Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le mektoub
J
26 novembre 2020 10:34
lol donc toi tu fais les causes et les autres non et / ou se plaignent pour rien ???


Citation
Simo--- a écrit:
Salam J.V.

Perso, je fais les causes, je fais mon maximum et si Allah swt sait que telle chose est la meilleure pour moi il me l'a facilitera sinon j'espère qu'il m'en éloignera... Mais en aucun cas, je vais dire que je n'arrive pas à atteindre tel objectif à cause du destin ou de l'oeil ou de la sorcellerie
Il y a longtemps que j'ai arrêté de me torturer l'esprit avec des "si", j'essaie de vivre toujours dans le moment présent, si une fille m'intéresse je vais lui parler avec la bonne manière, faut éviter de trop réfléchir et je déteste avoir des regrets ou passer à côté d'une belle rencontre ptdr
S
26 novembre 2020 10:48
Je n'ai pas dis qu'elles ne font rien pour atteindre leurs objectifs, y en a qui se bougent et y en a qui attendent mais tu ne peux pas nier que beaucoup de femmes chez nous rejettent leur situation sur le destin, le mauvais oeil, la sorcellerie où je ne sais quel autre élément externe...
Citation
J. V. a écrit:
lol donc toi tu fais les causes et les autres non et / ou se plaignent pour rien ???
U
26 novembre 2020 11:07
Aleykoum salam


Je suis d’accord sur certains points et pas sur d’autres. Oui c’est sûr qu’il faut faire des causes pour se marier mais à l’heure actuelle c’est difficile d’en faire sans se retrouver dans le haram. Quand je parle de haram c’est juste le fait de discuter avec une personne du sexe opposé via les réseaux ou fixer des rdv sans mahram entre autres. En plus de ça parfois c’est démoralisant de voir que malgré les causes réalisées ça ne fonctionne pas ben on se dit qu’on va laisser faire les choses d’elles mêmes et on peut se retrouver dans cette situation d’attendre que ça nous tombe dessus.
Sans compter que parfois l’entourage et la famille ne nous aide pas dans nos recherches ou du moins ne n’investisse même pas un minimum en nous présentant des prétendant.e par exemple donc là encore ça peut nous pousser indirectement à chercher soi même via les réseaux, internet, sites de rencontres et j’en passe.

Je ne remets pas la faute entièrement sur l’entourage car en soit chacun a sa part de responsabilité.
Mais je me dis que passer par des voies illicites c’est ce qui pourrait bloquer et faire que rien n’aboutisse ?
Wallahou a3lem

Mais juste pour dire que quand on attend que ça nous tombe dessus c’est que généralement on a été déçu voire très déçu
Citation
PellYm785 a écrit:
السلام عليكم ورحمة الله وبركاته

À celles et ceux qui veulent un trouver un conjoint mais qui ne cherche pas, quelle est votre logique ?

Tout ce qui est important en Islam, on doit se bouger pour l'avoir.

On doit se bouger pour faire nos ablutions.
On doit se bouger pour faire la prière.
On doit se bouger pour apprendre qui est Allah.
On doit se bouger pour apprendre à faire correctement nos actes d'adoration.
(Si vous prenez des cours, vous allez surpris de voir toute les essentiels que vous ne connaissez pas)

Le Prophète صلى الله عليه وسلم et ses compagnons رضي الله عنهم ont dû se bouger très fort pour obtenir un droit fondamental c'est de pratiquer en Islam en sécurité.

Tout cela sont des obligations fondamentales pour lesquelles, il faut se bouger pour les accomplir.
(Apprendre son dine est une obligation)

Alors pourquoi le mariage qui n'est même pas obligatoire, Allah nous l'accorderai sans lever le petit doigt moody smiley

Il y en a qui ont ces choses là servit sur un plateau mais des exceptions permettent elles de faire une règle générale ?

À vos claviers, je suis tout ouïe (enfin tout vue du coup, puisse que je ne peux pas vous entendre, haha)
J
26 novembre 2020 11:49
S'il n'y a rien d'intéressant , que veux - tu y faire ?
Si tu n'as pas l'opportunité de rencontrer celle / celui avec qui ça collerait, tu épouses qqun histoire de ...pour faire genre ????

grinning smiley

Citation
Simo--- a écrit:
Je n'ai pas dis qu'elles ne font rien pour atteindre leurs objectifs, y en a qui se bougent et y en a qui attendent mais tu ne peux pas nier que beaucoup de femmes chez nous rejettent leur situation sur le destin, le mauvais oeil, la sorcellerie où je ne sais quel autre élément externe...
26 novembre 2020 12:16
Je n'ai pas dis que c'était facile.
Je sais que cela compliqué aujourd'hui.

Tout n'est pas illicite. Chercher soi même, juste pour amorcer la chose, je mettais renseigner auprès d'un professeur, il n'y a pas de mal si c'est nécessaire. Mais cela ne pas être une habitude. Et on doit mettre carte sur table.
Si l'échange est nécessaire, il n'y a pas de soucis.

Après à voir quelle genre de personne cherche ne pas faire les choses dans les règles.
Concrètement, une personne où la présence du mahram pour du sérieux dérange, c'est bizarre.

Neanmoins, les difficultés et les échecs ne sont pas une excuse pour le croyant de désespérer. La patience, c'est aussi dans la difficulté. La vie du Prophète صلى الله عليه وسلم, est un exemple parfait de la persévérance du croyant dans la difficulté.
Quand on veut apprécier ce qu'on faut regarder ceux en-dehors et quand on veut progresser, il faut regarder ceux au-dessus.

Le simple fait d'être plusieurs dans le problème devrait permettre de se réunir et de trouver des solutions ensemble.

"Nous avons, certes, créé l'homme pour une vie de lutte." (Sourate Al Balad, verset 4)

Le vrai problème est que la oumma perd patience et se désolidarise. Je pense en tout cas.

Si les musulmans se mettaient au service de la oumma, pas mal de chose changerai. Mais la plupart sont au service de leurs passions.

(Après mon post était adressé, vraiment à ce qui font riieeeeennnn)
Citation
Unemarocaineeee a écrit:
Aleykoum salam


Je suis d’accord sur certains points et pas sur d’autres. Oui c’est sûr qu’il faut faire des causes pour se marier mais à l’heure actuelle c’est difficile d’en faire sans se retrouver dans le haram. Quand je parle de haram c’est juste le fait de discuter avec une personne du sexe opposé via les réseaux ou fixer des rdv sans mahram entre autres. En plus de ça parfois c’est démoralisant de voir que malgré les causes réalisées ça ne fonctionne pas ben on se dit qu’on va laisser faire les choses d’elles mêmes et on peut se retrouver dans cette situation d’attendre que ça nous tombe dessus.
Sans compter que parfois l’entourage et la famille ne nous aide pas dans nos recherches ou du moins ne n’investisse même pas un minimum en nous présentant des prétendant.e par exemple donc là encore ça peut nous pousser indirectement à chercher soi même via les réseaux, internet, sites de rencontres et j’en passe.

Je ne remets pas la faute entièrement sur l’entourage car en soit chacun a sa part de responsabilité.
Mais je me dis que passer par des voies illicites c’est ce qui pourrait bloquer et faire que rien n’aboutisse ?
Wallahou a3lem

Mais juste pour dire que quand on attend que ça nous tombe dessus c’est que généralement on a été déçu voire très déçu
S
26 novembre 2020 12:29
Il faut peut-être repenser ses critères par exemple. Beaucoup des hommes qui ont fait des études acceptent de se marier avec une femme qui n'en a pas fait, chez les femmes c'est un non catégorique qu'on entend souvent.
C'est juste un exemple pour illustrer mon idée...
Citation
J. V. a écrit:
S'il n'y a rien d'intéressant , que veux - tu y faire ?
Si tu n'as pas l'opportunité de rencontrer celle / celui avec qui ça collerait, tu épouses qqun histoire de ...pour faire genre ????

grinning smiley
26 novembre 2020 12:36
Même ça ne suffit pas akhy.
Il n'y a rien de comparable à avoir un professeur. Déjà on peut t'expliquer clairement, te donner des détails en plus et les élèves posent des questions ce qui fait une source de connaissance en plus.
Le Prophète lui même صلى الله عليه وسلم apprenait de jibril عليه سلام


Citation
Brad Pitre a écrit:
3aleykoum salam wa rahamatuLlahi wa barakatuh,

Si vous prenez des cours, vous allez surpris de voir toute les essentiels que vous ne connaissez pas

Je confirme, en lisant le fiqh malikite sur le tard j'avais constaté de graves erreurs et même invalidant. Ca ne prend pas beaucoup de temps de voir les bases et vaut mieux faire un check.

Sinon pour le mari laisse béton frère, elles ont opté pour une méthode plus moderne

Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre
^
26 novembre 2020 12:43
Salam alaykoum,

Tu dis "Après à voir quelle genre de personne cherche ne pas faire les choses dans les règles.
Concrètement, une personne où la présence du mahram pour du sérieux dérange, c'est bizarre."


Je ne suis pas d'accord mon frère, tu sais il existe des familles qui n'aident pas pour les rencontres. Qui laisse leurs enfants se débrouiller. Qui n'apprennent pas comment doit se faire une rencontre, ce qu'est une moukabala. Etc

Du coup par exemple la fille une fois adulte qui cherche à se marier, comment fait-elle ? Elle ne se marie pas ?

Ça ne veut vraiment pas dire qu'elle ne cherche pas à faire les choses dans les règles ou qu'elle ne cherche pas de sérieux. Il faut voir plus loin que ça et essayer de comprendre...

Qu'Allah facilite les musulmans cherchant à se marier à trouver leurs petites moitiés ?
Citation
PellYm785 a écrit:
Je n'ai pas dis que c'était facile.
Je sais que cela compliqué aujourd'hui.

Tout n'est pas illicite. Chercher soi même, juste pour amorcer la chose, je mettais renseigner auprès d'un professeur, il n'y a pas de mal si c'est nécessaire. Mais cela ne pas être une habitude. Et on doit mettre carte sur table.
Si l'échange est nécessaire, il n'y a pas de soucis.

Après à voir quelle genre de personne cherche ne pas faire les choses dans les règles.
Concrètement, une personne où la présence du mahram pour du sérieux dérange, c'est bizarre.

Neanmoins, les difficultés et les échecs ne sont pas une excuse pour le croyant de désespérer. La patience, c'est aussi dans la difficulté. La vie du Prophète صلى الله عليه وسلم, est un exemple parfait de la persévérance du croyant dans la difficulté.
Quand on veut apprécier ce qu'on faut regarder ceux en-dehors et quand on veut progresser, il faut regarder ceux au-dessus.

Le simple fait d'être plusieurs dans le problème devrait permettre de se réunir et de trouver des solutions ensemble.

"Nous avons, certes, créé l'homme pour une vie de lutte." (Sourate Al Balad, verset 4)

Le vrai problème est que la oumma perd patience et se désolidarise. Je pense en tout cas.

Si les musulmans se mettaient au service de la oumma, pas mal de chose changerai. Mais la plupart sont au service de leurs passions.

(Après mon post était adressé, vraiment à ce qui font riieeeeennnn)
人 の 振り見て わが振り直せ ♡
A
26 novembre 2020 12:52
C'est vrai
en apprenant par l'écrit j'ai développé du waswas, sur le dalk notamment, la prononciation dans la prière, la vapeur d'eau durant le jeune etc c'est très perturbant

Avec un prof c'est plus facile il peut rassurer mais le truc c'est qu'il faut qu'il soit très calé
sinon lui-même risque d'enseigner des erreurs

Tu as suivi des cours auprès d'un cheikh ?

Citation
PellYm785 a écrit:
Même ça ne suffit pas akhy.
Il n'y a rien de comparable à avoir un professeur. Déjà on peut t'expliquer clairement, te donner des détails en plus et les élèves posent des questions ce qui fait une source de connaissance en plus.
Le Prophète lui même صلى الله عليه وسلم apprenait de jibril عليه سلام
26 novembre 2020 12:52
"Je ne suis pas d'accord mon frère, tu sais il existe des familles qui n'aident pas pour les rencontres. Qui laisse leurs enfants se débrouiller. Qui n'apprennent pas comment doit se faire une rencontre, ce qu'est une moukabala. Etc"

Ça c'est un autre problème. C'est vouloir se marier sans connaître un minimum son dine, ce qui est une catastrophe.

Pour gérer la relation de couple ou l'éducation des enfants.
Si on ne connaît pas les règles pour soi-même, qu'est-ce qu'on va transmettre ? On ne peut pas transmettre ce qu'on a pas.

Pour faire les choses dans les règles, il faut chercher les règles et les connaître.

La règle du mahram, il y a un hadith clair.
Si on s'intéresse un minimum à la législation des relations homme-femme, on va vite trouver tout les règles.

On en revient à l'obligation d'apprendre son dine.

Amine
Citation
Perle. a écrit:
Salam alaykoum,

Tu dis "Après à voir quelle genre de personne cherche ne pas faire les choses dans les règles.
Concrètement, une personne où la présence du mahram pour du sérieux dérange, c'est bizarre."


Je ne suis pas d'accord mon frère, tu sais il existe des familles qui n'aident pas pour les rencontres. Qui laisse leurs enfants se débrouiller. Qui n'apprennent pas comment doit se faire une rencontre, ce qu'est une moukabala. Etc

Du coup par exemple la fille une fois adulte qui cherche à se marier, comment fait-elle ? Elle ne se marie pas ?

Ça ne veut vraiment pas dire qu'elle ne cherche pas à faire les choses dans les règles ou qu'elle ne cherche pas de sérieux. Il faut voir plus loin que ça et essayer de comprendre...

Qu'Allah facilite les musulmans cherchant à se marier à trouver leurs petites moitiés ?
26 novembre 2020 12:55
Salam

Fi al haraka, al baraka
Al haraka, baraka
Al haraka laha baraka (my favourite)

Les voici toutes les variantes.
Citation
PellYm785 a écrit:
السلام عليكم ورحمة الله وبركاته

À celles et ceux qui veulent un trouver un conjoint mais qui ne cherche pas, quelle est votre logique ?

Tout ce qui est important en Islam, on doit se bouger pour l'avoir.

On doit se bouger pour faire nos ablutions.
On doit se bouger pour faire la prière.
On doit se bouger pour apprendre qui est Allah.
On doit se bouger pour apprendre à faire correctement nos actes d'adoration.
(Si vous prenez des cours, vous allez surpris de voir toute les essentiels que vous ne connaissez pas)

Le Prophète صلى الله عليه وسلم et ses compagnons رضي الله عنهم ont dû se bouger très fort pour obtenir un droit fondamental c'est de pratiquer en Islam en sécurité.

Tout cela sont des obligations fondamentales pour lesquelles, il faut se bouger pour les accomplir.
(Apprendre son dine est une obligation)

Alors pourquoi le mariage qui n'est même pas obligatoire, Allah nous l'accorderai sans lever le petit doigt moody smiley

Il y en a qui ont ces choses là servit sur un plateau mais des exceptions permettent elles de faire une règle générale ?

À vos claviers, je suis tout ouïe (enfin tout vue du coup, puisse que je ne peux pas vous entendre, haha)
Pas de mp. #LibérezAssange #Checo¹¹ https://youtu.be/L4_moYFry_s https://youtu.be/2ChdaNDFI30?si=1wb1ix3K45W-EuX0
^
26 novembre 2020 12:55
Oui je suis d'accord avec toi mais si les parents n'aident pas leur "enfant" à faire les choses dans les règles. Mais que l'enfant en a conscience concrètement ça se passe comment ?

Désolé pour tout les edit je n'arrive pas à bien formuler lol


Citation
PellYm785 a écrit:
"Je ne suis pas d'accord mon frère, tu sais il existe des familles qui n'aident pas pour les rencontres. Qui laisse leurs enfants se débrouiller. Qui n'apprennent pas comment doit se faire une rencontre, ce qu'est une moukabala. Etc"

Ça c'est un autre problème. C'est vouloir se marier sans connaître un minimum son dine, ce qui est une catastrophe.

Pour gérer la relation de couple ou l'éducation des enfants.
Si on ne connaît pas les règles pour soi-même, qu'est-ce qu'on va transmettre ? On ne peut pas transmettre ce qu'on a pas.

Pour faire les choses dans les règles, il faut chercher les règles et les connaître.

La règle du mahram, il y a un hadith clair.
Si on s'intéresse un minimum à la législation des relations homme-femme, on va vite trouver tout les règles.

On en revient à l'obligation d'apprendre son dine.

Amine



Modifié 3 fois. Dernière modification le 26/11/20 12:58 par Perle..
人 の 振り見て わが振り直せ ♡
26 novembre 2020 12:56
Non mais j'apprends avec des professeurs qui ont étudié à la Mecque.

[www.mydars.net]

Franchement les cours sont très complet.

Citation
Brad Pitre a écrit:
C'est vrai
en apprenant par l'écrit j'ai développé du waswas, sur le dalk notamment, la prononciation dans la prière, la vapeur d'eau durant le jeune etc c'est très perturbant

Avec un prof c'est plus facile il peut rassurer mais le truc c'est qu'il faut qu'il soit très calé
sinon lui-même risque d'enseigner des erreurs

Tu as suivi des cours auprès d'un cheikh ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 26/11/20 13:26 par PellYm785.
26 novembre 2020 13:03
On se débrouille, haha. Mes parents ne sont pas musulmans donc ce n'est sur eux que moi, mon frère et ma sœur, on va s'appuyer haha.
3 convertis, on a dû se construire de notre côté.

Personnellement, je me débrouille tout seul quasiment.
Ma sœur a mon grand frère. Ma sœur se débrouille aussi parfois. Elle avait d'ailleurs trouvé un profil ultra intéressant en cherchant elle-même. On aurait cru que c'était le profil idéal. Mais bon il s'est rétracté.
Sinon on voit avec les sœurs de la oumma, faut en parler. Faut mettre le sujet sur la table.
Si il n'y a pas de liens entre membres de la oumma, on les créé.
Il y a des associations, des plateformes, etc...
Plein de possibilités pour trouver si on est prêt à se bouger.
Citation
Perle. a écrit:
Oui je suis d'accord avec toi mais si les parents n'aident pas. Concrètement ça se passe comment ?
26 novembre 2020 13:05
Mddrr arrêtez de me faire sentir nul en arabe.

Ça veut dire quoi ?
Citation
Plouc a écrit:
Salam

Fi al haraka, al baraka
Al haraka, baraka
Al haraka laha baraka (my favourite)

Les voici toutes les variantes.
^
26 novembre 2020 13:13
Oui cest vrai tu as raison
Masha'Allah c'est mignon ?
Citation
PellYm785 a écrit:
On se débrouille, haha. Mes parents ne sont pas musulmans donc ce n'est sur eux que moi, mon frère et ma sœur, on va s'appuyer haha.
3 convertis, on a dû se construire de notre côté.

Personnellement, je me débrouille tout seul quasiment.
Ma sœur a mon grand frère. Ma sœur se débrouille aussi parfois. Elle avait d'ailleurs trouvé un profil ultra intéressant en cherchant elle-même. On aurait cru que c'était le profil idéal. Mais bon il s'est rétracté.
Sinon on voit avec les sœurs de la oumma, faut en parler. Faut mettre le sujet sur la table.
Si il n'y a pas de liens entre membres de la oumma, on les créé.
Il y a des associations, des plateformes, etc...
Plein de possibilités pour trouver si on est prêt à se bouger.
人 の 振り見て わが振り直せ ♡
J
26 novembre 2020 13:22
Mouais. ..

Citation
Simo--- a écrit:
Il faut peut-être repenser ses critères par exemple. Beaucoup des hommes qui ont fait des études acceptent de se marier avec une femme qui n'en a pas fait, chez les femmes c'est un non catégorique qu'on entend souvent.
C'est juste un exemple pour illustrer mon idée...
26 novembre 2020 13:23
Oui c'est une grande ni'ma d'Allah.
Ça m'en déjà fait pleurer.
Comme Moussa عليه سلام avec son frère aaron عليه سلام .
On se soutient mutuellement dans le dine.
سبحان الله , en plus chacun prend le dine très au sérieux.
Une ni'ma énorme...
Citation
Perle. a écrit:
Oui cest vrai tu as raison
Masha'Allah c'est mignon ?
26 novembre 2020 13:25
Mdddrrr
Citation
J. V. a écrit:
Mouais. ..
26 novembre 2020 13:28
En gros ça veut dire que s'il y a efforts, la baraka suit.
Le 1er en fait une condition sine qua none.

Faut se bouger en tout cas.
Citation
PellYm785 a écrit:
Mddrr arrêtez de me faire sentir nul en arabe.

Ça veut dire quoi ?
Pas de mp. #LibérezAssange #Checo¹¹ https://youtu.be/L4_moYFry_s https://youtu.be/2ChdaNDFI30?si=1wb1ix3K45W-EuX0
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook