Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Des membres du MRAP fustigent Mouloud Aounit
a
24 mai 2007 19:37
NOUVELOBS.COM | 24.05.2007


La candidature de Mouloud Aounit en Seine-Saint-Denis qui entend représenter les "populations issues de l'immigration" provoque une fronde au sein du mouvement de lutte contre le racisme qu'il dirige.


Des membres du Mouvement contre le racisme et pour l'amitié entre les peuples (Mrap) ont demandé mercredi 23 mai à Mouloud Aounit de se retirer de la présidence du mouvement, estimant que ses prises de position ne respectaient pas "les valeurs universalistes et laïques" du mouvement.
Les 26 signataires de cet appel, dont plusieurs membres du conseil d'administration, reprochent à Mouloud Aounit - qui brigue un mandat de député dans la 3e circonscription de Seine-Saint-Denis - de se présenter comme le "candidat des populations issues de l'immigration".
Cette candidature est "incompatible avec la présidence d'un mouvement qui repose sur des valeurs universelles", estiment-ils.
L'accusant de "rhétorique communautariste et éthniciste", ils estiment que le message du Mrap est "altéré régulièrement et de plus en plus gravement par les déclarations d'un président devenu électron libre".


Divisions au sein du mouvement


Leur communiqué insiste sur "la gravité des faits", et leurs "répercussions" sur leur mouvement, de lutte "contre tous les racismes" et demande "solennellement à Mouloud Aounit, de s'honorer maintenant, en se retirant de la Présidence du Mrap pour ne pas entraîner tout le mouvement dans une aventure électorale qui ne respecte pas l'universalisme de la lutte antiraciste".
Les signataires, parmi lesquels les membres du conseil d'administration (comptant 33 membres) Gérard Kerforn, Emmanuelle Le Chevallier, Horiya Meklerouf, René Meyer, Didier Poupardin, Yves Loriette, Anne Savigneux, Maya Vigier ou encore Nadia Kurys, de la Présidence nationale, ajoutent ne plus le reconnaître comme le président du Mrap.
Le président du Mrap subit depuis de nombreux mois une contestation au sein du mouvement. En janvier, un tiers des membres du conseil d'administration avait ainsi voté en faveur de son départ en raison de son engagement dans la campagne de la candidate communiste à l'élection présidentielle Marie-George Buffet.

Aounit dénonce un racisme anti-arabe

Mouloud Aounit avait alors proposé de se mettre en congé de la fonction de porte-parole public du Mrap, tout en annonçant qu'il resterait à la présidence jusqu'au prochain congrès national du mouvement en 2008, seul à pouvoir élire les membres du CA et qui se réunit tous les trois ans.
Lors du précédent congrès en décembre 2004, il avait été réélu par 131 voix contre 83 et 46 abstentions.
Déjà à l'époque, les débats avaient été houleux face à la ligne dure suivie par Mouloud Aounit qui condamnait l'émergence d'un nouveau racisme anti-arabe, et la peur de l'islam.
"Nous craignons que le Mrap ne s'égare sur une voie qui n'est pas la nôtre celle de la défense d'une religion", avait déclaré à l'époque Gérard Kelforn.
O
24 mai 2007 21:58
pff cela ne m etonne guere les mouvement soit disant anti-raciste francais ne sont rien d autre que des impostures visant a legitimer le racisme le plus pernicieux qui soit.moi je ne crois pas aux valeurs ringarde et hypocrite de ce pays,mais mouloud aounit est un mec qui as toute mon estime
l
25 mai 2007 17:57
il est sur que si les resistants au nazisme, militants de gauche, qui ont créé le mrap dans la clandestinité pendant la derniere guerre voient ce qu'est devenu cette association, je comprends leur colere.
voir aounit defendre le voile à l'ecole, se prononcer pour un delit de blaspheme suite aux fameuses carricatures, se joindre aux islamistes en parlant d'islamophobie...etc, c'est assez insuportable.
en fait, aounit est sur une logique communautariste et pro islam. ce faisant, il a foulé aux pieds les idées universalistes des créateurs du mrap.
O
25 mai 2007 18:21
slt l europeen.pourquoi assimiler la resistance au nazisme au respect de l Islam?est ce antinomque d etre anti-nazi et de respecter l Islam?donc pour toi combattre l antisemitisme primaire du nazisme c est respectable mais combattre l islamophobie c est insupportable?tout le monde a le droit au respect
25 mai 2007 19:34
Citation
l'européen a écrit:
il est sur que si les resistants au nazisme, militants de gauche, qui ont créé le mrap dans la clandestinité pendant la derniere guerre voient ce qu'est devenu cette association, je comprends leur colere.
voir aounit defendre le voile à l'ecole, se prononcer pour un delit de blaspheme suite aux fameuses carricatures, se joindre aux islamistes en parlant d'islamophobie...etc, c'est assez insuportable.
en fait, aounit est sur une logique communautariste et pro islam. ce faisant, il a foulé aux pieds les idées universalistes des créateurs du mrap.


Tu dérapes l'euro, tu dérapes...
"Avec un H majuscule"
l
25 mai 2007 21:03
Citation
Oasis-Tropical a écrit:
slt l europeen.pourquoi assimiler la resistance au nazisme au respect de l Islam?est ce antinomque d etre anti-nazi et de respecter l Islam?donc pour toi combattre l antisemitisme primaire du nazisme c est respectable mais combattre l islamophobie c est insupportable?tout le monde a le droit au respect


c'est pas ce que j'ai voulut dire. je voulais juste signaler qui étaient les créateurs du mrap. donc des resistants anti nazis, pour la plupart communistes et athées.
d'ou le fossé qui sépare aounit des fondateurs du mrap.
quand au terme islamophobe, il a été inventé et est instrumentalisé par les islamistes pour faire avancer leurs revendications religieuses, que ce soit le voile, les horaires non mixte de piscine ..etc.
ce terme d'islmaphobie permet de stigmatiser les gens de gauche attachés à la laicité, de les faire culpabiliser. de militant laique, on se retrouve traité d'islamophobe, de raciste.
ce terme ne s'adresse pas aux militants de droite ou d'extreme droite. se faire traiter d'islamophobes ne les derange en rien. ils s'en foutent pas mal.
que le president du mrap tombe dans cette rethorique, c'est grave. comme je ne le crois pas naif, je pense qu'il sait tres bien pourquoi il le fait. à mon avis, il fait cela pour capter un vote communautaire vu ses ambitions electorales. il utilise le mrap comme tremplin.
au bout du compte, les militants de gauche se raidiront un peu plus vis à vis des revendications religieuse et les forces libérales pourront compter sur cette éniéme division pour imposer leur jungle.
avec sarkosy, ce sera ça. il y aura des horaires aménagés de piscine, des contructions de mosquée mais rien ne changera au niveau emploi, le social sera taillé à la serpe et les maghrebins constitueront encore une part importante de la population carcerale. mais ils auront des immams en prison et des salles de priére. la religion, aujourd'hui comme hier, sera toujours au service de la bourgeoisie.
au pire, on verra peut etre meme un jour, comme en angletterre, un projet visant à faire regler par des immams des problémes de voisinage et de petits delits dans certains quartiers.
et il y aura toujours un aounit pour declarer que ce sont des progrés.
O
25 mai 2007 21:23
ok autant pour moi l europeen!mais souffre quand meme que l islamophobie est une realité,peut etre pas pour toi qui n ets aps musulman mais pour beaucoup de monde ca l est!
mouloud aounit fut de tout les combat contre le racisme et l antisemitisme,et aujourdhui l insulter d extremiste parceque ils osent prendre la defense de la communauté musulmane qui est justement la cible des philanthropes sionniste de gauche je trouve que c ets bas!les indigenes de la republique ont parfaitement raison quand ils assimillent le refus de l Islam en france a un heritage de l inconscient colonial coolectif francais.et c ets dommage.c ets vrai que la religion est au service de la religion,et mouloud aounit n as pas attendu les laicards de gauche pour le denoncer!pour finir meme ces musulmans a qui ont refusent la parole ont mener part au combat contre le nazisme,avec beaucoup plus de perte et de souffrance et en nombre certainement plus important que tes chers resistants fondateurs du MRAP athhee et communiste!
a
25 mai 2007 21:37
Citation
Hamid a écrit:
Citation
l'européen a écrit:
il est sur que si les resistants au nazisme, militants de gauche, qui ont créé le mrap dans la clandestinité pendant la derniere guerre voient ce qu'est devenu cette association, je comprends leur colere.
voir aounit defendre le voile à l'ecole, se prononcer pour un delit de blaspheme suite aux fameuses carricatures, se joindre aux islamistes en parlant d'islamophobie...etc, c'est assez insuportable.
en fait, aounit est sur une logique communautariste et pro islam. ce faisant, il a foulé aux pieds les idées universalistes des créateurs du mrap.


Tu dérapes l'euro, tu dérapes...

tu patauges dans l'insuffisance europeen comme d hab , aouinet lui meme clame haut et fort qu il est athée , il ne defend pas l'islam plus qu une autre religion , mais il denonce l'amalgame et la confusion malsaine faites entre islam,voile viol antisemitisme arabe ..et le racisme anti arabe exprimé par un "racisme respectable" qu est l'islamophobie ou encore des sionistes notoires et fourbes qui se cachent derriere la laicité pour pointer du doigt les musulmans.
"L'orgueil du savoir est pire que l'ignorance"
l
26 mai 2007 06:39
Citation
Oasis-Tropical a écrit:
ok autant pour moi l europeen!mais souffre quand meme que l islamophobie est une realité,peut etre pas pour toi qui n ets aps musulman mais pour beaucoup de monde ca l est!
mouloud aounit fut de tout les combat contre le racisme et l antisemitisme,et aujourdhui l insulter d extremiste parceque ils osent prendre la defense de la communauté musulmane qui est justement la cible des philanthropes sionniste de gauche je trouve que c ets bas!les indigenes de la republique ont parfaitement raison quand ils assimillent le refus de l Islam en france a un heritage de l inconscient colonial coolectif francais.et c ets dommage.c ets vrai que la religion est au service de la religion,et mouloud aounit n as pas attendu les laicards de gauche pour le denoncer!pour finir meme ces musulmans a qui ont refusent la parole ont mener part au combat contre le nazisme,avec beaucoup plus de perte et de souffrance et en nombre certainement plus important que tes chers resistants fondateurs du MRAP athhee et communiste!


t'excuse pas. c'est la tournure de mon message qui était maladroite. je ne dis pas qu'aounit est un extremiste. mais par demagogie il utilise la rethorique de ces derniers. quand aux indigenes, c'est encore pire. leurs analyses sont fausses, leur discours est démago, simpliste et populiste. vouloir par exemple faire un paralléle entre le couvre feu pour les mineurs lors des emeutes en banlieue et le couvre feu pendant la guerre d'algérie est une imbécilité. la defiance vis à vis de l'islam doit beaucoup plus aux talibans, au 9/11, aux femmes lapidées en iran ....etc, qu'à "l'inconscient colonial". c'est un sujet complexe. le passé pése dans la téte. mais bien plus à mon avis dans celle des anciens colonisés. on atribue facilement à l'autre des pensées, un regard. pour te donner un exemple, j'ai eu il y a une dizaine d'années 3/4 jeunes à qui je devais montrer le fonctionnement d'une machine. dans le lot, il y en avait un qui avait quelques difficultés et maitrisait pas tres bien le français. j'avais donc porté un plus mon attention sur lui. et le deuxieme jour, un peu énervé, il m'a expliqué qu'il en avait marre que je sois aprés lui, que ce n'était parce qu'il était "arabe" qu'il était idiot. il avait interprété mon attitude comme du paternalisme colonial. je crois que pas mal de maghrebins ou d'africains voient plus dans l'occidental l'ancien colon que l'occidental voit en eux l'ancien colonisé. un complexe?
effectivement, au debut du siecle dernier, quand des troupes africaines venaient se battre à verdun, les paysans du coin devaient regarder ces combattants noirs comme des betes curieuses. mais l'époque a changé.
et pas mal de petits occidentaux ont dans leur chambre des posters de chanteurs noirs ou de rappeurs d'origine maghrebine, de sportifs comme zidane. et ça change pas mal de chose. que la vielle génération à qui on a apris à l'ecole le monde merveilleux des colonies aient encore un regard de colon sur les populations maghrebine, asiatique et africaine, c'est bien possible et mémé certain. quand aux troupes coloniales qui sont tombées contre la nazisme, je ne le remet pas en cause. simplement, si tu étais anti colonialiste, tu serais d'accord avec moi pour dire que l'on est venu les chercher pour un combat qui ne les concernait pas. et le scandale, c'est qu'ils soient venus. cette mobilisation était contrainte. tout comme les troupes marocaines du général franco venues en espagne pour massacrer le peuple espagnol en lutte.
l
26 mai 2007 06:47
Citation
rifton75 a écrit:
Citation
Hamid a écrit:
Citation
l'européen a écrit:
il est sur que si les resistants au nazisme, militants de gauche, qui ont créé le mrap dans la clandestinité pendant la derniere guerre voient ce qu'est devenu cette association, je comprends leur colere.
voir aounit defendre le voile à l'ecole, se prononcer pour un delit de blaspheme suite aux fameuses carricatures, se joindre aux islamistes en parlant d'islamophobie...etc, c'est assez insuportable.
en fait, aounit est sur une logique communautariste et pro islam. ce faisant, il a foulé aux pieds les idées universalistes des créateurs du mrap.


Tu dérapes l'euro, tu dérapes...

tu patauges dans l'insuffisance europeen comme d hab , aouinet lui meme clame haut et fort qu il est athée , il ne defend pas l'islam plus qu une autre religion , mais il denonce l'amalgame et la confusion malsaine faites entre islam,voile viol antisemitisme arabe ..et le racisme anti arabe exprimé par un "racisme respectable" qu est l'islamophobie ou encore des sionistes notoires et fourbes qui se cachent derriere la laicité pour pointer du doigt les musulmans.


vouloir ranger dans la catégorie "islamophobe" un militant de gauche laique et un raciste de base votant le pen, c'est soit étre trés manichéen, soit vouloir enfermer une communauté dans la victimisation, dans une logique de citadelle assiégée ou il y aurait d'un coté les musulmans et les "autres". et ça, c'est ce que veulent les islamistes. mouloud aounit participe à cette logique pour des raisons électoralistes.
C
26 mai 2007 10:20
Selon l'européen,il n'y a pas d'islamophobie dans ce pays et encore moins d'islamophobes.Les Redeker,Fienkelcrotte et consorts doivent bien rire sous cape.Pire:sont islamistes ou sympathisants ceux qui dénoncent ce fléau!Le monde à l'envers.Dénoncer l'"antisémitisme",c'est sûrement selon sa logique,être un sioniste convaincu...
l
26 mai 2007 10:38
Citation
Casasurseine a écrit:
Selon l'européen,il n'y a pas d'islamophobie dans ce pays et encore moins d'islamophobes.Les Redeker,Fienkelcrotte et consorts doivent bien rire sous cape.Pire:sont islamistes ou sympathisants ceux qui dénoncent ce fléau!Le monde à l'envers.Dénoncer l'"antisémitisme",c'est sûrement selon sa logique,être un sioniste convaincu...


ha simplisme, quand tu nous tiens.....
a
26 mai 2007 11:56
Il me semble que l'islamophobie est une forme de racisme, donc le combat d'Aounit contre ce fléau est tout à fait approprié. D'ailleurs, tu le dis toi-même l'européen, Aounit est athée.


Pour des raisons electoralistes ?

Qu'en sais-tu ?

A utiliser le même procédé, on peut également dire que le combat d'Aounit dérange, donc on essaye de le discréditer winking smiley


L'antisémitisme n'est pas la seule forme de racisme à combattre dans ce pays !!!
l
26 mai 2007 12:03
mais arrétez de tout mélanger bordel. qu'est ce que l'antisemitisme? la haine du juif en tant que "race". qu'un juif soit pratiquant ou non n'est pas important pour un antisemite. il le hait parce qu'il est juif. point barre.
qu'est ce que "l'islamophobie"? un concept qui vise à designer comme raciste tout ceux qui s'opposent, par exemple au port du voile dans les ecoles. moi par exemple, pour un islamiste, je suis islamophobe parce qu'opposé aux signes religieux dans les ecoles ou partisan de la mixité.
vous ne voyez pas la différence?
a
26 mai 2007 12:25
Ceci est "ta" définition, l'européen.

D'après Le Petit Larousse :

Antisémitisme: Doctrine ou attitude d'hostilité systématique à l'égard des Juifs.


L'islamophobie étant la forme de racisme dirigée contre les musulmans.


Ton explication de l'islamophobie est un peu, pour ne pas dire plus, simpliste.
L'islamophobie englobe aussi la haine de l'Islam en tant que religion.
Quand on refuse d'autoriser la construction de mosquées, cela est la conséquence de cette haine.
Quand quelqu'un se présente en tant que musulman, cela suffit à le discréditer, ceci est une réalité.


La laïcité devient une excuse, pour se défendre maladroitement, contre cette forme de racisme.
l
26 mai 2007 12:55
j'abandonne. visiblement, j'ai du mal à me faire comprendre.
O
26 mai 2007 15:19
moi je te comprends l europeen,et je ne crois aps que tu sois un raciste.tu est simplement enfermé dans des prejugés "petits-blancs".tu sais quand tu dis que le facho de base n en as cure que le juif de base soit pratiquant ou pas,eh bien dis toi bien que le facho de base assimille lui aussi le basanes au musulman et il s en contretape que celui ci soit pratiquant ou pas!l islamophobie c ets un racisme soft en quelques sortes.si les musulmans auraient ete en majorité blanc et europeen je ne pense pas qu l y aurais un probleme d aucune sortes,les occidentaux sont par definition tres ethno-centriste et tout ce qui ne leurs ressemble aps est barbare.
ps:je ne savais pas pour les tirrailleurs marocains en espagne!je vais me renseigner
o
26 mai 2007 17:31
Citation
l'européen a écrit:
il est sur que si les resistants au nazisme, militants de gauche, qui ont créé le mrap dans la clandestinité pendant la derniere guerre voient ce qu'est devenu cette association, je comprends leur colere.
voir aounit defendre le voile à l'ecole, se prononcer pour un delit de blaspheme suite aux fameuses carricatures, se joindre aux islamistes en parlant d'islamophobie...etc, c'est assez insuportable.
en fait, aounit est sur une logique communautariste et pro islam. ce faisant, il a foulé aux pieds les idées universalistes des créateurs du mrap.

le formatage a bien fonctionné à ce que je vois...ce genre de declaration devient d' une banalité en France ...que je me pose parfois de serieuse question su la liberté de penser dans ce pays...
l
26 mai 2007 19:09
Citation
Oasis-Tropical a écrit:
"tu sais quand tu dis que le facho de base n en as cure que le juif de base soit pratiquant ou pas,eh bien dis toi bien que le facho de base assimille lui aussi le basanes au musulman et il s en contretape que celui ci soit pratiquant ou pas!"
"si les musulmans auraient ete en majorité blanc et europeen je ne pense pas qu l y aurais un probleme d aucune sortes"


tout à fait. c'est ce que je dis: "l'islamophobie" n'existe pas. pour les racistes, les beaufs, l'islam, c'est les "arabes". qu'ils soient pas plus pratiquants que les chretiens, ils s'en foutent.
la religion est un pretexte pour ceux là.
c'est pour cela que le terme islamophobe s'adresse à ceux qui se méfie de la religion, c'est à dire les "laicards" comme disent les barbus.


"tu est simplement enfermé dans des prejugés "petits-blancs""


il faudrait que tu m'expliques en quoi perplexe

"les occidentaux sont par definition tres ethno-centriste et tout ce qui ne leurs ressemble aps est barbare"

disons que la barbarie européan style, c'est plus "civilisé". mettre en place un systeme de déportation sophistiqué, avec fichage, planification, réseau ferré, calculs des rendements...etc, et ce, au niveau européen comme le genocide juif lors de la derniere guerre, ça fait moins "gore" que les machettes rwandaises. meme si au final, c'est autrement plus meutrier.


ps:je ne savais pas pour les tirrailleurs marocains en espagne!je vais me renseigner

ben oui. franco s'est appuyé sur des troupes marocaines pour faire son coup d'état sur l'espagne. et ça n'a pas été joli joli par endroits.
O
26 mai 2007 19:29
l europeen une derniere question:est ce que pour toi assimiller le sionnisme au nazisme ca releve du racisme?parceque les gens que tu defends n hesitent pas a en faire autant avec l Islam!j attends ta reponse
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook