Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le meilleur ami de mon frère ?!!
f
12 août 2013 03:06
Salam Aleykoum ,



Je vais vous faire part de ma situation , voilà, j'ai tout juste 18 ans et je suis encore au lycée cela dit , depuis un moment mes parents et surtout ma mère se sont mis dans l'idée qu'après le bac ils souhaiteraient directement me fiancer à un cousin ou à un garçon de " bonne famille " pour m'éviter le hram. Je suis issue d'une famille assez conservatrice comme vous aurez pu le comprendre, pour mes parents et mon entourage " les petits copains etc..." c'est à bannir, d'ailleurs je n'ai jamais eu le droit d'avoir d'ami garçon!

Sachant après tout que je suis bien posée dans ma tête, Al Hamdoulillah je fais la salat et je porte depuis peu le hijab, j ai surpris il y a quelques mois mes parents parler avec mon frère ainé à mon sujet ( j'étais dans ma chambre) . Un ami très proche de mon frère aurait apparemment voulu s'entretenir avec mes parents pour me demander en fiançailles, mais voilà, le problème c'est qu'il beaucoup plus âgé que moi (environ 25 ans) et de plus à tout casser j'ai dû le voir une, ou deux fois de toute ma vie lors de mariage mais sans plus.

Enfin voilà , l' histoire ne s'arrête pas là ( comme j'aurai pu le penser ) puisqu'il y a deux semaines, mon frère est venu me voir pour me dire que son " ami " viendrait me demander ma main à la fin du mois avec ses parents, je suis à présent dans l'incompréhension total et vu qu'avec mon frère c'est un peu le jeu du chat et de la souris et qu'avec mes parents je fais preuve de trop de retenu , je ne sais plus quoi faire....



Je pense être beaucoup trop jeune pour tout cela , et je prévois d'aller à la fac in sha Allah , de plus, je ne connais même pas ce garçon qui plus est l'ami et le confident de mon grand frère ; J' ai peur en cas de refus de me mettre à dos toute ma famille et même si la décision devrait en réalité ne revenir qu'à moi , j ai bien pu comprendre que d'une manière ou d'une autre ma famille l'appréciait beaucoup!



Des conseils, je suis preneuse !
l
12 août 2013 03:10
Essaye de t'entretenir calmement avec ta mère, de lui dire que tu n'est pas prête pour tout sa et que tu souhaiterais poursuivre tes études...
L
12 août 2013 03:17
Citation
farouuch a écrit:
Salam Aleykoum ,



Je vais vous faire part de ma situation , voilà, j'ai tout juste 18 ans et je suis encore au lycée cela dit , depuis un moment mes parents et surtout ma mère se sont mis dans l'idée qu'après le bac ils souhaiteraient directement me fiancer à un cousin ou à un garçon de " bonne famille " pour m'éviter le hram. Je suis issue d'une famille assez conservatrice comme vous aurez pu le comprendre, pour mes parents et mon entourage " les petits copains etc..." c'est à bannir, d'ailleurs je n'ai jamais eu le droit d'avoir d'ami garçon!

Sachant après tout que je suis bien posée dans ma tête, Al Hamdoulillah je fais la salat et je porte depuis peu le hijab, j ai surpris il y a quelques mois mes parents parler avec mon frère ainé à mon sujet ( j'étais dans ma chambre) . Un ami très proche de mon frère aurait apparemment voulu s'entretenir avec mes parents pour me demander en fiançailles, mais voilà, le problème c'est qu'il beaucoup plus âgé que moi (environ 25 ans) et de plus à tout casser j'ai dû le voir une, ou deux fois de toute ma vie lors de mariage mais sans plus.

Enfin voilà , l' histoire ne s'arrête pas là ( comme j'aurai pu le penser ) puisqu'il y a deux semaines, mon frère est venu me voir pour me dire que son " ami " viendrait me demander ma main à la fin du mois avec ses parents, je suis à présent dans l'incompréhension total et vu qu'avec mon frère c'est un peu le jeu du chat et de la souris et qu'avec mes parents je fais preuve de trop de retenu , je ne sais plus quoi faire....



Je pense être beaucoup trop jeune pour tout cela , et je prévois d'aller à la fac in sha Allah , de plus, je ne connais même pas ce garçon qui plus est l'ami et le confident de mon grand frère ; J' ai peur en cas de refus de me mettre à dos toute ma famille et même si la décision devrait en réalité ne revenir qu'à moi , j ai bien pu comprendre que d'une manière ou d'une autre ma famille l'appréciait beaucoup!



Des conseils, je suis preneuse !

Salam aleykoum,

L'intention de ta famille est a mon sens très noble et je les rejoins dans l'idée de bannir les petits amis et autres "amis" garçon.
Néanmoins si tu ne veux pas te marier,ils n'ont pas a t'y forcé et encore moins a te proposer un homme que tu ne veux pas.
Avant que cet homme viennent te demander ta main il aurait fallut qu'il vienne te rencontrer dans un cadre légal.
Si tu ne souhaite pas faire sa connaissance et encore moins te marier avec lui,dis le a tes parents car dans le cas contraire,si tu te marie avec lui alors que tu ne le souhaite pas,ton mariage n'est pas valable et cela serait un pêché pour tes parents de te marier sans ton consentement.

Parles en a tes parents et explique leur que tu ne souhaite te marier tout de suite,que tu ne te sens pas prête a assumer un foyer.Que tu préfère te consacrer a tes études mais que cela ne veut pas dire que tu vas tomber dans le haram.C'est pas une honte si tu ne te maries pas avec cet homme.Même si tes parents pourrait le percevoir comme ça,ils doivent comprendre que ce n'est pas a eux que revient la décision de dire "oui" a la place de leur fille.Explique leur que cela est contraire a l'Islam.S'ils suivent l'Islam de manière conservatrice comme tu dis ils devraient comprendre et surtout savoir que aider sa fille a se marier dans un cadre légal est leur devoir mais que l'y forcé ou lui présenter des prétendants qu'elle ne souhaite pas rencontrer est illicite.

Aleykoum salam
M
12 août 2013 04:10
wa 'alaykom salaam,

Je suis entièrement d'accord avec Minouska, si tu ne te sens pas prête et que tu ne veux pas, il est de ton droit de dire non, explique doucement cela à tes parents et ils comprendront in chaa ALLAH
si tu es plus à l'aide avec ton frère, expliques le lui sinon.

Dans tous les cas, la décision t'appartient ma soeur

wa salaam 'alaykom
12 août 2013 14:55
salam alaykoum,

attention à ne pas regretter plus tard.... réfléchis bien avant de refuser, se marier ne t'empêche pas de faire des études, fais d'abord la moqabala et parle avec lui de tes projets...s'il te plait bien sûr, tu verra par la suite.

kheir inchaAllah
12 août 2013 15:41
salam
7 ans decart ces bcp je trouve! et sa a lair de te deranger en plus!
bref explique a ta famille que tu nest pas prete!
dit leur que tu veut encore etudier, et profiter ( si tu leur dit sa il ft une crise mdrr bon sa on va le sortir) !
de toute facon si se st de vrais musulmans ils ne te forceront pas! tu ten fout que ta famille ne soit pas contente tu vas pas te marier pr leur faire plaisir non?
ils veulent pas que tu profite mais quite dit que lui la pas deja fait!
ps: fait slat de consultation!
12 août 2013 23:07
roh lala .. c'est laid qu'il soit le confident de ton frère .., et je trouve que 25n ans c'est pas trop agée, quoi il a 7ans de plus que toi c'est bon , façon c'est préférable qu'il soit plus agé, et en plus ce que tu nous dis à la fin, du genre " que t'es trop jeune , etc , faut absolument que tu le dise à tes parents, ils vont te comprendre, faut qu'ils sachent que tu ne te sens pas prête pour le moment, tu as besoin de genre 3 ou 4 ans avant de penser au mariage.. moi pour ma part, même qu'il est 10 ans de plus que moi ça me va
13 août 2013 02:52
Salam

Je n'ai pas compris , il t'intéresse ou pas cet homme ?

C'est simple :

-il t'intéresse : tu donnes suite

-il ne t'intéresse pas tu ne donne pas suite.

Il n'y a pas plus simple.
Franchement je ne comprends pas pourquoi vous vous compliquez la vie en fait.

A moins que tu souhaites te marier pour te marier.

La c'est autre chose et je m'abstiendrai de commenter ce sujet car ca ferait l'effet d'un OVNI qui atterrit sur Terre.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook