Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
A méditer...."Pourquoi Dieu a-t-il créé le mal?"
E
15 mai 2024 08:40
Un professeur d'université a posé à ses étudiants la question suivante: "Tout ce qui existe a été créé par Dieu?"

Un étudiant a donné une réponse courageuse: "Oui, créé par Dieu."

Dieu a tout créé ? - le professeur a demandé.
"Oui, monsieur", répondit l'étudiant. L'enseignant a demandé : Si Dieu a tout créé, alors Dieu a créé le mal, puisqu'il existe. Et selon le principe que nos actions nous définissent, alors Dieu est méchant. L'étudiant est devenu silencieux après avoir entendu une telle réponse. L'enseignant était très satisfait de lui-même. Bravo aux étudiants pour avoir prouvé une fois de plus que la foi en Dieu est un mythe.

Un autre étudiant a levé la main et a dit: Je peux vous poser une question, professeur ?

"Bien sûr", dit le professeur.

L'élève s'est levé et a demandé: Professeur, est-ce que le froid est quelque chose ?

Quel genre de question ?! Bien sûr que ça existe! Avez-vous déjà eu froid? Les étudiants ont ri de la question du jeune homme, mais le jeune homme a répondu :

En fait, monsieur, le froid n'existe pas. Selon les lois de la physique, ce que nous considérons comme froid est en fait l'absence de chaleur. Une personne ou un objet peut être étudié s'il a ou transmet de l'énergie. Le zéro absolu (460 degrés Fahrenheit) est une absence complète de chaleur. Toute matière devient inerte et incapable de réagir à cette température. Le froid n'existe pas. Nous avons créé ce mot pour décrire ce que nous ressentons en l'absence de chaleur.

Un étudiant a poursuivi: Professeur, l'obscurité est-elle une chose?

"Bien sûr que ça existe."

Encore faux, monsieur. L'obscurité n'existe pas non plus. L'obscurité est en fait l'absence de lumière. Nous pouvons étudier la lumière mais pas l'obscurité. Nous pouvons utiliser le prisme de Newton pour disperser la lumière blanche dans différentes couleurs et explorer les différentes longueurs d'onde de chaque couleur. Tu ne peux pas mesurer l'obscurité. Un simple rayon de lumière peut pénétrer le monde des ténèbres et l'illuminer. Comment pouvez-vous savoir à quel point un certain espace est sombre?

Vous mesurez la quantité de lumière présentée. N'est-ce pas? L'obscurité est un terme que l'homme utilise pour décrire ce qui se passe en l'absence de lumière.

Finalement, le jeune homme demanda au professeur:

Professeur, le mal existe-t-il? < Cette fois-ci, c'était incertain. Le professeur a répondu : - Comme je l'ai déjà dit, on le voit tous les jours. Cruauté, innombrables crimes et violence à travers le monde. Ces exemples ne sont rien d'autre qu'une manifestation du mal.

À cela, l'étudiant a répondu:

Le mal n'existe pas, monsieur, ou du moins il n'existe pas pour lui-même. Le mal est simplement l'absence de Dieu. C'est comme les ténèbres et le froid - un mot créé par l'homme pour décrire l'absence de Dieu. Dieu n'a pas créé le mal. Le mal n'est pas la foi ou l'amour, qui existent comme la lumière et la chaleur. Le mal est le résultat de l'absence de l'amour divin dans le cœur humain. C'est le genre de froid qui arrive quand il n'y a pas de chaleur, ou le genre d'obscurité qui arrive quand il n'y a pas de lumière.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 15/05/24 12:25 par EspritFusionné.
15 mai 2024 09:16
Salam aleykoum wa Rahmatullah WA Barakatuh

L'absence de Dieu dans la foi de l'être humain a créé le mal, c'est bien ça si j'ai compris ? Comme l'obscurité a été créée, entre guillemets, par l'être humain, la lumière aussi, donc la violence également ? Si l'être humain avait foi en Dieu, cette violence n'existerait pas, vu que Dieu ordonne le bien et condamne le blâmable.
Toute âme goûtera à la mort
15 mai 2024 09:40
Salam EspritFusionné

Déjà lu...
Bonne réflexion...A méditer...
D
15 mai 2024 10:24
Ce genre de petites historiettes inventées du début à la fin, j'ignorais qu'on puisse encore produire ce genre d'inepties... et que ça marche auprès de certains.

Dois-je vraiment préciser que ce truc est totalement fake?

Domania
15 mai 2024 10:40
Remplaçons le « mal » par « maladie » juste pour voir si ça existe ou pas! Et après on se demandera qui a créé tous les virus et bactéries à la con !!
L
15 mai 2024 10:52
Salam

j'aime bien l'idée d'absence de lumière ou de chaleur...

Par contre, je ne peux pas imaginer l'absence de Dieu, c'est contradictoire avec le principe d'unicité. Si là où Il n'est pas, il y a le mal (qui est quelque chose), cela signifierait qu'il y a un autre créateur, qu'il y a autre chose que son émanation... bof bof...

Ne peut-on pas tout simplement admettre que le mal, la maladie, la douleur, etc, font partie intégrante de la création? Est-ce si compliqué? Après, le pourquoi du comment, c'est autre chose. Je me posais encore la question ce matin, quel sens trouvé à cette conception? Bien sûr, on peut partir sur l'axe de "Dieu a conçu chaque chose et son contraire, et que c'est ce qui délimite la "contingence", mais après tout n'aurait-Il pas pu faire autrement? va savoir, la question reste ouverte...
A
15 mai 2024 10:59
On attribue beaucoup de légendes à Einstein, surtout quand ça justifie une idée que nous avons déjà.

Que dire des guerres ? C'est l'absence de paix ?

La maladie ? C'est l'absence de bonne santé ?

La pauvreté ? C'est l'absence d'argent ? Oui, dans ce cas c'est vrai ... 😂

On ne peut pas justifier tous les maux par l'absence d'un bien. Einstein serait débile de dire ça (à supposer qu'il l'ait dit ...).

Quand un enfant né avec une maladie génétique qui le condamne à une vie de douleur, c'est l'absence de quoi ? On voit vite la limite du parallèle.
R
15 mai 2024 14:37
Salam,


Pourquoi es-tu souvent négatif dans tes écrits ?
Citation
Domania a écrit:
Ce genre de petites historiettes inventées du début à la fin, j'ignorais qu'on puisse encore produire ce genre d'inepties... et que ça marche auprès de certains.

Dois-je vraiment préciser que ce truc est totalement fake?

Domania
E
15 mai 2024 14:44
À méditer…Angel
Citation
AnzarIzem a écrit:
On attribue beaucoup de légendes à Einstein, surtout quand ça justifie une idée que nous avons déjà.

Que dire des guerres ? C'est l'absence de paix ?

La maladie ? C'est l'absence de bonne santé ?

La pauvreté ? C'est l'absence d'argent ? Oui, dans ce cas c'est vrai ... 😂

On ne peut pas justifier tous les maux par l'absence d'un bien. Einstein serait débile de dire ça (à supposer qu'il l'ait dit ...).

Quand un enfant né avec une maladie génétique qui le condamne à une vie de douleur, c'est l'absence de quoi ? On voit vite la limite du parallèle.
E
15 mai 2024 20:10
Salam,

Peut-être que plutôt que d’imaginer l’absence de Dieu, on pourrait voir le mal, la maladie et la douleur comme faisant partie intégrante de la création, une sorte de contraste qui met en relief la diversité et la complexité de l’univers. Cela nous amène à nous interroger sur le sens de cette conception et pourquoi les choses sont ainsi.

En effet, la question du libre arbitre divin et de la possibilité d’autres choix reste ouverte. C’est un sujet complexe et fascinant qui laisse beaucoup de place à la réflexion et à l’interprétation.
Citation
*#&* a écrit:
Salam

j'aime bien l'idée d'absence de lumière ou de chaleur...

Par contre, je ne peux pas imaginer l'absence de Dieu, c'est contradictoire avec le principe d'unicité. Si là où Il n'est pas, il y a le mal (qui est quelque chose), cela signifierait qu'il y a un autre créateur, qu'il y a autre chose que son émanation... bof bof...

Ne peut-on pas tout simplement admettre que le mal, la maladie, la douleur, etc, font partie intégrante de la création? Est-ce si compliqué? Après, le pourquoi du comment, c'est autre chose. Je me posais encore la question ce matin, quel sens trouvé à cette conception? Bien sûr, on peut partir sur l'axe de "Dieu a conçu chaque chose et son contraire, et que c'est ce qui délimite la "contingence", mais après tout n'aurait-Il pas pu faire autrement? va savoir, la question reste ouverte...
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook