Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
les mecquois préislamique était ils polythéiste ?
k
11 décembre 2022 22:56
Selam alekum ,

Depuis de nombreuse année j'apprend que les mecquois avant l'arriver du prophète Mohamed (SWS) sont polythéiste (c'est a dire qu'il crois en plusieurs dieu) , l'ors de ma lecture de la sourate YUNUS verset 18 voila que je me pose une question.

traduction du verset (FAKHRI) :
[Les idolâtres, à cause de leur ignorance et de leur attachement aux attraits illusoires] adorent, au lieu de DIEU, ce qui ne leur nuit (ne les amende) ni ne leur sert (ne les récompense) [intrinsèquement] et disent : [Les idoles] sont nos intercesseurs auprès de DIEU ! Dis[-leur] : « Informez vous DIEU de ce qu’Il ne connaît pas dans les cieux et sur la terre ? » Gloire à Lui ! Il est au-dessus (Transcendant) de ce qu’ils [Lui] associent.

"et disent : « Ceux-ci sont nos intercesseurs auprès de Dieu »

la question est la suivante si les idoles était leur intercesseurs auprès d'ALLAH (dans certaine traduction) cela ne veux t'il pas dire qu'il croyait en un seul dieu mais ne prier pas directement vers ALLAH ?

je tiens à préciser que je parle pas arabe et je suis conscient que les mots on une infinité de sens en arabe et que la traduction est dangereuse d'où ma question .
11 décembre 2022 23:17
Salam

Allah (AllāhÉcouter, écrit الله) est le mot arabe qui désigne « Dieu », et signifie littéralement, « le Dieu » avec un article défini, faisant référence à un Dieu considéré par principe comme unique, le « dieu unique » des religions monothéistes. À l’époque préislamique, un dieu nommé Allah existe au sein du panthéon polythéiste arabe, et est un dieu créateur.

Par extension, Allah fait en général référence au Dieu unique dans l'islam, « créateur de l’univers ou ‘âlam, pourvu, dans le Coran, de qualificatifs tels que « puissant », « savant », « clément », etc. »[1]. L'islam attribue 99 noms à ce Dieu unique, appelés « les plus beaux noms de Dieu ».

Depuis la fin du xxe siècle et l'exacerbation des revendications identitaires, le terme Allah est revendiqué comme étant uniquement musulman. L'exemple de la décision de la Cour malaise en 2009 contre son utilisation par les communautés malaises chrétiennes confirme ce passage d'un terme historiquement multiconfessionnel à un terme qui se veut uniquement associé à l'islam.

[fr.m.wikipedia.org]


J'espère que ca repondera à ta question
12 décembre 2022 00:04
Wa 'aleykoum salam

Oui il était polythéiste, ça il n'y a aucun doute là-dessus et le Coran est clair à ce sujet.

Tout le Coran réfute leur polythéisme.

Et cette intercession dont il est question dans le verset est une forme de shirk.

Les polythéistes de la Mecque croyaient en Allah mais Lui donnait des associés.
S
12 décembre 2022 00:22
non ils n'étaient pas tous polythéistes. Bien que ce soit culturellement très répandu d'utiliser des idoles et des tirages au sort pour avoir des réponses à certaines questions (entre autres)

Sinon il existait ce qu'on appelle les Hanifs (doncdu hanifisme) qui est le monothéisme que l'on attribue à Abraham . C'est aussi la religion du grand père du prophète SWS.

Voici un extrait de ce que Wikipédia en dit ;

Le hanifisme est, selon la croyance islamique, le monothéisme préislamique. Le Coran en attribue l'origine à Abraham1 dans la sourate 3 (La famille d'Imran), versets 67-68 : « Ibrahim ne fut ni juif ni chrétien, mais fut monothéiste (hanif) et soumis (muslim) [à Allah]. Et il n’était point du nombre des Associateurs » (Coran 3:67). Plus généralement, il s'agirait, selon les musulmans, de la foi de ceux qui, pendant l'Âge de l'ignorance, ont rejeté les idoles et suivi l'exemple d'Abraham.

[fr.wikipedia.org]
12 décembre 2022 05:04
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Le polythéisme, shirk, a pour racine ShRK. La gratitude, shoukr, a pour racine ShKR. Détails ici.
Le shirk peut être compris comme une déviation de la gratitude envers Allah vers un autre.

Allah nous met en garde contre tout type d'association à Lui. Notamment en mettant comme intermédiaire les 'oulama.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.


Sourate 9, Le repentir :

31- Ils ont pris leurs rabbins et leurs moines, ainsi que le messie fils de Marie, comme seigneurs en dehors d'Allah, alors qu'on ne leur a commandé que d'adorer un Dieu unique. Pas de divinité à part Lui ! Gloire à Lui ! Il est au-dessus de ce qu'ils (Lui) associent.

Quand 'Idi ibn Hatim (qui était chrétien avant sa conversion) a entendu ce verset, cela lui a posé problème et il a dit : "nous ne les adorons pas !?".

Le Prophète ﷺ a dit :"Ne rendent-ils pas illicite ce qu’Allah a rendu licite, et ainsi vous le rendez illicite, et ne rendent-ils pas licite ce que Allah a rendu illicite et ainsi vous le rendez licite ?"

Il (ibn Hatim) a répondu :"Si".

Puis le Prophète ﷺ a dit :"C'est cela leur adoration".
Hadith rapporté par Al-Boukhari.

« Vous suivrez la voie de ceux qui vous ont précédés empan par empan et coudée par coudée, même s’ils entraient dans un trou de lézard, vous les suivriez ».

Nous dîmes : « Ô Prophète d’Allah, les Juifs et les Chrétiens ? ».

Il répondit : « Qui donc sinon eux ? »

(Rapporté par al-Boukhari et Mouslim)
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook