Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
mektoub et libre arbitre
m
22 novembre 2015 15:17
Salam a tous les yabi

Voilà j'ai une question qui me trotte et j'aimerai bien que vous m'aidiez svp.

Je vais bientôt divorcer et cela me ronge le coeur car notre amour est impossible mais je l'aime encore d'un amour profond et unique....

Voilà ont dit que tout ce que l'on endure ici bas sont des épreuves d'Allah. Et nous devons les surmonter dans le bien ou le mal pour mériter le paradis. Nous avons donc le libre arbitre.

Mais pourquoi alors dit on que tout est predit que dieu sait d'avance ce qui va nous arriver donc c'est le mektoub?

J'arrive pas à trouver des réponses.

Par ex si avec mon mari c'était prédit que l'on se rencontre et que l'on se marie (mektoub) et que c'était aussi prédit que nous allions divorcer, comment peut on dire que nous avons le libre arbitre si tout est écrit d'avance et quoi que l'on fasse ça sera ce que dieu a voulu pour nous?

J'espère avoir été assez claire et que vous avez compri le sens de ma question .

Merci winking smiley
22 novembre 2015 16:56
Assalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.

C'est un sujet difficile à appréhender car notre conception du temps est fausse. Détails :




Wassalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 22/11/15 17:08 par CHN-W.
22 novembre 2015 17:02
Salam,

Le fait qu'Allah sache à l'avance quels choix tu vas faire, les erreurs que tu vas commettre ne contredit pas le fait que tu dispose d'un libre arbitre.

Une petite illustration simpliste:
C'est un peu comme les parents... ils nous connaissent souvent mieux que notre propre personne ou ont une expérience qui leur permet de prévoir assez clairement les conséquences de certains de nos choix.

Ces premiers peuvent avoir conscience ou être certain que tu fonce droit dans un mur sans te contraindre à changer de direction, revenir sur tes choix.

Il nous est impossible de déterminer le pourquoi du comment (derrière toute chose se trouve une sagesse qui nous échappe)

il est donc important de ne pas sombrer dans le fatalisme qui conduit à ne pas assumer les conséquences de ses propre choix ou erreurs.
t
22 novembre 2015 17:17
salem

encore plus simple

c est comme si tu te trouvais en face de plusieur chemin qui t emmene a des endroits différents

dieu est ton createur il connait tes defaut qualiter est tou le reste , il sait d avance quelle chemin tu vas prendre
et defois par sa mesiricorde il nous mets un obstacle sur certains chemin
22 novembre 2015 18:04
Salam

Chacun a sa façon de voir les choses, certains te diront que tout est maktoub, tout prévu d'avance, que tout ce que t'arrive c'est Dieu qui l'a voulu, c-a-d que si tu ne trouve pas de travaille c'est Dieu qui ne veut pas que tu travaille, que si tu t'est mariée avec un mauvais homme c'est aussi Dieu qui t'a orientée vers le mauvais mari, ce n'est pas logique tout ça !.
Dieu nous a crée tous avec un cerveau, c'est a chacun de faire fonctionner ce cerveau en fonction de sa capacité développé dans le bon sens.
Dieu n'aide personne, pour la simple raison de ne pas faire une discrimination d'aider l'un mais pas l'autre, si les gens devrait compter sur l'aide de Dieu, ils ne feront aucun effort de réussir et avancer, car ils vont se dire "pourquoi me tracasser, Dieu va m'aider".
A
22 novembre 2015 22:14
Salam,

Moi je pense qu'Allah nous donne plusieurs chemin et que lorsqu'on choisit la mauvaise personne c'est à partir de là que le destin ce créer
z
23 novembre 2015 01:04
Salam aleikoum
Pour donner un avis je pense que Dieu nous laisse 2 chemins
A nous de choisir le bon et en fonction Dieu nous aide selon notre foi, determination
Y'a un film très très bien qui résume à peu près ca avec Denzel Washington le film: THE ÉQUALIZER
A voir absolument!!! Un film qui justement te fais réfléchir dans ce sens
m
23 novembre 2015 01:10
D'accord merci à tous de m'avoir répondu.

Donc zaz12345 pour toi si on choisi le mauvais chemin dieu nous laisse tomber?
23 novembre 2015 13:39
Le mektoub existe certes mais le libre arbitre aussi!

Allah connait à l'avance tes choix, il les prédits. Cependant tes choix, c'est toi qui les fait!

Ex:
Tu décide de te rendre chez le coiffeur, un jeudi matin à 10h pile (cela, tu la prévue des mois en avance) mais au moment venu tu change d'avis et sur un coup de tête, tu décide de te rendre chez la fleuriste plutôt que chez le coiffeur dont tu viens tout juste d'annuler.

Ce choix , tu l'as fait librement mais Allah le connaissait déjà avant même que tu l'entreprenne.

J'espère que tu as compris où es-ce que je voulais en venir :-)
23 novembre 2015 13:43
Ne dis pas que Dieu n'aide personne, c'est faux!
Au contraire,quand tu donnes le meilleur de toi même, bien souvent Dieu te facilite les choses.

"Aide-toi et le ciel t'aidera" prend ici tout son sens!
Citation
ssadinnalhoceima a écrit:
Salam

Chacun a sa façon de voir les choses, certains te diront que tout est maktoub, tout prévu d'avance, que tout ce que t'arrive c'est Dieu qui l'a voulu, cd que si tu ne trouve pas de travaille c'est Dieu qui ne veut pas que tu travaille, que si tu t'est mariée avec un mauvais homme c'est aussi Dieu qui t'a orientée vers le mauvais mari, ce n'est pas logique tout ça !.
Dieu nous a crée tous avec un cerveau, c'est a chacun de faire fonctionner ce cerveau en fonction de sa capacité développé dans le bon sens.
Dieu n'aide personne, pour la simple raison de ne pas faire une discrimination d'aider l'un mais pas l'autre, si les gens devrait compter sur l'aide de Dieu, ils ne feront aucun effort de réussir et avancer, car ils vont se dire "pourquoi me tracasser, Dieu va m'aider".
p
23 novembre 2015 14:09
meme s'il ya le maktoub ou le libre arbitre entre les deux l'espoir existe il ne faut pas baisser les bras ,il faut se battre c'est l'amour qui te donnera l’élan d'avancer ,tu le dit toi meme tu l'aime encore d'un amour profond et unique ,tu as la reponse a ton libre arbitre

si ton mari ne veut plus de se mariage alors ne le force pas donne lui sa liberté
,on ne peut retenir quelqu'un de force
c'est pas facile mais c'est un travail de longue haleine
23 novembre 2015 15:46
Salam

Celui qui a plus besoin d'aide est un bébé, énoncent et irresponsable, pourtant quand des pervers pédophiles violent un bébé, Dieu n'intervient jamais pour empêcher cet acte qui termine toujours par la mort de la victime après la souffrence du viole.
Alors comment tu veux que Dieu intervient pour aider un adulte dans son confort ???
Citation
Ada1999 a écrit:
Ne dis pas que Dieu n'aide personne, c'est faux!
Au contraire,quand tu donnes le meilleur de toi même, bien souvent Dieu te facilite les choses.

"Aide-toi et le ciel t'aidera" prend ici tout son sens!
p
23 novembre 2015 15:57
dieu nous donne des épreuves ,il n'ya que ceux doué d'intelligence qui réfléchissent
pour y arriver il faut le vouloir ,Allah sait avant toi tes démarches si elles sont sinceres ou fausses
m
23 novembre 2015 16:13
Oui c'est vrai moi aussi sur ça je me suis souvent poser la question sur les bebe qui subissent des horreurs des enfants les personnes handicapée animaux personnes âgés enfin tt les êtres faibles.... mais bn ya que dieu qui sait..
Citation
ssadinnalhoceima a écrit:
Salam

Celui qui a plus besoin d'aide est un bébé, énoncent et irresponsable, pourtant quand des pervers pédophiles violent un bébé, Dieu n'intervient jamais pour empêcher cet acte qui termine toujours par la mort de la victime après la souffrence du viole.
Alors comment tu veux que Dieu intervient pour aider un adulte dans son confort ???
23 novembre 2015 16:15
Je pense que le mektoub c'est pour les maladies, accidents..............pour ce genre de malheurs on a pas trop le choix, ils nous tombent dessus sans qu'on puisse broncher. Pour le mariage, on choisit tel ou intel mais y a que sa volonté SWT qui l'emporte, donc mektoub aussi mais il faut pas s'étonner de voir le divorce venir tout briser après car dans la vie c'est pas toujours rose, le croyant est le plus éprouvé.

Par contre, tout ce qui est droit chemin on est complètement livré à son propre arbitre comme ça on peut pas reprocher à notre créateur de nous avoir mis sur le mauvais chemin puis nous le faire payer par la suite. Cetres, il sait lequel des chemins on va suivre avant même qu'on naisse mais nous laisse le droit au libre choix. Cependant, il s'est gardé un pouvoir très important dont il se sert pour nous couvrir de sa miséricorde et nous remettre sur le droit chemin ou l'inverse c'est lhidaya.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 23/11/15 16:26 par Bleu azur.
"Je n'ai jamais rien appris de quelqu'un qui est toujours d'accord avec moi"
24 novembre 2015 18:06
Tu confonds tout malheureusement!
Dieu nous a crée avec un libre arbitre, une consciences morale par nature. L'homme contrairement à l'animal, est libre d penser, de faire un choix, de dire oui ou non à une situation, bref, il s'est presque instinctivement ce qu'est le bien et le mal et ceci parce qu'il est doué de raison.

Que ce soit dans la Torah,la Bible ou encore le Coran, Allah nous montre le chemin qu'il faut prendre. Aux hommes, alors de choisir entre le bien et le mal!

Allah est Bon par essence, il ne veut que le Bien mais c'est l'homme qui en toute liberté fait le mal. Violer un bébé relève de la bêtise humaine, tuer sans raison, c'est de la criminalité, c'est renier sa nature humaine qui veut que l'homme doit penser, réfléchir à deux fois avant d'agir!

Allah n'a crée le Mal que pour distinguer les authentiques, ceux qui œuvrent dans le bien des hypocrites ou autres mécreants......Il a certes crée mais cela ne veut pas dire qu'il veut le Mal :-)

Citation
ssadinnalhoceima a écrit:
Salam

Celui qui a plus besoin d'aide est un bébé, énoncent et irresponsable, pourtant quand des pervers pédophiles violent un bébé, Dieu n'intervient jamais pour empêcher cet acte qui termine toujours par la mort de la victime après la souffrence du viole.
Alors comment tu veux que Dieu intervient pour aider un adulte dans son confort ???
24 novembre 2015 18:36
salam

puisque on dit que Dieu aide celui qui le mérite, donc avec ce raisonnement la bébé ne mérite pas une aide ?

mon message était pour ce qui disent que tout est dans la volonté de Dieu et que c'est maktoub, c-a-d Dieu n'interviens pas pour aider le bébé, il est d'accord avec le violeur ?
Citation
Ada1999 a écrit:
Tu confonds tout malheureusement!
Dieu nous a crée avec un libre arbitre, une consciences morale par nature. L'homme contrairement à l'animal, est libre d penser, de faire un choix, de dire oui ou non à une situation, bref, il s'est presque instinctivement ce qu'est le bien et le mal et ceci parce qu'il est doué de raison.

Que ce soit dans la Torah,la Bible ou encore le Coran, Allah nous montre le chemin qu'il faut prendre. Aux hommes, alors de choisir entre le bien et le mal!

Allah est Bon par essence, il ne veut que le Bien mais c'est l'homme qui en toute liberté fait le mal. Violer un bébé relève de la bêtise humaine, tuer sans raison, c'est de la criminalité, c'est renier sa nature humaine qui veut que l'homme doit penser, réfléchir à deux fois avant d'agir!

Allah n'a crée le Mal que pour distinguer les authentiques, ceux qui œuvrent dans le bien des hypocrites ou autres mécreants......Il a certes crée mais cela ne veut pas dire qu'il veut le Mal :-)
24 novembre 2015 18:57
Dieu aime les bons, les pieux! Comment pourrait approuver le violeur? C'est juste contradictoire!

Maintenant, si tu ne veux pas comprendre, c'est ton choix, pas le mien!
T
24 novembre 2015 19:57
Salam,

Nos actes sont écrit sur la "table préservée'" que se soit des événement positifs ou négatifs.

La prédestination n'empêche pas l'action.

Certains compagnons demandèrent au Messager " pourquoi devrons nous oeuvrer puisque notre sort a été décrété "

Le Messager répondit " soyez sage et oeuvrez pour le bien, car celui qui est voué pour le Paradis finira par agir conformément aux actes des habitants du Paradis quelque que soit son oeuvre, et celui qui est voué pour l'Enfer finira par agir conformément aux actes des habitants de l'Enfer quelque se soit son oeuvre"

Il faut éviter de se poser des questions telles que pourquoi et comment et si...
il faut croire en la Prédestination.

concernant la contestation du libre arbitre:

il faut faire la différence entre

1)les mouvement involontaires qui se produisent dans notre corps ( mouvement du coeur, poumons... cela se produit en dehors de notre volonté)

2)les mouvements réfléchis: mariage, divorce, transation sont des actes rélécfhis et volontaires.

.....

"La personne doit provoquer les causes pour obtenir un résultat.
Si Allah décrète qu'un tel aura un enfant, son Destion est alors de se marier et d'avoir un contact sexuel avec sa femme pour provoquer les causes de l'effet escompté."

mais rien ne se fait sans la volonté d'Allah.

Les humains ont une volonté et un pourvoir, ils sont déterminée par Allah.
Chaque personne agit selon le but pour laquelle elle a été crée.


Ce qui te touche ne devait pas te manquer et ce qui t'a manqué ne devait pas te toucher.

Un petit résumé d'un livre très intéressant.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 24/11/15 20:08 par TheOnlyOne .
27 novembre 2015 15:07
La prédestination qui veut que l'homme dès sa naissance ira en paradis (même s'il mènera une vie de criminel et de débauche) ou en enfer (quand bien même il sera bon toute sa vie) parce que c'est Allah qui l'a décidé ainsi et puis c'est tout, c'est juste contraire à l'islam


tout se fait par la volonté d'Allah biensûr mais de là à sous entendre que nous ne sommes pas libres de nos propres actes non je ne suis pas d'accord avec ceux qui pensent de cette manière



oui je suis d'accord que tu dis que le destin n'empêche pas l'action
Citation
TheOnlyOne a écrit:
Salam,

Nos actes sont écrit sur la "table préservée'" que se soit des événement positifs ou négatifs.

La prédestination n'empêche pas l'action.

Certains compagnons demandèrent au Messager " pourquoi devrons nous oeuvrer puisque notre sort a été décrété "

Le Messager répondit " soyez sage et oeuvrez pour le bien, car celui qui est voué pour le Paradis finira par agir conformément aux actes des habitants du Paradis quelque que soit son oeuvre, et celui qui est voué pour l'Enfer finira par agir conformément aux actes des habitants de l'Enfer quelque se soit son oeuvre"

Il faut éviter de se poser des questions telles que pourquoi et comment et si...
il faut croire en la Prédestination.

concernant la contestation du libre arbitre:

il faut faire la différence entre

1)les mouvement involontaires qui se produisent dans notre corps ( mouvement du coeur, poumons... cela se produit en dehors de notre volonté)

2)les mouvements réfléchis: mariage, divorce, transation sont des actes rélécfhis et volontaires.

.....

"La personne doit provoquer les causes pour obtenir un résultat.
Si Allah décrète qu'un tel aura un enfant, son Destion est alors de se marier et d'avoir un contact sexuel avec sa femme pour provoquer les causes de l'effet escompté."

mais rien ne se fait sans la volonté d'Allah.

Les humains ont une volonté et un pourvoir, ils sont déterminée par Allah.
Chaque personne agit selon le but pour laquelle elle a été crée.


Ce qui te touche ne devait pas te manquer et ce qui t'a manqué ne devait pas te toucher.

Un petit résumé d'un livre très intéressant.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook