Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
médicale : ouverture du secteur aux investisseurs = qualité de service en...
8 février 2015 01:34
Le Parlement a tranché hier sur ce qui pourrait être la révolution du secteur de la santé au Maroc. Le projet d’ouverture du capital des cliniques augure en principe de nouvelles promesses. A commencer par un changement de perception et de paradigme. Après avoir hésité au début, les différents courants politiques qui traversent l’hémicycle ont eu la sagesse de comprendre les enjeux. Pendant des années, la gestion de ces établissements de soins est restée une énigme. Voilà un modèle économique qui a refusé de se remettre en question alors qu’il a trouvé ses limites. Ces difficultés, on en soupçonnait un peu les symptômes à travers la gymnastique des montages financiers et juridiques, la lourdeur des investissements immobiliers, l’opacité des négociations autour des plateaux techniques, ainsi que le syndrome du médecin-dirigeant unique. On en devinait l’aboutissement lorsque les murs des cliniques-villas en faillite retournaient dans le giron de leurs banques créancières pour défaut de paiement. On en imaginait les conséquences lorsque le Maroc qui commençait à rêver d’excellence pour son tourisme, découvrait un redoutable talon d’Achille, une offre de soin privée en sous-capacité.


Qui peut parier sur des structures, sous-capitalisées pour certaines, qui fonctionnent sous des modes artisanaux pour d’autres ainsi que des organisations qui finissent pour beaucoup d’entre elles par poser des problèmes de revenus, de succession, de partage des pouvoirs de décisions et de survie?
Courses à la consultation, surfacturation... le comble du cynisme c’est qu’une partie des prestataires s’inscrit bien dans une perspective industrielle, mais sans pour autant adapter ses structures aux logiques qui vont avec. Dès lors il ne faut guère s’étonner si ici une poignée d’offreurs impose son diktat, sous des automatismes quasi médiévaux, des structures quasi informelles, se partage la manne, souvent en surfant sur l’asymétrie des rapports soignants-malades. C’est cette boîte noire qu’il faut désormais ouvrir. La réforme est déployée, chacun doit maintenant porter le poids de sa responsabilité.
Nadafa minal imane wal imane minal islam... il est temps de subsidier les panneaux solaires
8 février 2015 01:38
Eeeenfin

Fini le monopole... les images qui courraient dans la presse ces derniers temps ont du sonner le glas pour les appararchiks du médical marocain...

Y a rien à faire le lobbying ça peut avoir du bon
Nadafa minal imane wal imane minal islam... il est temps de subsidier les panneaux solaires
K
8 février 2015 10:00
Salam,

Quand je vois le mot "investisseurs" je pense aux profits et gains, surfacturations, abus de bien sociaux... j’espère me tromper.

El Ouardi a promis un cahier des charges clair et raisonnable avec des contrôles des prestations et prix, mais mais mais c'est le Maroc, difficile très difficile de faire face aux rapaces...

Je reste sceptique.
[b][center]ما كل ما يتمنى المرء يدركه - تجري الرياح بما لا تشتهي السفن[/center][/b] [center][i]أبو الطيب المتنبي[/i][/center]
8 février 2015 10:55
De toute façon c'est impossible de faire pire !!!!!!

Si des grands groupe investissent ils n'auront aucun scrupule à engager des médecins étranger si la loi le permet...

Donc la pénurie ....

Je comprends pas comment font les cubains sans argent mais ils ont des vrais hommes aux manettes dans le secteur sociale
Nadafa minal imane wal imane minal islam... il est temps de subsidier les panneaux solaires
8 février 2015 17:43
Citation
paysan81 a écrit:
De toute façon c'est impossible de faire pire !!!!!!

Si des grands groupe investissent ils n'auront aucun scrupule à engager des médecins étranger si la loi le permet...

Donc la pénurie ....

Je comprends pas comment font les cubains sans argent mais ils ont des vrais hommes aux manettes dans le secteur sociale
Bonjour,
Tres simple et je crois sincerement que le Maroc pouvait imiter les cubains et avoir la meme experience et qualites de soins qu'eux ....si depuis l'ouverture de la premiere faculte de medecine au Maroc la formation des medecins se faisait en 2 categories differentes: medecine publique et militaires et medecine privee.
Pour les medecins publiques travaillant dans tous les hopitaux de l'etat ....seront tous des militaires leurs salaires varieront selon leurs grades.les grades sont le mirroir de leurs merites anciennetes et leurs qualites professionnelles.D'ailleues si ce regime a ete applique des le debut la plus parts du probleme que connait le secteur du sante publique du maroc auront ete elucides.L'etat n 'aura plus de problemes d 'affectation des medecins dans la campagne et meme dans des regions les plus isolees et les moins accesibles du Maroc
Quand aux medecins du prive comme son nom l'indique ils ne pourront pas travailler dans les hopitaux publics.
Si des grands groupe investissent ils n'auront aucun scrupule à engager des médecins étranger si la loi le permet...
Oui la loi le permet et il y'a une grande menace pour les medecins marocains(j'ai deka ecrit un poste la dessus)
Ce que les marocains ne savent pas que l'accord signe entre le maroc et l'EU mentionne tres clairement la libre echange des marchandises et ............des hommes
Ca va dans les professions liberales :un avocat , un expert comptable un ingenieur
ou un medecin europeen pourra ouvrir son cabinet .clinique bureau etc au Maroc
Son homologue marocain peut faire le meme.................attendez il ne faut pas frotter les mains tres vite car il y'a un os un tres grand os qui n'est pas facile a le casser
Si le medecin europeen peut s; installer au Maroc son homologue marocain ne pourra pas s'installer en Europe pour la simple raison le diplome marocain n'est pas reconnu et accepte en Europe pour exercer le metier de medecin.le medecin marocain desirant s'installer en europe doit retourner a la FAC en europe pour avoir son diplome de medecin valable ca peut durer des annees.
Finanlement une chose est possitive tous les marocains seront contents par l'arrivee massive des medecins europeens car ils ne croient plus a ceux qu'ils appellent "les bouchers(gazzaras) comprendre les medecins chirirgiens marocains.Ce n'est pas moi qui le dit.merci



Modifié 1 fois. Dernière modification le 08/02/15 18:03 par derbsultan.
8 février 2015 22:33
Ce n'est pas la qualité du travail technique des médecins marocains qui est remis en cause mais leur éthique de travaille...

Les pays de l'est ont des médecins à bon prix l'Islande à fait appel à des généralistes roumains et tous le monde est content...

en ce qui concerne le libre échange avec l'Europe ça ne m'étonne pas...

Le Maroc n'a jamais rien su négocier .. Les loups au pouvoir et l'élite marocaine ne savent mordre que les plus faible..



Modifié 1 fois. Dernière modification le 08/02/15 22:35 par paysan81.
Nadafa minal imane wal imane minal islam... il est temps de subsidier les panneaux solaires
a
8 février 2015 22:35
belle équipe de politiciens et d'économistes ici
8 février 2015 22:40
Ainvitell...

On est là pour donner nos avis point à la ligne on est pas fel majliss el nouab on prend aucune décision...

Aussi les expériences des uns et des autres peuvent servir au décideurs en manque ďidee...

Ce sont les premiers à lire les commentaires sur internet...
Nadafa minal imane wal imane minal islam... il est temps de subsidier les panneaux solaires
a
8 février 2015 23:18
Citation
paysan81 a écrit:
Ainvitell...

On est là pour donner nos avis point à la ligne on est pas fel majliss el nouab on prend aucune décision...

Aussi les expériences des uns et des autres peuvent servir au décideurs en manque ďidee...

Ce sont les premiers à lire les commentaires sur internet...


paysan81 , je plaisante t'inquiète
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook