Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Médicament ramadan
M
25 mars 2023 11:12
As Salam WA aleykhoum akhi, khti

J'ai un traitement de 7 comprimés à prendre à 7h du matin pile je peux pas pre'dre avt ou après mais je suis tout à fait e' mesure de faire notre mois saint, je suis hypermnesique et un pti niveau de bipolarité et je sais pas si vrai mais les bipolaire peuvent changer leur manière d'agir socialement parfois et je me demandais si le faite que ce soit une maladie qui me fait que je vais pêcher c'est pas non plus du vol mais énervement etc..
Je voulais savoir si Allah serez compatissant avec moi lors de ce mois saint car même avec la Volonté d'allah j'ai du mal à tous faire bien dans le sens où mes deux maladies ne m'aide pas dans ma pratique du jeune les autres années il y avait pas trop de soucis je partais au Maroc dans ma famille mais cette année je dois rester en frnace, ayant lu al coran plusieurs fois je sais que les handicapés so t exemptés de ramadan mes dans mon cas que dois je faire ?

Ha si ma famille du côté est athée et souhaite absolument fêter mon anniversaire le 1er avril je savais qu'ils savaient que je jeûner et bien j'ai eu pas mal de réflexion "ho mes c'est pas grave tu rattrapera, 60 jours où nourrir 60 pauvres faut l'assumer aussi voilà mes deux problèmes ?

Je vous remercie d'avance pour vos réponses
S
25 mars 2023 11:54
Salam,

Il aurait été souhaitable que tu en parles à ton psychiatre pour lui parler de ton envie de jeûner le mois de Ramadan, il aurait pu répartir les doses aux heures où tu peux manger. Par exemple moi j'ai aussi un traitement et je prends la prise du soir au ftor, celle du matin un peu plus tard dans la nuit et juste avant fajr je prends les médicaments du coucher (somnifères, neuroleptiques etc.). La prise du midi a sauté et je répartis le médoc du midi au soir et avant fajr.

Qu'Allah te facilite.
N
25 mars 2023 12:10
Salam alaikoum Sokoyo,

J'avais vu passer tes posts concernant tes interrogations sur ta maladie et le ramadan car ça semblait te tourmenter. Ravie de lire que tu puisses jeuner.

Allah yjib chifa et sahl 3likom.
Citation
Sokoyo a écrit:
Salam,

Il aurait été souhaitable que tu en parles à ton psychiatre pour lui parler de ton envie de jeûner le mois de Ramadan, il aurait pu répartir les doses aux heures où tu peux manger. Par exemple moi j'ai aussi un traitement et je prends la prise du soir au ftor, celle du matin un peu plus tard dans la nuit et juste avant fajr je prends les médicaments du coucher (somnifères, neuroleptiques etc.). La prise du midi a sauté et je répartis le médoc du midi au soir et avant fajr.

Qu'Allah te facilite.
25 mars 2023 12:12
Wa Aleykum Salam,

Allahi Chafikum Ajma3in.

Prends contact avec ton médecin comme conseillé par Sokoyo.
Si ce n'est pas possible de modifier l'heure de la prise de médicament, Allah est Pardonneur et Miséricordieux. Tu peux nourrir les pauvres à la place.

Le Ramadan, c'est surtout le mois du Quran, du partage, du renouvellement et de l'introspection.
La partie jeûne c'est un outil mais ce n'est pas l'essentiel du Ramadan.

Allahi Taqebel
r
25 mars 2023 13:16
Il faut voir un médeçin. Peux tu nous expliquer pourquoi tu parles de nourrir 60 pauvres?
Citation
Moustapha mousso' a écrit:
As Salam WA aleykhoum akhi, khti

J'ai un traitement de 7 comprimés à prendre à 7h du matin pile je peux pas pre'dre avt ou après mais je suis tout à fait e' mesure de faire notre mois saint, je suis hypermnesique et un pti niveau de bipolarité et je sais pas si vrai mais les bipolaire peuvent changer leur manière d'agir socialement parfois et je me demandais si le faite que ce soit une maladie qui me fait que je vais pêcher c'est pas non plus du vol mais énervement etc..
Je voulais savoir si Allah serez compatissant avec moi lors de ce mois saint car même avec la Volonté d'allah j'ai du mal à tous faire bien dans le sens où mes deux maladies ne m'aide pas dans ma pratique du jeune les autres années il y avait pas trop de soucis je partais au Maroc dans ma famille mais cette année je dois rester en frnace, ayant lu al coran plusieurs fois je sais que les handicapés so t exemptés de ramadan mes dans mon cas que dois je faire ?

Ha si ma famille du côté est athée et souhaite absolument fêter mon anniversaire le 1er avril je savais qu'ils savaient que je jeûner et bien j'ai eu pas mal de réflexion "ho mes c'est pas grave tu rattrapera, 60 jours où nourrir 60 pauvres faut l'assumer aussi voilà mes deux problèmes ?

Je vous remercie d'avance pour vos réponses
L
25 mars 2023 14:26
Salem,

Tu as eu le meilleur conseil : Aller voir ton médecin.

Je voulais juste rebondir sur ça :

j'ai du mal à tous faire bien dans le sens où mes deux maladies ne m'aide pas dans ma pratique du jeune

Ne t'inquiètes pas, même sans maladies et sans difficultés familiales comme toi, on ne peut pas "tout faire bien". Aucun Musulman n'atteindra la perfection dans sa pratique et ce n'est pas ce qui est attendu de nous d'ailleurs. Fais au mieux de tes capacités et de ta situation.

 "ho mes c'est pas grave tu rattrapera, 60 jours où nourrir 60 pauvres faut l'assumer aussi

Tu peux leur proposer de fêter ton anniversaire en soirée , ainsi tu respectes ton jeûne (ce qui est le plus important) et ta famille athée a l'occasion de passer ce moment avec toi.

S'ils refusent tant pis. Ton jeûne passe avant. Ils iraient offrir un repas gratuit ne serait-ce qu'au voisinage au complet ? Alors te parler de nourrir 60 pauvres de façon si nonchalente n'est pas cool.

Sans parler des 60 jours de jeûne consécutifs.
S
25 mars 2023 14:50
Salam,

Merci pour ton message, ça me fait plaisir de pouvoir jeûner aussi. smiling smiley
Citation
Nazela a écrit:
Salam alaikoum Sokoyo,

J'avais vu passer tes posts concernant tes interrogations sur ta maladie et le ramadan car ça semblait te tourmenter. Ravie de lire que tu puisses jeuner.

Allah yjib chifa et sahl 3likom.
M
26 mars 2023 09:30
As Salam WA aleykhoum khty,

Je me suis mal exprimée sur le faite de nourrir 60 pauvres ou jeûné 60 jours car je jeune à l'année de base bon avec de l'eau sauf pour le mois Saint bien sur et c'est pas du tout dans la même optique, mais j'ai oublié une phrase dans mon poste j'ai proposé toutes les solutions possible Avé. Eux et ils ne veulent pas comprendrent alors que ça ne pose aucun problème à ma famille athée quand mon autre famille qui est Muslims ne viennent pas pour tel ou tel fêtes religieuses mais bon si ils veulent fêter mon anniversaire c'est qu'ils m'aiment et qu'inch'allah un jour là compréhension leur apparaîtra,
hier je suis aller aider l'association de ma mosquée et donne de l'argent pour nourrir nos frères et sœurs qui sont dans le besoins en equivalence l'imam m'as dit qu'ils pourront fournir plus de 60 repas donc j'avoue sans le faites de me rembourser si on luit dire J'etait juste heureux mais comme à mon habitude quand j'aide les gens je travaille dans le social avec les enfants et je donne des cours scolaire gratuitement aussi mais sans penser que c'est bien ou mal, c'est de la normalité pour moi.

En tout cas khty, choukran bezef pour ton post,
Qu'allah te bénisse et protège.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook