medecine et maroc
salam a tous
voila chui etudiante en medecine et jvais partir 15jours au maroc.jvoudrai en profiter pour aller voir comment se passe la medecine ds mon pays inchallah.eske parmi vous yen a ki peuvent me donnner les adresses des hopitaux voire meme des noms de personnes ke pourraient me renseigner la bas
merci davance
Salam,

voila la liste des hopitaux : Hopitaux Maroc

et le site du ministere de la santé peut etre que tu trouvera des renseignements : site web

smiling smiley

et bonne vac au maroc

smiling smiley
je suis intéressée par ton expérience à ton retour, si tu pouvais nous raconter comment ça s'est passé où tu étais et ce que tu as pensé de ton expérience ça serait très très zonti thumbs up(tm)

Angel Sara l'Fara evil

Palestine nos pensées sont avec toi... [www.yabiladi.com]
29 décembre 2007 23:32
merci pour les liens
sans probleme inchallah dés mon retour rapport détaillé chef!!!
allez a bientot a tous et merci
Salut, si tu passes a casa t peux voir CHU IBN ROCHD ou la Faculté de Medecine juste a coté c est au quartier des hopitaux.
tu es en quel année? moi aussi je suis en medecine smiling smiley
je connais des etudiants en medecine et des medecins, à rabat et casa. celui ou celle qui veut des infos des adresses et tout lien utile mpez moi.
moi je suis infirmière et je suis allé faire un stage d'un mois dans une clinique au maroc mais j'aurais aimé découvrir un peu plus l'hôpital public marocain durant mes prochaines vacances. quelqu'un pourrais m'aider?
salam
alors du nouveau? smiling smiley j'aimerais faire un stage au chu de rabat l'été 2009, quelqu'un a-t-il des contacts? j'ai envoyé quelques mails mais pas de réponse moody smiley je verrai ça sur place cet été mais si quelqu'un peut m'aider je suis preneuse Angel chokrane d'avance thumbs up

Angel Sara l'Fara evil

ah non! pas ca! tu risques de faire des cauchemars a vie
salam

c'est une bonne initativesmiling smiley

j'en avais fait de meme avec les officines, j'avais pris le temps de discuter avec les pharmaciens, tout en observant du coin de l'oeil leurs façon de travailler. j'avoue que malheureusement , j'avais eu beaucoup de surprisessad smiley

il faut de tout pour faire un monde ! oué ! mais on se passerait bien de certains !!!!!! moody smileymoody smiley
Citation
Aymen1978 a écrit:
ah non! pas ca! tu risques de faire des cauchemars a vie

lol c'est ce que me dit ma soeur eye rolling smiley mais je pense qu'il faut être prêt(e) à encaisser toutes les situations dans ce métier... et puis bon ça peut être très formateur Angel j'en suis persuadée
en plus entre un stage de 3 mois en france, l'été sad smiley sans forcément choisir le service où je vais tomber, et 2 mois au maroc in love avec donc le 3e mois libre spinning smiley sticking its tongue out chez ma famille... franchement ça fait réfléchir grinning smiley bon c'est pas la seule chose qui me motive evil

Angel Sara l'Fara evil

Citation
sarah33 a écrit:
salam

j'en avais fait de meme avec les officines, j'avais pris le temps de discuter avec les pharmaciens, tout en observant du coin de l'oeil leurs façon de travailler. j'avoue que malheureusement , j'avais eu beaucoup de surprisessad smiley

merci thumbs up tu étais où au maroc pour ce stage? j'avoue que les pharmacies y doit s'en passer des choses pas nettes... sad smiley mais bon j'espère que ça existe pas partout winking smiley et que j'aurai pas trop de mauvaises surprises moi aussi!

Angel Sara l'Fara evil

Citation
Sara l'Fara a écrit:
Citation
sarah33 a écrit:
salam

merci thumbs up tu étais où au maroc pour ce stage? j'avoue que les pharmacies y doit s'en passer des choses pas nettes... sad smiley mais bon j'espère que ça existe pas partout winking smiley et que j'aurai pas trop de mauvaises surprises moi aussi!

non du tout, en vacances, mais j'en ai vue pas mal, curiosité obligesmiling smiley

il faut de tout pour faire un monde ! oué ! mais on se passerait bien de certains !!!!!! moody smileymoody smiley
ha ok! winking smiley
sinon personne qui aurait fait un stage au maroc voire autre part à l'étranger? sad smiley

Angel Sara l'Fara evil

salam

pour moi l'hygiene est sans doute l'aspect le plus négatif de l'hopital marocain
un conseil si vous permettez surtout ne faites pas de comparaison entre ici et là-bas

(S-2:V-286 ) Seigneur ! Ne nous impose pas ce que nous ne pouvons supporter, efface nos fautes, pardonne-nous et fais nous miséricorde.
oui c'est sûr que côté hygiène je sais à quoi m'attendre on m'en a parlé et j'ai pu le constaté de mes propres yeux... sad smiley mais je pense qu'au-delà de ce problème je peux apprendre de l'hôpital marocain smiling smiley les étudiants là-bas deviennent médecins aussi smiling smiley

Angel Sara l'Fara evil

c'est pas que l'hygiène...c'est bcp plus grave que ca (je parle des hôpitaux publics)
tu risques d'être traumatisée a vie par ce que tu risques de voir
l'exemple plus banal: des femmes qui viennent accoucher et qu'on frappe systématiquement pour qu'elles la ferment et ne crient pas leur douleur au moment de l'accouchement
ou encore des corps qui gémissent de douleur, qui restent des heures par terre au service des urgences sans que personne ne leur vienne en aide, car peu de personnel, peu de médecins, des infirmiers corrompus et sans cœur...ou zid ou zid ou zid...

Modifié 1 fois. Dernière modification le 25/04/08 13:34 par Aymen1978.
Citation
Aymen1978 a écrit:
c'est pas que l'hygiène...c'est bcp plus grave que ca (je parle des hôpitaux publics)
l'exemple plus banal: des femmes qui viennent accoucher et qu'on frappe systématiquement pour qu'elles la ferment et ne crient pas leur douleur au moment de l'accouchement
ou encore des corps qui gémissent de douleur, qui restent des heures par terre au service des urgences sans que personne ne leur vienne en aide, car peu de personnel, peu de médecins, des infirmiers corrompus et sans cœur...ou zid ou zid ou zid...

perplexe c'est vrai que ça existe mais franchement ça m'étonnerait que ça soit légion, faut arrêter moody smiley on a tous entendu parler d'une histoire comme celle-ci, mais quand même!!
de toute façon la médecine c'est pas seulement la médecine des pays occidentaux, faut aller voir ailleurs aussi comment se débrouillent ceux qui n'ont pas forcément les moyens d'être à la pointe de la technologie, c'est une belle leçon d'humilité

Angel Sara l'Fara evil

salam, ça m'intérésserait aussi (mais pas maintenant,jve attendre au moins la d3 grinning smiley), juste une petite question, y'aurait un souci par rapport au port du hijab? perplexe
salam yasmine,
bah pour le voile j'avais lu sur un forum de médecine marocain qu'en effet il y a certains services où ils refusaient les filles voilées (ex l'hôpital militaire à rabat http://medramo.xooit.com/t2834-le-revois-des-voil%C3%A9es-le-1er-pas-pratique.htm)
franchement c'est le comble dans un pays musulman moody smileythumbs down dans ta fac cela t'a-t-il déjà posé problème?

Angel Sara l'Fara evil

lisez ce qui est arrive a cette étudiante en médecine stagiaire dans l'hôpital Ibn Roshd de Casablanca:

[www.hespress.com]
je peux avoir un résumé en français please confused smiley
je lis l'arabe (à peu près eye rolling smiley) mais je comprends pas ce que je lis perplexe

Angel Sara l'Fara evil

Citation
Sara l'Fara a écrit:
je peux avoir un résumé en français please confused smiley
je lis l'arabe (à peu près eye rolling smiley) mais je comprends pas ce que je lis perplexe

ben en gros c'est une femme médecin stagiaire qui a essaye de dénoncer certaines anomalies et abus qui se passent dans cet hôpital (elle en a en particulier fait écho a la presse), et qui risque maintenant d'etre exclue car accusée par les responsables de cet établissement de démence (pour avoir ose!)
les patients la soutiennent, mais toute la direction est unie contre elle

Modifié 1 fois. Dernière modification le 26/04/08 15:17 par Aymen1978.
Citation
Aymen1978 a écrit:

Salam

Je confirme ce que tu dis Aymen, lors de son hospitalisation, ma mère a vu des choses dont elle s'en souviendra toute sa vie.
Elle pouvait entendre ces pauvres femmes gémir dans des chambres complètement livrées à elles-mêmes, puis il y a eu un accouchement où au lieu de rassurer la pauvre femme, l'infirmière s'est mise à l'insulter et à la frapper. (je m'abstiendrais des propos tenus par cette infirmière incompétente.)

Récemment, ma mère s'est rendue à plusieurs reprises dans les hopitaux de Rabat pour mon grand père ALLAH ira7mo. Toujours le même problème, insuffisance de traitements, très honéreux et surtout très longs. (il faut attendre et toujours attendre pour un RDV, d'ici là, t'as le temps de mourrir ALLAH ister) Si tu veux accélérer les choses: "Dowar m3aya" (je fais référence au rachwa)
Mauvaise hygiène, wa7ad l7ala....ma mère en est devenue malade.

Je suis loin de là ici pour vous décourager les filles, mais il faut un grand courage et surtout une force psychologique incommensurable pour supporter les souffrances de ces malades livrés à eux même.
A ce demander à quoi sert cette fameuse ONG créée par Lalla Salma...

Les médecins ont été incapables de diagnostiquer un cancer pour mon grand père et l'ont laissé mourrir, quand ont leurs demandé ce qu'il en été, ils nous faisaient bien comprendre qu'ils ne pouvaient rien faire. Moi je ne trouve pas ça normal.

Je suis vraiment en admiration face à de telles personnes comme voussmiling smiley J'espère que vous ferez changer les choses, car ce beau pays a bien besoin de changement et d'une génération de gens comme vous..
Bon courage à vous.

Modifié 1 fois. Dernière modification le 26/04/08 15:26 par pounkette.
ok merci à vous winking smiley

Angel Sara l'Fara evil

Citation
Sara l'Fara a écrit:
ok merci à vous winking smiley

désolé Sara, notre objectif n'était pas de te décourager!
ce que je te conseillerais personnellement c'est de chercher a trouver un stage dans une clinique privée ou mieux un hôpital militaire...ces derniers ont une bonne réputation, notamment l'hôpital militaire de My Ismail a Meknes.

bon courage
lol non t'inquiète pas tu m'as pas découragée (rassi 9asse7 grinning smiley) mais j'ai pensé à l'option clinique seulement je sais pas si on peut faire des stages hors hôpitaux publics, il faut que je me renseigne. de toute façon ce serait rabat vu que j'ai de la famille là-bas, et apparemment l'hôpital militaire est excentré par rapport à la ville?

en tout cas si vous connaissez le chu de rabat et certains services à conseiller/déconseiller, je suis toute ouïe Angel merci!

Angel Sara l'Fara evil

Citation
Sara l'Fara a écrit:
salam yasmine,
bah pour le voile j'avais lu sur un forum de médecine marocain qu'en effet il y a certains services où ils refusaient les filles voilées (ex l'hôpital militaire à rabat http://medramo.xooit.com/t2834-le-revois-des-voil%C3%A9es-le-1er-pas-pratique.htm)
franchement c'est le comble dans un pays musulman moody smileythumbs down dans ta fac cela t'a-t-il déjà posé problème?

en fait ça ne fait pas très longtemps que je le porte, au sein de la fac c'est tout à fait légal ( ben oui l'avantage d'une fac,c'est qu'on fait ce que l'on veut grinning smiley), et à l'hôpital, je met une charlotte comme les chir, donc alhamdoulillah y'a pas de problème smiling smiley
et ça en m'étonne pas qu'au maroc y'a ce genre de problème, c'est censé être un pays musulman comme tu dis, mais ils veulent tellement s'occidentaliser qu'ils en oublient le principal...
ya des hopitaux au maroc?