Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Membre de la famille athée
K
2 novembre 2016 20:23
Salam alaykom,

Pas de clash, ni de paroles blessantes s'il vous plaît mes amis, abstenez vous de répondre sinon.

Quelle relation doit-on entretenir avec son frère ou sa soeur, de famille musulmane, qui a choisi de devenir athée. La n'est même pas le probleme chacun fait ce qu'il veut mais Cette personne refuse strictement de parler et voir ses parents, sa famille sauf nous depuis plus de 10ans, ment à leur sujet, les fait passer pour des intégristes. Sans scrupules.

Elle détruit sa mère par son abandon et ses mensonges. Elle va jusqu'a jeter des sorts à sa soeur. Elle a un fils que sa mère n'a jamais vu. Que faire si vous étiez cette seule personne à qui elle donne "le luxe" d'accepter de lui parler. Car vous ne "jugez" pas ses choix. Si pendant 12ans vous avez pris sur vous pour maintenir le dialogue dans l'espoir de la reconcilier avec ses parents même si ça vous fait énormément de mal.

Pour qu'au final vous vous rendez compte qu'elle est décidée à ne plus "voir sa famille jusqu'a sa mort". Après 12ans de patience et de voir votre mere souffrir, vous craquez suite à ces propos et vous lui dites "adieu, rendez vous à mon enterrement". Pourquoi maintenir le dialogue même si cette personne est psychologiquement malade, ca ne sert a rien elle restera dans son delire. Que dit l'islam du délaissement de son frère de sang dans ce cas?

Merci
g
2 novembre 2016 20:29
S'il renie Dieu, il est plus de ta famille

(par ex Noé et son fils)

t'as pas le droit de faire rentrer un mécréant chez toi

après tu peux lui parler en toute courtoisie, mais pas + quoi
(ou lui faire des rappels)
surtout s'il fait du mal à ta mère etc
faut l'éviter s'il vous nuit trop

y a pleins de hadith sur ça, sur les membres de ta famille qui médissent etc

les seuls proches avec qui tu dois essayer de garder contacter ce sont tes parents
quoi qu'ils fassent

enfin il me semble, c'est ce que mon père me dit vu que ma grand mère n'est pas musulmane

mais approfondis tes recherches quand même
بسم الله أرقيك من كلِّ شيءٍ يؤذيك من حسد حاسدٍ ومن كلِّ ذي عينٍ الله يشفيك
I
2 novembre 2016 20:35
Salam Alikoum

Je ne connais pas la réponse a ta question
Mais ce que je sais c'est qu'a l’époque du Prophète sws, les gens quitté leur parents, leur enfants, leur frères et sœurs, leurs oncles et tantes pour suivre le chemin droit...de notre Bien Aimé A3leyh salat wa salam...

Je sais aussi qu'Allah n'a pas autorisé Son Messager sws a prier pour sa mère qui était décédé dans la mécréance...
2 novembre 2016 20:38
Aleykom salam

C sur que c dur mais si cette personne vous fait du mal vaut mieux s'en éloigner .
Les gens peuvent oublier mille bonne actions à cause d'une seule erreur, Allah peut pardonner mille erreurs à cause d'une seule bonne action.
l
2 novembre 2016 20:41
Salam,

Je ne suis pas sûre d'avoir compris toute l'histoire, cette fille est également ta soeur à toi ?

Bon bref en islam il est interdit de couper les liens de parenté quelle que soit la confession du parent, frere ou soeur.

Si tu n'es plus en mesure de l'épauler parce que tu sens que toi meme tu craques alors éloigne toi d'elle convenablement et fais des dou'as pour elle mais essaye de maintenir quand meme un petit contact.

Tu as bien fait de ne pas la juger sur ses croyances ou autres, mais ses agissements sont grave apres si elle ne veut pas l'entendre parce qu'elle n'a pas peur de Dieu.. tu es un peu coincée.

On peut pas te rep sur ta question en vrai, appelle un savant il saura mieux te conseiller (je dis bien un savant pas un imam) qu'il te donne une fatwa sur ton cas, mais deja le fait qu'elle fasse de la sorcellerie sans s'en cacher est un motif de rupture mais au fond de toi je pense que tu sais que la laisser n'arrangera pas les choses.

Fais des douas.
"Ton paradis se trouve à l'intérieur de ta poitrine, là où tu te trouves Il ne te quitte pas."
I
2 novembre 2016 20:43
Allah dit :

« Certes, vous avez eu un bel exemple (à suivre) en Abraham et en ceux qui étaient avec lui, quand ils dirent à leur peuple : « Nous vous désavouons, vous et ce que vous adorez en dehors d'Allah. Nous vous renions. Entre vous et nous, l'inimitié et la haine sont à jamais déclarées jusqu'à ce que vous croyiez en Allah seul. »
Sourate L'éprouvée (Al-mumtahana), v.4.

« Tu ne trouveras pas de peuple croyant en Allah et au Jour Dernier, aimer ceux qui s’opposent à Allah et à Son Messager, fussent-ils leur père, leurs fils, leurs frères ou les gens de leur tribu.. »
Sourate La discussion (Al-mujâdala), v.22.

« Par la sagesse et la bonne exhortation, appelle (les gens) au sentier de ton Seigneur. Et discute avec eux de la meilleure façon. »
Sourate Les abeilles (An-Nahl), v.125
l
2 novembre 2016 20:43
Alaykoum salam,

Oui mais au temps du prophetes sws c'est parce qu'on devait choisir entre sa famille (qui est dans la mecreance) et le prophete sws et il y avait des guerres entre les deux camps c'est pas le meme contexte.

Concernant le fait de ne pas pouvoir prier pour un mécréant à sa mort encore une fois c'est normal mais de son vivant on peut prier pour lui pour qu'Allah le guide.
Citation
zouhrioujdi a écrit:
Salam Alikoum

Je ne connais pas la réponse a ta question
Mais ce que je sais c'est qu'a l’époque du Prophète sws, les gens quitté leur parents, leur enfants, leur frères et sœurs, leurs oncles et tantes pour suivre le chemin droit...de notre Bien Aimé A3leyh salat wa salam...

Je sais aussi qu'Allah n'a pas autorisé Son Messager sws a prier pour sa mère qui était décédé dans la mécréance...
"Ton paradis se trouve à l'intérieur de ta poitrine, là où tu te trouves Il ne te quitte pas."
a
2 novembre 2016 20:44
Salam,

c'est très délicat comme situation, plus les choses nous sont proches, plus elles nous touchent et plus il est difficile de savoir comment réagir. Si tu lui fait part de ton opinion au sujet de l'absence de conviction, du fait qu'elle ait rompu les liens de parenté, tu crains de la perdre.

En même temps, garder un "pseudo lien" qui au final finira par se briser parce que tôt ou tard, quand la religion sépare la famille, c'est très complexe de maintenir un lien sans vouloir faire entendre raison à ladite personne.

La vie des prophètes nous apporte des leçons et des moyens de réfléchir.
Lorsque le prophète Nouh A3leyhi Salam voulu prévenir son peuple du déluge imminent, il a souhaité sauver son fils mais en vain.


Et Nouh invoqua son Seigneur et dit : "O mon Seigneur, certes mon fils est de ma famille et Ta promesse est vérité.

Tu es le plus juste des juges". Il dit : "O Nouh, il n'est pas de ta famille car il a commis un acte infâme. Ne me demande pas ce dont tu n'as aucune connaissance.

Je t'exhorte afin que tu ne sois pas du nombre des ignorants" }


On ne peut sauver quelqu'un s'il ne décide pas de se sauver lui-même. Allah yahdi men yacha.

Si cette personne se disait musulmane mais qu'au niveau de la pratique, il y aurait des manquements, tu pourrais lui faire entendre raison mais là elle semble rejeter en bloc tout ce qui a trait à la religion.

Là, c'est peut-être même de l'apostasie, Allaou A3lem, donc après, je n'ai pas les connaissances pour t'aider plus et je pense que tu devrais faire part de tous tes questionnements à un savant qui sera pus compétent pour t'apporter des réponses plus étayées.

C'est très délicat et vous souhaite du courage dans cette épreuve.
Fais des douaa's, Allah yahdina Ajma3in in sha 'Allah.

Peut-être qu'un jour elle finira par entendre raison et revenir vers le sentier d'Allah, rien n'est impossible, tout peut changer, tant que la mort n'a pas frappée.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 02/11/16 20:49 par fouziyaa.
C
2 novembre 2016 20:46
Ne coupe pas les liens avec cette personne
Les duuas encore et toujours
La courtoisie
Demander de ses nouvelles, ne parle pas de religion s'il ne veut pas, n'aime pas ca, parle de tout sauf de ca.


Il y a toujours de l'espoir, Allah retourne les cœurs même quand on voit que la personne est completement égarée. Qiyam Lil.

Qu'Allah nous guide.
B
2 novembre 2016 20:51
As salam aleykoum Akhi
La mère du prophète Muhammad
صلّى الله عليه و سلّم était mécréante ?
Citation
zouhrioujdi a écrit:
Salam Alikoum

Je ne connais pas la réponse a ta question
Mais ce que je sais c'est qu'a l’époque du Prophète sws, les gens quitté leur parents, leur enfants, leur frères et sœurs, leurs oncles et tantes pour suivre le chemin droit...de notre Bien Aimé A3leyh salat wa salam...

Je sais aussi qu'Allah n'a pas autorisé Son Messager sws a prier pour sa mère qui était décédé dans la mécréance...
l
2 novembre 2016 20:53
Le prophete Nuh a fait la daawa pdt 950 ans il ne s'est pas résigné, le déluge c'etait la fin et la separation dictée et promise par Dieu, le contexte est différent.

Ibrahim alayhi salam a tout fait pour que son pere accepte Dieu et rejette les divinités mais quand son pere est mort il a arreté de prier pour.

Le prophete Mohamed sws a essayé de convaincre son oncle abu talib durant tout son vivant et encore une fois il n'a rien pu faire une fois mort..

Donc si tu as la patience essaye, seule la mort pourra t'arrêter, si tu n'en as pas les capacités alors eloigne toi convenablement et continue à faire des douas pour elle.

Dans tous les cas appelle des savants tu auras une réponse claire inchallah.
"Ton paradis se trouve à l'intérieur de ta poitrine, là où tu te trouves Il ne te quitte pas."
a
2 novembre 2016 20:53
Quoi qu'il en soit, comme dit plus haut, tu es la seule personne de la famille qui peut l'aider à se réformer, à changer. Si toi aussi tu décides de rompre le seul contact qu'elle a avec vous, il se peut que cela finisse par empirer.

Rien n'est perdu, continue de lui parler, sans forcément lui évoquer la religion etc, met tout cela de côté un temps puis petit à petit, parle-lui des bienfaits de l'islam.

Peut-être qu'elle a vécu quelque chose de traumatisant qu'il l'ait marqué au point de rejeter sa famille et sa foi. Une dépression, un traumatisme, un événement majeur dans sa vie qui soit passé inaperçu auprès de ses proches...

En tous les cas, essaie de l'aider comme tu peux.

Encore une fois, courage.
F
2 novembre 2016 20:57
Salam Kim,

la soeur musulmane doit continuer à rester doux et gentille avec la soeur athée, car c'est le taf de la musulmane.

Je pense que même si la soeur athée a ses raisons de détester sa mère, au fond d'elle-même elle pense à sa mère, surtout qu'elle a un enfant car elle comprend sûrement qu'elle a une dette envers sa mère qui l'a nourri et élevé depuis qu'elle l'a mise au monde.

La meilleure solution, je pense, est de choisir le bon moment pour parler de réconciliation et surtout de pardon, parler avec sagesse.

Lui faire comprendre que tout le monde peut faire des erreurs, que les personnes sont capable de s'auto-corriger et d'oublier le passée pour tourner la page et faire comme si on reprenait tout à zéro. Elle peut par exemple montrer le bon exemple à sa mère en étant justement gentille et affecteuse avec elle, au lieu de jouer la rancune.

Il faut aller doucement et sûrement et continuer être patient, ça finira par payer un jour ou l'autre.

Qu'Allah lui ouvre la poitrine.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 02/11/16 20:58 par François75016.
K
2 novembre 2016 20:57
Merci à tous pour vos réponses.

Je me dis que rompre contact ça lui fera peut être un electrochoc qu'elle voit le centième de la douleur qu'elle apporte à sa mère. Elle est fermée à tout dialogue

Ce qui est horrible c'est de tenir une conversation cordiale alors que sa mère pleure tous les soirs. Madame ne daigne pas répondre ne serait ce quand sa mère veut lui souhaiter un bon anniversaire, la supplie sur repondeur, que son vieux père finit sa vie.... voir la souffrance de sa mère c'est trop, elle ne rit plus, c'est devenu l'ombre d'elle meme, trop de rancoeur accumulée en 12ans. La rage d'être impuissante



Modifié 2 fois. Dernière modification le 02/11/16 20:59 par Kim Patachian.
I
2 novembre 2016 21:00
On rapporte d'après Abu Hurayra :

"Le Prophète sws visita la tombe de sa mère et pleura tant que les présents se mirent à pleurer avec lui. Puis il dit : « J'ai demandé à mon Seigneur qu'Il m'autorise à invoquer pour elle le Pardon, mais Il me l'a refusé; je Lui ai demandé de m'autoriser à visiter sa tombe et Il me l'a accordé; visitez donc les tombes, car elles vous rappelleront la mort.»" [ Rapporté par Ahmad, Muslim, Abû Dâwûd, An-Nasa'i et ibn Mâja.]

Allah est plus savant

Quand elle est morte le prophète sws était jeune, il n'avait pas encore reçu la révélation
Et avant l'Islam les Quraish adorer plusieurs divinité

Allah est plus savant
Citation
D_M.Four a écrit:
As salam aleykoum Akhi
La mère du prophète Muhammad
صلّى الله عليه و سلّم était mécréante ?
A
2 novembre 2016 21:07
C'est une personne perdue, faut pas trop la soutenir, en fait elle prendra conscience de ses connerie que le jour ou elle sera au pied du mur.

Sans claques, elle changera jamais.
Z
2 novembre 2016 21:18
Petite poule autant j'apprécie beaucoup tes interventions, mais niveau religion ... Tu dis des trucs... Surprenants. Ill

A quel moment c'est interdit de faire entrer un mécréant chez soit ?

" S'il renie Dieu, il est plus de ta famille " moody smiley


Citation
PetitePoule a écrit:
S'il renie Dieu, il est plus de ta famille

(par ex Noé et son fils)

t'as pas le droit de faire rentrer un mécréant chez toi

après tu peux lui parler en toute courtoisie, mais pas + quoi
(ou lui faire des rappels)
surtout s'il fait du mal à ta mère etc
faut l'éviter s'il vous nuit trop

y a pleins de hadith sur ça, sur les membres de ta famille qui médissent etc

les seuls proches avec qui tu dois essayer de garder contacter ce sont tes parents
quoi qu'ils fassent

enfin il me semble, c'est ce que mon père me dit vu que ma grand mère n'est pas musulmane

mais approfondis tes recherches quand même
Z
2 novembre 2016 21:23
Qu'ALLAH te facilite, Kimy.

Tout a était dit au dessus ... Tu ne peux pas la contraindre à revenir, s'il elle ne le fait pas, c'est qu'elle n'a pas envie de le faire. Tu peux parcontre faire des dou3a pour sa guidée et essayer d'épauler ta mére ...
2 novembre 2016 22:03
Salam,

Qu'Allah Ta'ala guide cette personne. J'espère sincerement qu'elle changera. Je trouve que c'est une épreuve extrêmement difficile pour tes parents.

Tout ce que je puis te conseiller est d'inviter avec douceur cette personne à l'Islam en lui faisant prendre conscience de son erreur.

J'ai vu la vidéo d'un Kabyle qui avait apostasié et qui etait redevenu muslim après. Rien n'est impossible. Demande à Allah Ta'ala de la guider.
2 novembre 2016 22:12
Salam aleykoum @kim

D'où vient la cassure? Peut être est-ce là qu'il faut chercher et appuyer? Elle a été blessé quelquepart.

- Aînée de la famille à qui on a demandé trop? D'être l'exemple etc?
- Cadette qui n'a jamais su trouver sa place?
- Benjamine trop gâtée ou toujours vue comme un bébé?

Si même avec votre père malade, elle ne réagit pas, ça fait peur. Son coeur est endurci. Comment le toucher de nouveau ce coeur meurtri? Peut être le jour où son fils demandera après sa mamie et son papy.

Je pense que tu dois garder ce lien car c'est le dernier rempart avant qu'elle ne vous échappe complètement. Mais j'y connais rien question religion désolée.

InchaAllah ça s'arrangera

Bonne soirée
Si tu diffères de moi, mon frère, loin de me leser, tu m'enrichis. Antoine de Saint ExuperyEx-theresajane/ranger du risque
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook