Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
mektoub et mariage
m
28 août 2009 12:31
salelm je souhaite avoir des information sur le mektoub et le mariage voila si par exemple on fait beaucoup de dou'a peut ton etre exeauce ou alors vu que sait le mektoub invocation ou autre rien ni changera vu que sait deja tous écrit?
m
28 août 2009 12:36
et que ta beau faire ciel et terre sa ne changera pas
L
28 août 2009 12:42
mon point de vue : on a tous un mektoub. mais on a aussi droit à des "bonus", des petits suppléments en réponse à nos dou3a ou suite à une bonne action.
pour ce qui est du mariage c'est le mektoub mais si tu fais des dou3as tu pourrais être plus rapidement fixée, ou bien juste le fait de faire des dou3as pourra t'aider à patienter si tu fais pleinement confiance à Allah.

le mektoub je le vois comme la recherche opérationnelle, qui permet de trouver le chemin le plus court pour arriver à un endroit. mais il y a plusieurs chemins possibles avec leur lot d'embûches, de joie, de tristesse etc...
M
28 août 2009 17:19
salam

regarde ce lien , il y a des éléments de réponse à ta question

[www.islamqa.com]
a
29 août 2009 01:37
Citation
maya69 a écrit:
salelm je souhaite avoir des information sur le mektoub et le mariage voila si par exemple on fait beaucoup de dou'a peut ton etre exeauce ou alors vu que sait le mektoub invocation ou autre rien ni changera vu que sait deja tous écrit?

Le Mektoub ne veut pas dire que rien de ce que tu fais ou feras, a ou aura une influence sur ton destin. ça veut juste dire que le Bon Dieu, Seul, sait déjà tout de toi : ton passé, ton présent et même ton avenir.
Par contre, toi tu connais une règle qui dit que si tu sèmes le mal tu récolteras le mal, si tu sèmes le bien tu récolteras le bien et bien plus encore...
Mais maintenant si sous prétexte du Mektoub, tu ne veux rien semer, à ton avis qu'est-ce que tu récolteras?...
a
29 août 2009 01:37
Citation
maya69 a écrit:
salelm je souhaite avoir des information sur le mektoub et le mariage voila si par exemple on fait beaucoup de dou'a peut ton etre exeauce ou alors vu que sait le mektoub invocation ou autre rien ni changera vu que sait deja tous écrit?

Dieu Seul le sait
m
30 août 2009 23:47
Avez vous autre information hadiht savant??
m
2 septembre 2009 11:25
SALEM ALYKOM, personne ne peut m'aider?
L
2 septembre 2009 12:11
tu peux rester enfermée a réciter des textes
on verra bien ce qu'il adviendra

si tout le monde le faisait on verrait bien seulement le gars qui te demandera , déjà lui il fera un effort
on te l'a expliqué :
Citation
adekoi a écrit:
Mais maintenant si sous prétexte du Mektoub, tu ne veux rien semer, à ton avis qu'est-ce que tu récolteras?...

le mektoub ? bah si tu pense etre jugé en fonction d'une chose déjà programmée a l'avance, on se demande bien qui serait fautif, le programeur ou le logiciel ? grinning smiley

autant juger dés le départ !
h
2 septembre 2009 17:10
Bonjour,

le mektoub dans tous les domaines : mariage ou autre est un ensemble d'écrits sur ce les actes que tu accompliras dans le futur par tes décisions :

Je m'explique
exemple : une jeune homme te demande en mariage et tu refuses parce que (tu as tes raisons)
1 - tu ne te marieras pas avec cet homme
2 - Le mektoub c'est : "tu ne te marieras pas avec cet homme" c'est bien toi qui a pris la décision
mais dieu connaissant el Ghaïb il l'inscrit avant parcequ'il sait comment tu va réagir.
donc le MEKTOUB n'est rien d'autre que nos d"cisions mais connues et écrites à l'avance.

maintenant dans le mektoub il y'a d'autres notions el kadha oua el kadar

el kadha : c'et un mektoub qui s'éxecute (tu as décidé de faire quelque chose et cela se passe comme tu l'as prévu)

el kadar : c'est un MEKTOUB qui est succeptible de ne pas se réaliser ex : tu décides de faire quelque chose mais cela ne se réalise pas.

et c'est là qu'intervient edoua, et toutes les bonnes actions que tu as faits et dans ce cas le Kadar peut ne pas devenir kadha

c'est ub sujet assez complexe

mais ne vous tracassez pas beaucoup en principe el mektoub c'est l"ensemble de vos décisions que dieu a préscrit parcqu'il a le pouvoir de connaitre tout à l'avance.
L
3 septembre 2009 00:30
Citation
a écrit:
dieu connaissant el Ghaïb il l'inscrit avant parcequ'il sait comment tu va réagir.

si dieu connait a l'avance ce que tu décidera, alors pourquoi prend il la peine de te laisser vivre, il te tue a la naissance et te juge pour ce qu'il sait que tu feras grinning smiley même pas la peine de te faire naitre a la rigeur ptdr

la position de adekoi est plus simple et plus censée
les plus grands intellectuel ne peuvent pas concevoir le destin tel que tu le décrit et une réelle liberté et indépendance de choix , les choses leur semble incompatibles

quand adekoi dit par ailleurs "dieu seul sait" il se positionne en humilité de connaisance, il est humble alors que, paradoxalement et trés certainement il a peut etre justement étudié les positions de grands penseur sur ce sujet

souvent ceux qui disent "je ne sais pas " savent pourquoi on ne peut pas etre certain de ces chose compte tenu de nos connaissances

de toute mùaniére, destinée ou pas comme le disent les chétiens, "aide toi , le ciel t'aidera" parce que si tu ne fait rien, il y a peut de chance que les chose adviennent spontanément

fait on la priére pour que les chévres se gardent toutes seules ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 03/09/09 00:33 par La Boetie.
m
29 juin 2014 05:11
Tu c j'aime bein ton propo
30 juin 2014 10:24
Citation
maya69 a écrit:
salelm je souhaite avoir des information sur le mektoub et le mariage voila si par exemple on fait beaucoup de dou'a peut ton etre exeauce ou alors vu que sait le mektoub invocation ou autre rien ni changera vu que sait deja tous écrit?

Salem Alikom,

Ta question est intéressante. J'aimerais connaitre la réponse aussi.

En tt cas, il me semble qu'il y a 3 choses préscrites pour nous par Allah Sobhanou 50 000ans avant la création!! et qu'on ne pourra pas changer quoi qu'on fasse car c'est écrit:
- notre naissance
- notre mort
- notre mariage

AlahuA3lem

Je ne peux pas en dire plus.

Bon ramadan à tous au passage
m
17 août 2014 17:54
salem jai pas compri ton problem
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook