Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Médiamensonge par omission
S
21 décembre 2006 12:01
Médiamensonge par omission

Michel Collon

Comment nous (dés)informe-t-on ? Je viens d’en faire une expérience personnelle très concrète...

La semaine passée, je me trouvais à Cuba. Pour son 80ème anniversaire, Fidel a recu un soutien impressionnant. Plusieurs chefs d’Etat latinos: Evo Morales, Ortega, Preval, etc. Plus de mille intellectuels venus du monde entier. Dont le célèbre écrivain Gabriel Garcia Marquez. Les plus grands chanteurs et musiciens d’Amérique Latine avaient tenu à participer à un mega-concert (six heures). En clôture, grand défilé militaire pour le 50ème anniversaire du débarquement des guérilleros sur l’île et pour marquer le coup face aux menaces de Bush. Avec plus de trois cent mille habitants de la capitale et toutes sortes de petits calicots personnels…


Voici les images que la TV cubaine a présentées sur ce défilé :

1. Discours de Raul Castro

2. Morales, Ortega, Preval etc…
3. Garcia Marquez et nombreux intellectuels étrangers
4. Chars

5. Soldats
6. 300.000 habitants de La Havane.

Le soir même, voici ce qu’a montré la chaîne francophone TV5 Monde :

1. Discours de Raul Castro
2. Chars
3. Soldats.


Eliminés ? 1. Le soutien des autres dirigeants latinos. 2. Celui des intellectuels. 3. La population civile.

Que vise une présentation aussi tronquée ? A imposer l’image d’un régime isolé et militariste. Donc dangereux. Ca s’appelle manipuler l’opinion. Ca s’appelle propagande de guerre. Bush a dû adorer.

Bien souvent, l’important n’est pas ce que les médias montrent mais ce qu’ils dissimulent. Toujours se demander : «Qu’ont-ils caché ?»

Source : [www.michelcollon.info]
Mano Solo : Mes amis ne pleurez pas, le combat continue sans moi, tant que que quelqu'un écoutera ma voix, je serai vivant dans votre monde à la con
C
21 décembre 2006 12:36
Excellente démonstration.Et sur le conflit israélien-palestinien,on nous dissimule beaucoup!
E
21 décembre 2006 12:57
Citation
Casasurseine a écrit:
Excellente démonstration.Et sur le conflit israélien-palestinien,on nous dissimule beaucoup!

Non rien sur les Palestiniens n'est dissimulé parcequ'israel est une démocratie.grinning smiley
C
21 décembre 2006 13:12
Ah oui,c'est vrai,j'avais oublié.Quand c'est des démocrates qui massacrent,ça change tout.smiling smiley
y
21 décembre 2006 14:11
Il y a quelques mois, ma petite fille de 5 ans me demandait "dis papa, pourquoi on voit tout le temps à la télé ce Monsieur ?" en montrant bien sûr Sarko !

Je me rappelle d'une blague à l'époque où 2M commençait à diffuser au Maroc : pendant la fête nationale, H2 avait pour habitude de discourir. La télé publique RTM diffuse donc le discours. Des marocains, lassés ont zappé sur 2M et là ... grande surprise : pas de discours de H2 mais ... il y avait un militaire avec son fusil pointant l'écran et qui disait "change de chaine ldin mouk" grinning smiley !!

Les télés occidentales réputées objectives et tout le tralala ne diffèrent guerre des télés d'état que nous avons bien connues !

La partouze entre médias et hommes politque sous la houlette des vendeurs d'armes (Dassault, Lagardère...) ne présage rien de bon !

A choirsir, je préfèrerait la télé d'état : au moins là, les jeux sont clairs !! grinning smiley Et le pauvre journaliste qui devait faire de la "lèche", le faisait pour des raisons alimentaires !!

Pour finir, il est vrai que la liberté de presse ne s'use que quand on ne s'en sert pas (dixit le Canard Enchainé ).



Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/12/06 14:34 par yassy37.
s
21 décembre 2006 14:14
Pas mal la démonstration

Comme quoi, la presse est beaucoup moins libre et surtout moins indépendante qu'on voudrait nous le faire croire.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook