Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Méfiance perpétuelle entre arabes
19 août 2010 19:45
Pourquoi n'existe-t-il aucune confiance entre arabes ?

voir même au sein des familles ?

d'où vient ce sentiment de paraoîa générale et cette méfiance perpétuelle ?

merci de m'éclairer

saha ftorkoum !
[b][center]Forumer tue ![/center][/b] [color=#CC0066]PDG Yabiladi News Flash - Présidente Association Touche pas à mon Moche - Oscarisée Meilleure Berguegua Membre du Comité des Saintes Kitouches et des Ni Hmara Ni Bagra[/color]
19 août 2010 19:50
ptdr
oui aucune confiance ...


jpense que c'est le sssmmm ....enfin je pense que vous avez compris grinning smiley
n
19 août 2010 20:01
moi je me suis fait arnaquer par des arabes alors du coup j'ai vraiment pas confiance....
du coup on est jamais mieu servi que par soi meme.
20 août 2010 18:49
Citation
nabilou19 a écrit:
moi je me suis fait arnaquer par des arabes alors du coup j'ai vraiment pas confiance....
du coup on est jamais mieu servi que par soi meme.

je peux compendre mais on se fait arnaquer par n'importe qui ...

La méfiance est vraimet qqchose qui me paraît etre spécifique aux maghébins..
[b][center]Forumer tue ![/center][/b] [color=#CC0066]PDG Yabiladi News Flash - Présidente Association Touche pas à mon Moche - Oscarisée Meilleure Berguegua Membre du Comité des Saintes Kitouches et des Ni Hmara Ni Bagra[/color]
s
20 août 2010 19:33
encore un énieme post a poison ,qui dit magrébin dit une certaine communauté c'est malheureux qu'on arrive a ouvrir des posts sur la betise humaine et non pas magrébine
aucune explication a ta betise désolé
saha ftourek
n
20 août 2010 21:42
Citation
2passage06 a écrit:
Citation
nabilou19 a écrit:
moi je me suis fait arnaquer par des arabes alors du coup j'ai vraiment pas confiance....
du coup on est jamais mieu servi que par soi meme.

je peux compendre mais on se fait arnaquer par n'importe qui ...

La méfiance est vraimet qqchose qui me paraît etre spécifique aux maghébins..

en effet tu n'as pas tort, j'ai déja eut affaire à des maghrebins qui m'ont bien aidé par le passé (notamment quand ma voiture est tombé en panne en espagne...c'est un marocain qui m'a aidé au milieu de beaucoup d'espagnol insensible à notre problème) ainsi que par le futur (ce sont des amis tunisiens à peine connue qui m'ont loué la salle de mon futur mariage à leurs noms pour que je puisse bénéficier du tarif résidant ainsi qu'un ami algérien qui bosse dans une compagnie aérienne et qui me prend des billets employé pour vraiment pas cher)
je tenais à leurs rendre hommage d'ailleurs, ils ont été sympas avec moi.Angel et je reviens sur mon avisZen

vive le rapprochement entre maghrébins.
S
21 août 2010 18:06
Salam alaykom,

Je trouve qu'il ne faut pas généraliser, il y a de bons de mauvais maghrébins, comme partout. Mais malheureusement ils sont très méfiants entre eux, cela fait partie de leur éducation et on ne peut rien changer. Moi personnellement, je me suis fait avoir par certains maghrébins, on m'a même volé de l'argent, mais malgré tout ça, je n'ai pas changé, je continue d'aider les gens, qu'ils soient maghrébins ou pas, cela fait partie de ma nature et mon éducation. Je ne veux pas coller une étiquette sur tous les maghrébins, ils existent des gens bons qu'on peut rencontrer à la mosquée ou dans un café, ils ne sont pas nombreux mais ils existent. Ce qui me touche le plus, c'est que les maghrébins ne sont pas solidaires et ne s'entraident pas, c'est vraiment dommage, car l'union fait la force. On n'a pas cette union, on est seul, isolé et donc faible.
22 août 2010 01:28
moi aussi je suis contre les étiquettes, mais sincèrement c'est ce que je remarque dans notre communauté..

pour répondre à sehila la "bêtise" que je soulève n'est pas la mienne mais celle que je constate autour de moi ici en france comme au maroc...

il est vrai aussi que cette méfiance engendre fatalement un manque de solidarité entre nous .

Ma question était de savoir d'où provenait cette méfiance

Samy toi tu pense que cela vient de ntre éducation, et bien moi je n'ai pas reçu cette éducation, je pense que le pb est plus complexe.
[b][center]Forumer tue ![/center][/b] [color=#CC0066]PDG Yabiladi News Flash - Présidente Association Touche pas à mon Moche - Oscarisée Meilleure Berguegua Membre du Comité des Saintes Kitouches et des Ni Hmara Ni Bagra[/color]
f
22 août 2010 01:39
Il y a un proverbe marocain qui dit:

Il suffit d’un poisson pourri pour contaminer tout le panier

Malheureusement quand on se fait arnaquer par un marocain ou un arabe, on se méfie bcp et on a tendance à generaliser. C'est triste de dire ca mais c'est la réalité.
22 août 2010 05:40
Bonjour,

je suis tout à fait d'accord avec sehila faut pas pousser à l'extreme cette fausse image qu'on les maghrébins,j'ai l'impression que ce poste ressemble plus à une séance d'auto-critique qu'a un sujet objectif sur la "méfiance",nous sommes tous maghrébins alors moi je dirai plutôt que la confiance ne doit pas se transformer en naïveté ça vaut pour tous le monde!et en parlant de confiance,Je pense que s'il y a une personne en qui il faut avoir confiance et donc ne pas s'en méfier c'est bien nous-même car tout ce que nous faisons c'est pour nous à moins d'avoir des drôles de tendances (...) nous agissons pour notre bien être et non pour notre destruction.Aller vive les MA REQUIN ptdr
3ine ma chafte ou glb ma wj3
E
5 septembre 2010 10:24
i totally agree with you ,i dont live in france ,i have not mixed with maghrebin for two decade..most people of maghreb are not united and are not solidaire .like in many arab countries .the poeple are not united at all ,because they do not speak out with one voice.i do not generalise .they are good trusty folks in morocco and else where....but you have to remember the education gap that exist there. i beleive education has some thing to do with it too. cheerz
s
5 septembre 2010 13:26
bonjour.
il ne fat pas généraliser.des bons et des mauvais,il y en a de partout.
il faut choisir ses fréquentaions.la confiance ,ca se métite.on doit choisir le milieu dans lequel on veut vivre,et non le subir.
ramadan karim
c
7 septembre 2010 19:59
Je crois que ce n'est pas une generalité mais plutot une image...genre une information il est vraie a existée mais le telephone arabe aidant a fini par s'imposer comme une realité....


Je crois que tous les humains se ressemblent....

Cela depend de nos rencontres.....

Et puis se faire avoir ca fait partie de l'apprentissage de la vie.....des fois on regarde la vie a travers nos yeux et on pense que les autres voient la meme chose...

Ok NOUS les arabes on se mefie entre nous ........peut etre...mais il ya des qualités qui compenssent largement cela.....

Comme se trouver sur un endroit perdu de la terre et de rencontrer quelqu'un qui vous ressemble c'est toujours un plaisir de rencontrer un algerien ou un tunisien ou un Marocain et d'un coup on se sent plus seul....on marche en double...

Il ya d'autres qualités chez les arabes.....

La genorisité.....recevoir des invités......cuisiner et preparer des bons plats..genre un coucouss et se mettre autour et partager un moment de simplicité....

C'est vrais qu'il ya souvent des embrouilles quand les gens se voient souvent mais ca c'est le propre de l'homme...

Les arabes ne vivent pas sur la planette Mars..mais bien sur la terre et ils ressemblent aux autres.....leurs differences et minim......



Modifié 1 fois. Dernière modification le 07/09/10 20:05 par chibani R.
S
8 septembre 2010 12:40
Peut-être que contrairement à d'autres communautés, nous passons trop de temps à nous juger les uns les autres sur nos actes ou notre façon de penser.

Il faut être dans la norme...qui n'existe pas.
(\ /) (. .) c('')('')
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook