Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
médisance
M
8 août 2009 20:40
salam

D' après Abou Hourayrah( qu’Allah sois satisfait de lui ) le messager d' Allah (sallahu ‘alayhi wa salam) a dit: Savez en quoi consiste la médisance? Les gens dirent: Allah et Son messager sont les plus savants. Il dit: C’est lorsque tu parles de ton frère en des termes qu’il réprouve. On lui dit: Vois-tu si ce que je dis sur mon frère existe réellement en lui? Il répondit: Si ce que tu dis existe réellement en lui, tu auras médit, et si ce que tu dis n’existe pas, alors tu l’auras diffamé (el bouhtane).

ma question est la suivante

quand la personne écrit son histoire sur le forum en parlant des personnes absentes , en se plaignant de certaines personnes qui font partie de sa vie

elle commet bien de la médisance ?

dans ce cas, autant garder ses problèmes pour soi , et même les remarques sur ces personnes
s'abstenir de dire ma femme est laide (quand on sait que la femme n'aime pas ce qualificatif)
s'abstenir tout court de parler d'autres personnes

nous tombons facilement dans la médisance

en donnant des conseils à ces personnes qui parlent de leur vie, de leurs problèmes (avec des personnes absentes), on participe à cette médisance ?

merci
l
9 août 2009 01:25
salam a3laykoum

je suis d'accord avec toi sur un point:la medisance c'est l'acte de parler sur quelqu'un pejorativement en son absence

Mais lorsque d'autres intervenants viennent guider au mieux le ou la protagoniste se plaignant je ne considere pas cela comme etant une participation a l'acte de medisance..

Tu as un probleme et tu souhaite qu'on puisse t'aider a le resoudre tu as le droit d'en parler et de chercher de l'aide aupres des autres apres avoir rechercher l'aide aupres dAllah sans pour autant tomber dans la medisance..

Si on avait pas notre mot a dire il ny aurait pas de communication!!
tu a le droit de juger une le comportement d'une personne mais pas a son insu...

maintenant si on revient a l'idée que tu as quant aux post ou l'on a tendance a blamer une voire plusieurs personne cela est belle et bien de la medisance

QuAllah nous en eloigne.amine

wa Allahou a3lam
L
10 août 2009 11:45
exopser des cas de personnes inconnues, je ne vois pas ou est la médisance
a mon avis, il ne faut pas confondre les choses avec le fait de parler de quelqu'un dans uen petite ville ou tout le monde se connait ou bien a même de se connaitre

l'anonymat et le virtuel n'existaient pas a Médine
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook