Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
mektoub, destin ...
a
27 septembre 2006 07:31
Salam à toutes et à tous !

Je reviens vers vous avec cette fameuse question : qu'est ce que pour vous le mektoub ?
Est-ce l'idée que tout est écrit à l'avance et donc quoi que nous fassions n'y changera rien. D'ailleurs, certains vont me dire que le "quoi que nous fassions" c'est justement ce mektoub !

Ou alors, et c'est ma conviction, c'est plutôt de dire que les Faits Majeurs de notre vie sont écrits à l'avance mais que les autres faits qui peuvent faire pencher la balance sont, eux, "à notre charge". C'est à dire que nous pouvons changer le cours de notre histoire par le "sabab".

J'entends dire souvent de certaines personnes "Oh ben c'est le mektoub" alors que dans le même temps elles ne se bougent pas pour faire avancer leur condition. Croyez-vous que rester dans les halls ou dormir jusqu'à des heures pas possible c'est vraiment le mektoub ???!!

Attention, il existe des personnes qui malheureusement ne peuvent pas changer leur existence pour diverses raisons légitimes comme une faible santé, analphabétisme, etc.

Je vous parle de mektoub car trop souvent nos "gens" mettent tous leurs maux sur ce pauvre mektoub et n'avancent pas.

J'attends vos réactions CONSTRUCTIVES ... bien entendu smiling smiley
J
JD
27 septembre 2006 09:33
Citation
aanabil a écrit:
Salam à toutes et à tous !

Je reviens vers vous avec cette fameuse question : qu'est ce que pour vous le mektoub ?
Est-ce l'idée que tout est écrit à l'avance et donc quoi que nous fassions n'y changera rien. D'ailleurs, certains vont me dire que le "quoi que nous fassions" c'est justement ce mektoub !

si c'était çà, la vie n'aurait aucun intérêt, autant se suicider tout de suite sad smiley


Citation
aanabil a écrit:
Ou alors, et c'est ma conviction, c'est plutôt de dire que les Faits Majeurs de notre vie sont écrits à l'avance mais que les autres faits qui peuvent faire pencher la balance sont, eux, "à notre charge". C'est à dire que nous pouvons changer le cours de notre histoire par le "sabab".


c'est aussi le sens de cette citation attribuée à Marc Aurèle;

« Donnez-moi la sérénité d'accepter les choses que je ne peux changer, le courage de changer celles que je peux changer, et la sagesse de distinguer les premières des secondes. »
[fr.wikipedia.org]


Citation
aanabil a écrit:
Attention, il existe des personnes qui malheureusement ne peuvent pas changer leur existence pour diverses raisons légitimes comme une faible santé, analphabétisme, etc.

oui et la question sans réponse c'est :
pourquoi ???
et pourquoi eux ???


cordialement
"Quiconque prétend s'ériger en juge de la vérité et du savoir s'expose à périr sous les éclats de rire des dieux puisque nous ignorons comment sont réellement les choses et que nous n'en connaissons que la représentation que nous en faisons." (Albert Einstein / 1879-1955)
i
27 septembre 2006 09:34
Citation
aanabil a écrit:
Salam à toutes et à tous !

Je reviens vers vous avec cette fameuse question : qu'est ce que pour vous le mektoub ?
Est-ce l'idée que tout est écrit à l'avance et donc quoi que nous fassions n'y changera rien. D'ailleurs, certains vont me dire que le "quoi que nous fassions" c'est justement ce mektoub !

Ou alors, et c'est ma conviction, c'est plutôt de dire que les Faits Majeurs de notre vie sont écrits à l'avance mais que les autres faits qui peuvent faire pencher la balance sont, eux, "à notre charge". C'est à dire que nous pouvons changer le cours de notre histoire par le "sabab".

J'entends dire souvent de certaines personnes "Oh ben c'est le mektoub" alors que dans le même temps elles ne se bougent pas pour faire avancer leur condition. Croyez-vous que rester dans les halls ou dormir jusqu'à des heures pas possible c'est vraiment le mektoub ???!!

Attention, il existe des personnes qui malheureusement ne peuvent pas changer leur existence pour diverses raisons légitimes comme une faible santé, analphabétisme, etc.

Je vous parle de mektoub car trop souvent nos "gens" mettent tous leurs maux sur ce pauvre mektoub et n'avancent pas.

J'attends vos réactions CONSTRUCTIVES ... bien entendu smiling smiley


Salam,


Concernant le mektoub, je pense quil faut pas trop rentrer dans les détails.

Il faut ( et cest un point de vue personnel) que nous fesions du mieux que nous pouvons comme Dieu nous

a ordonner de faire, et de se poser des questions, chaque jour sur notre facon de pratiquer et si il y

a des choses à arranger.


Personnellement, je pense pas que de chercher trop a comprendre sur le mektoub peut changer quelque

chose a notre vie, quand on essaille de faire au mieux dans sa pratique. Car trop chercher a comprendre

nest pas bon, je pense.



Dieu sait mieux.


Salam alikoum.
R
27 septembre 2006 10:55
A salam alaykoum !!

Le Mektoub, bonne question. allah soubhana o thahalah, a crée l'homme avec le libre arbitre et malgré que tous est écrit à l'avance seul allah le très haut est omniscient. A toi la charge de prendre tes décisions et de trouver la bonne voie en fonction de ton âme et conscience.
L'imam Ghazali que dieu l'agrée a écrit un livre sur le destin et la predestination que je conseil fortement.

Et dieu est plus savant
s
27 septembre 2006 11:21
Salam

ce livre m'intéresse!!! où est ce que je peux le trouver ?

Citation
Red26 a écrit:
L'imam Ghazali que dieu l'agrée a écrit un livre sur le destin et la predestination que je conseil fortement.

Et dieu est plus savant
a
27 septembre 2006 13:26
JD :
nous sommes d'accord !

Insa :

je ne cherche pas la p'tite bête concernant le mektoub. Je dis juste que beaucoup de gens se cachent derrière cette raison pour rester sur le banc du progrès ! L'étudiant qui n'a pas travaillé durant l'année n'a pas eu son diplôme ou examen : c'est le mektoub !! ???
Pour moi, le mektoub c'est : l'étudiant a travaillé durement pour avoir son diplôme et malgré tous ses efforts ne la pas eu.

En fait, la notion de mektoub doit être évoquée dans 2 cas :
1) une chose positive ou négative arrive sans qu'on s'y attend
2) j'ai tout fait pour obtenir un résultat mais en vain.

Voilà donc ma conception du destin ...
J
JD
27 septembre 2006 14:28
Citation
aanabil a écrit:
Je vous parle de mektoub car trop souvent nos "gens" mettent tous leurs maux sur ce pauvre mektoub et n'avancent pas.

voici une histoire extraite de "la bible de l'humour juif" qui va dans ton sens.
au delà de l'humour, je trouve qu'il y a une certaine sagesse à en tirer.


"Un Juif pleurnicheur et désespéré se tenait en haut d'une falaise, prêt à se laisser tomber pour en finir avec la vie.
Oh ! mon Dieu ! Pourquoi ne m'as-Tu jamais aidé ? J'ai toujours êté ballotté sans aucune chance dans ma vie, aucune chance ! Pourquoi t'es-Tu acharné sur moi ? J'ai été orphelin, je n'avais aucune famille, je n'ai jamais réussi à garder un travail ni une femme, je n'ai pas eu d' enfant, pourquoi ? J'ai perdu une jambe, je... oh...
Il étouffait de pleurs.

Une voix excédée sortit du ciel :

- En vérite je te le dis, c'est parceque tellement tu m'éneeeeeeerves !"
"Quiconque prétend s'ériger en juge de la vérité et du savoir s'expose à périr sous les éclats de rire des dieux puisque nous ignorons comment sont réellement les choses et que nous n'en connaissons que la représentation que nous en faisons." (Albert Einstein / 1879-1955)
27 septembre 2006 14:43
Personnellement, je pense que le destin c'est uniquement du resort du savoir de Dieu, uniquement je dis.
Quand il y en a qui disent, "je vais changer le destin", mais quelle destin veut-il changer??? A t-il le pouvoir de le connaitre? Non. Donc, peut importe ce qui nous arrive, c'est le destin. Une personne qui a beaucoup travaillé, a eu son diplome, c'est son destin. Une personne qui n'a pas travaillé, a eu son diplome, c'est son destin, de meme s'il ne l'avait pas eu. On peut parler du destin uniquement dans le passé, car on le connait. Mais dans le future, c'est strictement faux d'en parler et d'envisager un avenir par rapport à ce destin qu'on ne connait meme pas.
Le prophète (sbdl), avant les batailles, n'attendait pas comme ça que ça arrive et qu'il dise que c'est le destin, il planifiait chaque bataille de façon à etre sur de la gagner. Après, ce qui n'est pas du ressort de sa préparation ou de celle de l'armée adverse, seul Allah connait ce qui se passera.
Page Facebook : Youssef Ouzineb Professeur Soutien Scolaire Mathématiques
a
28 septembre 2006 07:33
YoussefOuz : c'est bien ce que je dis. Il faut mettre toutes les chances de son côté pour espérer réussir. Alors seulement là, le résultat qui tombera sera du domaine du mektoub.

Je ne dis pas que je vais changer mon destin (ce serait prétentieux d'ailleurs) je dis : je vais tout faire pour arriver à un but précis comme ton exemple du Prophète (sbdl) qui préparait ce qu'il faisait.

Merci à tous pour votre participation. Je vais prochainement changer de sujet et aborder la question des gens qui attaquent gratuitement notre religion comme ce philosophe qui a encore dérapé. Ma patience atteint ses limites. A bientôt donc ...
28 septembre 2006 13:01
A bientot inchalla. Je suis tout à fait d'accord.
L
29 septembre 2006 12:25
A mon tour!


Selon moi, seules les vraies victimes ont le droit de se référer au mektoub.

Exemples: je vois une veste ( ou tout autre objet) je la vole et je me fais attraper.
Le mektoub dans ce cas n'existe pas : j'ai volé, je me suis fait gauller, j'assume!!!

Je suis uen personne agée (ou un enfant, ou encore un handicapé physique ou mentale ou enfin un animal) je me fais agresser, là on peut parler de mektoub, parce que je n'ai rien cherchhé ni provoqué. je suis une victime.


C'est trop facile de faire unmax de conn-eris et de baisser et de chuiner " c'est pas ma faute, j'ai du voler la veste ou taper la vielle parce que j'ai pas de sous..."!!!
29 septembre 2006 12:42
Pour toi, tout ce qui est volontaire n'est pas le mektoub. C'est faux, tout est le mektoub, que ce soit volontaire ou pas.
L
29 septembre 2006 12:58
Je vais te raconter une blague.

Moshe se dispute avec Dieu et lui reproche de ne l'avoir jamais fait gagner au loto alors que lui Moshe a accompli tout ce que la Thora exige.
et il se lamente et chouine comme ça pendant ds années.

A sa mort, il arrive devant Dieu et déballe tout ce qu il a sur son coeur Dieu le regarde et lui dit: "mais Moshe, est ce que une fois au moins tu as joué au Loto!!!"




Un autre histoire : C'est toujours Moshe qui cette cette fois subit une inondation. Toute sa maison est rcouverte d'eau et lui se retrouve assis sur le toit pour éviter d'être noyé.

Comme tout bon croyant, il prie Dieu. "Mon dieu, toute ma vie ma je t'ai servi, sauve moi"

Une barque avec un paysan arrive pour lui porter secours. Le payasan lui hurle, Viens Moshe, monte dans ma barque, je vais t'aider. Moshe lui répond : non j'attends de l'aide de Dieu.

Le paysan inciste mais malgré tout mais finit par s'en aller car il risque de chavirer.



Un zodiaque se pointe avec à son bord une floppée de pompiers. "Viens Moshe, nous sommes venus pour te porter secours, viens n'hésites nous sommes là pour t'aider". Moshe leur répond " Dieu va me sauver.
les pompiers insiste vraiment, mais rien n'y fait, moshe résiste, ils finissent par partir aussi.

Vient ensuite un hélico, le pilote insiste comme un malade pour qu moshe grimpe. moshe reste ferme et assène " Dieu va venir me sauver."

L'hélico "met les voiles"(!!!) et Moshe reste seul. Il est emporté par les flots et meurt bien evidemment.

Il arrive devant Dieu " Dieu,je t'ai servi toute ma vie et tu ne m'a pas sauvé des eaux!"

Dieu le regarde et lui dit je t'ai envoyé une barque, un zodiaque et même un hélico...

je sais pas si tu comprendras Youssouff, mais en tout cas voilà ma philosophie.
Nous sommes tous responsables de nos actes! Et seules les vrais victimes ont le DROIT de dire c'est le Mektoub.
29 septembre 2006 18:06
Je comprend tout à fait ton point de vue. Mais c'est écrit dans le Coran que Allah sait deja ce qui va se passer. Donc tu contredit le Coran en fait.
Comme je l'ai dit, PERSONNE!!!!! connait le destin!! Personne!! Donc il faut faire tout ce que l'on peut pour arriver à ces fins. ET TOUT ce que tu fais est connu de dieu, qui connait ce qu'il y a derrière toi (passé) mais aussi ce qu'il y a devant toi (futur). Le mektoub c'est uniquement ce qu'Allah connait.
Les exemples que tu m'a donné montre exactement ce que j'ai dit, il a osé essayer de connaitre le destin alors que c'est seulement du ressort de dieu, il était sur qu'il allait le sauver alors que c'est que du ressort du Dieu.
Relit le Coran, le verset Koursi, du trone (255ème de la 2ème sourate).
J
JD
29 septembre 2006 18:34
Citation
YoussefOuz a écrit:
Je comprend tout à fait ton point de vue. Mais c'est écrit dans le Coran que Allah sait deja ce qui va se passer. Donc tu contredit le Coran en fait.
Comme je l'ai dit, PERSONNE!!!!! connait le destin!! Personne!! Donc il faut faire tout ce que l'on peut pour arriver à ces fins. ET TOUT ce que tu fais est connu de dieu, qui connait ce qu'il y a derrière toi (passé) mais aussi ce qu'il y a devant toi (futur). Le mektoub c'est uniquement ce qu'Allah connait.
Les exemples que tu m'a donné montre exactement ce que j'ai dit, il a osé essayer de connaitre le destin alors que c'est seulement du ressort de dieu, il était sur qu'il allait le sauver alors que c'est que du ressort du Dieu.
Relit le Coran, le verset Koursi, du trone (255ème de la 2ème sourate).

bonsoir YoussefOuz

merci pour la référence du verset.
donc d'après le coran Dieu connait l'avenir et pas nous. jusque là OK

mais si Dieu connait l'avenir, on ne peut pas faire autre chose que ce qu'il a prévu, sinon il ne serait pas infaillible. donc on n'a pas vraiment de libre arbitre. et si on n'a pas de libre arbitre, on n'est pas responsable du bien et du mal que l'on peut faire.

inversement, si on a un vrai libre arbitre, alors Dieu ne peut pas savoir ce que l'on va faire et il ne serait pas omniscient.

Personnellement je n'ai jamais réussi à sortir de cette contradiction.

certains disent que Dieu nous laisse le choix tout en sachant à l'avance le choix que l'on va faire, mais j'ai vraiment du mal à comprendre.
d'autres disent que la notion de passé présent et futur n'a de sens que pour nous mais pas pour Dieu.
mais là on est presque dans la science fiction !

qu'en penses tu ?

cordialement
"Quiconque prétend s'ériger en juge de la vérité et du savoir s'expose à périr sous les éclats de rire des dieux puisque nous ignorons comment sont réellement les choses et que nous n'en connaissons que la représentation que nous en faisons." (Albert Einstein / 1879-1955)
29 septembre 2006 20:32
Cela fait parti du mystère, et seul qu'un infime parti nous a été dévoilé JD. Je suis justement de ceux qui pensent qu'Allah nous laisse le choix tout en sachant ce qu'on va faire, je pense que c'est le chois le plus juste concernant le destin.
Il ne faut pas comparer cela à des imagination humaines (sciences fictions) car sinon tu peux confondre des choses en les prenant comme des fictions alors qu'elle sont vraies.
Salam.
b
29 septembre 2006 20:48
Parmis les 6 pilliers de la foie il y a le sixième qui est de croire au destin qu'il soit bien ou mal.

Le destin bien comme son nom l'indique c'est tout ce qui peut nous arriver de bien (mariage, richesse, ect...).

Mais le destin mal c'est tout ce qui peut nous arriver de mal (ex: accident, maladie, pauvreté ect....). IMPORTANT ne pas confondre le mauvais destin avec une mauvaise action qu'on va faire. Car quand on dit le mauvais destin c'est tout ce qui peut nous arriver de mauvais et non pas tout ce que nous ferons comme mauvaise action.
Car lorsque l'on fait une mauvaise action c'est de notre propre personne et pas de Dieu. Dieu l'autorise certes mais Dieu sait qu'on va faire la mauvaise action (ina allahou ya3lamou mina alraybe). Par contre si on fait une bonne action cela nous vient de Dieu.

Pas facile d'expliquer mais j'espère que c'est clair comme explication. Salam et bon tarawih à tous. smiling smiley
s
29 septembre 2006 21:27
Citation
aanabil a écrit:
Salam à toutes et à tous !

Je reviens vers vous avec cette fameuse question : qu'est ce que pour vous le mektoub ?
Est-ce l'idée que tout est écrit à l'avance et donc quoi que nous fassions n'y changera rien. D'ailleurs, certains vont me dire que le "quoi que nous fassions" c'est justement ce mektoub !

Ou alors, et c'est ma conviction, c'est plutôt de dire que les Faits Majeurs de notre vie sont écrits à l'avance mais que les autres faits qui peuvent faire pencher la balance sont, eux, "à notre charge". C'est à dire que nous pouvons changer le cours de notre histoire par le "sabab".

J'entends dire souvent de certaines personnes "Oh ben c'est le mektoub" alors que dans le même temps elles ne se bougent pas pour faire avancer leur condition. Croyez-vous que rester dans les halls ou dormir jusqu'à des heures pas possible c'est vraiment le mektoub ???!!

Attention, il existe des personnes qui malheureusement ne peuvent pas changer leur existence pour diverses raisons légitimes comme une faible santé, analphabétisme, etc.

Je vous parle de mektoub car trop souvent nos "gens" mettent tous leurs maux sur ce pauvre mektoub et n'avancent pas.

J'attends vos réactions CONSTRUCTIVES ... bien entendu smiling smiley
salam anabil
et tu as bien raison, tout est melange aujourd'hui et cela ne fait que rendreles choses confuses
en fait, le destin, ecrit a l'avance, n'est connu que par dieu!
voila ce que cela veut dire, c'est que seul dieu le connait, et donc, nous , nous ne savons rien de notre devenir, donc, nous ne pouvons reagir que normalement, et logiquement, en ouevrant chaque jour en ne sachant pas ce que sera demain!
dieu nous dit que tout est ecrit avant meme notre creation???
c'est pour nous amener a reflechir sur d'autres criteres, mais nous ne pouvons en effet, dejouer le destin!
cela veut dire aussi, si tu y reflechis deux minutes, que dieu savait par avance tout ce qu'il allait se passer et que rien ne le surprend car il avait deja tout ecrit, tout prevue!
tout ecrit, cela ne veut surement pas dire, que c'est lui qui a decider des actes de chacuns?????!!!
surement pas, il nous laisse notre libre arbitre notre choix, mais par rapport a cela, il a deja fait sa replique , a chaque choix de chaque individu, il a deja ecrit sa suite, et ect, a chaque fois que cet individu empruntera une autre voie, dieu a deja parer la reponse!!!
voila, le destin d'avance ecrit veut dire, aussi, que dieu sait d'avance ce que tu decidera de ton avenir de demain, et lui , a deja prevue les evenements venant derriere ta descision
salam
XCXXXXXXX
s
29 septembre 2006 21:30
Citation
aanabil a écrit:
JD :
nous sommes d'accord !

Insa :

je ne cherche pas la p'tite bête concernant le mektoub. Je dis juste que beaucoup de gens se cachent derrière cette raison pour rester sur le banc du progrès ! L'étudiant qui n'a pas travaillé durant l'année n'a pas eu son diplôme ou examen : c'est le mektoub !! ???
Pour moi, le mektoub c'est : l'étudiant a travaillé durement pour avoir son diplôme et malgré tous ses efforts ne la pas eu.

En fait, la notion de mektoub doit être évoquée dans 2 cas :
1) une chose positive ou négative arrive sans qu'on s'y attend
2) j'ai tout fait pour obtenir un résultat mais en vain.

Voilà donc ma conception du destin ...
salam
tres bonne exemple, et justement, c'est ainsi que l'on va chercher la confiance en dieu, la dessus, car si cela s'est passee ainsi, c'est que dieu a d'autre dessain pour cette personne et qu'il veut la conduire dans une autre voie, qu'il sait etre meilleur pour elle,
en effet, comme l'a dit insa, dieu sait mieux que les autres, et je rajouterai meme, un mal vous arrivant est peut etre un bien pour vous, un bien vous arrivant est peut etre un mal pour vous, seul dieu le sait!!!
la confiance doit primer avant tout la relation avec dieu
salam
XCXXXXXXX
a
30 septembre 2006 12:01
Je viens de lire les dernières interventions : c'est agréable de débattre, discuter et écouter la version de l'autre.

Revenons au sujet. Certes, Dieu a déjà prévu toutes les combinaisons de notre vie. Ok, là-dessus, je n'y reviens pas.

La seule chôse que je VOULAIS vous faire passer c'est que nous devons construire notre vie en ayant confiance en Dieu. Nous devons prendre en main notre devenir. N'attendons pas de subir. Et si c'était la cas alors Là oui c'est le destin, c'est comme ça, c'est la Volonté de Dieu.

L'histoire de Moshé (avec tous nos respects) est un bon exemple : le pauvre Moshé pensait qu'il allait voir surgir du ciel la Main de Dieu pour le sauver smiling smiley

à suivre ...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook