقا رضي منها آخر [color=#FF0000](رواه مسلم في صحيحه رقم ١٤٦٩)[/color][/center]
25 avril 2015 18:03
fait intervenir une tierce personne pour convaincre ta mere priere de consultation egalement et laisse le destin suivre son cours
25 avril 2015 18:11
Salam,

Tu remerciera ta mère dans quelque années c'est sur et certain tu verra!!
ne sois pas triste car c'est pour te protéger de toi même avec ton coeur qui balance parce qu'un beau malaisien sait assis à côté de toi et que le shaytan ta fait miroité des images à la sauce américaine que tu ne comprend pas la décision de ta mama.

Ton prince est Marocain est rien d'autre va falloir ti faire et puis c'est tout bonne nuit.
r
25 avril 2015 18:55
Si ces parents veulent un marocain, ils auront un marocain. Demandez à votre prétendant malaisien d'obtenir la nationalité marocaine, et c'est réglé. Il sera marocain.

J'ai expliquez clairement que marocain est une nationalité et non une origine.

Le messager d’Allah (SWS) à dit :
« N’est pas des nôtres celui qui appelle à al ‘assabiyah [nationalisme / tribalisme...] qui combat pour la ‘assabiyah, ou qui meurt pour la ‘assabiyah ».
(Rapporté par Abou Daoud)

« Délaissez-le (l’esprit tribal, nationaliste), c’est une pourriture »
(Rapporté par Muslim et Boukhari)

Parfois (voir souvent) les traditions n'a aucun rapport avec la religion.
[center] عن أبي هريرة رضي الله عنه قال النبي صلى الله عليه و سلم : لا يفرك مؤمن مؤمنة إن كره منها خلقا رضي منها آخر [color=#FF0000](رواه مسلم في صحيحه رقم ١٤٦٩)[/color][/center]
r
25 avril 2015 19:05
Je suis de nationalité algérienne, d'origine arabe et de religion musulmane.
Et pas l'inverse.
[center] عن أبي هريرة رضي الله عنه قال النبي صلى الله عليه و سلم : لا يفرك مؤمن مؤمنة إن كره منها خلقا رضي منها آخر [color=#FF0000](رواه مسلم في صحيحه رقم ١٤٦٩)[/color][/center]
B
25 avril 2015 19:06
Citation
ra7ou naili a écrit:
Je suis de nationalité algérienne, d'origine arabe et de religion musulmane.
Et pas l'inverse.

r
25 avril 2015 19:10
Pourquoi mettez-vous ce lien ? ptdr
[center] عن أبي هريرة رضي الله عنه قال النبي صلى الله عليه و سلم : لا يفرك مؤمن مؤمنة إن كره منها خلقا رضي منها آخر [color=#FF0000](رواه مسلم في صحيحه رقم ١٤٦٩)[/color][/center]
B
25 avril 2015 19:11
Citation
ra7ou naili a écrit:
Pourquoi mettez-vous ce lien ? ptdr

il est de chez toi, non ?ptdr
r
25 avril 2015 19:14
Citation
BOUSSAÏNA a écrit:
il est de chez toi, non ?ptdr
Oui nous avons une nationalité commune et nous avons en commun la revendication de nos origines, et les miennes c'est ça :
ptdr ptdr ptdr
[center] عن أبي هريرة رضي الله عنه قال النبي صلى الله عليه و سلم : لا يفرك مؤمن مؤمنة إن كره منها خلقا رضي منها آخر [color=#FF0000](رواه مسلم في صحيحه رقم ١٤٦٩)[/color][/center]
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook