Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le meilleur des mondes!!
H
4 septembre 2012 11:09
Bonjour,
je vous écris en espérant de vous des conseils, Merci d'avoir pris le temps de lire mon cas et de me comprendre.

« Je suis issu d'un quartier populaire très modeste d'un père commerçant et d'une mère femme au foyer tous deux analphabètes, j'ai eu une enfance très difficile nous avons vécu dans une pauvreté aiguë, heureusement j'ai eu la chance d'accéder à l’école (en effet c'est à l’âge de 5 ans que nous sommes partis vivre dans une petite ville de la région du nord du Maroc). Mon père dès mon très jeune âge m'amenait travailler avec lui, j'ai été sujet à des tortures durant toute mon enfance. J'allais à l’école et je travaillais quand je n'ai pas de cours, l'été je le passais soit à travailler avec mon père soit à travailler pour le compte de quelqu'un d'autre.

Au quartier ou j'ai grandi (et ou je vis aujourd’hui), rare sont ceux qui ont réussi leur vie par voie scolaire, et ça ne dépassait le pas le niveau d'un instituteur au primaire. Mon père a toujours porté un jugement négatif envers moi, en effet je n'étais pas passionné par les plans qu'il me réservait (cad travailler) je faisais tout pour fuir le travail. Lui de son côté il ne s'est jamais intéressé à ma scolarité, à un certain âge j'ai cessé de lui demander de m'acheter les livres scolaires (pour éviter ses discours anti-scolarité), ces derniers je les prenais chez les voisins, parfois il m’arrivait de terminer l'année scolaire en manque de quelques livres. Cependant je n'ai jamais eu l'idée d’abandonner l’école c’était ma raison d'exister, la classe, l'ambiance scolaire, la découverte de nouvelles vies de nouveaux univers à travers la lecture, tels étaient la drogue qui me faisait oublier les souffrances du quotidien que j'endurais. En absence de toute orientation l’école n’était qu'une passion pour moi pas plus, jusqu'à l'obtention de mon Bac.

Etre issu de l’école public et réussir sa vie il faut être un champion, mais réussir dans des conditions telles que les miennes ça relève du miracle. Comment j’ai réussi ? Comment j’ai surmonté mes lacunes (en arrivant au lycée je ne savais même pas composer une phrase correcte en français…) ? Je ne vais pas relater l’histoire de cette réussite, il me faut un livre pour en parler !

Après le Bac viennent les études supérieures, grâce à ma moyenne j’ai pu accéder à une grande école d’ingénierie, je me suis retrouvé au milieu de la bourgeoisie marocaine, au milieu de personnes les plus privilégié de la société, issues de lycées français, d’instituts privés... et c’est là que mes problèmes psychiques ont commencé. En effet le regard de pitié que certains me lançaient était insupportable pour moi, certains clubs (groupes) étaient inaccessibles. Il m’arrivait de regretter mes choix, de souhaiter la mort de mon père qui m’a mis au monde alors qu’il ne pouvait pas m’assurer une vie normal, jusqu’à même penser au suicide. Si seulement j’avais choisi la faculté, il parait que c’est la taxe de la réussite !!
Se retrouver au milieu de gens aisés, qui ne manquent pas d’argent de poche pour s’épanouir et s’offrir une vie d’étudiant digne des universités d’USA et supporté cela pendant des années était une prison pour moi je ressentais la honte. J’essayais de cacher ma situation piteuse en évitant de parler de moi de ma famille de mes origines… parfois je réussissais parfois ça ne faisait que engendrer des comportements de prudence autour de moi.
Mon plus grand problème aujourd’hui c’est que je n’ose pas dire que je suis issu d’un milieu défavorisé, je ne supporte pas qu’on me jette ces regard de pitié. C’est devenu traumatisant pour moi. Ça m’a couté de laisser tomber une personne chère à moi le seul amour que j’ai eu dans ma vie, la personne que j’ai aimé, qui m’a aimé, j’ai cessé tout contact avec elle alors qu’on parlait de mariage, d’enfants, de notre avenir…pour la seule raison qu’elle est issue d’une famille riche et que je suis pauvre. Je savais que je ne supporterais pas le regard de sa famille et de cette société dérèglée!
J’ai décroché mon diplôme, maintenant j’ai un travail stable, mais ma vie est devenue une véritable prison, je vis toujours avec mes parents, je n’adresse plus la parole à mon père. Ces souvenirs d’enfance me reviennent souvent, parfois il m’arrive de passer des nuits à pleurer, à maudire mon destin. A chaque fois des pensées me traversent l’esprit : quitter mes parents et aller vivre dans une autre ville et m’offrir une nouvelle vie, immigrer à l’étranger et rompre carrément avec mon pays…pour me retenir et me punir davantage Dieu m’a offert un petit frère qui fait 4 ans aujourd’hui, je me sens dans l’obligation de rester à ses côtés de veiller sur lui de lui assurer une vie meilleure que celle que j’ai eu .Je sens que je n’ai plus d’avenir, je ne peux pas me lier à la fille que j’aime , je ne peux pas quitter ma famille et profiter de la vie j’ai honte de ma situation sociale je me sens complètement perdu !! »
M
4 septembre 2012 12:07
Bonjour unhappiness :-)

Je crois que tu es quelqu'un de fort malgré tous ces traumatismes qui vivent en toi ...la preuve tu as su avec des petits moyens mais une volonté d'acier de changer ta condition. il faut que tu sois fier de toi et de ce que tu as réussi. je crois que ce qui te manque c'est une nouvelle raison de vivre, une nouvelle ambition...tout ce que tu ressens en ce moment est le fruit du vide...c'est vrai, tu as un boulot, mais après le boulot? je parie que tu ne fais pas grand chose.

Tu dis avoir connu une fille et que votre histoire n'a pas marché à cause du gap social...tu devrais faire impasse sur cette histoire qui fait désormais partie du passé et aller vers l'avant...tu sais, on aime pas qu'une seule fois et Dieu qui a créé cette fille en a créé d'autres...tu te mets des battons dans les roues alors que la vie est beaucoup plus simple...il y a des filles issues de milieux pauvres ou moyens et qui sont machallah ! je pense sincèrement qu'il vaut mieux ne pas chercher à se lier à des filles d'un rang social supérieur ça va te complexer davantage, en tout cas, c'est ce que je ressentirai à ta place et je trouve que c'est normal. étant moi même issue d'un milieu modeste je regardais du coté de mon rang social pour rester tranquille (elli yboss lfou2 yet3ab lol) .

Ensuite tu parles de ton envie de quitter la maison familiale, je t'encourage à le faire et à amener ton frère avec toi pourquoi pas?! il aura de meilleures chances de réussir dans une grande ville ...et puis t'as besoin de changement de décor...en plus tu dis ne pas parler avec ton père...quoique je crois sincèrement que pour que tu te réconcilies avec toi même il faudra avant le pardonner et te réconcilier avec lui...il t'as élevé à sa façon il croyait bien faire il a été élevé à la dureté et ne faisait que reproduire le même schéma avec toi croyant que ça allait donner ses fruits...qu'il faisait du bien.

Prends ton" bonheur dans la vie" comme un autre challenge et va le concrétiser ! car à mon sens, le bonheur s'obtient avec de la volonté et ne se donne pas...réveille ton sens du défi et pars redécouvrir la vie avec une vision optimiste et fais abstraction du passé car il n'est plus.
[color=#6633FF][b][center] ------------------ ♥♥♥ Rien n'est égal ni comparable à l'amour d'une maman ♥♥♥-----------------[/center][/b][/color]
4 septembre 2012 12:13
Salam


Franchement, ta bien réussi ta vie si tu regarde bien, la pauvreté ne ta en rien privé de faire de bonnes études, et tu t'es retrouvé avec les gens aisés B3ro9 ktafek (c'est ton propre travail qui a payé ), alors qu'eux pour la plupart c'est avec rchwa .

Parmi les piliers de la foi : Arridâ bil Qadar charrihi wa khayrihi

Il faut accepter le destin, son bien et son mal si tu crois en Allah, comment l'accepter c'est simple, c'est d'abord ne jamais se plaindre de son sort, et s'y adapter sans remettre la faute sur qui que ce soit ou le maudir .

Je ne comprends pas pourquoi tu te met dans tous ces états, au contraire, tu as travaillé et y'a vraiment de quoi être fier de ton parcours, tu n'a pas perdu de temps ni d'occasions, et le moment venu de savourer cette réussite, tu ne la vois pas, et tu fait une " fixette " sur ton destin et sur le passé .

Le fait d'avoir grandir dans la pauvreté est une très bonne chose qui aide dans la vie, mais tu n'y voit que les inconvénients .

Pourquoi en avoir honte tu ne l'a pas choisi, tu as sans doute dû trop te comparer aux gens aisés que tu as vu dans ta vie, mais faut réfléchir autrement, je sais pas où t'en ai dans la religion, mais c'est Allah qui donne et qui décide qu'on veuille on non qu'on y croit ou non, et c'est lui qui sait pourquoi il donne à l'un ce qu'il ne donne pas à l'autre wa amruho kolohu khayr, tout ce qu'il décide est bon et sage mais on ne voit pas Albatin, on ne voit pas l'intérieur de cette sagesse on voit juste le fait d'avoir été privé de telle chose .

Vivre avec tes parents et on petit frère c'est bien mais personne t'empêche de faire ta vie, je vois pas en quoi c'est une punition de Dieu, c'est plutôt ton choix .

Y'en a pleins qui ont la fortune mais pas la santé, à quoi servent leur millions dans ce cas, si t'as la santé 7med llah c'est la plus grande richesse, le matériel ça vient et ça part .

" قيل لسعادة اين تسكنين قالت في قلوب الراضين بقضاء الله "
4 septembre 2012 13:17
Mouais bof le cliché du pauvre face à la bourgeoisie marocaine ne m’émeut pas tant que ça.
4 septembre 2012 13:51
Salam

Au contraire, tu devrais être fier de tes origines modestes, c'est essentiellement ce qui a été le moteur dans ta vie et t'a permis de réussir et d'avoir la niaque nécessaire pour avancer et ne pas abandonner tes projets!

Tu as souffert du regard des gens, tu as eu l'impression qu'on te regardait avec pitié, mais ça ne t'a pas empêché de réussir et de prouver que tu étais encore plus méritant parce que tu y es arrivé seul.

Perso, ayant évolué dans un milieu modeste et m'étant faite toute seule (avec l'aide d'Allah swt), je peux t'assurer que j'en retire une immense fierté aujourd'hui hamdullilah smiling smiley

Pour ce qui est de ton échec amoureux, il faut dire que tu es tombé amoureux de la "mauvaise" personne. Tu connais son milieu social et ton aversion pour le tien, tu n'aurais jamais du te lancer dans une histoire que tu savais vouée à l'échec dès le début.

Au lieu de ressasser les mauvais souvenirs en ne voyant que le négatif, retire tout le positif qu'il y a à prendre et sois fier de ton parcours!
Plus tard tu pourras dire à tes enfants "papa il est parti de rien mais hamdullilah, avec de la volonté et du courage, il a réussi" grinning smiley

Il faut arrêter de s'apitoyer et de se lamenter, de voir que les choses négatives ou de les ressasser sans arrêt. Ça fait plus de mal que de bien, et ça ne sert à rien!
tu n'as pas eu une enfance idyllique, tu as du te battre pour y arriver, l'essentiel c'est le résultat.

Occupe toi de ton petit frère, donne lui les moyens de réussir en trimant moins que toi tu l'as fait, et vis ta vie sans te retourner sur ton passé.

Et puis on a tous subi des épreuves, c'est la vie qui est ainsi. Et si tu lis la plupart des anecdotes des maghrébins sur leur enfance, tu verras que la plupart ont tourné en dérision des choses qui auraient pu être traumatisante. Parce que c'est bien plus sympa de sourire à la vie et de prendre les choses avec légèreté smiling smiley

Bagatelle
Tout vient à point à qui sait attendre ! Hamdullilah ...
4 septembre 2012 14:04
J'ajouterais que y'a un homme qui est né orphelin qui a vécu pauvre et généreux, sa pauvreté à toucher le fond à tel point qu'il

serrais son ventre avec une ceinture et des pierres pour pas qu'on entende les cris de son ventre qui a faim sad smiley

Il priait Allah de mourir pauvre, car les pauvres passeront avant les riches le Jour de Jugement .

Et c'est le meilleur homme qui a marchait sur cette Terre, c'est le Prophète Muhammâd .

A3dhâm rajul fil Kawn était pauvre . Et ce qui a fait de lui rajul 3adheem c'est le fait qu'il ne s'est jamais plaint de son sort , c'est ça qui fait de nous des gens qu'Allah aime pieux .
4 septembre 2012 19:18
Citation
Happiness12 a écrit:
Bonjour,
je vous écris en espérant de vous des conseils, Merci d'avoir pris le temps de lire mon cas et de me comprendre.

« Je suis issu d'un quartier populaire très modeste d'un père commerçant et d'une mère femme au foyer tous deux analphabètes, j'ai eu une enfance très difficile nous avons vécu dans une pauvreté aiguë, heureusement j'ai eu la chance d'accéder à l’école (en effet c'est à l’âge de 5 ans que nous sommes partis vivre dans une petite ville de la région du nord du Maroc). Mon père dès mon très jeune âge m'amenait travailler avec lui, j'ai été sujet à des tortures durant toute mon enfance. J'allais à l’école et je travaillais quand je n'ai pas de cours, l'été je le passais soit à travailler avec mon père soit à travailler pour le compte de quelqu'un d'autre.

Au quartier ou j'ai grandi (et ou je vis aujourd’hui), rare sont ceux qui ont réussi leur vie par voie scolaire, et ça ne dépassait le pas le niveau d'un instituteur au primaire. Mon père a toujours porté un jugement négatif envers moi, en effet je n'étais pas passionné par les plans qu'il me réservait (cad travailler) je faisais tout pour fuir le travail. Lui de son côté il ne s'est jamais intéressé à ma scolarité, à un certain âge j'ai cessé de lui demander de m'acheter les livres scolaires (pour éviter ses discours anti-scolarité), ces derniers je les prenais chez les voisins, parfois il m’arrivait de terminer l'année scolaire en manque de quelques livres. Cependant je n'ai jamais eu l'idée d’abandonner l’école c’était ma raison d'exister, la classe, l'ambiance scolaire, la découverte de nouvelles vies de nouveaux univers à travers la lecture, tels étaient la drogue qui me faisait oublier les souffrances du quotidien que j'endurais. En absence de toute orientation l’école n’était qu'une passion pour moi pas plus, jusqu'à l'obtention de mon Bac.

Etre issu de l’école public et réussir sa vie il faut être un champion, mais réussir dans des conditions telles que les miennes ça relève du miracle. Comment j’ai réussi ? Comment j’ai surmonté mes lacunes (en arrivant au lycée je ne savais même pas composer une phrase correcte en français…) ? Je ne vais pas relater l’histoire de cette réussite, il me faut un livre pour en parler !

Après le Bac viennent les études supérieures, grâce à ma moyenne j’ai pu accéder à une grande école d’ingénierie, je me suis retrouvé au milieu de la bourgeoisie marocaine, au milieu de personnes les plus privilégié de la société, issues de lycées français, d’instituts privés... et c’est là que mes problèmes psychiques ont commencé. En effet le regard de pitié que certains me lançaient était insupportable pour moi, certains clubs (groupes) étaient inaccessibles. Il m’arrivait de regretter mes choix, de souhaiter la mort de mon père qui m’a mis au monde alors qu’il ne pouvait pas m’assurer une vie normal, jusqu’à même penser au suicide. Si seulement j’avais choisi la faculté, il parait que c’est la taxe de la réussite !!
Se retrouver au milieu de gens aisés, qui ne manquent pas d’argent de poche pour s’épanouir et s’offrir une vie d’étudiant digne des universités d’USA et supporté cela pendant des années était une prison pour moi je ressentais la honte. J’essayais de cacher ma situation piteuse en évitant de parler de moi de ma famille de mes origines… parfois je réussissais parfois ça ne faisait que engendrer des comportements de prudence autour de moi.
Mon plus grand problème aujourd’hui c’est que je n’ose pas dire que je suis issu d’un milieu défavorisé, je ne supporte pas qu’on me jette ces regard de pitié. C’est devenu traumatisant pour moi. Ça m’a couté de laisser tomber une personne chère à moi le seul amour que j’ai eu dans ma vie, la personne que j’ai aimé, qui m’a aimé, j’ai cessé tout contact avec elle alors qu’on parlait de mariage, d’enfants, de notre avenir…pour la seule raison qu’elle est issue d’une famille riche et que je suis pauvre. Je savais que je ne supporterais pas le regard de sa famille et de cette société dérèglée!
J’ai décroché mon diplôme, maintenant j’ai un travail stable, mais ma vie est devenue une véritable prison, je vis toujours avec mes parents, je n’adresse plus la parole à mon père. Ces souvenirs d’enfance me reviennent souvent, parfois il m’arrive de passer des nuits à pleurer, à maudire mon destin. A chaque fois des pensées me traversent l’esprit : quitter mes parents et aller vivre dans une autre ville et m’offrir une nouvelle vie, immigrer à l’étranger et rompre carrément avec mon pays…pour me retenir et me punir davantage Dieu m’a offert un petit frère qui fait 4 ans aujourd’hui, je me sens dans l’obligation de rester à ses côtés de veiller sur lui de lui assurer une vie meilleure que celle que j’ai eu .Je sens que je n’ai plus d’avenir, je ne peux pas me lier à la fille que j’aime , je ne peux pas quitter ma famille et profiter de la vie j’ai honte de ma situation sociale je me sens complètement perdu !! »

L'homme a été crée pour se tenir debout.Tu n'as pas à remuer tes origines.
D'autres ont connu pire et s'en sont sortis.
l
4 septembre 2012 19:51
Salam,

Euuuuuuuuuu.. je ne vois qu'un probleme .. TOI !
Alors peut etre que ça parait difficile mais la seule chose qu'il te manque c'est la confiance en toi et ça aurait réglé tous tes problemes.

Par ex t'aurais pu te servir du fait que tu viennes d'une famille pauvre pour montrer le merite que tu as par rapport a tes camarades de classe.
Pour ce qui est de ton pere, dis al hamdoulileh peut etre que sans t'en apercevoir c'est grace a lui que tu t'es acharné a reussir a l'ecole, et ton petit frere est une benediction. T'as pas a avoir honte du lieu d'ou tu viens, ça devrait etre une fierté et les autres verraient que t'es quelqu'un de fort.

En ce qui concerne "l'amour de ta vie", excuse moi mais ça serait tres bete d'abandonner par orgueil, tu ne veux pas qu'elle voit en toi un paysan ou autre. D'ailleurs ça me fait penser a un hadith, trois personnes ne seront pas regardées le jour du jugement par Dieu dont le pauvre orgueilleux.. tu me diras comment peut on etre pauvre et orgueilleux ? Oui c'est la question qu'on se pose tous. Psk tu ne l'es pas, c'est pire encore .. t'espere l'etre. tu sais pk il ne sera pas regardé ce pauvre? Parce qu'a travers la pauvreté Dieu veut nous enseigner la MODESTIE, or celui ci n'a rien appris de ce qu'il lui est arrivé et cela ne l'a pas empeché de s'enorgueillir.

Pour finir, quoi que tu fasses ne pense pas que tu sois à l'abri de REtomber dans la pauvreté lorsque tu meneras "ta vie de reve", loin de ta famille, de ton pere, de ton frere, de ton quartier, de ton passé bref de TOI MEME. Eh oui que tu le veuilles ou non cette pauvreté c'est toi, mais tu es assez stupide pour penser que c'est ta faiblesse alors que c'est ta force.

Derniere chose, apprends à apprécier ta vie, ton destin et à ne pas cracher sur la soupe apres l'avoir ingurgiter toute entiere. Parce que ce passé que tu as eu c'est Dieu qui te l'a donné avec toute sa sagesse, et le futur qu'il te reserve c'est aussi lui qui te l'accordera. ne crois pas etre meritant car ce n'est qu'un bienfait de lui donc remercie le.
4 septembre 2012 20:31
Aucune honte à avoir bien au contraire tu t'es fait tout seul et tu as bien plus de mérite que ceux qui sont nés avec une cuillère d'argent dans la bouche !!

Je dirais même qu'il fallait être dans ta situation avec les difficultés que tu as rencontrées pour avoir la force et la volonté de s'en sortir.

Je vois pas où est le problème tu devrais plutot être fière tu ne dois ta réussite qu'à toi-même.

hamdoullah et le plus important c'est pas les signes de richesse extérieur mais la richesse de coeur et l'intelligence qui en découle.

Allez sois fière de toi et arrête de complexer sois digne !
[b][center]Forumer tue ![/center][/b] [color=#CC0066]PDG Yabiladi News Flash - Présidente Association Touche pas à mon Moche - Oscarisée Meilleure Berguegua Membre du Comité des Saintes Kitouches et des Ni Hmara Ni Bagra[/color]
H
5 septembre 2012 17:13
Je vous remercie et je ne cesse pas de faire des efforts pour changer ma perception, mais mon problème est psychique je vis dans un nihilisme qui m'asphyxie!
5 septembre 2012 18:19
Citation
Happiness12 a écrit:
Bonjour,
je vous écris en espérant de vous des conseils, Merci d'avoir pris le temps de lire mon cas et de me comprendre.

« Je suis issu d'un quartier populaire très modeste d'un père commerçant et d'une mère femme au foyer tous deux analphabètes, j'ai eu une enfance très difficile nous avons vécu dans une pauvreté aiguë, heureusement j'ai eu la chance d'accéder à l’école (en effet c'est à l’âge de 5 ans que nous sommes partis vivre dans une petite ville de la région du nord du Maroc). Mon père dès mon très jeune âge m'amenait travailler avec lui, j'ai été sujet à des tortures durant toute mon enfance. J'allais à l’école et je travaillais quand je n'ai pas de cours, l'été je le passais soit à travailler avec mon père soit à travailler pour le compte de quelqu'un d'autre.

Au quartier ou j'ai grandi (et ou je vis aujourd’hui), rare sont ceux qui ont réussi leur vie par voie scolaire, et ça ne dépassait le pas le niveau d'un instituteur au primaire. Mon père a toujours porté un jugement négatif envers moi, en effet je n'étais pas passionné par les plans qu'il me réservait (cad travailler) je faisais tout pour fuir le travail. Lui de son côté il ne s'est jamais intéressé à ma scolarité, à un certain âge j'ai cessé de lui demander de m'acheter les livres scolaires (pour éviter ses discours anti-scolarité), ces derniers je les prenais chez les voisins, parfois il m’arrivait de terminer l'année scolaire en manque de quelques livres. Cependant je n'ai jamais eu l'idée d’abandonner l’école c’était ma raison d'exister, la classe, l'ambiance scolaire, la découverte de nouvelles vies de nouveaux univers à travers la lecture, tels étaient la drogue qui me faisait oublier les souffrances du quotidien que j'endurais. En absence de toute orientation l’école n’était qu'une passion pour moi pas plus, jusqu'à l'obtention de mon Bac.

Etre issu de l’école public et réussir sa vie il faut être un champion, mais réussir dans des conditions telles que les miennes ça relève du miracle. Comment j’ai réussi ? Comment j’ai surmonté mes lacunes (en arrivant au lycée je ne savais même pas composer une phrase correcte en français…) ? Je ne vais pas relater l’histoire de cette réussite, il me faut un livre pour en parler !

Après le Bac viennent les études supérieures, grâce à ma moyenne j’ai pu accéder à une grande école d’ingénierie, je me suis retrouvé au milieu de la bourgeoisie marocaine, au milieu de personnes les plus privilégié de la société, issues de lycées français, d’instituts privés... et c’est là que mes problèmes psychiques ont commencé. En effet le regard de pitié que certains me lançaient était insupportable pour moi, certains clubs (groupes) étaient inaccessibles. Il m’arrivait de regretter mes choix, de souhaiter la mort de mon père qui m’a mis au monde alors qu’il ne pouvait pas m’assurer une vie normal, jusqu’à même penser au suicide. Si seulement j’avais choisi la faculté, il parait que c’est la taxe de la réussite !!
Se retrouver au milieu de gens aisés, qui ne manquent pas d’argent de poche pour s’épanouir et s’offrir une vie d’étudiant digne des universités d’USA et supporté cela pendant des années était une prison pour moi je ressentais la honte. J’essayais de cacher ma situation piteuse en évitant de parler de moi de ma famille de mes origines… parfois je réussissais parfois ça ne faisait que engendrer des comportements de prudence autour de moi.
Mon plus grand problème aujourd’hui c’est que je n’ose pas dire que je suis issu d’un milieu défavorisé, je ne supporte pas qu’on me jette ces regard de pitié. C’est devenu traumatisant pour moi. Ça m’a couté de laisser tomber une personne chère à moi le seul amour que j’ai eu dans ma vie, la personne que j’ai aimé, qui m’a aimé, j’ai cessé tout contact avec elle alors qu’on parlait de mariage, d’enfants, de notre avenir…pour la seule raison qu’elle est issue d’une famille riche et que je suis pauvre. Je savais que je ne supporterais pas le regard de sa famille et de cette société dérèglée!
J’ai décroché mon diplôme, maintenant j’ai un travail stable, mais ma vie est devenue une véritable prison, je vis toujours avec mes parents, je n’adresse plus la parole à mon père. Ces souvenirs d’enfance me reviennent souvent, parfois il m’arrive de passer des nuits à pleurer, à maudire mon destin. A chaque fois des pensées me traversent l’esprit : quitter mes parents et aller vivre dans une autre ville et m’offrir une nouvelle vie, immigrer à l’étranger et rompre carrément avec mon pays…pour me retenir et me punir davantage Dieu m’a offert un petit frère qui fait 4 ans aujourd’hui, je me sens dans l’obligation de rester à ses côtés de veiller sur lui de lui assurer une vie meilleure que celle que j’ai eu .Je sens que je n’ai plus d’avenir, je ne peux pas me lier à la fille que j’aime , je ne peux pas quitter ma famille et profiter de la vie j’ai honte de ma situation sociale je me sens complètement perdu !! »

J'ai l'impression que tu culpabilises de t'en être sorti et d'avoir un travail. J'ai l'impression que tu crois que tu ne mérites pas tout ce qui a pu arriver de positif dans ta vie, que tu ne mérites pas d'être heureux.

Pourquoi ces regards de compassion envers toi te dérangent-ils ? Te dérangeraient-ils parce que les autres ont réussi à t'apporter ce que ton père n'a jamais su, comme de la reconnaissance ou de l'estime ? Ou alors te sentirais-tu rabaissé, remis nez-à-nez avec un passé que tu chercherais à oublier ?
5 septembre 2012 18:47
Ton problème est psychique comme tu dis, mais il ne peut jamais changer si tu ne changes pas ta vision de la vie, de toi même, de tes parents, de ton entourage et du paradoxe richesse # pauvreté ! Et pour faire ça, cherches toi des livres de développement personnel, ça pourra t'aider à penser positivement, car en changeant ses pensées on change sa façon de vivre. En plus on est tous la dans cette vie éphémère pour une raison que Allah seul connaît, il nous met dans des situations différentes pour tester notre degré de croyance et de satisfaction de ce qu'il nous a destiné.

Et puis, tes camarades/ collègues tu t'en fou de leur opinion sur toi, tu dois être plus fière car tu t'es fait toi même alors qu'eux c'est l'argent de papa qui leur a aidé, et j'en fais partie de cette catégorie mais j'ai une admiration et un respect total pour la première dont mon mari fait partie!
M
6 septembre 2012 11:23
Citation
Happiness12 a écrit:
Je vous remercie et je ne cesse pas de faire des efforts pour changer ma perception, mais mon problème est psychique je vis dans un nihilisme qui m'asphyxie!

Alors soit tu commences dés demain ton projet de rétablissement muni d'une volonté d'acier et la rage pour t'en sortir et tu te dis demain je vais parler avec mon père et lui demander pardon ou demain je vais chercher un appart dans telle ville etc...

soit tu contactes un psy pour un suivi médical rigoureux si tu vois que tu n'es plus capable de te battre seul contre les fantômes du passé!

Bon courage en tout cas.
[color=#6633FF][b][center] ------------------ ♥♥♥ Rien n'est égal ni comparable à l'amour d'une maman ♥♥♥-----------------[/center][/b][/color]
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook