Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La médisance ?
L
17 janvier 2017 21:07
Salam Aleykoum,

En général sur un documentaire sur une personne il y a des personnes qui interviennent et parlent sur celles-ci où sa famille. Est-ce que ça peut-être de la médisance?
Est-ce que c'est de la médisance si on écoute des propos de médisance enregistré mais qu'on a détesté ?
17 janvier 2017 21:18
Salam,

Tu fais une fixation sur ce sujet.. D'autant que des freres/sœurs t'ont déjà répondu pour des situations similaires.

Cesse de penser a ces choses-là, ça a l'air de te bouffer..

Wa salam.
L
17 janvier 2017 21:20
Donc mieux vaut ne pas considérer comme de la médisance les propos dans le documentaire?
17 janvier 2017 21:27
la medisance ou la calomnie provient de l'homme que tu sois filmé ou pas change rien
17 janvier 2017 21:28
Quand il y a un documentaire: les gens qui connaissent la personne ou ceux de sa famille parlent assez correctement et s'en tiennent aux faits, avec des preuves.

Quand on écoute un enregistrement: c'est comme écouter la radio si ce n'est pas suivi de médisance à notre tour.

Perso, je pense qu'il faut être assez rigoureux dans sa vie, sans faire une fixette:

- éviter d'écouter toute médisance
- quand une personne commence s'esquiver et passer à autre chose
- quand quelqu'un nous confie quelque chose, ne pas le répéter sous aucun prétexte sauf si on doit précisément le transmettre, car c'est une consigne par exemple.

C'est assez difficile de tenir rigueur en France car tous les boulots sont basés sur la médisance, c'est la seule atmosphère possible, je dirai 80 % c'est la médisance et 20 % le travail en lui même.
[center]Vous n'êtes pas vos pensées ! Vous êtes celui qui les choisit. Je ne vous aime pas, Dieu vous aime à travers moi, c’est pour cela que c’est si fort.[/center]
L
17 janvier 2017 22:28
D'accord ! Baaraka Allah Oufik
O
17 janvier 2017 23:39
Aleyk salam
La médisance cest mentionner qqch chez qqn qu'il n'aimerait pas que l'on dise...on dit meme que c'est mentionner qqch tout court sur lui, en son absence mais cette définition est stricte car tu peux mentionner des choses biens.
Quant au fait de participer à un péché tout en le désapprouvant, tu es pardonné par Allah bi idhnih ;
Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

D'après 'Ours Ibn 'Oumayra Al Kindi (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Lorsque le péché est pratiqué sur la terre, celui qui y assiste et le déteste (1) est comme celui qui n'y a pas assisté (2). Et celui qui n'y a pas assisté et en est satisfait est comme celui qui y a assisté (3) ».
(Rapporté par Abou Daoud dans ses Sounan n°4535 et authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Abi Daoud)

(1) C'est à dire qu'il a détesté ce péché avec son cour et n'a pas pu réprouver le mal avec sa main ou avec sa langue.

(2) C'est à dire qu'il est préservé du péché.

(3) C'est à dire qu'il est associé dans le péché.

Ces commentaires sont tirés de Awn Al Ma'boud Bi Charh Sounan Abi Daoud.
L
18 janvier 2017 06:47
D'accord ! Baaraka Allah Oufik
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook