medecine ...
Bonjour,

Etant en Terminale S cette année je projette de faire des études de médecines en passant par le concours Boucherie du Pcem1. Ma moyenne tourne autour de 14.6 et j'ai pris spécialité physique-chimie.
J'attends des personnes qui sont passés par la des conseils pour mettre toute les chance de mon côté

Merci à tous !
25 janvier 2009 14:40
un conseil : apprend a travailler REGULIEREMENT

cool Ministre de la ligue anti-cafardscool

GrrrrLes cafards c'est tabou on en viendra tous à bout Grrrr
25 janvier 2009 14:55
C'est un bon choix :ma fille avec un bac s mention très bien a quan même mis 2 ans pour réussir le concours:elle est en 2ème année:elle a beaucoup souffert et l'entourage aussi(veiller à s'inscrire à une prépa privée en parralèle:ici à Nantes à Paviot)
Il faut être une bosseuse forcenée et sacrifier sa vie privée(les amis,les sorties ...et même la famille ne doit pas exiger aucune participation à de quelconques "cérémonies"sociales et familiales)
Merci pour ton expérience gerem
Je pense m'orienter vers la fac de Versailles saint Quentin. J'ai vu de nombreux témoignage sur forum de personne décrivant les conneries des doublant pour déstabiliser les primants. Quelqu'un peut-il faire part de l'ambiance dans cette université ??
salam
je suis moi-même étudiante en 4e année de médecine,
j'avais à peu près les mêmes notes que toi en term mais j'avais fait spé bio (la spé ne joue pas vraiment sur la P1) mais j'ai fait ma P1 à orsay
un conseil sur le choix de la fac : choisis la plus proche de chez toi tout simplement!! parce que se taper deux heures de transport par jour voire plus pour certains c'est pas l'idéal quand le temps t'est compté!!
sinon comme l'a dit assia le principal c'est vraiment la régularité dans le travail, certes il faut bosser beaucoup mais dans la durée, c'est ce qui fait la différence. pour la question des prépas, elles ne sont en aucun cas indispensables pour réussir!!! beaucoup de gens s'inscrivent car ils veulent mettre toutes les chances de leur côté et ça se comprend, j'en ai faite une moi-même, mais si tu es autonome dans ton travail et que t'organises comme un grand, que t'as pas besoin d'avoir constamment quelqu'un dans ton dos pour te dire ce que tu dois faire, sache que le tutorat existe (http://www.tutorat-idf.fr/ petit coup de pub j'ai été moi même responsable de celui de ma fac Angel pour pifo : [www.tutorat-pifo.uvsq.fr] pas à jour :/) voilà ça peut être une bonne alternative
la motivation aussi joue beaucoup, c'est une année difficile mais je crois que le pire c'est pas de bosser tout le temps et de pas sortir, c'est vraiment garder le moral qui est dur!! j'en faisais des cauchemars de ce maudit concours Grrrr mais il faut s'accrocher, aller jusqu'au bout et ne pas baisser les bras trop vite!!! je me croyais la plus nulle de l'amphi et je l'ai quand même décroché primante alors vraiment il faut garder courage jusqu'au bout de l'année au moins, j'insiste!!! il faut avoir un mental d'acier!!!
car malheureusement une fois le cap P1 passé c'est pas fini, tu te "reposes" en deuxième et troisième années mais après c'est reparti pour la préparation d'un autre concours (les ECN) pendant les quatrième, cinquième et sixième années (qu'on appelle l'externat) donc ne pas se dire qu'après la P1 c'est dans la poche cool

bref je te conseille de bien, bien te renseigner sur le cursus et toutes ces années d'étude, les différentes spé car quand avant d'y être on a beaucoup d'a prioris et d'images toutes faites sur ces métiers alors qu'en s'y penchant de plus près on découvre un autre monde smiling smiley (en positif ou négatif grinning smiley)
un site important à visiter où tu trouveras plein d'infos sur la P1 et les années d'après, sur les différentes facs, l'ambiance, les programmes etc : www.remede.org il m'a bien bien aidé quand j'étais à ta place winking smiley

voilà j'espère que je t'ai pas assommée ptdr je pouvais pas passer à côté sans répondre Welcome
surtout, accroche-toi, te décourage pas et donne-toi les moyens d'arriver à tes fins smiling smiley
si tu veux d'autres renseignements n'hésite pas à m'envoyer un mp j'y répondrai avec plaisir, c'est un sujet qui me tient à coeur smiling smiley

Angel Sara l'Fara evil

Palestine nos pensées sont avec toi... [www.yabiladi.com]
merci beaucoup de m'avoir fait pars de ton cas, cela m'a beaucoup aidé
j'appliquerai tes conseilles en espérant que sa se passera bien l'année prochaine grinning smiley
mais de rien smiling smiley ravie d'avoir été utile Welcome

Angel Sara l'Fara evil

Palestine nos pensées sont avec toi... [www.yabiladi.com]