Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La médiation du Maroc dans le conflit israélo-arabe mise en relief par la...
R
29 octobre 2006 00:30
28.10.2006 | 17h57

Le rôle du Maroc en tant que médiateur dans le conflit israélo-arabe a été mis en relief par le président de la Fondation Global Panel et chroniqueur Marc S. Ellenbogen qui a souligné la capacité du Royaume à apaiser les tensions.
Global Panel, créée en 1989, est un forum de débats constructifs sur des questions scientifiques et sociétales dans un contexte global.

Elle a pour objectif notamment la promotion de la science, la recherche et la compréhension internationale.
Dans une chronique publiée par l'agence UPI et parue dans le site web de la Fondation, Ellenbogen a rappelé le rôle de médiateur que jouait le Maroc dans le conflit israélo-arabe dans les années 70 et 80 sous le règne de feu S.M. Hassan II, soulignant la détermination de S.M. le Roi Mohammed VI à persévérer sur la même voie.

''Durant les années 70 et 80, sous le règne du Roi Hassan II, le Maroc était un médiateur stable dans le conflit israélo-arabe et il est évident que le Roi Mohammed VI est prêt à continuer à jouer ce rôle'', écrit-il.
Dans sa chronique consacrée, en cette période de campagne électorale, à la politique étrangère des Etats-Unis et aux échecs de la stratégie américaine dans certaines parties du monde, dont le Moyen-Orient, Ellenbogen, membre du Conseil national consultatif du parti démocrate américain, exhorte Washington à se tourner vers des pays comme le Maroc qui peuvent faire avancer les choses.
Le chroniqueur a, également, relevé le rôle que peut jouer le Maroc dans l'Initiative globale de lutte contre le terrorisme nucléaire que Rabat abritera les 30 et 31 octobre.

Outre les Etats-Unis et le Russie, la 1re réunion de l'Initiative globale de lutte contre le terrorisme nucléaire connaîtra la participation de plusieurs pays, à savoir l'Allemagne, l'Australie, le Canada, la Chine, la France, la Grande-Bretagne, l'Italie, le Japon, le Kazakhstan, la Turquie, en plus de l'AIEA et du Maroc en tant qu'observateurs.

Annoncée par les Présidents américains George W. Bush et russe Vladimir Poutine lors du sommet du G8 de Saint-Pétersbourg en Russie le 15 juillet dernier, cette Initiative s'inscrit dans la logique qui a toujours prévalu dans la politique du Maroc dans ce domaine, à savoir la stricte conformité avec le droit international, le respect scrupuleux du référentiel onusien et particulièrement les conventions internationales et les résolutions adoptées par le Conseil de sécurité, le caractère volontaire de l'engagement et enfin le droit d'accéder aux utilisations pacifiques des techniques nucléaires.

Cette Initiative vise à améliorer la compatibilité, le contrôle et la protection des substances nucléaires et radioactives et des installations nucléaires afin de prévenir les activités terroristes nucléaires.

Elle vise également à créer un réseau de Nations partenaires pour faire face à cette forme de menace terroriste et à prévenir et lutter contre toute utilisation de matière nucléaire à des fins terroristes en mettant à profit les percées technologiques résultant de la mondialisation.
a
29 octobre 2006 11:06
Le Maroc, tant qu'il n'a pas réglé son conflit avec l'Algérie, à propos du Sahara, ne peut jouer les médiateurs dans d'autres conflits. A fortiori dans le conflit israélo-palestinien, où l'on ne manquera pas de souligner le fait que le Maroc est un "pays colonisateur". Par conséquent, on peut douter de son impartialité.
R
29 octobre 2006 14:26
l'espagne en n'est un pourtant ....
z
29 octobre 2006 17:04
Non je pense que les palestiniens ont deja fait l'experience de se mettre le Maroc dans le dos lorsque Yasser Arafat a fait un pas vers le polisario et H2 a reagi durant son fameux discours en darija smiling smiley

Le palestiniens ont besoin du Maroc bcp plus que d'Alger et bien entendu bcp plus que le polisario qui a 0 vois dans le monde.


Citation
andi espoir a écrit:
Le Maroc, tant qu'il n'a pas réglé son conflit avec l'Algérie, à propos du Sahara, ne peut jouer les médiateurs dans d'autres conflits. A fortiori dans le conflit israélo-palestinien, où l'on ne manquera pas de souligner le fait que le Maroc est un "pays colonisateur". Par conséquent, on peut douter de son impartialité.
 
Facebook