Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le mektoube et le mariage
a
22 août 2013 20:32
Salam à toute la communauté!

J'ai une amie qui traverse une mauvaise passe en ce moment, je ne sais pas si vous en parlez ici est une bonne idée perplexe mais je me lance quand même avec son autorisation et comme ça, ça peut intéresser certains d'entre vous également.

Elle a rencontré un homme par le biais de l'entourage et elle sent qu'il pourrait être son mektoube.

Problème, cet homme ne lui convient pas ni physiquement ( sans être laid non plus) ni dans sa façon de penser. Évidement, il a des qualités mais elle n'est pas du tout intéressée et a peur qu'il soit l'homme qui lui est destiné. Moi honnêtement, quand elle m'a exposé cette situation, au début je pensais qu'elle exagérait mais elle me dit qu'elle le sent car beaucoup de choses coïncident. Le problème est qu'elle n'est pas du tout intéressée, et elle a vraiment peur de "devoir" finir ses jours avec parce que c'est son mektoube.
Sur le coup je n'ai pas su quoi lui dire....

Alors, vos avis chèrs Yabis sont les bienvenus, que pensez-vous de tout ça?
22 août 2013 20:36
Bonsoir,

Pourrais tu me donner la traduction de "mektoub" ? est ce que qu'on peut considerer que le mektoub est un plan que Dieu a élaboré pour nous?
a
22 août 2013 20:38
Citation
TAMI BELGIKIA a écrit:
Bonsoir,

Pourrais tu me donner la traduction de "mektoub" ? est ce que qu'on peut considerer que le mektoub est un plan que Dieu a élaboré pour nous?

Bonsoir, oui le mektoube c'est ce qui nous échappe, ce que Dieu a décrêté pour nous et justement elle craint que cet homme fasse partie de son destin alors qu'elle n'en veut pas.
22 août 2013 20:52
Salam Fouziya

Si cet homme ne lui plait pas et bien elle n'a cas arrêter de le côtoyer en lui disant simplement que finalement elle n'est pas intéressé. Si elle ne le trouve pas à son goût mentalement et physiquement elle ne va pas se forcer. Elle a carrément peur de devoir finir avec lui mais dis lui que personne n'est dans l'obligation de finir avec qui que se soit. C'est pas ça le mektoub.
22 août 2013 20:57
Citation
fouziyaa a écrit:
Citation
TAMI BELGIKIA a écrit:
Bonsoir,

Pourrais tu me donner la traduction de "mektoub" ? est ce que qu'on peut considerer que le mektoub est un plan que Dieu a élaboré pour nous?

Bonsoir, oui le mektoube c'est ce qui nous échappe, ce que Dieu a décrêté pour nous et justement elle craint que cet homme fasse partie de son destin alors qu'elle n'en veut pas.
ok,donc j'avais bien compris le sens. Ta copine est elle une fille pieuse, droite, honnete? si la réponse est oui, à ces 3 questions, alors ce gars n'est pas pour elle. Ils n'ont absolument rien en commun, elle ne supporte même pas l'idée de se voir avec lui, pourquoi Dieu lui destinerait elle cette personne?
a
22 août 2013 21:24
Citation
algerinette06 a écrit:
Salam Fouziya

Si cet homme ne lui plait pas et bien elle n'a cas arrêter de le côtoyer en lui disant simplement que finalement elle n'est pas intéressé. Si elle ne le trouve pas à son goût mentalement et physiquement elle ne va pas se forcer. Elle a carrément peur de devoir finir avec lui mais dis lui que personne n'est dans l'obligation de finir avec qui que se soit. C'est pas ça le mektoub.


Tout à fait d'accord avec toi algerinette, le truc c'est que je n'ai pas su quoi lui dire quand elle m'exposait des "coincidences" et qu'elle me disait qu'elle le sentait, comme un pressentiment. Ca fait peur quand même.
a
22 août 2013 21:26
Citation
TAMI BELGIKIA a écrit:
Citation
fouziyaa a écrit:
Citation
TAMI BELGIKIA a écrit:
Bonsoir,

Pourrais tu me donner la traduction de "mektoub" ? est ce que qu'on peut considerer que le mektoub est un plan que Dieu a élaboré pour nous?

Bonsoir, oui le mektoube c'est ce qui nous échappe, ce que Dieu a décrêté pour nous et justement elle craint que cet homme fasse partie de son destin alors qu'elle n'en veut pas.
ok,donc j'avais bien compris le sens. Ta copine est elle une fille pieuse, droite, honnete? si la réponse est oui, à ces 3 questions, alors ce gars n'est pas pour elle. Ils n'ont absolument rien en commun, elle ne supporte même pas l'idée de se voir avec lui, pourquoi Dieu lui destinerait elle cette personne?

Tami, je réponds oui à tes questions, après cet homme est pratiquant, il fait la prière, il est assez correct disons mais elle n'en sait pas plus mais c'est vrai que rien que cette idée lui fait peur donc moi sur le coup je suis restée un peu silencieuse car dans la vie, ça arrive que l'on tombe sur les mauvaises personnes donc c'est ça qui l'inquiète.
22 août 2013 21:41
Citation
fouziyaa a écrit:
Citation
TAMI BELGIKIA a écrit:
Citation
fouziyaa a écrit:
Citation
TAMI BELGIKIA a écrit:
Bonsoir,

Pourrais tu me donner la traduction de "mektoub" ? est ce que qu'on peut considerer que le mektoub est un plan que Dieu a élaboré pour nous?

Bonsoir, oui le mektoube c'est ce qui nous échappe, ce que Dieu a décrêté pour nous et justement elle craint que cet homme fasse partie de son destin alors qu'elle n'en veut pas.
ok,donc j'avais bien compris le sens. Ta copine est elle une fille pieuse, droite, honnete? si la réponse est oui, à ces 3 questions, alors ce gars n'est pas pour elle. Ils n'ont absolument rien en commun, elle ne supporte même pas l'idée de se voir avec lui, pourquoi Dieu lui destinerait elle cette personne?

Tami, je réponds oui à tes questions, après cet homme est pratiquant, il fait la prière, il est assez correct disons mais elle n'en sait pas plus mais c'est vrai que rien que cette idée lui fait peur donc moi sur le coup je suis restée un peu silencieuse car dans la vie, ça arrive que l'on tombe sur les mauvaises personnes donc c'est ça qui l'inquiète.
ok il est pratiquant etc... mais ce n'est pas le seul au monde à avoir des qualités. Si vraiment ce gars est sont mektoub, ce serait plutôt une punition qu'une bénédiction,non? Hors, Dieu agit pour notre bien et non pour nous punir, surtout que ta copine est une fille bien. Maintenant, en ce qui concerne les coïncidences, il ne faut pas toujours essayer d'interpréter ce qui n'est probablement que le fruit du hasard... Il m'est arrivé d'interpréter ce que je croyais être des signes,et en fin de comptes......non
22 août 2013 21:44
C pa ca le mektoub.
Kel fass salate d consultation.
shi fu is back!!!!!!!Yiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiihaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa!!!!!!!!
a
22 août 2013 21:48
Citation
TAMI BELGIKIA a écrit:
Citation
fouziyaa a écrit:
Citation
TAMI BELGIKIA a écrit:
Citation
fouziyaa a écrit:
Citation
TAMI BELGIKIA a écrit:
Bonsoir,

Pourrais tu me donner la traduction de "mektoub" ? est ce que qu'on peut considerer que le mektoub est un plan que Dieu a élaboré pour nous?

Bonsoir, oui le mektoube c'est ce qui nous échappe, ce que Dieu a décrêté pour nous et justement elle craint que cet homme fasse partie de son destin alors qu'elle n'en veut pas.
ok,donc j'avais bien compris le sens. Ta copine est elle une fille pieuse, droite, honnete? si la réponse est oui, à ces 3 questions, alors ce gars n'est pas pour elle. Ils n'ont absolument rien en commun, elle ne supporte même pas l'idée de se voir avec lui, pourquoi Dieu lui destinerait elle cette personne?

Tami, je réponds oui à tes questions, après cet homme est pratiquant, il fait la prière, il est assez correct disons mais elle n'en sait pas plus mais c'est vrai que rien que cette idée lui fait peur donc moi sur le coup je suis restée un peu silencieuse car dans la vie, ça arrive que l'on tombe sur les mauvaises personnes donc c'est ça qui l'inquiète.
ok il est pratiquant etc... mais ce n'est pas le seul au monde à avoir des qualités. Si vraiment ce gars est sont mektoub, ce serait plutôt une punition qu'une bénédiction,non? Hors, Dieu agit pour notre bien et non pour nous punir, surtout que ta copine est une fille bien. Maintenant, en ce qui concerne les coïncidences, il ne faut pas toujours essayer d'interpréter ce qui n'est probablement que le fruit du hasard... Il m'est arrivé d'interpréter ce que je croyais être des signes,et en fin de comptes......non

Ta réflexion est sage et j'y adhère. Ce n'est pas le seul au monde mais c'est vrai que les coïncidences dont elle m'a parlé m'ont interpellé. Elle va peut-être devoir déménager pas loin de chez lui donc voilà, je me suis dit qu'elle n'avait peut-être pas tord, Allahou a3lem.
a
22 août 2013 21:50
Citation
shi-fuu a écrit:
C pa ca le mektoub.
Kel fass salate d consultation.

Oui shi-fu mais après la salat, si on interprète mal les signes c'est problématique.
22 août 2013 21:57
Ya rien a interpreterg soit ca marche..ou pas.
Et pui il lui plai pa. Cmt il peut etre sn mdktoub?
shi fu is back!!!!!!!Yiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiihaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa!!!!!!!!
22 août 2013 22:35
Son mektoub ne peut pas être un homme avec qui elle a la nausée à l'idée d'être mariée
C'est a elle de décider avec qui elle va se marier.
C'est vraiment la première fois que j'entend une abbération pareille
Elle risque de faire une grosse erreur si elle ne se réveille pas de son délire
22 août 2013 22:46
salam
la elle abuse impeu je trouve! limite ont dirait quelle est desesperer! la seul chose a faire est la salat de consultation car seul ALLAH peut l'aider!
22 août 2013 23:08
Citation
shi-fuu a écrit:
Ya rien a interpreterg soit ca marche..ou pas.
Et pui il lui plai pa. Cmt il peut etre sn mdktoub?
C'est exactement comme ça que je voit les choses.
Je compare les humains à des pièces de puzzle,et le couple à un puzzle 2 piéces,soit ça colle parfaitement et ça veut dire qu'on est fait l'un pour l'autre,soit ça colle pas.
Si ça colle pas,deux solutions, soit on laisse tomber, soit on insiste,mais quand on insiste,on doit forcer pour que les pièces du puzzle tiennent, mais un jour ou l'autre, les pièces finissent par se détacher....
En voulant interpréter des signes, j'ai perdu deux ans de ma vie, pourtant, c'était évident dès le départ que les pièces étaient incompatibles,un peu comme la copine de la posteuse avec ce monsieur...
22 août 2013 23:48
Salem,

Rassure la, en lui disant que ce n'est pas son mektoub. Un des premier signe de la prière de consultation c'est de se sentir apaisée par rapport à la personne qu'on côtoie.

Mais je ne critique pas sa façon de penser car il m'est venu la même idee. Je m'explique, à chaque fois que je faisais des du3as, un homme que je n'aime pas du tout ni physiquement ni mentalement se présenter à moi, j'ai fini par conclure que c'était peut être mon mektoub. Seulement, plus je parlais avec lui plus il me dégoûtait. J'ai fini par comprendre que ce n'étais qu'une épreuve du tout puissant. Des fois on est éprouvé pour les choix qu'on fais.

Dis a ta copine de passer à autre chose, son mektoub arrivera et elle se sentira apaisée et aimée.

Salem alikom
23 août 2013 07:18
Si c'est le mektoube elle va se marier avec, si elle se marie avec c'est qu'elle l'accepte, si elle l'accepte c'est qu'elle l'apprécie!
Conclusion, si c'est vraiment son mektoube ses sentiments auront changés et elle sera heureuse de l'avoir en mari, wa Allahu Ahlem
23 août 2013 10:43
Citation
fouziyaa a écrit:
Citation
shi-fuu a écrit:
C pa ca le mektoub.
Kel fass salate d consultation.

Oui shi-fu mais après la salat, si on interprète mal les signes c'est problématique.

Si elle interprete mal, bah ça sera justement ça son mektoub

On peut tourner en rond longtemps avec le "mektoub".
23 août 2013 10:45
J'ajouterais aussi, que quelque soit la décision qu'elle prendra, qu'elle s'y tienne... ça sera son mektoub.

Le Mektoub est-il figé??
r
23 août 2013 11:36
Moi parfois je me dis que c'trop simple de tout mettre sur le dos du mektoub
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook