Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le roi, les médias, et lui
m
29 septembre 2008 11:11
Le roi, les médias, et lui


Ahmed R. Benchemsi
(SEBASTIEN MICKE/PARIS MATCH)

Qu’on le sache, la philosophie de Abbas tient en une seule idée : “le roi ne peut pas avoir tort”.


Abbas El Fassi refait surface ! Sous le titre “Le roi, les Marocains et moi”, Jeune Afrique a publié cette semaine une longue interview de notre inénarrable Premier ministre, la première qu’il accorde à la presse écrite depuis sa nomination. Cela méritait lecture et analyse.

“Le roi et lui”, donc. Interrogé sur les atteintes répétées à ses

prérogatives par le Palais, El Fassi a répondu : “Sa Majesté respecte la Constitution à la lettre, particulièrement en ce qui concerne les prérogatives du Premier ministre”. Il sait pourtant bien que c’est faux. Pas plus tard que le mois dernier, le Premier ministre qu’il est était carrément hors sujet dans les nominations royales de Driss Dahhak (Secrétariat général du gouvernement), et de Abdelali Benamour (Conseil de la concurrence). Constitutionnellement et légalement, il était pourtant censé être au premier plan. Abbas, bien sûr, n’a pas pipé mot. Pas plus qu’il n’avait protesté quand le conseiller royal Abdelaziz Meziane Belfqih lui avait remis, il y a un an, la liste d’un gouvernement décidé au dessus de sa tête. Abbas, là-dessus, n’a pourtant pas hésité à déclarer à Jeune Afrique : “tout est passé par moi”. C’est atterrant ! Un homme politique qui connaît un minimum son métier sait que face à une question gênante, on esquive, on biaise, on recadre. Lui s’est contenté de nier bêtement l’évidence. Comment peut-il demander qu’on le respecte, après ça ?

Abbas a aussi déclaré : “Sa Majesté a le dernier mot sur la constitution de la coalition gouvernementale”. C’est une énormité, qu’aucun texte ne peut justifier. Le roi du Maroc est censé être un arbitre neutre, “au-dessus” du jeu politique. Constitutionnellement, la question des alliances politiques n’est absolument pas de son ressort, mais bel et bien de celui du Premier ministre. Sauf quand il s’appelle Abbas El Fassi, et qu’il a abdiqué d’avance sur toutes ses prérogatives, trop content d’être là où il est ! Qu’on le sache, la philosophie de Abbas tient en une seule idée : “Le roi ne peut pas avoir tort”. Point à la ligne.

Le pompon, sur cette partie de l’interview, c’est cette incroyable formulation, signée Abbas : “Les échanges téléphoniques entre le roi et moi sont réguliers, et il arrive qu’il me reçoive”. D’abord, il serait intéressant de connaître le rythme de ces échanges “réguliers”. Ensuite, et surtout… “il arrive” que le roi reçoive son Premier ministre !! Pour un peu, ce dernier ajouterait… “quand il se souvient de mon existence” !!! De mémoire de Marocain, on n’a jamais entendu un aveu d’impuissance aussi pathétique ! “Le roi et lui”, ou la dialectique du maître et de l’esclave…

Quant à la partie “les Marocains et lui” de l’interview, elle vaut également le détour. À la question “les critiques de la presse vous touchent-elles ?”, Abbas a répondu sans vergogne : “Je ne les lis plus et je n’en tiens pas compte”. Voilà donc un Premier ministre qui se dit fier d’ignorer les médias, c’est-à-dire… la voix de ce peuple qu’il est censé représenter. Bravo ! Ignorer les médias, il est vrai, est chez lui une vieille habitude. Quand il était ambassadeur du Maroc à Paris, au plus fort des tensions entre la France et le Maroc (c’était l’époque de Notre ami le roi), Abbas recevait sans cesse des revues de la presse française, foisonnant d’accusations de toutes sortes contre son pays et son roi. Savez-vous ce qu’il en faisait ? Il les passait au broyeur ! Authentique !!

Vers la fin de l’interview, Jeune Afrique a interrogé Abbas El Fassi sur sa journée-type. Après avoir déroulé son agenda de la journée, il a déclaré ceci : “après le dîner (…) je réfléchis sur ce qui va et ce qui ne va pas au Maroc”. Dans “ce qui va”, il y a, n’en doutons pas une seconde, la monarchie et tout ce qui va avec. Quant à “ce qui ne va pas”, on ne sait pas trop ce que Abbas y inclut. Si ça ne tenait qu’à nous, on n’y mettrait qu’une chose : vous, M. le Premier ministre !!
V
29 septembre 2008 12:38
Une autre analyse que je trouve intéressente, concernant l´(in)utilité de ce premier ministre hors du commun:
[74.53.192.83]

Il faut dire qu´un incompétent de la trompe de Abass Elfassi est la risée des medias non partisanes au Maroc, qui prennent un délice d´en faire un régale au quotidien...comme celui-ci :-)

[74.53.192.83]
a
29 septembre 2008 14:54
Citation
Krim a écrit:
Voilà donc un Premier ministre qui se dit fier d’ignorer les médias, c’est-à-dire… la voix de ce peuple !

depuis quand les médias sont ils la voix du peuple.. la voix des charlos sans doute..

un article médiocre et le plus dramatique est qu'on le présente pour une analyse
m
29 septembre 2008 20:03
Citation
akinaton a écrit:
Citation
Krim a écrit:
Voilà donc un Premier ministre qui se dit fier d’ignorer les médias, c’est-à-dire… la voix de ce peuple !

depuis quand les médias sont ils la voix du peuple.. la voix des charlos sans doute..

un article médiocre et le plus dramatique est qu'on le présente pour une analyse

quand les médias suivent le système on est pas content
quand ils se mettent à le critiquer on est pas content non plus
faut savoir ce qu'on veut

en tout cas almassae rese le journal le plus proche de la voix du peuple, et ça personne ne peut le nier, la preuve il fait les meilleurs ventes.
les marocains ne sont pas débiles pour acheter un journal qui ne les "représente" pas
a
29 septembre 2008 20:41
Citation
marocaindumaroc a écrit:
les marocains ne sont pas débiles pour acheter un journal qui ne les "représente" pas
pourtant ils achètent bien des torchons comme telquel. Vas chercher l'erreur
m
29 septembre 2008 20:58
Citation
akinaton a écrit:
Citation
marocaindumaroc a écrit:
les marocains ne sont pas débiles pour acheter un journal qui ne les "représente" pas
pourtant ils achètent bien des torchons comme telquel. Vas chercher l'erreur

oui mais je te parle de meilleur ventes, et de loin
y a et y aura toujours des gens qui achètent ce torchon de telquel, mais y a énormément plus de gens qui achetent almassae
almassae je suis obligé de le chercher le matin sinon y en a plus
m
29 septembre 2008 22:38
Citation
akinaton a écrit:
Citation
marocaindumaroc a écrit:
les marocains ne sont pas débiles pour acheter un journal qui ne les "représente" pas
pourtant ils achètent bien des torchons comme telquel. Vas chercher l'erreur

je t'invite a lire la colonne de rachid nini
c synthétique, ça analyse, ça critique, ça compare et ça propose des solutions ... c a l'image de tout le journal ... et c tous les jours comme ça ...
tu me dira pas que c mediocre quand meme cet article :

almassae

le probleme est que nous marocains on a perdu confiance en tout qu'en se met a critiquer à la tout va ...
a
29 septembre 2008 23:39
Citation
marocaindumaroc a écrit:
Citation
akinaton a écrit:
Citation
marocaindumaroc a écrit:
les marocains ne sont pas débiles pour acheter un journal qui ne les "représente" pas
pourtant ils achètent bien des torchons comme telquel. Vas chercher l'erreur

je t'invite a lire la colonne de rachid nini
c synthétique, ça analyse, ça critique, ça compare et ça propose des solutions ... c a l'image de tout le journal ... et c tous les jours comme ça ...
tu me dira pas que c mediocre quand meme cet article :

almassae

le probleme est que nous marocains on a perdu confiance en tout qu'en se met a critiquer à la tout va ...
peut importe que je sois ou non d'accord avec lui, je ne peux pas dire qu'il est médiocre car il dit ce que tous les marocains savent et pensent déjà. Telquel nous soule avec son palais, à se prendre pour le magazine des gens modernistes alors que c'est un magazines des médiocristes .. je ne parlent de sa visions débiles de tous les phénomènes de société..
m
30 septembre 2008 20:19
Citation
akinaton a écrit:
Citation
marocaindumaroc a écrit:
Citation
akinaton a écrit:
Citation
marocaindumaroc a écrit:
les marocains ne sont pas débiles pour acheter un journal qui ne les "représente" pas
pourtant ils achètent bien des torchons comme telquel. Vas chercher l'erreur

je t'invite a lire la colonne de rachid nini
c synthétique, ça analyse, ça critique, ça compare et ça propose des solutions ... c a l'image de tout le journal ... et c tous les jours comme ça ...
tu me dira pas que c mediocre quand meme cet article :

almassae

le probleme est que nous marocains on a perdu confiance en tout qu'en se met a critiquer à la tout va ...
peut importe que je sois ou non d'accord avec lui, je ne peux pas dire qu'il est médiocre car il dit ce que tous les marocains savent et pensent déjà. Telquel nous soule avec son palais, à se prendre pour le magazine des gens modernistes alors que c'est un magazines des médiocristes .. je ne parlent de sa visions débiles de tous les phénomènes de société..

je suis d'accord avec toi
a
2 octobre 2008 15:56
ABBAS El FASSI c'est aussi le type qui a déclaré mon programme est... celui du Roi!!!
Avec des clowns pareils, seule la société civile peut imposer une constituante et une révision de la constitution.

Ce qui me désole, c'est que d'un coté on veut une limitation des pouvoirs royaux et de l'autre les ministres sont tellement médiocres ou timorés sauf certains talents cooptés par le Roi; qu'on se dit que finalement le Roi est un bon premier ministre.
b
3 octobre 2008 10:15
A mon avis heureusement que le Roi n'ecoute pas toujours ABBAS mediocre et, qu'il a des bons conseillés.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook