Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La Mecque ou le reve brisé
x
21 septembre 2008 14:45
Un sentiment d’affliction et de dépit m’a complètement submergé à la suite de ma récente Omra dans les lieux saints. Je dois dire que lors de mon hajj et de ma première Omra l’année dernière, la grandeur de ces lieux et la piété de tous ces gens venus des quatre coins du monde pour une et une seule cause noble; accomplir le cinquième pilier de leur foi et fouler ses lieux sacrés pleins d’histoire, a un petit peu inhiber mon esprit critique et a détourné mon regard de bien de choses qui m’auraient sauté a la figure dans un contexte normal :

Les rues et les trottoirs de la ville sainte restent salles et le ramassage des détritus aléatoire ; il n’est pas rare de tomber nez a nez dans un coin de ruelle avec des amas de déchets de toute sorte ou de bennes débordantes qui vous flanquent un haut le cœur assuré.
Rien n’est manifestement fait pour garder ces lieux exempt de toute impuretés malgré les armées d’intendants indiens ou bangladais que vous croisez ici et la.

L’urbanisme de la ville est du plus chaotique, vous me direz que cela ne date pas d’aujourd’hui, certes, mais il faut penser que la ville est amenée à accueillir des pèlerins pendant des siècles et des siecles, et si rien n’est fait, ce devoir risquera de se transformer en supplice qui n’enchantera plus les plus fervents des croyants. On a voulu tout concentrer autour du haram alors que c’est impossible vu la topologie des lieux et des étendues autour de la mosquée sainte restent désertent et non habitées ; il n’y a qu’a voir les affreux bâtiments essentiellement utilisés comme hôtels qui surplombent la mosquée et qui défigurent ces lieux saints (la plupart appartiennent a la famille royale ou a des proches).


Il y a certes quelques 200 tunnels bien réalisés dans la ville ; et c’est bien la le problème, tous les plans de transport et de circulation qui ont été établis jusqu'à présent ont mis la voiture et le bus au centre du sujet, vu le prix dérisoire de l’essence et les voitures dont les prix sont détaxés, on comprend facilement que ce paradis sur terre se transforme souvent en enfer de circulation et de pollution. Aucun effort pour développer des transports en commun propres alors que la nécessité d’avoir un métro bien pensé et un réseau de tramway aussi large que possible est plus que périlleuse ; aujourd’hui si vous ne souhaitez pas monter dans un bus bondé ou par ce qu’ils se font rares ; les hordes de taxieurs officiels et officieux (ils sont les plus nombreux) sont la pour vous taxer de prix exorbitants qui dépendent de l’heure, de l’affluence, de la saison et de votre capacité a négocier et a attendre.

Tout le monde établi a la Mecque profite d’une façon indécente et incandescente du pèlerin ; la politique des prix affichés n’a visiblement pas élue domicile dans ces lieux sacrés, les prix a la tète du client font foi, les marchandises et les services sont horriblement surfacturés ; un plat de mixed grill a 45 Sar (8 Euros) et une chambre dans un hôtel 3 étoiles a 100 Euros. Il est temps de créer des capacités d’hébergement convenables et suffisantes dans des hôtels en ville ou a sa lisière a même d’épargner aux pèlerins la promiscuité des tentes, des camps et des bases de vie.

La Mecque est certainement le plus grand salon de coiffure au monde ; après Safaa wa Al marwa, le pèlerin conclut par une coupe de cheveux, soit boule à zéro, soit une petite séance de croisement des ciseaux ; les salons improvisés sont souvent archipleins et en infraction permanente aux règles élémentaires d’hygiène, attention les pellicules, les poux et autres infections capillaires.

J’ai eu des cloques sous les pieds et j’ai demandé a des intendants et aux flics ou se trouvaient les premiers soins ; après des efforts considérables vains pour localiser un dispensaire, j’ai du abandonné les recherches et j’ai continué ma oumra en titubant au début et en mettant mes sandales a la fin tellement la souffrance était insupportable.
Les premiers soins s’ils existent, ne sont pas visibles et aucune politique de communication et de prévention n’est entreprise.

' A suivre '
x
21 septembre 2008 14:46
' Suite et fin '

Un des souvenirs intarissables je pense que tous les pèlerins doivent avoir gardé, c’est l’antipathie, la froideur, la distance voir l’arrogance des flics ; je doute qu’ils aient autre mission que de réprimer, pousser et bousculer ; rare sont ceux qui renseignent et assistent,

J’ai pris une voiture de location de Djeddah, la route jusqu'à La Mecque est un régal, mais arrivé a La Mecque, un calvaire pour trouver un parking digne de ce nom, et ce même en périphérie ; mes rêves de voir des tramways et des métro circuler pour désengorger les lieux saints s’ajoutent a une réflexion sur les parkings qui s’impose naturellement.

Il ne faut pas oublier que La Mecque reste interdite aux non musulmans, est-ce que c’est pour cette raison qu’elle est dans cet état? Pourquoi Riyad ou Djeddah ne bénéficient-elles pas d’autant de négligence des autorités ?

Que fait ‘ le serviteur des lieux saints ‘ pour rendre a ces lieux leur du ; respect, infrastructures, préservation et développement pour les générations à venir
Que fait le royaume wahhabite de la manne des pèlerinages et des oumras ?
M
21 septembre 2008 14:49
Et Bhein !!
[center][color=#339933][b][i]"li mabghana ma3ando maydayr...7na fi kwiza khoya dima nachtin"[/i][/b][/color][/center]
L
22 septembre 2008 10:23
Mon frêre,

El Hadj et El Omra ne sont plus ce qu'ils étaient.

D'aucuns,ici,me traîteraient probablement de saligaud si je leur rapportais que des hommes et des

femmes,après avoir accompli El Omra,ont, dans un hôtel,dansé jusqu'au petit matin.

Un derwiche disait: " L'enfer et le paradis sont dans nos coeurs"

Alors l'ami,fais du bien et tais-toi.
f
22 septembre 2008 14:02
c'est malheureux de savoir que ces lieux saints ne sont pas respectés au niveau hygiéne.
x
23 septembre 2008 09:12
Vendredi dernier, il y avait un million et demi de croyants pour la prière de Joumouaa, et tout ce monde bien sur veut autant que faire ce peu prier sur l'esplanade ou tout au moins dans la mosquée; on y arrive par la force des choses et parfois par la force des coudes; mais aucun effort n'est consenti pour informer les croyants des endroits moins congestionnés et les coins à éviter car bondés.
L'évitement de la mixité a également ses limites car il n’y a pas suffisamment de cloisons amovibles en plus de leur disposition hypothétique, des sœurs toutes de noir habillées essayent tant bien que mal de canaliser les flots mais quand sa déborde, sa déborde.
Un autre détail qui a son poids, beaucoup de croyants âgés ou a motricité réduite font leurs oumra ou hajj sur des chaises roulantes ; des milliers de ces chaises se mêlent aux marcheurs et cela crée des ralentissements voir embouteillages, la plupart sont poussées par des jeunes saoudiens sans éducation ni respect, limite mad max, dont le seul motif est le maximum de gain, je ne vous dis pas quand vous recevez les roues de ces chaises sur les mollets ou dans les talons, cela arrivent très très souvent a la plupart des marcheurs sans que cela dérange personne, a quand des pistes strictement réservées pour les chaises roulantes, et a quand des tapis roulants pourquoi pas.
J’ai assisté a une bagarre rangée pour atteindre les robinets de l’eau de zam zam, pourquoi donc ne pas tirer autant de tuyaux que nécessaire pour que les croyants puissent s’abreuver de cette eau bénite en plusieurs endroits.
Je ne sais pas mais j’ai quand même l’impression qu’énormément de bon sens fait défaut.
Je n’ai qu’un seul souhait, c’est de pouvoir accomplir de nouveau un hajj en tout début décembre ; c’est la magie de ces lieux, on fini par tout tolérer, mais alors tout.
H
5 octobre 2008 11:58
Pourquoi ne pas s organaniser en association des pélerins résidents en occidents ( europe-amérique du nord ) , et écrire au roi d arabie saoudite . Je suis sur que ça ne laissera pas indifférent de voir des "musulmans occidentaux" protester contre ce laisser-aller .
B
5 octobre 2008 13:20
Salam aalikoum


je pense qu'il est difficile de faire mieux, La Mecque est en chantier depuis des années, et ce n'est pas fini, les personnes qui s'occupent du netoyage sont nombreux, et font du bons travail

le probleme, c'est qu'une fois netoyée, 5min plutard, c'est à refaire...à cause de qui? du netoyeur?, du gouvernement Saoudien?

les responsables, c'est nous! faut pas chercher plus loin, c'est nous pelerin qui respectons pas ou peu ce lieu culte.

les poubelles sont nombreuses, les affiches invitant à jeter les ordures dans les poubelles sont nombreuses également (in english please)...il faut se rendre à l'évidence, l'organisation est certes perfectible, mais hamdoulillah c'est un gros travaille qui a déja été fait c'est 15 dernieres années...

et je repete, c'est un perpetuel chantier, ça construit, ça detruit (les vieux hotels) ça agrandit, ça renove...mais ce sont des hommes derrieres tout ça, pas des machines, il faut laisser un peu de temps, et il faut arreter de se plaindre, parce que c'est déja une benediction énorme que d'y etre...on ne se rends pas compte de ce privilege...


oua Allahoua3lem
[b]Plus rien ne m'étonne[/b]
m
5 octobre 2008 14:00
salam

je suis tout a fait d'accord avec bass c'est deja une chance enormen d'etre aller pour accomplir son 5eme plier de l'islam alors il ne faut pas se plaindre vu la hausse des prix cette année ca va etre de plus en plus difficile de se rendre tous qui conserne la religion il faut tjr raconté que des belle chose en tout cas moi j'ai trouvais ca tellement beauuuu c'est une benidiction hamdollah j'ai hate d'y retournéééééé inchallahhh meme dormir dehors sans souçis
x
6 octobre 2008 21:21
Bass et marocaine-du gard;
mon propos n'est pas de raler gratuitement, j'essaie de lever une partie de la chappe noire qui couvre les besoins immenses et la necessite cruciale d'avoir une vision pour la mecque.

Tre bonne nouvelle quand meme; la presse d'aujourd'hui (Al watan de Bahrain ) a rapporte que Mercredi procahin aura lieu l'ouverture des plis pour la qualification de l'une des premieres tranches de developpement ferrovier de la mecque, un investissement de 5,3 milliards de dollars ou 10 grandes multinationales ont manifeste leur interet.
B
6 octobre 2008 22:55
Citation
xylophene a écrit:
Bass et marocaine-du gard;
mon propos n'est pas de raler gratuitement, j'essaie de lever une partie de la chappe noire qui couvre les besoins immenses et la necessite cruciale d'avoir une vision pour la mecque.

Tre bonne nouvelle quand meme; la presse d'aujourd'hui (Al watan de Bahrain ) a rapporte que Mercredi procahin aura lieu l'ouverture des plis pour la qualification de l'une des premieres tranches de developpement ferrovier de la mecque, un investissement de 5,3 milliards de dollars ou 10 grandes multinationales ont manifeste leur interet.

j'ai peut etre mal compris ton message, mais c'est impt de mettre les choses dans leur contexte

et j'entends souvent ici ou là des gens raler, pourtant ils ne se rendent pas compte de l'ampleur des progres effectués et de ce qu'il reste à faire


ont ils détruit tout les hotels en face de bab 3omra?
[b]Plus rien ne m'étonne[/b]
B
7 octobre 2008 13:17
c'est bien la première fois qu'une personne musulmane formule une vraie critique que celle qui consiste à émettre de simples vérités plates et partisanes. Monsieur outre l'incompatibilité avec les préoccupations écologiques qui donnent la pert belle aux voitures,il faut ajouter le traitement i,humain que ces gens font subir aux travailleurs immigrés qui travaillent sur place. Rendez vous compte de leur situation et comparez là avec celles que les autorités européennes résèrevèrent jadis à nos parents icic en Europe et vous serez édifiés. Il est temps ques les pèlerins fassent aussi de leur voyage une occasion de formuler un certains nombe de critiques sue la sitaution infériorisée de la femme, de l'esclavage,des immigrés... Prendez en de la bonne graine et merci
I
10 octobre 2008 05:54
Bonjour

C'est vraiment très malheureux qu'il y a une telle situation dans ces Beaux et Saints Lieux. Je ne crois pas que le régime saoudien le fait exprès. C'est plutôt de l'incompétence pour gérer une situation aussi complexe que l'arrivée des millions de pèlerins chaque année. Faut-il réduire les quotas pour mieux gérer ??
D'ailleurs je ne trouve pas normale que la gestion de La Mecque et Medina soit exclusive aux saoudien.
Ces deux lieux appartient à tous les musulmans.

Ceci dit j'ai souvent vu le bonheur dans les yeux des chanceux qui ont pu visiter les Lieux Saints, quand ils en parlent, que je me dit qu'il y a une telle intensité spirituelle qui fait oublier tout ce qui n'est pas la quête principale de ce voyage.Le pardon d'Allah

J'espére InchAllah qu'on aura tous un jour la chance de connaitre ce bonheur
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook