Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Méditation, questions existentielles et Islam
M
8 mars 2017 17:07
Salam tout le monde!

Je me présente: J'ai 26 ans. Mon père est Marocain de culture musulmane (qui rejette cet héritage Musulman, même s'il adore le Maroc et sa famille), ma mère est Française athée (famille communiste, farouchement anti-religieuse).
Ils m'ont laissé choisir ma propre voie et je leur en suis profondément reconnaissant.
Je m'inscris sur ce Forum car je suis très fier d'avoir une double culture, et je souhaite désormais me rapprocher plus de ma culture paternelle, que je connais moins.

J'ai lu le Coran, la Bible, la Torah. J'ai trouvé dans ces 3 livres matière à méditer, ainsi que de profonds enseignements.
Je me suis ainsi forgé ma propre culture religieuse, à mi-chemin entre l'Agnosticisme et le Déisme.
C'est à dire que je suis quasiment convaincu qu'une "force" supérieure a créé l'univers et la vie, mais je n'ai aucun élément tangible pour l'affirmer à 100%.
Quand je parle de ces choses avec ma famille du bled, je me rends compte que je suis très éloigné de leur vision.


Notamment:
Je ne conçois pas Dieu comme un être anthropomorphique, comme les Chrétiens et les Musulmans qui prétendent que Dieu a créé l'Homme à son image.
J'ai beaucoup de mal à croire à l'existence physique d'un Enfer et d'un Paradis, comme endroits physiques et matériels en tout cas.
Je vois plutôt l'Enfer et le Paradis comme des états de conscience qui correspondent à notre âme lors de notre mort.
Je conçois le Paradis comme un état de bonne conscience si l'on s'est efforcé de faire le bien sur Terre toute notre vie durant, et l'on mourra l'âme en paix.
Et le contraire pour l'Enfer...
Après toutes ces considérations spirituelles, je constate que j'existe, ici bas... Je sais comment mais je ne sais pas pourquoi!

J'ai vraiment peur de blesser ma famille du bled en leur posant des questions qui pourraient les heurter dans leurs convictions.
C'est pour cela que je préfère me tourner vers vous, dans le cadre d'un forum. Et désolé par avance si certaines questions ne sont pas convenables:
- Certains Musulman peuvent penser comme qqc de grave le fait que j'ai lu le Coran, que ma famille ait essayé de m'inciter à me tourner vers l'Islma et que je ne me sois pas finalement converti... Pourquoi ?
- Penser et dire Inch'Allah- si Dieu le veut- n'est-ce pas d'une certaine façon se déresponsabiliser de tout ce qui peut nous arriver dans la vie?
- Je ne sais pas s'il y a une vie après la mort, mais j'en doute fortement.
Effectivement, pourquoi y'aurai-t-il une vie après la mort s'il n'y a rien avant la naissance?
- Comment pouvez vous savoir que le Coran est la Vérité si vous n'avez pas écouté/lu l'ensemble des autres Textes et Messages religieux?
- Comment pouvez vous être sur qu'il y a une vie après la mort?
- Comment pouvez vous être sûr que Dieu existe?
- Pourquoi les Hommes seraient soumis a Dieu, et auraient une vie après la mort, et non pas toutes les formes de vies? Que se passe-t-il donc avant et après la vie des animaux en Islam?
- Qu'y avait-il avant le Big Bang selon l'Islam (temps,espace,matière...)? Qu' y aura-t-il après l'extinction de la dernière étoile de l'Univers?

J'ai lu Malek Chebel et Tariq Ramadan, et j'ai beaucoup de respect pour ces deux penseurs. J'aurais aimé pouvoir leur poser ces questions directement.
Merci encore d'avance si vous pouvez m'éclairer concernant ces questions existentielles qui sont très importantes pour moi!
P
8 mars 2017 18:01
Salam,

je ne répondrai pas à toutes questions, mais je vais essayer, sachant que je suis une musulmane parmi d'autres, et que je ne représente pas tous les musulmans... il y a plusieurs avis. Tu m'excuseras si je ne te donne pas de sources précises, lol, je ne suis pas salafi, ce sont eux les pro des sources!!!

D'abord, je ne sais pas en quoi croient les gens de ton bled, mais pour moi, Allah n'est pas un vieux sage sur un nuage qui aurait fabriqué le monde en claquement de doigt (ou 7), et qui s'amuse à compter les bons et mauvais points! En fait, en Islam, Il n'a pas créé l'homme à Son image. Il a en effet des caractéristiques comme la vue et l'ouïe, mais on précise bien que ce n'est pas ce que nous connaissons, cela s'en rapproche si tu veux, c'est une manière de tenter de comprendre ce qu'Il est, mais la règle générale c'est que nul ne peut l'imaginer, parce qu'il est au-delà de tout ce qui nous est accessible à la conscience.
Ta vision de l'enfer et du paradis parait effectivement plus logique, tu te rapproches plus des vues des soufi on va dire, à ceci près que les musulmans tendent (ou devraient tendre) vers l'unité, c'est-à-dire transcender la multiplicité pour retrouver l'Unité, qui est la seule réalité. Allah étant le seul existant dans l'absolu si tu veux. Tu devrais lire Avicenne, cela te parlerais peut-être plus.
Pourquoi nous existons? Je t'avoue que je n'ai pas encore trouvé de réponse que j'aie vraiment compris, donc...

Il se peut que tu n'aies pas bien compris le message de l'islam, tout simplement. Dans ce cas, peut-on dire que le message te soit parvenu.
Y-t'il une vie après la mort? Oui, parce qu'il y avait une vie avant la naissance. La vie est en fait un passage.
Quand on dit Inch Allah, c'est surtout par humilité en fait, parce qu'on ne peut affirmer si une chose va se réaliser ou non, seul Allah sait. Mais dans tous les cas, nous sommes responsables de nos actes.
Comment être sûr que Dieu existe? C'est surtout un ressenti, c'est ça la foi, c'est une chose dont tu es persuadé, mais c'est aussi la confiance que tu places en Lui et qui t'apaises. Maintenant, faut voir aussi comment on le conçoit!
Les hommes ont reçu une chose que les animaux et plantes n'ont pas reçu, c'est la conscience. Et c'est cette conscience qui fait qu'il peut faire des choix, justement en conscience. C'est cette conscience même, qui, au cours de son développement, l'éloigne de la fitra, et c'est en suivant une voie spirituelle qu'il peut y revenir. En fait, l'homme n'est pas soumis à Allah, il est son serviteur, comme le reste de la création. Serviteur qui s'insère dans le dessein divin, ou dans l'ordre cosmique, ou dans l'harmonie universelle, comme tu veux. L'homme le fait de manière consciente et volontaire, et c'est ce qui fait son mérite. Les animaux n'ont pas cette conscience et sont donc automatiquement en harmonie.
8 mars 2017 18:04
Salam,

Malheureusement tu ne trouveras peu voir pas de personnes capable de t'apporter une réponse claire, complète, correcte et révélatrice de la vérité absolue. Tout ce que nous serons en mesure de te faire sera de t'exposer notre vision par rapport à notre spiritualité.
Les questions que tu te poses sont légitimes, je les comprends, je vais tenter d'y répondre encore une fois selon mon avis qui n'implique que ma personne.

Je les prends dans l'ordre en numérotant pour faciliter la rédaction de ce message.

1) Grave ? Ce n'est pas grave pour moi si tu n'es pas musulman, en revanche selon ma pensée, ça serait grave pour toi, car tu risques un mauvais avenir après ta mort
Après, il y a lire et étudier le Coran, lire d'une traite ainsi qu'en langue française ne te convaincra certainement pas de l'authenticité de cette religion. Mais si tu prends verset par verset tranquillement, et que tu médites sur chacun d'entre eux alors tu apercevras certainement la vérité. C'est tout un travail que je t'encourage à réaliser afin de te forger un réel avis sur le caractère véridique de ce livre Saint.

2) Il n'y a pas besoin de nous "déresponsabilisé" puisque nous sommes responsable de rien concernant notre avenir, Seul Dieu sait de quoi celui-ci est fait. Le fait de dire InchAllah à chaque fin de phrase sert simplement à se rappeler que peu importe notre volonté, celle-ci ne pourra jamais aller à l'encontre de celle de Dieu.
Exemple:" Si Dieu le veut tu seras guidé vers le droit chemin" Ici je rappelle bien que c'est selon le bon Vouloir de Dieu que tu trouveras ta voie, cela ne me déresponsabilise en rien.

3) Je ne suis pas sur d'avoir saisi la question, peut-être celle-ci est -elle d'une complexité telle qu'il m'est impossible d'y répondre. Je dirai simplement que c'est comme ça, tout ce qui compose notre monde réel a un début, y compris le monde lui-même. Seul Dieu n'en a pas.

4) Justement, à travers la lecture attentive d'autres textes religieux, nous pourrions tous nous convaincre de l'authenticité de notre religion, seulement ceci demande du temps ainsi que de l'énérgie, mais en effet c'est un travail à réaliser afin d'être absolument certain d'être sur le droit chemin.

5) Comment être sur qu'il n'y en pas ? Chacun ses croyances mon ami. Personnellement j'ai mes raisons, l'une d'entre elle et que je suis persuadé que tout le monde sera jugé:
Comment Hitler qui a tué 6 millions de personnes peut-il simplement s'en sortir avec une balle dans le crâne ? C'est absurde selon moi

6) Comment es-tu sur que Dieu n'existe pas ? C'est la foi, la foi en Dieu, la foi en celui que l'on aime profondément, celle-ci se forge à travers le temps ainsi que l'étude... Il n'y a pas de réponse exhaustive à cette question.

7) Car les hommes et les animaux sont différents tout simplement. Comment peux-tu juger un Lion, un Tigre, un cafard selon ses actes !? C'est absurde. Qu'advient-il de ces animaux après la mort ? Je t'avoue que je n'en sais rien car je ne possède pas la science nécessaire.

8) La meilleure question, je me la pose toujours et je t'avoue que je n'en sais rien non plus. Le fait est que la science n'en sait rien non plus. Comment à partir du néant un univers en continuelle expansion a-il pu se construire ? Qu'est-ce qu'il y a à l'origine de ce big bang ? Et bien selon moi c'est Dieu.
P
8 mars 2017 18:11
Qu'y avait-il avant le big bang? rien? Tout? Infini? potentialité d'univers???
C'est en fait inconcevable pour nous, petit esprit humain que nous sommes. L'univers a été créé pour nous, le reste ne nous concerne pas, c'est au-delà de notre conception!
Qu'y aura t'il après? même réponse...

Bon, j'espère que j'aurai pu t'éclairer un tout petit peu. Pour ce genre de question plutôt philosophique, il vaut mieux se tourner vers la spiritualité, genre Avicenne, Ibn Ruchd (Averroes), Faouzi Skali (plus moderne smiling smiley), Al ghazali, etc...
T
8 mars 2017 18:58
Bonjour ,
Pour ce qu'est l'islam , je te conseillerai d'aller lire les hadiths. Chaque musulman a sa propre philosophie de l'islam , et les hadiths sont pour moi le meilleur moyen de connaître l'histoire de cette religion d'une manière plus objective , étant donné que c'est la vie et les enseignements du prophète qui a fondé l'islam.
Personnellement , je suis une ex musulmane , maintenant je penche plutôt vers l'athéisme .Donc quant aux questions sur le commencement de l'univers et sur sa fin , je te dis tout simplement que l'on ne sait pas encore . La science nous le dira avec le temps . Il y a plusieurs hypothèses là dessus ( les multivers , le "Big Crunch" ( l'univers est en expansion maintenant , mais il se contractera plus tard en un point minuscule ( big bang) et sera en expansion de nouveau , c'est une sorte de cycle infini) , il y a aussi cette hypothèse sur l'instanton gravitationnel 0 qui dit que l'univers , avant son commencement , était sous forme de formules mathématiques pures ).
Les avancées scientifiques sont surprenantes et il ne faut pas oublier que l'on a découvert plusieurs choses majeures sur l'univers et que l'on en découvrira bien d'autres. Il faut juste être patient smiling smiley .
i
8 mars 2017 19:00
Bonsoir,

Je ne conçois pas Dieu comme un être anthropomorphique, comme les Chrétiens et les Musulmans qui prétendent que Dieu a créé l'Homme à son image.

42.11. ...Créateur des cieux et de la terre. Il vous a donné des épouses [issues] de vous-même et des bestiaux par couples; par ce moyen Il vous multiplie. Il n'y a rien qui Lui ressemble; et c'est Lui l'Audient, le Clairvoyant.

Allah nous dit dans le coran que rien ne Lui ressemble physiquement, même pas l'Homme.

J'ai beaucoup de mal à croire à l'existence physique d'un Enfer et d'un Paradis, comme endroits physiques et matériels en tout cas.

Personne ne peut prouver l'existence de l'enfer et du paradis. C'est une question de foi.

- Certains Musulman peuvent penser comme qqc de grave le fait que j'ai lu le Coran, que ma famille ait essayé de m'inciter à me tourner vers l'Islma et que je ne me sois pas finalement converti... Pourquoi ?

50.45. Nous savons mieux ce qu'ils disent. Tu n'as pas pour mission d'exercer sur eux une contrainte. Rappelle donc, par le Coran celui qui craint Ma menace.

46.9. Dis : "Je ne suis pas une innovation parmi les messagers; et je ne sais pas ce que l'on fera de moi, ni de vous. Je ne fais que suivre ce qui m'est révélé; et je ne suis qu'un avertisseur clair".

Même le messager d'Allah n'avait pas à contraindre les gens à croire à son message, sa mission n'était que d'avertir les gens.

- Penser et dire Inch'Allah- si Dieu le veut- n'est-ce pas d'une certaine façon se déresponsabiliser de tout ce qui peut nous arriver dans la vie?

4.79. Tout bien qui t'atteint vient d'Allah, et tout mal qui t'atteint vient de toi-même . Et Nous t'avons envoyé aux gens comme Messager. Et Allah suffit comme témoin.

18.23. Et ne dis jamais, à propos d'une chose : "Je la ferai sûrement demain".

18.24. sans ajouter : "Si Allah le veut", et invoque ton Seigneur quand tu oublies et dis : "Je souhaite que mon Seigneur me guide et me mène plus près de ce qui est correct".

Dieu nous dit que l'homme est responsable du mal.

Dieu nous dit de dire "si Allah le veut" car Il est capable de modifier notre destin.

- Je ne sais pas s'il y a une vie après la mort, mais j'en doute fortement.
Effectivement, pourquoi y'aurai-t-il une vie après la mort s'il n'y a rien avant la naissance?

- Comment pouvez vous savoir que le Coran est la Vérité si vous n'avez pas écouté/lu l'ensemble des autres Textes et Messages religieux?

- Comment pouvez vous être sur qu'il y a une vie après la mort?


Il n'y a pas de preuve. C'est une question de foi.

- Comment pouvez vous être sûr que Dieu existe?

Par intuition quand je vois comment l'univers est complexe et organisé, pleins de "signes" dans l'univers me donne l'intuition qu'il existe une intelligence créatrice.

D'ailleurs, Allah nous dit dans le coran qu'il y a des signes dans l'Univers pour qu'on déduise de son existence :

2.164. Certes la création des cieux et de la terre, dans l'alternance de la nuit et du jour, dans le navire qui vogue en mer chargé de choses profitables aux gens, dans l'eau qu'Allah fait descendre du ciel, par laquelle Il rend la vie à la terre une fois morte et y répand des bêtes de toute espèce, dans la variation des vents, et dans les nuages soumis entre le ciel et la terre, en tout cela il y a des signes, pour un peuple qui raisonne.


- Qu'y avait-il avant le Big Bang selon l'Islam (temps,espace,matière...)? Qu' y aura-t-il après l'extinction de la dernière étoile de l'Univers?

Le coran n'est pas une encyclopédie scientifique mais un livre religieux dont le but n'est pas de nous apprendre l'astronomie, mais de nous apprendre pourquoi nous sommes sur Terre, le droit chemin, etc...

Welcome
M
13 mars 2017 18:59
Chokrane bezaf!

Grâce à vos messages, j'ai pu tirer quelques enseignements importants:

- Je ne peux pas assimiler le message du Coran en le lisant d'une traite. Il faut bien lire et méditer sur chaque verset, et se renseigner sur le Hadiths également.

- Je me suis trompé: L'Homme créé par Dieu à son image correspond plus au message de la Bible qu'à celui du Coran.

- La foi est primordiale pour devenir Croyant. D'ailleurs:
Comment avez-vous développé votre foi?
Est-il suffisant de s'instruire et d'étudier les textes religieux seul pour développer la foi?

- Je vous rejoins en tout cas sur le fait qu'il y a certainement une Force créatrice. L'univers et la nature fonctionnent tellement parfaitement, cela ne peut pas être le hasard.
Seule l'existence d'un Créateur pourrait expliquer tout ce qui est inexplicable, c'est en ce sens que je me considère mi-agnostique (car je n'ai pas encore la foi), mi-déiste (car l'existence de Dieu me parait très probable) au moment où je rédige ce message.

Je vais relire les textes calmement. Merci encore!
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook