Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
MEKTOUB !
m
20 mars 2006 17:51
bidul est mort, mektoub
truc n'a pas eu son bac, mektoub
machin a eu un accident car il était bourré, mektoub
la fille de machinette est parti avec un français, mektoub
tartempion s'est suicidé, mektoub


tout est il mektoub ? oui ou non ?

avons nous une part de responsabilité dans le déroulement de notre vie ou tout a t il été écrit pour nous et nous ne pouvons aller contre la volonté du Tout Puissant ?
c
20 mars 2006 17:54
tu as répondu a ta question tout est tracé ...
l
20 mars 2006 17:55
Bonne kestion , je crois k oui on a une part de responsabilité ds tt ça eye rolling smiley
m
20 mars 2006 17:55
tout est bel et bien mektoub, faut juste un sabab
cela dit faut pas aller se jeter sous un camion tout en disant que c maktoub!!
sahraouiya....et fière de l'être!
k
20 mars 2006 19:51
Citation
mafalda a écrit:
bidul est mort, mektoub
truc n'a pas eu son bac, mektoub
machin a eu un accident car il était bourré, mektoub
la fille de machinette est parti avec un français, mektoub
tartempion s'est suicidé, mektoub


tout est il mektoub ? oui ou non ?

avons nous une part de responsabilité dans le déroulement de notre vie ou tout a t il été écrit pour nous et nous ne pouvons aller contre la volonté du Tout Puissant ?

SOn mouktab, on le fait soi meme
V
20 mars 2006 20:11
ce que Amine 69 m a transmis recemment :

La plus simple réponse est celle qu'a faite Omar, le second calife du Prophète : alors qu'il se dirigeait vers la région de Syrie (Ash-Shâm), il apprit que la peste y faisait rage. Après avoir consulté alors différents Compagnons, il décida de rebrousser
chemin vers Médine. Abû Ubayda ibn al-Jarrâh lui dit alors :
"Fuis-tu le destin écrit par Dieu ?" Omar lui fit cette réponse : "Si c'était un autre que toi qui avait dit cela [je comprendrais… mais toi ?]

Oui, nous fuyons le destin écrit par Dieu pour partir vers le destin écrit par Dieu. Regarde : si tes chameaux se rendaient dans un oued qui a deux collines et que tu les menais paître dans la colline fertile, tu le ferais par le destin écrit par Dieu.

Et si tu les menais paître dans la colline sèche, tu le ferais aussi par le destin écrit par Dieu."

(rapporté par Al-Bukhârî).
L
20 mars 2006 20:13
ca veut dire koi mektoub? lol
z
20 mars 2006 20:39
Citation
VISIBLE a écrit:
ce que Amine 69 m a transmis recemment :

La plus simple réponse est celle qu'a faite Omar, le second calife du Prophète : alors qu'il se dirigeait vers la région de Syrie (Ash-Shâm), il apprit que la peste y faisait rage. Après avoir consulté alors différents Compagnons, il décida de rebrousser
chemin vers Médine. Abû Ubayda ibn al-Jarrâh lui dit alors :
"Fuis-tu le destin écrit par Dieu ?" Omar lui fit cette réponse : "Si c'était un autre que toi qui avait dit cela [je comprendrais… mais toi ?]

Oui, nous fuyons le destin écrit par Dieu pour partir vers le destin écrit par Dieu. Regarde : si tes chameaux se rendaient dans un oued qui a deux collines et que tu les menais paître dans la colline fertile, tu le ferais par le destin écrit par Dieu.

Et si tu les menais paître dans la colline sèche, tu le ferais aussi par le destin écrit par Dieu."

(rapporté par Al-Bukhârî).


Salam,
J'avais déjà lu ce hâdith qui explique magifiquement biensmiling smiley
Merci de l'avoir remis.
Nous avons notre part de responsabilité dans nos choix mais de toute façon Allah SWT sait déjà celui que nous ferons.
m
21 mars 2006 17:37
Citation
Lolita_Caramel a écrit:
ca veut dire koi mektoub? lol


mektoub = le destin
sahraouiya....et fière de l'être!
Z
21 mars 2006 18:33
Salam,
Je vois le mektoub comme une sorte d'arbre ou tous les noeuds seraient predefinis et ou ce serait nous qui choisissons les branches...
Exemple:
C'est ecrit que je vais rentrer ce soir chez moi (wallah a3lam)...Tous les moyens pour atteindre mon chez moi sont des noeuds predefinis...Mais c'est moi qui choisi la branche...Dieu SWT sait cependant quelle branche je vais choisir...Je suis maitre de mon Destin Wallah a3lam sait d'avance quelles chemins je vais suivre...
Qu'Allah nous guide vers les meilleurs branches de notre destin.
$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$ Le texte que je viens de taper a porté plainte :S $$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$
b
23 mars 2006 06:13
SALAM ALIKOUM
VOILA MOI JE CROIS AU DESTIN DE CHACUN MAIS ON A TOUJOUR LE CHOIX DE PRENDRE UN CHEMIN DIFERRENT APRES C SE KE TU SEME TU LE RECOLTERA ECOUTER ET SACHER KE BONHEUR OU MALHEUR ARRIVE N OUBLIER DITES HAMDOULIALLAH SALAM ALIKOUM
s
23 mars 2006 09:55
salam
Allah a tout écrit mm ce ke tu hésite de faire je ne pense pas ke le libre arbitre existe vraiment car tout est écrit a l'avance notre vie est déja tracé il y a un hadith sur un autre post trés beau soubhannallah je vais le chercher inchallah
[b][i][u][center][color=#9966FF] LA CREATION D’UNE FEMME[/color][/center][/u][/i][/b][b][i][center][color=#FF00CC] La femme fut créée d’une côte de l’homme, Pas de sa tête pour être au dessus de lui, Ni de ses pieds pour être piétinée, Mais d’une de ses côtes pour être son égale, Sous son bras pour être protégée Et près de son cœur pour être aimé. [/color][/center][/i][/b]
s
23 mars 2006 10:03
LE PACTE PRIMORDIAL
Lorsque Allah saisit de ses mains le dos de Adam ke la paix soit sur lui pour en retirer deux poignées de sa descendance virtuelle, l'une de son coté droit et l'autre de son coté gauche et kil déploya sa saisie, Adam regarda le contenu de ses augustes mains et vit sa descandance sous forme d'atomes imperceptibles.Allah dit alors:" Ceux ci sont destiné au Paradis et je men soucierai guére car ils vont ce conformé aux oeuvres des gens destiné au Paradis.Et ceu ci sont destiné a l'Enfer et Je ne m'en soucierai guére car ils vont ce conformé aux oeuvres des gens destiné a l'Enfer".
Adam ke la paix soit sur Lui dit:"O Seigneur! Quelles sont les oeuvres des gens destiné destinés au Paradis? " Allah répondi : " Elles sont de trois sortes : la foi en Moi, la confiance dans la véracité de mes envoyés et lobéissance a Mon Livre a ses commendement et a ses interdits".
Puis Adam ke la paix soit sur lui dit:"O Seigneur! kel sont les oeuvres des gens destiné a l'Enfer ?" Allah dit: "C'est associé un autre a Moi, dénigrer Mes envoyés et désobéir aux commendement de Mes Livres en matiére dobligation et dinterdits". Adam dit: "fait les témoigner contre eux mm et peu etre kil nagiront point ainsi.c alors : "Il les fit témoigner contre eux mm : Ne suis je pas votre Seigneur ? Ils dirent: Certes nous en témoignons" ( Coran 7 versets 172.Il sagit du fameux pacte pris par Allah sur la race humaine dés sa création.C'est un pacte d'allégeance et de foi selon lekel les descandants d'Adam reconnaissent et atteste ke Allah est unique.Par cet engagement ils seront responsables au jour de la résurection leurs exuses n'auront aucun sens)
Ensuite Allah fit attesté cette reconnaissance de Sa domination en prenant comme témoin Adam et les Anges.Puis il les remit a leur place.Une fois remis dans les reins de Adam, Allah les fit mourir saisit leur ames et les replaça auprés de Lui dans l'un des trésors du Trône.
C pk kan le germe et fécondé saccroche a la matrice il ne cesse de croitre juska ce ke sa forme soit parfaite sans ke son ame naccéde a la vie .C grace a cette substance spirituelle ke le corp ne peu se décomposer.Ensuite Allah lui insulfe l'esprit, Il lui rend ainsi sa part précieuse k'Il a garder tout ce temps la dans les trésors du Trône.Ce n'est ka partir de ce momment ke l'enfant commence a s'agiter.En effet combien de fois l'enfant bouge dans le ventre de sa mére ki tantôt l'entend,tantôt ne l'entend pas.Voilà ce ki représente une premiére mort et une premiére vie.

extrait du livre "La perle précieuse" ecrit par Al-Ghazali abu Hamid
[b][i][u][center][color=#9966FF] LA CREATION D’UNE FEMME[/color][/center][/u][/i][/b][b][i][center][color=#FF00CC] La femme fut créée d’une côte de l’homme, Pas de sa tête pour être au dessus de lui, Ni de ses pieds pour être piétinée, Mais d’une de ses côtes pour être son égale, Sous son bras pour être protégée Et près de son cœur pour être aimé. [/color][/center][/i][/b]
s
24 mars 2006 10:41
Salam à tous

Tout est dejà écris . Un frere m avait expliqué ce principe avec une belle metaphore.

Le film de notre vie est dejà passé et ALLAH est le metteur en scene. Le film est finis et maintenant, le film a ete rebobiné et on est en train de jouer dans notre propre film.
Nous sommes les acteurs principaux et on fais ce qu on veux , Mais bien sur ALLAH , le metteur en scene (qui connait la fin du film , la suite des evenments ), peut faire ce qu Il veut, creer une tempete , un tremeblement de teerre, tout , Il est Omnipotent.

Par exemple, si je dis demain je vais jouer au foot , et le lendemain tu te casses le pied, cest le Maktoub car ALLAH qu'Il l'a écris dans le "script".

Autre exemple TRES IMPORTANT. Pour les etudes , on etudie pas ou alors on etudie un chapitre du livre seulement et apres on passse l examen et on rate (cest la Maktoub mais pas dans le sens qu on pouvait rien y faire c est ALLAH qui a decide que tu allais raté ,mais ALLAH sait que tu es feneants et que tu n allais pas étudier.)
SABAB, c est trs important , les causes sont tres importantes.

NB:tu es un "mecreant" si tu ne comptes que sur les causes (dans le sens que tu n'as pas besoin de l'aide d'ALLAH)
NB:tu n'as rien compris si tu ne fais que des "dou3as" (7 phrase peut choquer mais elle doit etre comprise dans le sens que il ne faut pas oublier SABACool

AIDE TOI ET INVOQUE ALLAH et ALLAH T AIDERAS.


Dernier petit truc: Regarder les européens, ils sont structurés, organisés et ils reussisent ce qu ils entreprennent (patron de societe..) . pkoi ils reusssissent ? parce qu ils font SABAB à fond sans l'aide d'ALLAH.
Et nous Musulmans, imaginez vous , si on faisait SABAB à fond et en plus on invoque ALLAH . On deviendrais les numeros un en Europe. inchALLAH.

Fraternellement
n
24 mars 2006 11:43
c nou qui créon les causes
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook