Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Mélancolie d'un homme célibataire
s
18 mai 2012 12:51
Je vais essayer de faire rapide...
J'ai 30 ans et je commence à penser sérieusement à me stabiliser, à me marier...aprés de longues années de labour, d'études, de combats...ma vie n'était pas du tout rose..
Maintenant j'ai une situation stable et je suis ambitieux par rapport à mon parcours professionnel..

Depuis 1 année et suite à des problemes familiales, je prends en charge ma mere et ma soeur : ma mere est divorcée, ma soeur n'a pas fais d'etude, je l'ai inscrit ds une ecole de couture moderne.

Mon probleme c que à chaque fois que j'entre en relation avec une fille, aprés un moment, j'hesite à faire le pas: pleins de questions me tracassent
Je me demande, comment je vais gerer la situation? ma femme acceptera t-elle de vivre ak ma mere et ma soeur? dois je trouver une autre solution?
j'essaye de reporter ce projet de mariage en attendant de trouver une solution, je compte acheter une maison R+2 par exemple comme ça y aura de la place et de la liberté pr tt le monde

Je me demande si une fille de bon niveau intellectuel et professionnel, acceptera ma situation?
Dernierment, je me sens attiré par une fille simple, de bonne famille, et je me sens qu'elle est prête à m'accepter comme je suis. le probleme c que on ne partage pas bcp de choses, je sens que nous n'avons pas des valeurs communs, des ambitions communs, je sens qu'elle a besoin d'un mari c tout...
l
18 mai 2012 13:04
Salam
franchement c dur de faire cohabiter ta futur femme avec ta mére et ta soeur en plus.
Le mieux c chacun a son chez lui, pour rester dans une relation cordiale.
Par contre dés le debut tu signale a cette personne que tu prendra en charge les dépense de ta mére.
A voir si la personne accepte ou non.
Allah maaek. smiling smiley
[b]Une philosophie de Succès"gardez vos croyances positives" car Ce que vous croyez devient vos pensées Vos pensées deviennent vos paroles Vos paroles deviennent vos actions Vos actions deviennent vos habitudes Vos habitudes deviennent vos valeurs Vos valeurs deviennent votre destinée[/b]
s
18 mai 2012 13:28
merci pour ta réponse et ta franchise, c'est ce que je pense moi aussi...un couple doit être independant mais des fois les choses sont difficiles.
y aussi la culture marocaine qui fait qu'un homme est censé aider sa famille (en cas de besoin) et en parallele il doit construire son avenir...équation pas tjrs évidente!
18 mai 2012 13:36
salam ,

comme on vient de te le suggerer plus haut la cohabitation avec belle maman et belle soeur c chaud chacune a son caractère vaut mieux eviter si tu veut pa te retrouver au milieu après sa sera très dur pr toi de faire un choix par contre je te conseil de prendre un appart pr vivre avec ta futur en lui expliquant ke biensur tu devra t'occuper à coté de votre vie de ta mère et de ta soeur comme sa pas d'embrouille si elle est de bonne famille elle comprendra je te souhaite bon courage pr la suite !!!!
g
18 mai 2012 13:40
Une femme qui méritera de t'épouser verra en toi le fait que tu as portée ta famille à bout de bras, que tu es une personne responsable, qui a du coeur, qui sait faire des sacrifices, que tu es persévérant.
Tu es un homme comme il en existe peu.
Le niveau intellectuel et professionnel n'entre pas en ligne de compte et n'est pas gage de sincérité, d'abnégation et d'introspection.
Courage mon frère, il existe des femmes comme cela, Allah swt le garantit à ses créatures de mérite et pieuses.
A toi de mettre des barrières entre ta vie de couple et ta famille, d'être juste sans favoriser l'une plus que l'autre, être impartial lorsque des différends viendraient à surgir.
Tu n'as pas à avoir peur, ni à être mélancolique.
Une femme intelligente n'est pas celle qui a un bac+10 mais celle qui sait être pondérée, celle qui sait aimer et être aimée, celle qui pense à Dieu et ses recommandations avant d'ouvrir la bouche, celle qui affrontera les peines et les joies et qui n'aura que des mots de réconfort à ton égard et qui t'incitera à bien faire.
Si son ascension professionnelle ne sert que de futiles motivations, alors Bye
Je te souhaite une rencontre heureuse.winking smiley
18 mai 2012 13:44
Si tu envisages de te poser,des doutes quant à la personne il y en aura toujours surtout si es du genre à cogiter.
Ensuite plutôt que de garder ces questionnements pour toi,je pense qu'il est indispensable de les exposer dès le départ à la personne avec qui tu envisages de t'engager,elle aura ainsi tous les éléments en main et s'engagera avec toi en conscience.

Et là ensemble ou pas en fonction de la réaction,vous pouvez parler projets,ambitions communes,façons de concevoir le mariage.
De prime abord il est certain que toute femme aspire à avoir son propre chez soi,c'est naturel,vouloir avoir une vie avec son mari,à deux,une certaine forme d'indépendance smiling smiley
Après il y a des situations spécifiques comme la tienne,et là ça dépend de la personnalité de l'intéressée,au vu de ton histoire je pense qu'une personne sincère comprendra la situation qui est tout à ton honneur.

Toi ne pourrais-tu pas envisager d'habiter à proximité de ta famille et non dans la même maison,ou dans une dépendance.
Il faut que chacun ait son espace,je pense : ta mère et ta soeur ne sont pas les siennes,elle voudra son/votre intimité,c'est un besoin légitime également.
Des fois on veut bien faire mais on ne peut pas se couper en deux et satisfaire tout le monde.
Donc un moyen-terme c'est bien aussi,des filles intelligentes qui comprennent ce type de situation ça existe,toi tu essaies de faire au mieux c'est tout à ton honneur, tôt ou tard on est tous amenés à gérer ce type de choses,c'est ça la beauté d'une famille.
Plutôt que de cogiter,dis les choses,ça t'économisera du temps,de potentilles désillusions et vous vous poserez en accord tous les deux smiling smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 18/05/12 13:49 par PlifPlafPlouf.
l
18 mai 2012 13:48
de rien smiling smiley
ça n'a rien avoir avec la culture marocaines, mais plutot dans l'islam
ta mére ta porté pendant 9 mois elle ta éduqué et fait de toi l'homme que tu es aujourd'hui.
C un devoir de l'aider dans cette épreuve douloureusse (divorce)
Moi perso ma mére a du sortir du jour au lendemain pour travailler et nous élever suite a son divorce.
Et la moindre des choses qu'on puisse faire c de l'aider en participant au charges du foyer.
La vie est dur de nos jours un seul salaire ne suffit pas.
Avec bcp de dialogue je suis sur que tu trouvera celle qui te comprendra est acceptera ta situation.
Faut juste que ça soit clair des le debut smiling smiley
Kheir inchallah smiling smiley

Citation
stephenK a écrit:
merci pour ta réponse et ta franchise, c'est ce que je pense moi aussi...un couple doit être independant mais des fois les choses sont difficiles.
y aussi la culture marocaine qui fait qu'un homme est censé aider sa famille (en cas de besoin) et en parallele il doit construire son avenir...équation pas tjrs évidente!
[b]Une philosophie de Succès"gardez vos croyances positives" car Ce que vous croyez devient vos pensées Vos pensées deviennent vos paroles Vos paroles deviennent vos actions Vos actions deviennent vos habitudes Vos habitudes deviennent vos valeurs Vos valeurs deviennent votre destinée[/b]
s
18 mai 2012 15:32
merci c'est réconfortant smiling smiley
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook