Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
le mektoub
S
12 mars 2008 10:50
j'ai remarque que plein de marocains parlent de mektoub souvent et utilisent ce mot comme excuse pour dire qu'ils n'y peuvent rien.
pour moi c une façon de se cacher derriere son manque de courage ou de volonte ... et pour vous?
h
12 mars 2008 10:55
ben nan le mektoub c'est le mektoub evil

Maintenant y'a des choses qu'on pourrait éviter comme regarder quand on traverse lol evil

ex on regarde toujours mais même en ayant regardé on arrive quand même a etre renversé etbien c'est le mektoub

Maintenant tu fermes les yeux et tu te jettes sur la national c'est pas le mektoub No no mais du suicide

bref, certains en profites mais ils sont grillé y'a mektoub quand on a pas pu faire autrement mais y'a faute de l'individu quand il apas su se prendre autrement Angel
S
12 mars 2008 11:17
et ça veut dire quoi mektoub? le destin?
donc si on sait s'y prendre et éviter les malheurs c'est que c'était pas notre destin? perplexe
12 mars 2008 11:50
Citation
revoltee a écrit:
Maintenant tu fermes les yeux et tu te jettes sur la national c'est pas le mektoub No no mais du suicide

mais si tu jette sur la nationale et que tu te fais rouler dessus par un poids lourd mais que malgré tt tu survis

c le mektoub qui a fait que t'es pas mort ...la mort ne t'était pas encore destinée evil
Had denya ghaba w lnass fiha 7etaba. Koul w 9eyyess, had zmane mgheyyess. No pongas las manos sobre las puertas, te expones a una magulladura.
h
12 mars 2008 11:53
Non, mais en fait ce que je veux te dire, c'est qu'il ne faut pas tout remettre sur le mektoub!

Tout le monde sait que le destin d'un individu est écrit avant même qu'il vienne au monde, mais certain justement pour ne pas se justifier lorsque des choses arrivent remettent tout sur le mektoub.

Exemple quelqu'un qui ne fait rien a l'école toute l'année et qu'a la fin de l'année on lui dit et bien tu redoubles et qu'il mette sa sur le mektoub la c'est pas correct No no

Par contre si cette même personne se donne les moyens d'essayer de s'en sortir mais en vain elle n'y arrive pas alors là on parle de mektoub!

Pareil quelqu'un qui est ailleurs et qui se fait renversé par une voiture on va dire que c'était écrit, mais quelqu'un qui se jette sur une voiture qu'il a conscience qu'il traverse sans regarder et bien la non ce n'est pas le mektoub

tu as compris mon point de vue?

Y'a mektoub quand on dit Allah Ghaleb je ne pouvait pas faire plus, et y'a la provocation de l'individu quand il veut faire une chose et apres quand il regrette il dit c'était le mektob

ce sont deux comportement différent

et pour moi la définition du MEKTOUB: C'est lorsqu'une chose arrive et qu'on s'y attend pas, et qui fait changé un truc dans la vie d'une personne alors on parle de destin, la destinée de chacun est tracé avant sa naissance Angel ca ce n'est que mon point de vue
h
12 mars 2008 11:54
Citation
qayss a écrit:
Citation
revoltee a écrit:
Maintenant tu fermes les yeux et tu te jettes sur la national c'est pas le mektoub No no mais du suicide

mais si tu jette sur la nationale et que tu te fais rouler dessus par un poids lourd mais que malgré tt tu survis

c le mektoub qui a fait que t'es pas mort ...la mort ne t'était pas encore destinée evil

tout a fait qayss mais il serait mort c'est lui qui aurait provoqué sa mort et non pas le destin spinning smiley sticking its tongue out
d
12 mars 2008 13:47
exemple : je veu me marier mais je nai rencontré personne de bien sur mon chemin c le mektoub, c'est pas une decision personnelle que de tomber que sur des mecs pas fiables, c'est le mektoube, juskau jour ou je tombe sur la bonne personne et la c'est le mektoube c'etai dan mon destin de le rencontrer jour j moment m tu comprends?? apres rien ne mempeche de positiver rien ne mempeche dagir dans le bon sens mais ce qui arrive est mektoube c'est pas moi ki le decide
Z
12 mars 2008 13:56
Oui lmktoub mamnou hroube

Tahte 3eliya chi heja mane lfougue mektoube, zel9ate fe hamame mektoube, j ps trouver un homme qui me convient mektoube, je suis malade mektoube, tesr9e liya sac mektoub, tehrasse liya lkasse mektoube ............. tous ce qunad fait c mektoub mais ghdi nethssbou 3ella koula haja khyeba ou mezyana
Les mensonges embarrassent les chemins.Ce qui me bouleverse, ce n'est pas que tu m'aies menti, c'est que désormais, je ne pourrai plus te croire
S
12 mars 2008 13:59
Citation
dora28 a écrit:
exemple : je veu me marier mais je nai rencontré personne de bien sur mon chemin c le mektoub, c'est pas une decision personnelle que de tomber que sur des mecs pas fiables, c'est le mektoube, juskau jour ou je tombe sur la bonne personne et la c'est le mektoube c'etai dan mon destin de le rencontrer jour j moment m tu comprends?? apres rien ne mempeche de positiver rien ne mempeche dagir dans le bon sens mais ce qui arrive est mektoube c'est pas moi ki le decide

en gros le chemin que vous empreintez dans la vie vous a été imposé, au final ce n'est pas de votre faute c'est le destin qui a tout décidé ou presque ...
S
12 mars 2008 14:01
Citation
Zoro (Z) a écrit:
Oui lmktoub mamnou hroube

Tahte 3eliya chi heja mane lfougue mektoube, zel9ate fe hamame mektoube, j ps trouver un homme qui me convient mektoube, je suis malade mektoube, tesr9e liya sac mektoub, tehrasse liya lkasse mektoube ............. tous ce qunad fait c mektoub mais ghdi nethssbou 3ella koula haja khyeba ou mezyana

c pas nous qui décidons et on sera jugé pour qqc qu'on a pas décidé perplexe
Z
12 mars 2008 18:24
Citation
SiSba3 a écrit:
Citation
Zoro (Z) a écrit:
Oui lmktoub mamnou hroube

Tahte 3eliya chi heja mane lfougue mektoube, zel9ate fe hamame mektoube, j ps trouver un homme qui me convient mektoube, je suis malade mektoube, tesr9e liya sac mektoub, tehrasse liya lkasse mektoube ............. tous ce qunad fait c mektoub mais ghdi nethssbou 3ella koula haja khyeba ou mezyana

c pas nous qui décidons et on sera jugé pour qqc qu'on a pas décidé perplexe


Mais celui qui va te jusger il ta donner un cerveau et le coran galike ha mezyana ha lkhayba c a toi de choisir illa tahte 3elike chu heja mane lfougue c mektba mais maghdiche tehssbi 3elihe mais si Allah yester lehti rassek mane setahe ghadi tehssbi 3eliha wakha c deux choses maktoubine 3elike tu a compris
Les mensonges embarrassent les chemins.Ce qui me bouleverse, ce n'est pas que tu m'aies menti, c'est que désormais, je ne pourrai plus te croire
S
12 mars 2008 18:31
Citation
Zoro (Z) a écrit:
Citation
SiSba3 a écrit:
Citation
Zoro (Z) a écrit:
Oui lmktoub mamnou hroube

Tahte 3eliya chi heja mane lfougue mektoube, zel9ate fe hamame mektoube, j ps trouver un homme qui me convient mektoube, je suis malade mektoube, tesr9e liya sac mektoub, tehrasse liya lkasse mektoube ............. tous ce qunad fait c mektoub mais ghdi nethssbou 3ella koula haja khyeba ou mezyana

c pas nous qui décidons et on sera jugé pour qqc qu'on a pas décidé perplexe


Mais celui qui va te jusger il ta donner un cerveau et le coran galike ha mezyana ha lkhayba c a toi de choisir illa tahte 3elike chu heja mane lfougue c mektba mais maghdiche tehssbi 3elihe mais si Allah yester lehti rassek mane setahe ghadi tehssbi 3eliha wakha c deux choses maktoubine 3elike tu a compris

a benti had chi litatgouli rah machi manti9i perplexe
l
12 mars 2008 19:52
kima qalt zoro lmaktoub ma 3lih hroub !!!

walakine ila qadar lah ou taht 3lik chi haja, ktabte 3lik, walakine il est possible de changé quelques choses de notre destins, comme evité de se suicidé, ou evité telle ou tele chose winking smiley


ps: quand tu dis marocains, tout les arabes parle de mektoub winking smiley
[b][color=#FF0000]I love hawak[/color] [color=#FF0099]my eyes ma3ak[/color] [color=#FF33FF]I don't have siwak[/color] [color=#FF99CC]i will never ansak[/color][/b] :L:
S
12 mars 2008 20:34
Citation
lakhemissia69 a écrit:
kima qalt zoro lmaktoub ma 3lih hroub !!!

walakine ila qadar lah ou taht 3lik chi haja, ktabte 3lik, walakine il est possible de changé quelques choses de notre destins, comme evité de se suicidé, ou evité telle ou tele chose winking smiley


ps: quand tu dis marocains, tout les arabes parle de mektoub winking smiley

donc si j'ai bien compris Dieu décide les grandes lignes de ta vie, aprés les détails c'est toi qui gère, c'est ça?
l
12 mars 2008 21:08
pas tout a fait !
disons le sujet et delicat en gros ont peux faire en sorte de changé son mektoub, mais on ne peux malheureusement pas tout changé, comme zoro a dis, certes, toute et mektoub, mais Allah nous a donné un cerveau pour decidé certaines choses, mais on peux pas tout prevoir
[b][color=#FF0000]I love hawak[/color] [color=#FF0099]my eyes ma3ak[/color] [color=#FF33FF]I don't have siwak[/color] [color=#FF99CC]i will never ansak[/color][/b] :L:
S
12 mars 2008 21:22
le but de mon post etait de vous prouvez que bcp d'arabes et des musulmans aussi parlent de mektoub sans savoir de quoi ils parlent ou du moins sans avoir chercher a savoir ou a comprendre en allant a la source, qui l'islam lui mm.

Dieu sait ce qu'on a fait, ce qu'on fait et ce qu'on fera dans tous les details qu'on ignorent nous mm. et pourtant il nous oblige pas a faire nos choix, si je veux m'assoir je m'assois et si je vais me lever je me leve, c aussi simple que ça. et il nous oblige pas malgre qu'il sait ce qu'on va faire, tt simplement parce que c lui qui a cree l'espace et le temps, et donc il ne subit pas le temps que nous subissons, pour lui il n'y a pas de passe ni present ni futur tout est devant lui tt simplement.

je rajouterai aussi qu'il faut distinguer que savoir ce qui se passera ne signifie pas le provoquer, ce n'est pas parce qu'a la meteo on dit qu'il y aura de la pluie que c les gens de la meteo qui ont provoque et decider qu'il pleuvera ...

bien sur, tout ce qui est cree est sous son pouvoir et si on subit un bonheur ou un malheur sans l'avoir cherche c que ça fait partie de sa justice envers tt le monde, aucune personne au monde n'a plus de moyen dans cette vie qu'une autre, on est tous egaux, c pour ça que la richesse n'amene pas forcement le bonheur, et la pauvrete n'amene pas forcement le malheur ...
a
12 mars 2008 21:55
Citation
SiSba3 a écrit:
j'ai remarque que plein de marocains parlent de mektoub souvent et utilisent ce mot comme excuse pour dire qu'ils n'y peuvent rien.
pour moi c une façon de se cacher derriere son manque de courage ou de volonte ... et pour vous?


il arrive dans la vie que malgré toute la bonne volonté du monde on n'arrive à faire évoluer une mauvaise situation et à faire en sorte que les choses s'arrangent alors dans ce cas là qu'est-ce qu'on peut faire d'autre que de se résigner et de se plier au mektoub parce que tout ce que nous vivons a été écrit par dieu avant même notre naissance.

quand on dit "c'est le mektoub" ça ne veut pas dire qu'on manque de courage mais qu'on se plie au décret d'allah...du moins c'est ainsi que je vois les choses
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook