Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
mécréance
s
5 septembre 2006 20:53
salam alaykoum

j'ai entendu hier un audio de sheikh ibn baz qui dit que celui qui a abandonné la salat est mécréant!
qu'en pensez vous?
M
5 septembre 2006 21:03
mécréant = croyant dont la foi ou la pratique religieuse est incomplète

Donc nous sommes tous des mécréants !
s
5 septembre 2006 21:23
Citation
BeautéDuRif a écrit:
mécréant = croyant dont la foi ou la pratique religieuse est incomplète

Donc nous sommes tous des mécréants !

Salam alaykoum

c'est pas la réponse que j'attendais, et c'est de sheikh ibn baz pas de moi...
5 septembre 2006 21:55
Il y a une difference entre abandonner et ne pas faire la salat. Abandonner c'est très grave car c'est en quelque sorte renoncer à sa foi, donc c'est de la mécréance.
Quand à ne pas la faire, enfin ne jamais l'avoir faite, il y a differant cas:
-Les familles de musulmans où les enfants à l'age de 20 ans ne font toujours pas la salat mais qui sont croyant, ils sont toujours musulmans car la chaada est dite.
-Les familles de musulmans dont l'enfant rejette carrement la foi, ils ne sont pas du tout musulmans. Ils sont au même rang que tous les non-musulmans, ils sont tous mécréants.

Mécréants veut pas dire qu'on doit mal les traiter ou autre chose. Mécréants sont justes ceux qui refusent en bloc tout ce que dit le Prophète (sbdl), et donc tous ce que dit Allah (qu'il soit exalté).
s
5 septembre 2006 21:59
Barak'Allahou fik youssefouz pour la précision
5 septembre 2006 22:06
Amine salah.
N
5 septembre 2006 23:35
Citation
YoussefOuz a écrit:
Il y a une difference entre abandonner et ne pas faire la salat. Abandonner c'est très grave car c'est en quelque sorte renoncer à sa foi, donc c'est de la mécréance.
Quand à ne pas la faire, enfin ne jamais l'avoir faite, il y a differant cas:
-Les familles de musulmans où les enfants à l'age de 20 ans ne font toujours pas la salat mais qui sont croyant, ils sont toujours musulmans car la chaada est dite.
-Les familles de musulmans dont l'enfant rejette carrement la foi, ils ne sont pas du tout musulmans. Ils sont au même rang que tous les non-musulmans, ils sont tous mécréants.

Mécréants veut pas dire qu'on doit mal les traiter ou autre chose. Mécréants sont justes ceux qui refusent en bloc tout ce que dit le Prophète (sbdl), et donc tous ce que dit Allah (qu'il soit exalté).

salam youssefouz

donc a ce que j'ai bien compris: il vaut mieux n'avoir jamais fait la priere que de la faire te de l'abandonner????????????????????????????????????????????????????Oh
s
6 septembre 2006 13:11
Citation
salah78 a écrit:
salam alaykoum

j'ai entendu hier un audio de sheikh ibn baz qui dit que celui qui a abandonné la salat est mécréant!
qu'en pensez vous?

haleikoum salam,

Prenons l'exemple d'un village où on construit les maisons sur la base de 5 colonnes dont une centrale qui est la plus grosse.
Maintenant, un villageois décide de construire une maison mais il voudrait ne mettre que 2 colonnes par exemple (qui serait la sha'ada, le siam) car selon lui la maison peut tenir s'il n'y a pas de coup de vent sérieux.
Que va t'on dire à ce villageois?
Perso, je lui attraperai les oreilles et je lui dirai tu mets 5 colonnes comme tout le monde parce que s'il y a un coup de vent dans la nuit, toi ta femme et tes gosses vous allez vous faire écrabouiller.

Maintenant, par rapport à l'islam.
Disons que les 5 colonnes sont les 5 piliers.
Disons que les habitants sont la foi dans le coeur.
Si on oublie de mettre le plus gros pilier (la Salat), au moindre coup de vent (une épreuve de la vie quotidienne par exemple) et hop les habitants (la foi) se font écrabouiller.

Tout ça pour dire que le débat de dire si celui qui quitte la Salat est mécréant ou non est une débat de savants qui dure depuis des siècles. Les uns disent qu'il est mécréant preuves à l'appui, les autres disent qu'il n'est pas mécréant preuves à l'appui.
Mais finalement, ce qui est sûr, c'est que celui qui délaisse la grosse colonne qui soutient sa foi n'est pas à l'abri de voir disparaître progressivement de son coeur la foi qui lui reste.

wa Allah o hlem

PS : désolé si l'exemple est tout pourri
smiling smiley
6 septembre 2006 23:02
L'exemple est excellent, il est celèbre à vrai dire.
Nawal, si tu faisais la prière et que tu a arreté, ya un problème la. Par contre si tu ne l'a jamais faite, c'est pas de la mécréance mais plutot de l'ignorance.
m
8 septembre 2006 08:57
je rapelle que la chahada a des droits et ses droit sont la priere et la zaqat, quand abu bakr siddq a combattu les arabes car ils voulait po payé la zakat par conseuqent ils ont été conseideréé comme mecreant, et je rapelle au passage, que au sein des compagnon il ny'vait po de divergence au sein de la de la sat a savoir celui qui ne la faisait po etait cionseiderée comme mecreant.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook