Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
les même erreurs que nos parents
a
20 avril 2008 15:34
salam alaykoum,


on reproduit souvent les erreurs de nos parents parfois volontairement parfois sans même sans rendre compte.
Il y a beaucoup de post qui parle de parents qui n'acceptent pas une autre origine pour leur enfants.
Mais quand ce sera à leur tour d'être parents est ce que ceux çi accepteront quelqu'un d'une autre origine ou culture? je sais pas si je suis claire ou non dans le cas contraire désolé.

Je me souviens d'une amie d'origine turc elle sortait avec un marocain depuis 1an mais il savait tout les 2 que leur famille respective n'accepterait pas leur relation. et que tot ou tard il y aurait une rupture. ils tenaient l'un à l'autre et ne voulaient pas avoir de problème avec leur famille. Résultat ils ont rompu. Elle était très triste et pensait ne jamais sans remettre mais petit à petit sa peine de coeur se refermait progressivement et la elle me dit je crois que moi aussi je n'accepterait pas que mon enfant se marie avec une autre personne qu'un turc. perso j'étais étonnee de sa réaction parce que elle avait souffert de cette rupture mais au final malgré cette souffrance malgré les larmes qu'elle a versé je trouve ça triste qu'elle réagisse de cette façon.

Pour moi du moment que la personne est musulmane je m'en fiche qu'elle soit tunisienne marocaine algérienne turc...c'est pas l'origine l'important mais la religion.
A
20 avril 2008 16:25
J'ai le souvenir d'une copine qui me disait "on revient toujours à ses origines" (cf je suis avec un Français de souche)

Perso, je suis convaincu que non, pas toujours !
s
20 avril 2008 16:48
salam alykoum,

comme quoi, comme dit une amie à ma mére "il reste le reste"

c'est vrai qu'en tant que musulman(e)s, nous devrions nous focaliser sur la foi de la personne,

toutefois,une homogénéité dans les cultures est parfois recommandée, pour préserver les liens

familiaux : souvent,les parents s'opposent à de telles unions mixtes......

où est le chemin à suivre ? celui du juste milieu,

et Dieu seul sait mieux..
Citation
asafia a écrit:
salam alaykoum,


on reproduit souvent les erreurs de nos parents parfois volontairement parfois sans même sans rendre compte.
Il y a beaucoup de post qui parle de parents qui n'acceptent pas une autre origine pour leur enfants.
Mais quand ce sera à leur tour d'être parents est ce que ceux çi accepteront quelqu'un d'une autre origine ou culture? je sais pas si je suis claire ou non dans le cas contraire désolé.

Je me souviens d'une amie d'origine turc elle sortait avec un marocain depuis 1an mais il savait tout les 2 que leur famille respective n'accepterait pas leur relation. et que tot ou tard il y aurait une rupture. ils tenaient l'un à l'autre et ne voulaient pas avoir de problème avec leur famille. Résultat ils ont rompu. Elle était très triste et pensait ne jamais sans remettre mais petit à petit sa peine de coeur se refermait progressivement et la elle me dit je crois que moi aussi je n'accepterait pas que mon enfant se marie avec une autre personne qu'un turc. perso j'étais étonnee de sa réaction parce que elle avait souffert de cette rupture mais au final malgré cette souffrance malgré les larmes qu'elle a versé je trouve ça triste qu'elle réagisse de cette façon.

Pour moi du moment que la personne est musulmane je m'en fiche qu'elle soit tunisienne marocaine algérienne turc...c'est pas l'origine l'important mais la religion.
s
20 avril 2008 18:03
salam

les personnes qui savent que leurs parents n'accepteront jamais une personne d'une autre origine, ne devraient jamais s'obstiner à se mettre avec des personnes différentes de leurs origines, cela éviterait beaucoup de conflits
je sais que c'est juste une question de makthoub,mais il faut savoir aussi que nos parents ont été élevés et ont vécu d'une autre époque, ns aussi winking smiley
dire si un jour j'accepterais quelqu'un d'autres que mes origines pour mes enfants, car ce seras une autre époque qui ns réserveras de belles surprises grinning smiley
s
20 avril 2008 19:33
salam

tu as raison, le plus important c'est qu' il ou elle soit musulman, mais fianalement on préfère se marier avec une personne de la même origine c'est plus facile.
Je suis pas encore mariée j'aimerai bien, j'avoue que je préfère épouser un rifain comme je suis rifaine, c'est comme ca mais ALLAHHOU'LAM. C'est pas une erreur ou une reproduction de ce que font nos parents mais c'est un choix une préférence je me sentirais plus proche d' un rifain. C'est un exemple.
Mais tu as raison le plus important c'est la religion.

Citation
salma84 a écrit:
salam

les personnes qui savent que leurs parents n'accepteront jamais une personne d'une autre origine, ne devraient jamais s'obstiner à se mettre avec des personnes différentes de leurs origines, cela éviterait beaucoup de conflits
je sais que c'est juste une question de makthoub,mais il faut savoir aussi que nos parents ont été élevés et ont vécu d'une autre époque, ns aussi winking smiley
dire si un jour j'accepterais quelqu'un d'autres que mes origines pour mes enfants, car ce seras une autre époque qui ns réserveras de belles surprises grinning smiley
Si tu as de nombreuses richesses, donne de ton bien ; si tu possèdes peu, donne de ton coeur
s
20 avril 2008 20:02
Citation
sucred'orge a écrit:
salam

tu as raison, le plus important c'est qu' il ou elle soit musulman, mais fianalement on préfère se marier avec une personne de la même origine c'est plus facile.
Je suis pas encore mariée j'aimerai bien, j'avoue que je préfère épouser un rifain comme je suis rifaine, c'est comme ca mais ALLAHHOU'LAM. C'est pas une erreur ou une reproduction de ce que font nos parents mais c'est un choix une préférence je me sentirais plus proche d' un rifain. C'est un exemple.
Mais tu as raison le plus important c'est la religion.

Citation
salma84 a écrit:
salam

les personnes qui savent que leurs parents n'accepteront jamais une personne d'une autre origine, ne devraient jamais s'obstiner à se mettre avec des personnes différentes de leurs origines, cela éviterait beaucoup de conflits
je sais que c'est juste une question de makthoub,mais il faut savoir aussi que nos parents ont été élevés et ont vécu d'une autre époque, ns aussi winking smiley
dire si un jour j'accepterais quelqu'un d'autres que mes origines pour mes enfants, car ce seras une autre époque qui ns réserveras de belles surprises grinning smiley
salam

je comprends ton choix, faut pas se voiler la face, certains rif préfèrent se marier entre eux, pour ne pas avoir de conflits, et que d'autres personnes avec d'autres origines ne s'imissent ds leurs familles
certains te diront ce n'est vrai, mais je peux le confimer, pour en avoir fait les frais sad smiley
je ne suis pas rifaines :, d'ailleurs je n'est rien contre eux, j'ai appris à ne plus être rancunière winking smiley
mais leurs comportements me gênes, surtout leurs discours, quand ils te disent :
" vs les marocains, vs êtes commes ça ... " perplexe et vs vs êtes quoi perplexe, j'ai l'impession qu'à eux tt seul, ils croivent former une monarchie moody smiley
déjà cette différence est là verbalement, et avec ce genre de comportement on avançeras jamais, et beaucoup de couple ne pourront pas vivre leurs amours pleinement angry smiley
hier j'ai assistée au mariage d''une collègue de travail, ils sont ensemble depuis le lycée, une histoire d'amour de 7 ans, elle est riffia et lui bidaouyi, ses beaux-parents ont refusés cette union car elle est riffia eye popping smiley, c'est le monde à l'envers thumbs down, le mal est partout personne n'est parfait yawning smiley
mais l'amour est plus fort que tt
m
20 avril 2008 20:11
salam

oui peut etre

de meme que mes parents qui mont tjs dis ke la nationalité na aucune importance car si elle en avait elle serait mentionnée dans le coran lol je suis pour l'union quelque soit l'origine, la couleur etc et en ne prenant que comme repère l'islamsmiling smiley
m
20 avril 2008 20:19
comment comprendre nos parents, nous ne les comprendront que lorsque nous le serons on jour inch'Allah.
car ils ont toujours une raison pour aller contre vos choix, moi j'avais choisi un musulman, mais mes parents ne l'ont pas voulu estimant que c'était un "blédard" et que quitte à choisir un"blédard" je devais me marier avec un de mes cousins.
tout ça pour vous dire que même si l'homme que vous choisissez est marocain et musulman, ça ne suffit pas forcément pour que vos parents l'acceptent, s'ils ont quelque chose en tête, ils trouveront toujours quelque chose qui ne va pas, soit ses origines, soit sa religion, soit ses fréquentations....
moi je suis affreusement malheureuse car j'ai renoncé à cet homme, et je suis mal car malgré tout mes parents ne m'ont pas soutenus et sont sûr que j'ai fait le bon choix

alors va savoir ce qui leur passe par leur tête
s
20 avril 2008 20:37
salam

nos parents ne veulent que notre bonheur, et puis les mariages ou union ss l'accord des parents, ne

marchent jamais, tôt ou tard ça tombe à l'eau thumbs down
a
20 avril 2008 22:07
salam alaykoum,

être parents est dur de nos jours c'est vrai. je ne blame personne car en règle général chaque parent veux le mieux pour son enfant mais malheureusement la manière n'y est pas.
Je me souviens de mon père il a tout fait pour que choisisse un autre que mon mari mais je ne voulais pas que ça soit ma famille qui choisisse pour moi mais ça c'est selon chacun. Mais faut pas faire une généralité en disant qu'une union sans le consentement de la famille est vouer à l'échec.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook