Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Melilla et Ceuta
z
23 octobre 2005 11:47
Salam,

J'ai trouvé cet article intéressant dont je ne partage pas tous les points vus mais au moins une grosse partie.

Il dénonce avant tout la responsabilté de l'Europe et ça c'est un grand pas, mais n'accentue pas assez sur le "cadeau empoisonné" fait aux autorités marocaines...

En gros je dénoncerai en plus la réaction hypocrite de l'Europe:
Bref débrouillez vous on veut pas savoir comment ça se passe, ah mince ça se passe comme ça et ben c'est pas des méthodes dis donc, vilains!

Mais cet article vise quand même bien où il doit faire mal, alors rien que pour ça je le mets.
C'est un peu long mais y a pas de mal à s'instruire...

-------

20/10/2005 - Communiqué d’Attac France

. . .

A propos des évènements tragiques de Melilla et de Ceuta En finir avec l’Europe forteresse !


Depuis de nombreuses années, des milliers de migrants subsahariens tentent, au péril de leur vie et à travers un long périple de plusieurs mois dans des conditions atroces, d’atteindre l’Europe, dans l’espoir d’y trouver sécurité et ressources nécessaires à une vie digne. Ayant souvent investi la totalité des économies de leur famille dans cette tentative, ils viennent de Guinée, du Libéria, du Congo, de Côte d’Ivoire, du Sénégal, du Nigéria, du Mali, du Cameroun, ils fuient des situations de guerre ou les persécutions dont ils l’objet, ou avec l’espoir de trouver les moyens d’assurer la survie de leur famille.


Ces migrants, la Commission européenne, comme les gouvernements des Etats membres de l’UE, les nomment des « clandestins ». Et ce mouvement migratoire, légitime, « invasion ».

Sans jamais s’interroger sérieusement sur ses causes, ses effets, ni a fortiori leurs responsabilité propres dans cette situation, leur seule préoccupation est de l’endiguer.

Pour cela, l’Union européenne érige des murs de plus en plus hauts, installe des dispositifs toujours plus sophistiqués pour se « protéger », et pour échapper au regard de l’opinion publique qui pourrait s’en indigner, négocie aujourd’hui l’installation de ces dispositifs en dehors de ses propres frontières.


Cette « externalisation de sa politique migratoire consiste à faire prendre en charge, de gré ou de force, la « protection de ses frontières » par ses voisins proches - au Sud, les pays du Maghreb, la Mauritanie et la Libye, à travers différents accords et en échange de financements.


Ces pays acceptent ainsi le statut de « zone tampon » : ils installent des camps jusqu’en plein Sahara, des barbelés aux frontières, étendent leurs dispositifs policiers, organisent des systèmes de surveillance à l’aide de technologies de plus en plus sophistiquées...

Pour tenter de « dissuader » d’autres migrations, et montrer leur bonne volonté à l’UE, ils déploient tout un arsenal de répressions et d’humiliations. Tout cela au mépris de toutes les Conventions internationales et des droits fondamentaux des personnes.

Pris au piège, les migrants prennent de plus en plus de risques, pour parvenir malgré tout à poser les pieds sur le territoire européen : traversée de la Méditerranée de nuit dans des embarcations de fortune ; escalades des grillages et barbelés entourant les enclaves, étroitement surveillées. On ne compte plus le nombre de victimes, au large des îles italiennes, des Canaries et des côtes andalouses ou au pied des barbelés entourant les enclaves.


Ces dernières semaines, cela a une nouvelle fois conduit à un drame :plusieurs centaines de migrants ont tenté, ensemble, de pénétrer les enclaves de Melilla et de Ceuta, à l’aide de simples échelles de fortune. Ils ont été accueillis par des balles. Plus de dix personnes ont été tuées et des dizaines d’autres grièvement blessées ; plusieurs centaines ont été déportées et abandonnées, sans eau ni vivres, dans le désert du Sahara...


Cette tragédie est le fruit de cette politique migratoire de la « forteresse Europe », essentiellement utilitariste, à laquelle les gouvernements des pays du Sud servent de supplétifs. Elle est également la conséquence, parmi d’autres, d’une situation de relations avec l’Afrique qui aboutit par exemple à ce que les bénéfices nets d’un groupe comme Total-Fina-Elf s’élèvent à 12 milliards d’€ par an, soit plus du double du volume global de l’Aide publique au développement de la France. Elle résulte de l’exigence des pays riches et des institutions financières internationales pour que l’Afrique sub-saharienne rembourse sa dette internationale, ce qu’elle fait depuis de très longues années au rythme de $ 25.000 à la minute. A quoi bon un "plan Marshall pour l’Afrique", si de tels scandales peuvent continuer ?


La France porte une responsabilité forte dans cette situation. Elle pousse en effet au sein de l’UE, avec une démagogie sans limite, à ce durcissement et cette externalisation des politiques migratoires.

Elle prône elle aussi la distinction entre « immigration subie » (les réfugiés, q’il faut empêcher coûte que coûte d’entrer), et « immigration choisie », en fonction des besoins des économies du Nord. Sur son propre territoire, d’ailleurs, des sans-papiers, hommes, femmes, enfants, dont le seul tort est de vouloir vivre et construire un avenir meilleur, sont aujourd’hui pourchassés, traqués, empêchés de vivre, enfermés dans des centres de rétentions dans des conditions scandaleuses, avant d’être expulsés par "charters".

m
23 octobre 2005 13:20

Bonjour zouitina,

Merci pour cet artcile fort intéressant mais malheureusement rédigé avec un style de psytace (perroquet). L'auteur ne nous apprend rien, il ne fait que répéter ce que nous écrivons dans ce même forum il y a belle lurette.

De nombreux colistiers se sont indignés lorqu'ils ont lu ou eu vent de la sonnette d'alarme tirée avant l'invasion par le torchon régionale du Nord Marocain qui a comparé nos frères Africains à une invasion acridienne.

De nombreux colistiers fustigent l'attitude du gouvernement marocain qui devient humble serviteur des Européens et tente avec toutes ses forces de bloquer le passage et de supprimer toute chance aux pauvres malheureux qui ne prennent le territoire marocain que comme un lieu de transit.

De nombreuses critiques ont désigné aussi l'Algérie qui vit dans la même situation, surtout elle qui entretient des relations privilégiées avec les pays africains qu'elle a acheté pour les transformer à sa guise en d'excellentes girouettes. Je parle bien entendu des républiques bananières, les béni-oui-oui qui ont poussé le Maroc a quitté l'OUA qui a quand même contribué à créer. Mais là n'est pas le sujet.

Le fond du sujet est la responsabilité de ces pays nantis qui étaient venus sucer le sang de nos aïeux, laissant derrière eux un million et de mi de Chahid en Algérie, des exécutions sommaires et des coups bas au Maroc et en Tunisie, mais aussi chez nos frères Africains. Les tirailleurs sénégalais avaient mordus le sable pour venir en aide à cette Europe. Les Nord-Af ont formé des hordes pour venir libérer cette Europe qui s'entretuait. Les peuples africains furent exploités par les plus grands miséreux colons Anglais.

Il n'y a pire que ces gens-là. Ils sucent les biens des pays qu'ils colonisent pour aller s'ériger en grande nation donneuse de leçon. Les Anglais sont source de tous les maux du monde. Depuis la Palestine, jusqu'en Jordanie, Arabie-Séoudite, Égypte et j'en passe. Ils ont tout simplement changé de passeport en se faisant passer pour des Amerloques...

Pourquoi la presse Eruopéenne commence par la fin et occulte le début du problème ?

Pourquoi ses journaleux qui nous assomment avec des mots pompeux telle la démocratie, la liberté d'expression, le journaliste est le phare des nations...?

Pourquoi ce phare n'illumine-t-il que les barbelés de Mellila érigés à coups de millions d'Euros par la Communauté européenne sur sol Marocain ?

Pourquoi n'illumine-t-il pas les raisons ? C'est peut-être un phare borgne qui ne voit qu'un c'ôté et occulte l'autre.

Allez le raconter ailleurs !

Le monde a évolué et les Africians, je parle de la nouvelles génération ont finalement compris que leurs gouvenements respectifs leur ont longtemps chanté la berceuse comme il sl'ont ait avec leurs parents.

Leurs chefs se sont longtemps entretués, Rwanda, Congo, Côte d'Ivoire, Algérie, Maroc etc...

Ils n'adhèrent plus à cette politique et veulent voir ailleurs. Ils le font spontanément et sans concertation. Ils ont décidé de prendre le boeuf par les cornes et venir braver la mort. Cette mort qu'on leur a déjà inoculée, je parle des Européens en instaurant le système défense communément appelé VISA.

Il n'y a qu'une seule possibilité, prendre son coprs et le jeter aux pâtures. Pourtant, ce corps sert encore, pourrait servir cette économie Européenne toujours maîtresse au prix d'un tout petit morceau de pain.

C'est une honte de lire des articles de journaleux européens qui au lieu de trouver des solutions au problème accusent les pauvres africains de tous les maux. Pourquoi ce foisonnement de substantifs ? Un Aficain devient un clandestin. Et il porte ce nom en Europe même s'il est en règle. Que veut dire être en règle ? Étaient-ils, eux, en règle quand ils étaient venus envahir l'Afrique pour la sucer jusqu'à la moëlle ? C'est curieux, on oublie vit, trop vite...

Les solutions sont pourtant faciles. Ces jeunes veulent travailler, alors qu'on leur donne du travail chez eux.

L'illuminé Max Havellar avait abordé ce sujet en 1800. Il n'est adopté que par la Belgique, les pays-Bas et la Suisse. Pourquoi ce système n'est-il pas généralisé, préconisé au sein de la communaté Européenne ?

En quoi consiste ce système qui ne touche que quelques pays du continent d' Amérique du sud ? Tout simplenent à garantir un salaire mensuel à toute personne qui désire travailler la terre. Les Africains ne demandent que cela. La famine serait finalement vaincue.

Attendez, ce sytème est Eruopéen et comme les Européens "GIVE NOTHING FOR NOTHING" ils ne donnent rien pour rien, ils ne font qu'acheter le cacao, le caoutchouc, les agrumes, et d'autres richesses que l'Afrique possède en avançant un salaire aux familles qui accèptent de jouer le jeu.

Les Africains accèptent de jouer le jeu et voudraient bien vous rendre service à condition de partager le gâteau.

Vous ête riches MONSIEUR LE MONDE OCCIDENTAL. Nous ne sommes pas jaloux de votre avance. Vous nous le faites rappeler lorsqu'on l'oublie à coup d'invasion, manière Bushienne, à coup d'exécution manière Côte Ivoirienne, ou fusillade manière Guardacivilienne.

Nous sommes conscients messieurs les JOURNALEUX EUROPEENS de ce qui se passe dans notre continent mais ce premier flux annonce une autre invasion d'un AUTRE GENRE.

Alors continuez à nous raconter dans vos télé-journal ce que nous vivons au jour le jour et ce que nous connaissons depuis toujours. Mais n'attendez pas à ce que nous allons servir de muraille pour vous protéger.

N'êtes-vous pas plus instruits, plus malins, plus intelligents, plus compétents, plus riches, plus nantis, plus démocratiques, plus civilisés, plus forts, plus puissants, plus émancipés, plus ouverts, plus tolérants, plus plus plus que nous les nègres comme vous nous appeliez auparavant confinés dans notre brousse africaine ?

mag3
z
23 octobre 2005 13:51
Salam Mag 3,

Oui cette article dénonce en gros la même chose que toi...à part que ce n'est pas seulement un article.
Il est issu de gens qui se mobilisent réellement, pas que devant l'ordi et dont les actions sont amenées sous le nez de madame Europe.

On est pas dans le journalisme là, on est dans la politique.

D'un côté on informe, de l'autre à chacun de nous de prendre nos responsabilités et de revendiquer haut et fort ce qu'on veut...
m
23 octobre 2005 15:41

re.Bonjour zouitina,

Tout à fait d'accord, ce que je veux dire c'est que c'est trop tard pour le monde occidental. Il n'a pas réagi à temps et pense que les visas et les barebelés vont le protéger. Nous connaissons dans l'histoire le nom des murs qui tentaient de séparer les humains :

La muraille de Chine, le mur de la honte de Berlin, Le mur de la Hogra de Charogne et voilà les barbelés espagnols ou Européens comme on veut.

Le peuple, je dis bien le pauvre, il ne revendique plus, il se sacrifie. On a beau les mettre dans des charters, des bus, des camions et les refouler chez eux. Ils attendront et ils reviendront. Ils ont de la patience beaucoup de patience. Mais cette fois quand ils reviendront, ils le feront avec d'autres idées plus combatives que de se jeter sur les barbelés et dans les océans.

LA FAIM FAIT SORTIR LE LOUP DES BOIS...

L'homme est de nature à braver tout ce qui lui fait obstacle. Et plus les obstacles sont difficiles à franchir plus il devient féroce et agressif.

Songez aux Vandales qui descendaient du Nord vers le Sud de l'Europe en quête de la plante médicinale qui guérit les fous et soulage les nerveux ou atténue les douleurs lors des amputations. Les Romains voulaient se l'octroyer et la vendre à prix d'or. Les Vandales saccageaient tout pour cette herbe médicinale, communément connue sous le nom de Canabis. Encore utilisé dans la médecine moderne.

Les Romains refusaient de partager le gâteau et surout soulager les souffrances d'autrui, ils avaient précitpité leur chute...

À qui le tour ?

mag3
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook