Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
mecquois ou medinois ?
4 novembre 2013 20:04
Salam a tous

J'etudie le mecquois et le medinois en ce moment et g une petite question.
Pour déterminer si une sourate est mecquoise ou medinoise il y aurait trois méthodes:

- selon le temps: avant et après Hegire
- selon le lieu
- selon le contenu

La 3eme méthode me dérange car elle est fragile a mon sens.
Je m'explique.
Cette méthode dégage des thèmes et ces thèmes nous permettraient de savoir l'origine des sourates.
Ainsi tout les thèmes concernant le dogme ou l'unicité seraient mecquois comme la résurrection, le jugement dernier etc..., tout ce qui concerne l'organisation de la société islamique serait medinois comme les peines penaes, les droits et devoirs de chacuns etc....

Ce qui me dérange dans cette méthode c de savoir comment on dégage ces thèmes et qui les dégagent !?

Dans ma lecture par exemple je peux estimer que le jour du jugement dernier, entre autre, aurait sa place comme thème medinois.
De plus je peux lire une sourate et y dégager un thème différent de mon voisin ! Je veux dire c vrai que souvent ce sont d thèmes généraux mais il y a tellement de thèmes possibles dans une sourate que je me pose la question.

Du coups cette méthode est elle suffisante ou doit elle être couplé avec les deux premières méthodes !? Et si oui que fait on si les deux méthodes nous apportent une réponse contradictoire ?
a
4 novembre 2013 21:49
salamou 3alaikoum

Je parle en mon humble avis, je pense que quand on dit le contenu c'est par exemple lorque Dieu dit au prophete (S) de proclamer au Qoraich l'islam sans se cacher, forcement c'est à la mecque
ou quand Dieu parle de du serment d’allégeance sous l’arbre, c'est forcement apres l'hegir donc a medine

C'est plus correcte ou je dis n'importe quoi? grinning smiley



Wallahou a3lam
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook